Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 11:07
Supprimer les cookies

partitions FAT32 et ext3 inaccessibles à l'écriture /Kaella

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 29 Sep, 2005 01:10

Bonjour.

Je viens de migrer sous Kaella 2.0.1, tout seul comme un gland, tout s'est très bien déroulé, merci!

j'ai juste un léger souci : je n'ai acces en écriture que sur ma partition reiserf où knoppix est installé (tout d'un bloc, j'ai du louper une étape à l'installation). Je peux monter et lire mes partitions ext3(à l'origine prévue pour mon home) et ma partition Win en FAT32, mais pas les écrire, même en mettant toutes les autorisations ou en tant que root. Quelqu'un a-t-il une explication?(-: ou mieux, une solution :-)

PS : je n'avais pas ce problème en Live-CD Kaella 1.4, mais je le retrouve en live-CD Kaella 2.0.1 (une piste?)

Merci
lisal

Jeu 29 Sep, 2005 06:12

Bonjour

J'ai le meme probleme dans un cadre un peu différent:j'ai Kaella en "fromhd",(le fichier Knoppix du Cd a ete simplement copié en racine "C" en FAT32 sous Win ME avec une D7 de boot crée spécialement )
tout allait bien :lecture et écriture sans probleme et là ,comme Lisal,
on ne peut plus ecrire! sans explication particuliere..

Voici mon cat/etc/fstab:
knoppix@ttyp1[knoppix]$ cat /etc/fstab
proc /proc proc defaults 0 0
pts /dev/pts devpts mode=0622 0 0
/dev/fd0 /mnt/auto/floppy auto user,noauto,exec,umask=000 0 0
/dev/cdrom /mnt/auto/cdrom auto user,noauto,exec,ro 0 0
/dev/cdrom1 /mnt/auto/cdrom1 auto users,noauto,exec,ro 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda1 /mnt/hda1 vfat noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda5 /mnt/hda5 vfat noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda6 /mnt/hda6 ext3 noauto,users,exec 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda7 /mnt/hda7 vfat noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
knoppix@ttyp1[knoppix]$

quelle solution possible?
merci
kryok

Jeu 29 Sep, 2005 07:33

après trois jours de recherches sur différents forum, j'ai trouvé la solution : clic droit sur la partition>>action>>change read/write (et moi qui me voyait recompiler le noyeau. Mince, ce sera pour la prochaine fois :-D)

En espérent que ça pourra aussi t'aider (quoi que ton problème me semble plus compliqué)

A+, merci à tous, longue vie à Framasoft.
lisal

Jeu 29 Sep, 2005 08:37

Hélas,

c'est la premiere chose que j'avais fait !

(excuse -moi de ne pas l'avoir cité ,mais cela me paraissait évident,apres avoir trifouillé les tutos de knoppix depuis longtemps)
mais cela fonctionnait au début ,plus maintenant :message d'erreur :
,quand j'essaye ,par exemple,de renommer le fichier toto.doc jai "acces refusé à toto.doc"avec soit "annuler "ignorer" "ignorer toujours"dans la boite de dialogue;
(aucune des 3 propositions ne change ,d'ailleurs, quoi que ce soit si je les choisi..)
Si un kaellistexpert peut trouver une solution... :wink:
kryok

Jeu 29 Sep, 2005 09:48

Salut.

Dans ton fstab, dans les options des disques vfat, enlève "umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix", et mets "gid=1000".

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 29 Sep, 2005 17:44

re- bonjour

QUOTE/
"Dans ton fstab, dans les options des disques vfat, enlève "umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix", et mets "gid=1000".
Merci yostral de ta réponse
,bien qu'etant en "sudo su",je n'ai pas l'option "couper" ou "supprimer" la partie de ligne en cause ds la console,j'avoue que je débute en la matiere,comment faire?
encore merci
@+ :wink:
kryok

Lun 03 Oct, 2005 06:18

hello

Plus personne n'as une idée?
c'etait pourtant bien parti...
@°°+ :cry:
kryok