Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Et si je me lançais

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 21 Sep, 2005 16:20

Bonjour à tous et toutes,

Ayant découvert le monde du libre grâce à Framasoft, je me dirige tout doucement vers l'idée d'installer une distribution linux.
J'ai pour celà une partition non utilisé de 20Go sur mon DD (je pense que cela doit suffir).
J'ai essayé le live-cd de Kaella qui m'a bien plu je dois le dire (il contient déjà de nombreux logiciels que j'utilise), mais comme je suis un newbie total même si j'ai lu de la doc dispo sur le forum, j'ai quelques questions.

Peut-on installer en dur la distibution Kaella ? Mais j'hésite aussi avec la Mandriva qui a l'air d'être le plus simple à installer ? Un conseil.

Peut-on avoir plusieurs session (comme avec Win) avec des dossiers protégés d'accès ?

Mon ordi est un vieux Compaq (année 2000) tournant sous XpSp2 doté d'un Duron 1800+ avec une Ati Radeon 8500. Dois-je craindre des problèmes ?

Voilà pour le début, histoire de pas vous assomer de questions qui doivent vous paraître peu originales.

Merci d'avance
Quand une pierre tombe sur un oeuf, il casse ; quand un oeuf tombe sur une pierre, il casse aussi - moralité ne soyez pas un oeuf.
tetraric

Mer 21 Sep, 2005 18:00

Salut tetraric,

Oui tu peut installer ta Kaella sur ton disque. Voici un lien très utile: http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=80. Je te conseille la version knoppix, et non pas debian, lors du choix du type d'installation, car il y a la reconnaissance matériel, et c'est bien pour un débutant.

Pour choisir entre Mandrake et Kaella, télécharge Mandrakemove http://www.framasoft.net/article2193.html, et boote dessus. Fait de meme avec Kaella, et vérifie si chacun supporte bien ton matériel, tes périphériques. Si c'est le cas, à toi de choisir lequel te convient le mieux. Les deux vont très bien pour un débutant.

Pour la puissance de ton pc, pas de soucis à avoir, et tu peut avoir plusieurs sessions, des droits sur les dossiers, les fichiers...
luluwind

Mer 21 Sep, 2005 21:27

Pour la puissance du PC, en effet, ça ira très bien. Je suppose qu'avec cette config tu as 256 Mo de RAM, voire plus, mais 256 c'est suffisant même pour faire tourner plusieurs logiciels pas hyper léger sous KDE. Ensuite, si on veut être très à l'aise, 512 Mo c'est pas mal non plus, mais j'ai fait 6 mois avec une Mandriva 2005 LE et 256 Mo de RAM, tout allait très bien.

J'utilise Mandriva 2005 LE, qui me donne satisfaction, malgré un temps de démarrage trop long (mais une fois lancé, pas de problème). J'aime également les outils Mandrake/Mandriva de configuration du système, qui peuvent manquer cruellement aux débutants sur d'autres distributions... enfin, aux débutants et aux non débutants qui ne veulent pas rentrer dans les arcanes du système.

Par contre, si tu n'es pas pressé, le mois prochain sortent Ubuntu 5.10 (nouvelle version de la distribution GNU/Linux Ubuntu, basée sur Debian, et dont on dit beaucoup qu'elle est bien adaptée pour le grand public, et facile de prise en main... une sérieuse concurrente de Mandriva donc !) et Mandriva 2006.

Mais rien n'empêche d'installer un système linux maintenant, et de passer à autre chose ensuite. Par contre, pour ne pas se compliquer la vie, il vaut mieux mettre le dossier /home , qui dans l'organisation linux des fichiers comporte les fichiers personnels (comme un Mes Documents + Bureau) ainsi que les paramètres que l'utilisateur fixe pour les logiciels. Ça permet de réutiliser ce dossier /home avec un autre système. Mais ça peut être plus subtil que ça, je ne sais pas exactement.

En tout cas ça peut être utile de faire plusieurs partitions à partir de ton espace libre de 20 Go, par exemple :
- une partition SWAP (pour la mémoire virtuelle) de 300 à 500 Mo (si tu as 256 de RAM, elle sera sûrement utilisée souvent, donc prévoit facilement 400 Mo. Par contre si tu as plus de RAM, tu n'auras pas forcément besoin de tout ça. Bah, pas grave, garde 400 Mo comme valeur de référence !)
- une partition "/" (racine du système de fichier linux) de 6 ou 7 Go (c'est déjà large).
- une partition "/mnt/fichiers" en FAT32 pour l'échange des données avec Windows, ça peut être utile. Quelques Go si tu veux stoquer des choses dessus, juste 1 Go si c'est pour du transfert de fichier occasionnel.
- une partition "/home" qui prend tout le reste ;)

Le partitionnement, au début on se prend la tête en se disant "mais pourquoi c'est pas tout sur la même partition comme pour windows ?", mais à l'usage on est bien content d'avoir fait les choses correctement, pas comme chez billou qui fragmente ses systèmes de fichier dans tous les sens...
mpop

Géo : Lyon

Mer 21 Sep, 2005 22:48

mpop a écrit:En tout cas ça peut être utile de faire plusieurs partitions à partir de ton espace libre de 20 Go, par exemple :

Si je lis bien ce n'est pas un espace libre mais une partition inutilisée de 20 Go qui est disponible sur le pc en question.. ce qui implique de modfier la tables des partitions. Etape toujours délicate pour un débutant. (1)

Dans ce cas, il faut reconnaitre que ll'installateur de la mandrake est bien conçue car len choissisant 'option "utiliser l'espace disponible sur la partition windows" il n'y a pas de risque de mauvaise manipulation

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLi ... Disks.html

Il faudra tout de même avoir préalablement bien défragmenter cette partition.

(1) l'opération est tout de même réalisable - avec diskdrake ou Qtparted de la knoppix
-réduire la taille de partition qui comporte 20 Go de libre à 10 Go par exemple
-créer une partition racine / une partiition /swap et une partition /home dans les 10 Go restant et terminer l'installation
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 21 Sep, 2005 22:59

tetraric a écrit:Peut-on avoir plusieurs session (comme avec Win) avec des dossiers protégés d'accès ?

La création de plusiseurs utilisateurs ne pose aucune difficulté - il est d'ailleurs indispensable d'avoir au moins un compte utilisateur distinct du compte de l'administrateur (root) ce qui n'est pas le cas sous windows oû le ou les utilisateurs sont souvent des administrateurs (ce qui est source d'insécurité)

Les dossiers personnels d'un utilisteurs ne sont pas accessibles à un autre utilisateur mais ils le sont pour l'administrateur (comme sous wnidows)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 22 Sep, 2005 16:15

Je tiens à vous remercier de vos réponses, c'est très sympa à vous tous.

Alors dans le désordre, j'ai 768 Mo de Ram, je pensais donc créer une sawp de 1,5 Go pour pas avoir d'ennui.
La mandriva me tente pour sa facilité d'installation et de création de partitions. Sinon si je formate cette partition ça pourra modifier quelque chose ??
La partition "linux" est vierge (cause installation d'un nouveau DD).

Kaella a l'air de bien fonctionnner mais j'ai pas essayé tous mes périphs, je vais essayer le version Mandrakemove, histoire de me faire une idée.

Encore merci à vous
Quand une pierre tombe sur un oeuf, il casse ; quand un oeuf tombe sur une pierre, il casse aussi - moralité ne soyez pas un oeuf.
tetraric

Jeu 22 Sep, 2005 16:27

tetraric a écrit:j'ai 768 Mo de Ram, je pensais donc créer une sawp de 1,5 Go pour pas avoir d'ennui.

Moui, j'ai 1Go de mémoire vive, et j'utilise 844 Ko de swap actuellement sur les 400 Mo alloués. Autant dire que 1.5 Go est excessif.

tetraric a écrit:La mandriva me tente pour sa facilité d'installation et de création de partitions. Sinon si je formate cette partition ça pourra modifier quelque chose ??
Ubuntu n'est pas très compliqué à installer. Il faut juste lire. Un peu comme sur toutes d'ailleurs. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares