Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:17
Supprimer les cookies

Page 8 sur 15Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 04 Jan, 2008 18:02

Bonjour,

Je suis enfin prêt pour migrer vers Ubuntu : mon image disque de ma partition Windows est (enfin) prête (5H30, 2 tentatives pour cause de disque externe pas coopératif qui a surchauffé après 4 heures d'utilisation et m'a de ce fait corrompu la sauvegarde en cours...), j'ai une sauvegarde manuelle (par copier-coller) de ma partition Windows en sus (pour pouvoir récupérer les fichiers de mon dossier Mes documents qui vont aller dans mon /home ainsi que les dll de Windows, il me semble que je pourrai les donner à Wine qui saura quoi en faire si je dois faire tourner des applis Windows) et les CD desktop et alternate d'Ubuntu vérifiés (via la commande éponyme du CD). Me voilà donc parti pour le grand saut (j'espère que tout va bien se passer...), merci à tous pour vos conseils, mon prochain post sera donc dans la partie Linux II si j'ai quelques soucis post-install (jespère que non,mais on ne sait jamais...).
floflo63

Géo : Lempdes

Ven 04 Jan, 2008 20:01

chalut

tu as ton thermos de café, ton piolet, tes biscuits ? :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 05 Jan, 2008 00:15

Salut jess,

Pas eu besoin, mais presque (installé deux fois à la suite pour cause de plantage de la mise à jour du kernel ->PC non redémarrable_>réinstallation et peur bleue avec). Cependant, tout est rentré dans l'ordre et j'écris ceci sous Ubuntu qui reste donc seule sur le PC (plus de Windows, bien que grub me propose d'en démarrer un...Image). Tout va bien pour l'instant, il ne me reste plus qu'à configurer ma souris pour récupérer mes deux boutons précédent/suivant et récupérer mes extensions pour firefox ainsi que reconfigurer thunderbird et c'est fini, j'aurai un système aussi fonctionnel que mon Windows...et je n'y suis que depuis 20H30 Image (alors qu'il m'avait fallu une semaine pour récupérer un système utilisable sur un PC du labo sur lequel j'avais dû tout réinstaller (Win compris) suite à un virus lors de mon stage de l'an dernier...)

Voilà, merci encorepour les conseils!

PS : il risque d'ailleurs d'y avoir une migration de plus chez moi dans quelques mois si tout marche bien, mon père étant intéressé après avoir vu la tête de mon nouveau système mais étant prudent il me laisse d'abord tester à moyen terme (son XP marchant bien lui, pas comme mon ex-Win au windows installer corrompu...).
floflo63

Sam 05 Jan, 2008 00:34

C'est bien cool tout ça ! Félicitations !

La suite : il te faut un mot de passe utilisateur et un mot de passe root éventuellement (lire sur ubuntu.org "root" et "root sudo" ou quelque chose comme ça), qui soit à minimum 8 caractères avec haut et bas de casse mélangés, et chiffres, et caractères spéciaux.

Par exemple:

m5Ftr7*2gE

En tout cas, rien qu'on puisse trouver dans un dictionnaire, ni une date d'anniversaire. <mode=joke>Tu dois l'écrire sur un petit bout de papier, en faire une boule et l'avaler pour t'en souvenir</mode>

Les droits et permissions tu respecteras : si un programme ne fait pas ce que tu lui demandes, tu ne vas pas le chmoder !!!
(J'en ai vus le faire). Ne lances pas les programmes en mode root, sauf si la console te dit que ça ne marche que comme ça.

Les programmes graphiques : gedit pour éditer les fichiers système par exemple: avec la commande

gksu ou gksudo :
Code: Tout sélectionner
gksu gedit /boot/grub/menu.lst

et là, tu peux mettre des # devant les lignes du bloc de texte relatif à Windows pour ne plus avoir la ligne au boot. :)
(N'oublies pas de sauvegarder avant de quitter).

Bonne suite.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 05 Jan, 2008 12:23

Salut Athanor1,

Félicitations !

Merci (j'ai quand même eu une belle peur bleue quand je me suis retrouvé avec le PC impossible à redémarrer...)!

La suite : il te faut un mot de passe utilisateur et un mot de passe root éventuellement (lire sur ubuntu.org "root" et "root sudo" ou quelque chose comme ça), qui soit à minimum 8 caractères avec haut et bas de casse mélangés, et chiffres, et caractères spéciaux.

Merci de l'info, c'est donc chose faite. Renseignements pris, sous Ubuntu il n'y a pas de mot de passe root et pour cause, ce compte est bloqué par défaut, c'est le mot de passe utilisateur qui est demandé lors des tâches d'administration (ce qui rend d'autant plus important le fait de mélanger différents types de caractères dedans...). J'ai profité de mes recherches sur ces considérations sécuritaires pour m'occuper brièvement du pare-feu via firestarter, ça me fait une sécurité de plus.

Les droits et permissions tu respecteras : si un programme ne fait pas ce que tu lui demandes, tu ne vas pas le chmoder !!!
(J'en ai vus le faire). Ne lances pas les programmes en mode root, sauf si la console te dit que ça ne marche que comme ça.

Merci du conseil, mais ça ne me serait de toute façon pas venu à l'esprit : si un programme ne fait pas ce qu'il est censé faire, je le désinstalle et en cherche un autre (mais bon, tant que je me sers dans les dépôts officiels, ça ne devrait pas arriver je suppose). Pour les programmes, tant que le programme n'en a pas besoin, je ne vois pas pourquoi je lui donnerais les droits root non plus, donc aucun problème (pourquoi se compliquer la vie si on peut faire simple?).

Enfin, heureux que mon nouveau système marche (même si j'ai perdu les deux boutons "exotiques" de ma souris, le tuto de la doc d'Ubuntu pour les configurer n'ayant réussi qu'à "casser" le serveur graphique...d'où nécessité de reconfigurer manuellement écran et carte graphique, pas génial mais bon ça marche). Et ça fait plaisir de voir que ce système ne swappe pas sans nécessité, contrairement au précédent (oui, Win trouvait moyen de m'utiliser de la mémoire virtuelle bien que j'aie 3Go de RAM...jamais compris pourquoi) et qu'il prend moitié moins de RAM d'ailleurs.
floflo63

Sam 05 Jan, 2008 12:43

floflo63 a écrit:Enfin, heureux que mon nouveau système marche (même si j'ai perdu les deux boutons "exotiques" de ma souris, le tuto de la doc d'Ubuntu pour les configurer n'ayant réussi qu'à "casser" le serveur graphique...d'où nécessité de reconfigurer manuellement écran et carte graphique, pas génial mais bon ça marche). Et ça fait plaisir de voir que ce système ne swappe pas sans nécessité, contrairement au précédent (oui, Win trouvait moyen de m'utiliser de la mémoire virtuelle bien que j'aie 3Go de RAM...jamais compris pourquoi) et qu'il prend moitié moins de RAM d'ailleurs.

Salut :D

Bon concernant le Win que trouve GRUB : je me demande si ce ne serait pas une partition cachée de restauration de Windows ?

Sinon concernant la gestion de la swap et Windows : ça fait 2. La gestion de la mémoire virtuelle sous Windows est un poème. En résumé : c'est légèrement le b....l à ce niveau-là ( heu... y a un secteur au niveau kernel sous Windows où c'est pas le b...l? Plus je m'y intéresse plus je me pose la question....)!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Sam 05 Jan, 2008 12:52

salut jess,

Bon concernant le Win que trouve GRUB : je me demande si ce ne serait pas une partition cachée de restauration de Windows ?

Tout à fait, ce pourquoi je n'ai pas l'intention d'y toucher (l'entrée dans le menu de grub ne fait pas de mal après tout, et vu que je sais que je n'ai plus Win je ne suis pas tenté de l'utiliser) vu qu'il s'agit de la partition tatouée.
floflo63

Sam 05 Jan, 2008 13:03

re :D

bienvenue du bon côté de la Force ! :P

et bonne config...

tu verras qu'avec Tux, plus le temps passe et moins on a de problèmes ( c'est un peu le contraire d'avec Windows )...
Linux User # 415016
Jess

Sam 05 Jan, 2008 14:03

floflo63 a écrit:Salut Athanor1,

Félicitations !

Merci (j'ai quand même eu une belle peur bleue quand je me suis retrouvé avec le PC impossible à redémarrer...)!

C'est ce qui est délicieux, cette sensation de se retrouver avec un abîme sous les pieds. ;)
lol !

Merci de l'info, c'est donc chose faite. Renseignements pris, sous Ubuntu il n'y a pas de mot de passe root et pour cause, ce compte est bloqué par défaut, c'est le mot de passe utilisateur qui est demandé lors des tâches d'administration (ce qui rend d'autant plus important le fait de mélanger différents types de caractères dedans...).

Lecture sur root et lecture sur sudo. Parfois root est nécessaire, on peut le débloquer et le rebloquer à la volée.

J'ai profité de mes recherches sur ces considérations sécuritaires pour m'occuper brièvement du pare-feu via firestarter, ça me fait une sécurité de plus.

Bien. (Ton routeur ne fait pas pare-feu ?)

Merci du conseil, mais ça ne me serait de toute façon pas venu à l'esprit : si un programme ne fait pas ce qu'il est censé faire, je le désinstalle et en cherche un autre

Parfois (et même souvent) il suffit d'appartenir au groupe qui_va_bien. Regarde quels sont les groupes auxquels tu appartiens avec la commande "id", et regardes quels groupes existent avec la commande "cat /etc/group".

Pour la gestion des comptes utilisateurs et groupes, lis cette doc.
Pour mieux comprendre les droits et permissions, du côté "drwxrw-rw-" ou "755" lis cette doc de chez Lea-linux.

(mais bon, tant que je me sers dans les dépôts officiels, ça ne devrait pas arriver je suppose).

Les utilisateurs (moi y compris) ne se servent pas que dans les dépôts officiels (Universe est-il un dépôt officiel maintenant ? Et multiverse ?) parce que ce serait trop limitant. Mais tu peux désactiver les dépôts non officiels après chaque installation d'un programme que tu souhaites avoir, afin que sa mise à jour ne se fasse pas automatiquement quand il y en a une.

Pour les programmes, tant que le programme n'en a pas besoin, je ne vois pas pourquoi je lui donnerais les droits root non plus, donc aucun problème (pourquoi se compliquer la vie si on peut faire simple?).

C'est une méthode qui est parfois utilisée exceptionnellement, lorsqu'on ignore si le non fonctionnement d'un programme provient d'un problème de droits. C'est à éviter quand même. D'autre part, il y a des gens même un peu avancés qui lancent certaines commandes en root alors que ce sont des commandes utilisateur : exemple, tu compiles depuis les sources, "configure" puis "make" sont des commandes utilisateur. Il n'est pas rare de trouver des docs sur le web avec ces commandes lancées en root. Ou "cd" si la personne est déjà dans une console root. Ou "ls"... que faire ? repasser en user ? C'est vrai que avec sudo le problème se pose moins. On n'aurait pas l'idée de lancer "sudo ls" ou "sudo cd". :)

Enfin, heureux que mon nouveau système marche (même si j'ai perdu les deux boutons "exotiques" de ma souris, le tuto de la doc d'Ubuntu pour les configurer n'ayant réussi qu'à "casser" le serveur graphique...d'où nécessité de reconfigurer manuellement écran et carte graphique, pas génial mais bon ça marche).

Ce n'est pas rare. De plus Ubuntu offrant plein d'interfaces, les newbies apprennent rarement à connaître le côté édition de fichiers pour les configurations correspondantes, ou les commandes dans un terminal : exemple, configuration des utilisateurs et groupes, configuration du réseau... bien entendu, l'édition de fichiers et les lignes de commandes sont les mêmes d'une distribution à une autre alors que les interfaces graphiques sont spécifiques à une distribution (Mandriva control center, pour Mandriva, Yast pour Suse... ) ou à un environnement graphique (Gnome/Kde/Xfce4 surtout, il me semble que les autres n'ont pas d'interfaces de configuration).

Et ça fait plaisir de voir que ce système ne swappe pas sans nécessité, contrairement au précédent (oui, Win trouvait moyen de m'utiliser de la mémoire virtuelle bien que j'aie 3Go de RAM...jamais compris pourquoi) et qu'il prend moitié moins de RAM d'ailleurs.

Tant mieux ! Puis au besoin tu pourras le perfectionner petit à petit.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 05 Jan, 2008 18:01

Salut,

C'est ce qui est délicieux, cette sensation de se retrouver avec un abîme sous les pieds. Clin d'oeil
lol !

Euh non, très peu pour moi (je n'imagine même pas la tête de mon père devant ce genre de souci...).

Bien. (Ton routeur ne fait pas pare-feu ?)

Ma box si, mais il est en configuration par défaut, et puis comme le pare-feu de Linux démarre de toute façon automatiquement avec la connexion internet autant le configurer un minimum.

Pour mieux comprendre les droits et permissions, du côté "drwxrw-rw-" ou "755" lis cette doc de chez Lea-linux.

Merci, ça m'a un peu rafraîchi la mémoire à ce sujet (j'ai eu un cours dessus l'an dernier mais n'ayant pas utilisé ce système d'un an...).

Les utilisateurs (moi y compris) ne se servent pas que dans les dépôts officiels (Universe est-il un dépôt officiel maintenant ? Et multiverse ?) parce que ce serait trop limitant.

Moi non plus (même si je me sers en priorité dedans), ce que je voulais dire c'est qu'avec Linux il est inutile de télécharger des programmes sur je ne sais quel site et qu'en se servant dans les dépôts (Universe/multiverse compris au besoin) on a certainement moins de chance de tomber sur un programme vérolé/malicieux que sous Win où il faut aller chercher les programmes sur les sites des éditeurs, qui sont parfois crapuleux. Mais je m'étais mal exprimé, désolé.
floflo63