floflo63 a écrit:Salut Athanor1,
Félicitations !
Merci (j'ai quand même eu une belle peur bleue quand je me suis retrouvé avec le PC impossible à redémarrer...)!
C'est ce qui est délicieux, cette sensation de se retrouver avec un abîme sous les pieds.

lol !
La suite : il te faut un mot de passe utilisateur et un mot de passe root éventuellement (lire sur ubuntu.org "root" et "root sudo" ou quelque chose comme ça), qui soit à minimum 8 caractères avec haut et bas de casse mélangés, et chiffres, et caractères spéciaux.
Merci de l'info, c'est donc chose faite. Renseignements pris, sous Ubuntu il n'y a pas de mot de passe root et pour cause, ce compte est bloqué par défaut, c'est le mot de passe utilisateur qui est demandé lors des tâches d'administration (ce qui rend d'autant plus important le fait de mélanger différents types de caractères dedans...).
Lecture sur
root et lecture sur
sudo. Parfois root est nécessaire, on peut le débloquer et le rebloquer à la volée.
J'ai profité de mes recherches sur ces considérations sécuritaires pour m'occuper brièvement du pare-feu via firestarter, ça me fait une sécurité de plus.
Bien. (Ton routeur ne fait pas pare-feu ?)
Les droits et permissions tu respecteras : si un programme ne fait pas ce que tu lui demandes, tu ne vas pas le chmoder !!!
(J'en ai vus le faire). Ne lances pas les programmes en mode root, sauf si la console te dit que ça ne marche que comme ça.
Merci du conseil, mais ça ne me serait de toute façon pas venu à l'esprit : si un programme ne fait pas ce qu'il est censé faire, je le désinstalle et en cherche un autre
Parfois (et même souvent) il suffit d'appartenir au groupe qui_va_bien. Regarde quels sont les groupes auxquels tu appartiens avec la commande "id", et regardes quels groupes existent avec la commande "cat /etc/group".
Pour la gestion des comptes utilisateurs et groupes, lis
cette doc.
Pour mieux comprendre les droits et permissions, du côté "drwxrw-rw-" ou "755" lis
cette doc de chez Lea-linux.
(mais bon, tant que je me sers dans les dépôts officiels, ça ne devrait pas arriver je suppose).
Les utilisateurs (moi y compris) ne se servent pas que dans les dépôts officiels (Universe est-il un dépôt officiel maintenant ? Et multiverse ?) parce que ce serait trop limitant. Mais tu peux désactiver les dépôts non officiels après chaque installation d'un programme que tu souhaites avoir, afin que sa mise à jour ne se fasse pas automatiquement quand il y en a une.
Pour les programmes, tant que le programme n'en a pas besoin, je ne vois pas pourquoi je lui donnerais les droits root non plus, donc aucun problème (pourquoi se compliquer la vie si on peut faire simple?).
C'est une méthode qui est parfois utilisée exceptionnellement, lorsqu'on ignore si le non fonctionnement d'un programme provient d'un problème de droits. C'est à éviter quand même. D'autre part, il y a des gens même un peu avancés qui lancent certaines commandes en root alors que ce sont des commandes utilisateur : exemple, tu compiles depuis les sources, "configure" puis "make" sont des commandes utilisateur. Il n'est pas rare de trouver des docs sur le web avec ces commandes lancées en root. Ou "cd" si la personne est déjà dans une console root. Ou "ls"... que faire ? repasser en user ? C'est vrai que avec sudo le problème se pose moins. On n'aurait pas l'idée de lancer "sudo ls" ou "sudo cd".

Enfin, heureux que mon nouveau système marche (même si j'ai perdu les deux boutons "exotiques" de ma souris, le tuto de la doc d'Ubuntu pour les configurer n'ayant réussi qu'à "casser" le serveur graphique...d'où nécessité de reconfigurer manuellement écran et carte graphique, pas génial mais bon ça marche).
Ce n'est pas rare. De plus Ubuntu offrant plein d'interfaces, les newbies apprennent rarement à connaître le côté édition de fichiers pour les configurations correspondantes, ou les commandes dans un terminal : exemple, configuration des utilisateurs et groupes, configuration du réseau... bien entendu, l'édition de fichiers et les lignes de commandes sont les mêmes d'une distribution à une autre alors que les interfaces graphiques sont spécifiques à une distribution (Mandriva control center, pour Mandriva, Yast pour Suse... ) ou à un environnement graphique (Gnome/Kde/Xfce4 surtout, il me semble que les autres n'ont pas d'interfaces de configuration).
Et ça fait plaisir de voir que ce système ne swappe pas sans nécessité, contrairement au précédent (oui, Win trouvait moyen de m'utiliser de la mémoire virtuelle bien que j'aie 3Go de RAM...jamais compris pourquoi) et qu'il prend moitié moins de RAM d'ailleurs.
Tant mieux ! Puis au besoin tu pourras le perfectionner petit à petit.