loulou75009 a écrit:au fait j'ai dans mon PC un HDD d'environ 80GO en NTFS qui contient winXP
un HDD d'environ 20GO en NTFS avec des données
un HDD d'environ 10GO sur lequel g installé kubuntu
Il faut tenter de les monter.
Tu connais les noms de disques durs et partitions sous Linux ? C'est /dev/hd[quelque-chose]
/dev est le périphérique (enfin si je n'explique pas assez bien qq complètera).
[quelque-chose] est une lettre : a ou b ou c ou d.
hda est premier port premier maître
hdb est premier port slave sur hda... ah voilà, une explication parfaite à lire:
http://clampin.free.fr/kanotix/manual/km_medias.htmlGNU/Linux et les disques durs
L'explication qui suit mérite votre attention en dépit des difficultés que pourront éprouver les personnes débutantes pour la comprendre.
Une fois ces concepts assimilés dans la pratique, vous aurez passé un cap et constaterez qu'il vous sera beaucoup plus facile de vous repérer dans GNU/linux.
Après, pour monter tes partitions de tes deux autres disques durs, tu fais ça dans /etc/fstab.
par exemple, tu lanceras gedit, l'éditeur, avec la commande gksu ou avec gksudo (mais pas sudo pour lancer une appli graphique, ça met la pagaille dans le système et après y'a des trucs qui disfonctionnent)
sudo gedit /etc/fstab
et dedans tu pourras faire quelque chose pour monter Windows et l'autre disque dur, dans le genre:
- Code: Tout sélectionner
/dev/hda1 /mnt/Windows ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=100 0 0
Ce qui veut dire : un système ntfs placé dans /dev/hda1, la première partition du premier disque dur (maître sur ide premier port) peut être monté sur le répertoire /mnt/Windows (donc il te faudra créer un répertoire pour y monter Windows, ainsi que la ou les partitions de l'autre disque dur). Tu as le choix, tu peux monter dans /mnt ou dans /media, les deux sont faits pour. Sous Ubuntu on fait souvent les points de montage pour les autres partitions/distros/os dans /media.
Ceci est pour Windows. Pour Fat (c'est un fat l'autre ? pour échanger les données ? Heu non,
c'est un en NTFS) je ne sais pas, mais ça se trouve, sur le web, ou des gens qui font ça tous les jours viendront bien donner l'info exacte.
(Si tu veux partager les données, il vaudra mieux que tu aies les données sur Fat32 ou sur ext3... j'entend aussi parler d'un programme permettant de lire et écrire sur Ntfs depuis Linux, mais n'utilisant pas spécialement Windows... là ce sera à toi de voir comment tu arrangeras tout ça)...
Le umask est à 007, ce qui veut dire que le propriétaire et le groupe ont tous les droits et les autres, personne.
Il faudra donc à l'issue de ta lecture que tu t'arranges pour pouvoir nommer correctement les différents disques durs : on sait déjà que ta Ubuntu est sur /dev/hdd1
Il te reste à découvrir la suite, à la lumière des explications de cette documentation.
....
à courir les virus, point de temps ne passeras. Au lieu de ça, pour apprendre, du temps tu auras