Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:59
Supprimer les cookies

conseil distrib linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Sep, 2005 08:31

Bonjour,
J'ai installé linux debian sur un PC 350MHz, 128M RAM et 4G mémoire. J'ai GNOME. Tout est ralenti. Mais mon pbm c'est que je n'arrive pas a configurer internet via PPPoE. Ca a marché chez moi en essai avec wanadoo cable et le même PC mais quand je l'ai essayé au travail avec Tele2internet adsl, il ne trouve pas eth0 ou le concentrateur PPPoE. J'ai configuré les fichiers /etc/ppp/peers/dsl-provider, pap-secrets et chap-secrets manuellement et fait pon dsl-provider, comme j'avais fais chez moi, d'après le forum, mais ça ne va pas mieux. Aussi, j'ai essayé avec un live CD Kaella, mais la config internet ne trouve pas non plus le concentrateur. Est-ce que vous avez une idée? Ma cable réseau ethernet fonctionne bien (connecté au router).
Aussi je me demande si debian c'est la bonne solution pour ma machine. Mais avant de reinstaller une autre version, je voudrais pouvoir avoir la connexion internet. Après, quelle version me conseillez vous? Je fais un essai de linux pour une association et nos besoins sont des logiciels éducatifs pour les enfants, avec bureatique et éventuellement initiation à la programmation. Est-ce que l'interface kde serait disponible avec ubuntu? Il me faudrait un environnement graphique même si pas très pointu. Où puis-je procurer ubuntu? Et la config internet c'est pas trop dûre?
Merci de me donner vos conseils. J'en ai besoin. :wink:
Annabel
atest

Mar 13 Sep, 2005 09:44

Un conseil: Tu pauses trop de question dans ton post.
Au vue de ta configuration oriente toi sur d'autre envirronement que gnome ou KDE (perso j'utilise XFCE).
Donne nous au moins le model de ton modem. (va faire un tour sur
Andesi, fait une recherche sur leur forum.
Autrement un tour sur google (ou un autre) devrait te permettre de trouver facilement le site internet des distributions que tu cherches.
le.silmarillion

Mar 13 Sep, 2005 10:19

C'est un modem ethernet Alcatel Speedtouch 10 Home. J'ai un router DLink et puis un switch.
Je ne sais pas si ce modem supporte linux. Je vais chercher.Merci
atest

Mar 13 Sep, 2005 15:53

Si c'est un modem ethernet, oui il supporte linux pour moi, la question est plutôt de savoir si ta carte réseau est bien reconnue sur ton PC et si tu dois faire une config de ta connexion réseau (IP, passerelle) ou si ton modem fait également office de serveur DHCP.

J'imagine que tu peux configurer ton modem via une interface web? Si c'est le cas, tu dois avoir l'adresse IP du modem dans la doc, et tu as donc ta passerelle. Il ne te reste plus qu'à entrer ça à la main dans la config de ta connexion réseau si nécessaire. Ca me semble plus facile qu'avec un modem USB qui doit lui être reconnu par l'OS.
risbac

Jeu 15 Sep, 2005 16:57

J'ai configuré manuellement ma carte réseau (modprobe) et j'ai donné un adr ip (ifconfig). Quand je fais un ping de mon router ou ma carte réseau ça marche mais je n'arrive pas à aller plus loin: ping google.fr dit 'unknown host'. Je suis en debian sarge et comme la config automatique adsl/pppoe a échoué j'ai renseigné le login et mdp manuellement.
Avez vous une idée? Est-ce qu'il prend bien l'adr ip router comme passerelle? Où et comment manuellement configurer la passerelle réseau.
Merci de tout aide
atest

Ven 16 Sep, 2005 08:03

En liveCD Kaella, j'arrive à établir la connexion internet. Mais en installe debian sarge, je cherche un moyen de renseigner manuellement la connexion réseau car il n'y a pas d'outils graphique. J'ai bien renseigné les DNS mais j'arrive pas à aller sur les sites. Par contre le ping de carte réseau et router marche bien. Merci pour tout aide
atest

Ven 16 Sep, 2005 11:01

Le fichier /etc/resolv.conf doit juste contenir une ligne nameserver XXX.XXX.XXX.XXX (IP du DNS).

IL y a peut-être la route par defaut qui n'est pas bonne. Un route devrait t'afficher une ligne avec l'adresse de ton routeur.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 16 Sep, 2005 11:38

Bonjour,
Pour pinger Google, pe que 'google.com' marcherait mieux. Pour les logiciels educatifs il y a Abuledu, je ne sais pas quelles sont les exigences en RAM par contre ca pourrait repondre aussi a la question quelle distribution puisque c'en est une. Voir dans un moteur de recherches....
A part ca il y a un site canadien interessant pour tout ca avec des programmes scolaires lies a l'utilisation de machines anciennes avec des systemes Linux. Je reviendrai avec l'url une autre fois. Je teste elinks et j'ai pas mon marque pages sous la main :)
Ca passe chez Framasoft, par contre il vaut mieux que je me passe des accents. :bye: :)
Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 16 Sep, 2005 12:05

Bon, en graphique j'y vois plus clair. Alors voilà quelques unes des plus jolies références pour travailler les logiciels libres orientation éducatif + petites configs:

Surtout visiter à fond, ça vaut le coup:
http://www.edulinux.org/article.php3?id_article=58

Un petit nouveau, sorti de la cuisse de Octoz (un projet coulé):
http://hedinux.org/

Il est trop mignon ce hérisson! je craques!!! :P

et un peu différent, mais souvent apprécié dans le milieu éducation, le logiciel Osmose:
http://www.utc.fr/~idylle//osmose/

N'oublies pas que les GUL existent et sont très bien pour l'aide en proximité, initiation .... comment configurer l'adsl avec tel et tel bidule...

How-to trouver GUL: mettre GUL dans le moteur de recherches, bien sûr ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France