Mer 05 Oct, 2005 15:20
Il peut s'agir d'un problème connu sur n'importe quelle distrib et qui semble n'obéir à aucune loi rationnelle : les différents systèmes de reconnaissance du matériel - entre le BIOS et l'OS - se marchent un peu sur les pieds. Il faut alors booter avec l'option "noapic".
Concrètement, arrivé à l'écran qui te propose 2 options (F1 pour options et Entrée pour instal), choisis F1 ; tu auras alors à l'écran un baratin qui te détaille en anglais quelques options ; saisis "linux noapic" et tape entrée ; si le problème est bien celui-ci, ça devrait fonctionner, et de toutes façons c'est sans aucun risque.
Si ça fonctionne, à la fin de l'instal, lorsque Mandriva récapitule ta config, il est important d'aller vérifier et tester la config de la carte video (il y a des boutons pour ça) ... je suis resté en rade pour ne l'avoir pas fait, et j'ai dû réinstaller. Pour les autres config en général (à part clavier et souris), ce sera plus simple après l'instal dans le MCC. Je précise quand même à chaque instal ma connexion internet pour qu'il installe tout de suite les bons paquets, mais ça n'a jamais fonctionné à ce stade, je reconfigure après coup.
Dernier conseil : Framasoft est généraliste, Mandriva est ... Mandriva ; n'hésite pas à aller sur leur forum, il y a des pointures qui connaissent leur distrib sur le bout du doigt et question dépannage, c'est au top.
Bonne chance ; la Mandriva LE2005 est excellente, et la 2006 sera publique à la fin du mois (dés demain pour les membres du club Mandriva).
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc