Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:17
Supprimer les cookies

taille de la partition swap (1024 de ram)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Oct, 2005 14:25

bonjour,
je suis presque pret a migrer mais j'ai juste une question :
j'ai voulu chercher quelle taille je devais donner a la partition swap mais personne n'est d'accord alors je pose la question :
Quelle devra t etre la taille de ma partition swap avec la distrib Ubuntu et 1024 de ram ?
parce que j'ai vu entre 1,5 et 2 fois la ram mais 2 Go ca me parait beaucoup, j'attends vos conceils
d'avance merci
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Mar 04 Oct, 2005 15:16

sliv a écrit:bonjour,
je suis presque pret a migrer mais j'ai juste une question :
j'ai voulu chercher quelle taille je devais donner a la partition swap mais personne n'est d'accord alors je pose la question :
Quelle devra t etre la taille de ma partition swap avec la distrib Ubuntu et 1024 de ram ?
parce que j'ai vu entre 1,5 et 2 fois la ram mais 2 Go ca me parait beaucoup, j'attends vos conceils
d'avance merci

Pour 1024 de RAm, je pense qu' 1,5x devrait suffire... même si certains pensent qu'il faut 2x la RAM...

D'autres disent qu'au delà de 512 de RAM, il suffit de mettre 1x la RAM.

J'ai même lu que des partitions de swap de plus de 128Mo de RAM sont inutiles.
pour avoir 512 de swap, il faudrait créer 4 partitions de 128 mo.

Bref, à qui se fier ? je n'en sais rien si ce n'est qu'avec 1024 de RAM, ton linux aura largement pour bosser et ne se servira de la swap que très rarement.

Pour moi, 512 suffit.

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mar 04 Oct, 2005 16:34

Les règles à la "2X la RAM" ne servent pas à grand chose. Pour ma part, la seule chose dont je peux faire part c'est mon expérience :

Mandriva 2005 LE avec KDE (un peu plus lourd que Gnome) et 256 Mo de RAM :
J'avais mis 300 Mo de Swap, et il m'arrivait de monter dans les 170-200 Mo de Swap utilisé (donc toujours un tiers de libre) quand je faisait tourner plusieurs programmes lourds. La seule fois où je me suis retrouvé à court de RAM ET de Swap (situation génante : entraîne un ralentissement, voire un plantage du système !), c'est en travaillant avec Inkscape et Potrace (analyser un bitmap pour obtenir une image vectorielle avec une vingtaine de couches...). Donc pour 256 Mo de RAM, pour une utilisation un peu normale, avec 500 Mo de Swap on est plus qu'à l'aise !

Mandriva 2005 LE avec KDE et 512 Mo de RAM :
Swap de 500 Mo, utilisation : entre 0 et 5 Mo. J'ai dû le voir monter à 50 Mo une fois ou deux, mais pas vraiment plus.

Alors avec 1 Go de RAM, sauf à bosser sur du graphisme 2D bien poussé, ou alors de la vidéo ou du rendu 3D, le Swap ne sert plus à grand chose ! Tu peux donc, si mon expérience est fiable, te limiter à 500 Mo de Swap, voire même moins !

Mettre 2 Go serait du gaspillage.
Mettre 1.5 Go aussi.
Mettre 1 Go également, ou presque.
750-500 c'est plus que suffisant
500-350 ça peut suffire aussi
Voire même moins !

Ce qu'il faut savoir (tu le sais peut-être déjà, mais je le dis au cas où) c'est qu'en gros le SWAP est utilisé pour soulager la RAM quand ça déborde. Moi mon système utilise en général entre 200 et 300 Mo de RAM, donc avec 512 ça déborde rarement. Alors avec 1 Go...
Par contre il est possible que ponctuellement certaines tâches utilisent volontairement le SWAP. Donc autant en mettre un peu.

Note : je parle surtout d'utilisations classiques (bureautique, web, lecture multimédia, graphisme 2D pour le web, jeux vidéo car ça tire surtout sur le processeur et la carte graphique, etc.). Je me doute que pour certaines utilisations ça peut être plus délicat :
- développement de logiciel
- graphisme 2D haute résolution pour la presse à imprimer
- graphisme 3D (calcul des rendus)
- etc.
mpop

Géo : Lyon

Mar 04 Oct, 2005 16:37

Boost a écrit:J'ai même lu que des partitions de swap de plus de 128Mo de RAM sont inutiles.
pour avoir 512 de swap, il faudrait créer 4 partitions de 128 mo.

Là j'ai un doute. Pas sûr que le système utilise plus d'une partition de swap à la fois. Ou alors au prix de manips de config pas à la portée de n'importe qui.
mpop

Géo : Lyon

Mar 04 Oct, 2005 16:44

merci pour ces reponces, je pense que je vais mettre 500-750 car je vais surement faire du graphisme et peut etre aussi de la video ou eventuelement de la 3D donc on n'est jamais trop prudent
sliv

Sam 08 Oct, 2005 00:17

Avec 1Go de RAM pour une utilisation bureautique, ne met pas de swap!
Plus exactement, crée une partition de swap de 500Mo ou 1Go mais ne l'active pas par défaut, tu pourra toujours faire un swapon si tu as besoin d'utiliser des programmes très lourds.
wismerhill

Sam 08 Oct, 2005 08:06

merci mais c'est quoi l'interet de desactiver la partition swap ?
sliv

Sam 08 Oct, 2005 14:16

sliv a écrit:merci mais c'est quoi l'interet de desactiver la partition swap ?

L'intérêt c'est que le système n'essayera pas de l'utiliser.
J'ai déjà remarqué que même avec 1/4 de la mémoire vive encore disponible le noyau commençait déjà à déplacer des programmes dormant vers la swap. C'est en prévision que tu pourrais avoir un besoin de beaucoup de mémoire et ça ira plus vite à ce moment-là, mais si en fait tu n'en a pas besoin ben ça ralenti inutilement la machine. Donc si tu estime ta quantité de mémoire vive suffisante pour ton utilisation courante, autant ne pas activer de swap.
wismerhill

Sam 08 Oct, 2005 19:10

merci, encore quelque chose que je ne savais pas ^^
et donc quelle est la commande pour desactiver l'acces au swap ?
sliv

Sam 08 Oct, 2005 20:13

je confirme ce que dit mpop. En fait, plus on a de RAM et moins on a besoin de swap (car le memoire swap+la RAM correspondent à la taille max des données qu'on peut charger --donc depend des logiciels chargée et de l'utilisation qu'on en fait--).

Il faut aussi savoir que sous linux, on utilise un partition dédiée au swap afin d'ameliorer les performance car c'est le système qui gère la partition swap mais que si on manque (exceptionnellement) de place dans la partition swap, il reste toujours possible de definir un fichier de swap qui se trouveras sur une autre partition, là où il y a de la place (comme le fait windows).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat