Pour la puissance du PC, en effet, ça ira très bien. Je suppose qu'avec cette config tu as 256 Mo de RAM, voire plus, mais 256 c'est suffisant même pour faire tourner plusieurs logiciels pas hyper léger sous KDE. Ensuite, si on veut être très à l'aise, 512 Mo c'est pas mal non plus, mais j'ai fait 6 mois avec une Mandriva 2005 LE et 256 Mo de RAM, tout allait très bien.
J'utilise Mandriva 2005 LE, qui me donne satisfaction, malgré un temps de démarrage trop long (mais une fois lancé, pas de problème). J'aime également les outils Mandrake/Mandriva de configuration du système, qui peuvent manquer cruellement aux débutants sur d'autres distributions... enfin, aux débutants et aux non débutants qui ne veulent pas rentrer dans les arcanes du système.
Par contre, si tu n'es pas pressé, le mois prochain sortent Ubuntu 5.10 (nouvelle version de la distribution GNU/Linux Ubuntu, basée sur Debian, et dont on dit beaucoup qu'elle est bien adaptée pour le grand public, et facile de prise en main... une sérieuse concurrente de Mandriva donc !) et Mandriva 2006.
Mais rien n'empêche d'installer un système linux maintenant, et de passer à autre chose ensuite. Par contre, pour ne pas se compliquer la vie, il vaut mieux mettre le dossier /home , qui dans l'organisation linux des fichiers comporte les fichiers personnels (comme un Mes Documents + Bureau) ainsi que les paramètres que l'utilisateur fixe pour les logiciels. Ça permet de réutiliser ce dossier /home avec un autre système. Mais ça peut être plus subtil que ça, je ne sais pas exactement.
En tout cas ça peut être utile de faire plusieurs partitions à partir de ton espace libre de 20 Go, par exemple :
- une partition SWAP (pour la mémoire virtuelle) de 300 à 500 Mo (si tu as 256 de RAM, elle sera sûrement utilisée souvent, donc prévoit facilement 400 Mo. Par contre si tu as plus de RAM, tu n'auras pas forcément besoin de tout ça. Bah, pas grave, garde 400 Mo comme valeur de référence !)
- une partition "/" (racine du système de fichier linux) de 6 ou 7 Go (c'est déjà large).
- une partition "/mnt/fichiers" en FAT32 pour l'échange des données avec Windows, ça peut être utile. Quelques Go si tu veux stoquer des choses dessus, juste 1 Go si c'est pour du transfert de fichier occasionnel.
- une partition "/home" qui prend tout le reste
Le partitionnement, au début on se prend la tête en se disant "mais pourquoi c'est pas tout sur la même partition comme pour windows ?", mais à l'usage on est bien content d'avoir fait les choses correctement, pas comme chez billou qui fragmente ses systèmes de fichier dans tous les sens...