Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:05
Supprimer les cookies

clé USB non reconnue sur Mandriva 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 11 Sep, 2005 12:20

J'ai lu très attentivement le thread "Clef USB Extememory 2.0", qui correspondait presque exactement à mon cas, mais la solution préconisée, l'option "Forcer sans APIC" dans LILO n'a rien donné.

J'ai toujours :
[root@localhost dev]# mount /dev/sda /mnt/cle
mount: périphérique spécial /dev/sda n'existe pas

Je constate que je n'ai toujours ni sda, ni sda1, ni sdb, pour être simple rien qui commence par sd dans /dev.
J'en déduis : pas de point d'entrée = pas de reconnaissance de la clé.
Je précise que tail /var/log/syslog donne ceci :
[root@localhost dev]# tail /var/log/syslog
Sep 11 13:17:51 localhost last message repeated 2 times
Sep 11 13:17:51 localhost kernel: sr1: mmc-3 profile: 0h
[root@localhost dev]#

La diode de ma clé a bien clignoté une ou deux fois au redémarrage, mais c'est tout, elle est maintenant éteinte, alors que sur le Win que j'ai en double-boot sur le même ordinateur, la clé est parfaitement reconnue.

Alors ? Y a-t-il un moyen de créer ce fichu /dev/sda et de lui indiquer le bon chemin ???

Merci pour vos idées :P :P :P
"La liberté implique la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes en ont peur." Georges Bernard Shaw
Anonyme-

Dim 11 Sep, 2005 12:53

Bon, je n'ai pas une solution à te proposer, mais juste pour te dire que j'ai une clé usb qui n'a jamais pu être reconnue sous Mandrake 10.1, mais qui marche impecablement sous la LE 2005!
glattering

Géo : Montréal

Dim 11 Sep, 2005 13:17

Salut,

Quand tu branches ta clef sur un port usb de la machine, que dit un dmesg dans une console ? Généralement tu as ceci :

Code: Tout sélectionner
4301866.788000] USB Mass Storage support registered.
[4301871.791000]   Vendor: M-Sys     Model: DiskOnKey         Rev: 4.31
[4301871.791000]   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
[4301871.806000] SCSI device sdb: 239872 512-byte hdwr sectors (123 MB)

Cela te permet d'une part, de voir que ta clef est reconnue, et, d'autre part, d'avoir une information sur le chemin d'accès à la clef (ici sdb).

Bien entendu, il te faut créer au préalable dans /mnt (ou /media) un dossier, genre clef, puis spécifier dans le fstab :

/dev/sdb    /mnt/clef     vfat   rw,user,noauto      0     0

Le problème vient souvent d'une mauvaise indication du chemin d'accès aux périphériques usb et non, dans ce cas précis, de la clef en elle-même ou de la distribution en elle-même.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 11 Sep, 2005 13:33

Avec dmesg, j'obtiens ça :
sr1: mmc-3 profile: 0h
hub.c: new USB device 00:10.3-5, assigned address 7
usb.c: USB device not responding, giving up (error=-71)
hub.c: new USB device 00:10.3-5, assigned address 8
usb.c: USB device not responding, giving up (error=-71)
sr0: mmc-3 profile: 0h

Mais rien d'autre.
Alors ?
"La liberté implique la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes en ont peur." Georges Bernard Shaw
Anonyme-

Dim 11 Sep, 2005 15:36

Bon, apparemment, tu n'es pas le seul dans ce cas

Un problème de module usb dans le noyau ?
Un modprobe usb dans une console te donne quoi ?
As-tu essayé sur un autre port usb de ta machine ?

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 11 Sep, 2005 16:06

Enfin ça marche !!! 8) 8) 8)
Cependant, ça ne marche que sur trois de mes six ports USB, et hélas, dans les trois qui ne marchent pas, il y a les deux ports en façade. Bon, ce n'est pas dramatique, je remercie tous les contributeurs pour ce problème enfin réglé.

Et si quelqu'un a encore une idée pour m'éviter un peu de ramping, je suis preneur.
Anonyme-