Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:08
Supprimer les cookies

on s'y perd pour 0,01%!!!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 19 Sep, 2005 16:25

Sur un site " get linux "" , je trouve un live cd mandrake move 2 .
1- qui est derriere ce site ?
2- le prix decelive cd est de5 € - bien moins cher que celui dusite de mandriva qui doit être vers 30 € - donc quelles differences ??

Avec un live cd , est ce que mon matos peripheriques peut etre reconnu ? merci
coco

Mar 20 Sep, 2005 00:13

Les produits Mandriva sont sous licence GNU GPL pour la plupart de leur contenu. Du coup, on trouve des versions Discovery totalement libres et disponibles au téléchargement ou à l'achat de CDs (5€, c'est des frais de fonctionnement plus qu'une marge bénéficiaire ;)).

Par contre, les distributions Mandriva intègrent généralement des outils non-libres. Par exemple, la version "Club" de Mandriva 2005 a un CD supplémentaire de drivers et autres logiciels propriétaires, qui n'existe pas dans la version Discovery (ou Download, je sais plus).

Ensuite, l'achat d'un système Mandriva donne souvent le droit à des services, de l'assistance, etc. Ce qui conditionne aussi le prix.

Pour l'écart que tu constates, je ne connais pas le détail, mais c'est sans doute lié à tout ça.
Au passage, je rappelle qu'un logiciel libre n'est pas gratuit. Une licence libre donne des droits à l'utilisateur... une fois qu'il a obtenu le produit distribué sous cette licence. Rien dans la licence n'oblige l'éditeur à fournir le logiciel gratuitement. Il doit fournir les sources, et ce à un prix égal ou inférieur à celui des binaires, me semble-t-il.

Mandriva pourrait donc vendre un système pré-installé en OEM à 100€, et vendre les sources correspondantes à 60€, par exemple...

Par contre, vu les dispositions des licences libres, le produit acheté peut être redistribué à l'envi par l'utilisateur. D'où le peu d'intérêt pour l'éditeur ou l'auteur de faire payer un prix élevé, si celui-ci ne correspond pas plutôt à la vente de services liés au produit...
mpop

Géo : Lyon