Mar 04 Oct, 2005 16:34
Les règles à la "2X la RAM" ne servent pas à grand chose. Pour ma part, la seule chose dont je peux faire part c'est mon expérience :
Mandriva 2005 LE avec KDE (un peu plus lourd que Gnome) et 256 Mo de RAM :
J'avais mis 300 Mo de Swap, et il m'arrivait de monter dans les 170-200 Mo de Swap utilisé (donc toujours un tiers de libre) quand je faisait tourner plusieurs programmes lourds. La seule fois où je me suis retrouvé à court de RAM ET de Swap (situation génante : entraîne un ralentissement, voire un plantage du système !), c'est en travaillant avec Inkscape et Potrace (analyser un bitmap pour obtenir une image vectorielle avec une vingtaine de couches...). Donc pour 256 Mo de RAM, pour une utilisation un peu normale, avec 500 Mo de Swap on est plus qu'à l'aise !
Mandriva 2005 LE avec KDE et 512 Mo de RAM :
Swap de 500 Mo, utilisation : entre 0 et 5 Mo. J'ai dû le voir monter à 50 Mo une fois ou deux, mais pas vraiment plus.
Alors avec 1 Go de RAM, sauf à bosser sur du graphisme 2D bien poussé, ou alors de la vidéo ou du rendu 3D, le Swap ne sert plus à grand chose ! Tu peux donc, si mon expérience est fiable, te limiter à 500 Mo de Swap, voire même moins !
Mettre 2 Go serait du gaspillage.
Mettre 1.5 Go aussi.
Mettre 1 Go également, ou presque.
750-500 c'est plus que suffisant
500-350 ça peut suffire aussi
Voire même moins !
Ce qu'il faut savoir (tu le sais peut-être déjà, mais je le dis au cas où) c'est qu'en gros le SWAP est utilisé pour soulager la RAM quand ça déborde. Moi mon système utilise en général entre 200 et 300 Mo de RAM, donc avec 512 ça déborde rarement. Alors avec 1 Go...
Par contre il est possible que ponctuellement certaines tâches utilisent volontairement le SWAP. Donc autant en mettre un peu.
Note : je parle surtout d'utilisations classiques (bureautique, web, lecture multimédia, graphisme 2D pour le web, jeux vidéo car ça tire surtout sur le processeur et la carte graphique, etc.). Je me doute que pour certaines utilisations ça peut être plus délicat :
- développement de logiciel
- graphisme 2D haute résolution pour la presse à imprimer
- graphisme 3D (calcul des rendus)
- etc.