Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:01
Supprimer les cookies

Page 7 sur 15Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 01 Jan, 2008 01:00

L'alternate est mieux, plus fiable, c'est celle qui est montrée dans les captures de la première page dont tu donnes le lien.
Bonne année aussi, et meilleurs Tux !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 01 Jan, 2008 11:13

Athanor1 a écrit:L'alternate est mieux, plus fiable, c'est celle qui est montrée dans les captures de la première page dont tu donnes le lien.
Bonne année aussi, et meilleurs Tux !

Merci. Bien, si l'alternate est plus fiable je vais me le récupérer et ferai l'installation avec, c'est noté, vu que le tuto vers lequel je pointais m'a l'air tout à fait simple à réaliser. Sinon, pour récapituler (histoire de ne rien oublier, mais de toute façon je n'instalerai pas aujourd'hui) :

-Je sauvegarde l'intégralité des données de ma partition Windows (aficher fichiers cachés et fichiers de l'OS, puis à partir de la racine de la partition, sélectionner tout et copier-coller sur mon disque externe, comme ça je suis sûr de ne pas oublier de fichier).

-je vérifie via les options éponymes et les md5 les CDs desktop et alternate.

-Je démarre sur le desktop CD (vérifié préalablement donc) et utilise Gparted pour : supprimer toutes les partitions sauf celle tatouée puis créer une partition racine (ext3, 15Go) que je marque comme bootable, une partition /home (ext3, le reste moins 3Go) et une swap (swap, 3Go, égale à ma RAM).

-Je redémarre sur le CD alternate et j'installe suivant le tuto vers lequel je pointais, préalablement imprimé, adapté à mes besoins (pas de Windows).

Ai-je oublié quelque chose?
floflo63

Géo : Lempdes

Mar 01 Jan, 2008 11:37

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as oublié quelque chose. Tu peux sauvegarder tes données dans une archive, zip ou 7za, c'est compatible.

Les fichiers sous Linux n'aiment pas les espaces, certains Linux n'aiment pas les accents (ce point est de moins en moins vrai).

Exemple, tu veux chercher à savoir quels sont les droits d'un fichier qui se nomme Fichier ô mon beau fichier.odt et là tu dis à ton shell, 'ls -l Fichier ô mon beau fichier.odt'. La console te retourne :

bash ls : Fichier : no such file or directory.

Tu as l'air fin. :?

(On peut contourner en tappant comme un malade sur 'tab', alors il va écrire \ juste après les derniers caractères pour remplir les vides, mais c'est un peu enquiquinant).

Pour comforter ton besoin de sécurité, tu pourrais faire une image disque complète de ton système incluant tous tes fichiers et la graver. Je ne saurais pas t'expliquer comment on fait ça, par contre tu trouveras sur le forum des topics qui en parlent abondamment, et c'est peut-être aussi mentionné dans les docs que tu a vues par ailleurs.

Une fois passé GParted et quand l'installation a démarré, tu devras par précaution reformatter chacune des partitions que tu auras déjà créée, avec l'outil intégré au CD alternate en indiquant à nouveau le format pour chacune des partitions, ainsi que le point de montage, et le flag sur la partition de boot que tu auras choisie. Cela peut sembler idiot, mais sauf à ce que quelqu'un vienne infirmer par son expérience récente, j'ai dû faire ainsi lors de l'installation avec des versions précédentes.

Je lis que tu prévois /home et swap : et pour le système / ? Combien prévois-tu ?
Met le swap le plus au début du disque dur possible, juste avant ou après le / .

partition cachée

/ 10 Go serait large (mais pas de trop selon ce que tu installeras)

swap

/home
Mélodie

Mar 01 Jan, 2008 23:56

Salut,

Athanor1 a écrit:Les fichiers sous Linux n'aiment pas les espaces, certains Linux n'aiment pas les accents

Bon à savoir, je vais donc devoir rajouter "séance de renommage de fichiers" au début de ma liste de tâches à faire (antrenamer devrait faire l'affaire pour ça).

Athanor1 a écrit:Pour comforter ton besoin de sécurité, tu pourrais faire une image disque complète de ton système incluant tous tes fichiers et la graver.

La créer oui (via par exemple Clone Genius, gratuit en plus même s'il ne sait faire des images que de Windows, vu que c'est précisément ce que je compte faire ça devrait aller, ou Partimage, mais pour ce dernier la gestion du NTFS est expérimentale donc j'ai légèrement moins confiance) mais la graver, sûrement pas, j'ai 81.3Go de données à sauver et je n'ai évidemment pas de graveur HD-DVD ou Blu Ray...

Athanor1 a écrit:et pour le système / ? Combien prévois-tu ?

20Go je pense finalement (et non 15 comme je le disais dans mon post précédent), ceci car les dossiers Windows+program files représentent chez moi 15Go à eux tout seuls donc j'en prévois 5 de plus sous Linux pour être à l'aise.

Athanor1 a écrit:Met le swap le plus au début du disque dur possible, juste avant ou après le /
partition cachée

/ 10 Go serait large (mais pas de trop selon ce que tu installeras)

swap

/home

Ok, c'est noté, je vais suivre ce plan (sauf que / de 20Go pour la raison évoquée ci-dessus).

Athanor1 a écrit:Une fois passé GParted et quand l'installation a démarré, tu devras par précaution reformatter chacune des partitions que tu auras déjà créée, avec l'outil intégré au CD alternate en indiquant à nouveau le format pour chacune des partitions, ainsi que le point de montage, et le flag sur la partition de boot que tu auras choisie. Cela peut sembler idiot, mais sauf à ce que quelqu'un vienne infirmer par son expérience récente, j'ai dû faire ainsi lors de l'installation avec des versions précédentes.

Ce n'est en rien idiot, en fait c'est exactement ce que propose le premier tuto vers lequel je pointais. Par contre, j'ai réfléchi à un truc : si via le CD desktop je retrouve après installation un système identique à celui du mode Live, qu'en est-il avec un CD alternate? Parce que si je dois tout configurer à la main, au secours...

Au passage, j'ai profité de la petite réunion de famille qui a eu lieu aujourd'hui, premier janvier oblige, pour bavarder avec le mari de ma marraine, qui est prof d'informatique à la fac, au sujet de Linux, de ma possible migration, et de ce souci d'accès disques et il m'a plutôt rassuré (il n'a plus que des PC sous linux chez lui et RAS). D'autant que d'après lui, du fait de sa conception, Linux ferait moins d'accès disques que Windows, tout bénéfice donc (et c'est vrai que sous Win le disque gratte pas mal quand on y fait un peu attention)...
Donc à moins que passage par l'alternate=configuration du matériel à la main, ce que je suis bien incapable de faire, c'est migration quasi-assurée sous Ubuntu en ce qui me concerne (et puis j'aurai toujours l'image disque contenant Windows si quelque chose se passait mal...).
Dernière édition par floflo63 le Mer 02 Jan, 2008 00:16, édité 2 fois au total.
floflo63

Mer 02 Jan, 2008 00:13

L'alternate ne demande pas plus de configuration après installation que ne le fait la version Desktop. Durant l'installation, pour le réseau tu choisis DHCP comme ça tu es tranquille, il te créera les adresses ip à la volée.

Tu sais déjà de toute façon que en cas d'imprévu, tu as accès à internet par voie de live CD.

Le CD Desktop a été conçu pour être un "tout en un" : live CD, test, reconnaissance matérielle et installation, pour ce dernier point je n'ai pas encore trouvé que ce soit exempt d'erreurs. C'est pourquoi j'ai nettement préféré la version 'méthode ancienne' pompeusement dénommé alternate après la sortie du live CD améliorié.

Installes bien !
Mélodie

Mer 02 Jan, 2008 00:19

Ah, au fait, pour mon BIOS je crois que la solution se trouve dans le fichier BiosSet.ini accompagnant les 2 BIOS et l'outil de flashage d'acer, dont voici le contenu (je l'avais pas vu ce fichier...) :

[Normal]
A2= 61AOC29.bin
A3= 61AO427.bin
FF=Test.bin

Donc si je comprends bien, vu que mon BIOS est un R01-A2 (c'est son numéro de version), le bon BIOS est 61AOC29.bin. Vous en pensez quoi, c'est logique ou j'ai tout faux (vu que je n'ai pas le droit à l'erreur je préfère demander...)?

Athanor1 a écrit:L'alternate ne demande pas plus de configuration après installation que ne le fait la version Desktop. Durant l'installation, pour le réseau tu choisis DHCP comme ça tu es tranquille, il te créera les adresses ip à la volée.

Cool ça, pas de problème alors, installation en vue dans les jours qui viennent (quand j'aurai fini mes révisions d'exams et réglé cette histoire de souris, vu que si flashage de BIOS il doit y avoir je n'ai de quoi le faire que sous Windows).
floflo63

Mer 02 Jan, 2008 00:28

BIOS : tu n'as pas droit à l'erreur, demandes chez Acer si tu tiens à t'y aventurer. Je crois bien aussi que tu peux te passer de flasher le BIOS, surtout si après l'installation tout fonctionne bien.

Note que ce n'est pas obligé qu'il existe une mise à jour. Note aussi que Windows n'est pas indispensable. Des solutions ont été décrites sur le web, pour flasher un BIOS depuis un CD que tu rends bootable.
Mélodie

Mer 02 Jan, 2008 14:09

salut et bonne année :D

floflo63 tu as raison : tu peux très bien utiliser le cd desktop Ubuntu et il suffit de choisir "avancé" lors du partitionnement. Il est impératif de mettre GRUB sur la partition / ( ou racine, ou système) d'Ubuntu et pas sur le MBR ( choix par défaut ).

Je te conseille de sauvegarder le MBR sur disquette aussi : un tuto : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=15439 ( j'arrive pas à retrouver celui pour Ubuntu ). :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 02 Jan, 2008 19:13

Salut à toutes les deux,

Athanor1 a écrit:Je crois bien aussi que tu peux te passer de flasher le BIOS, surtout si après l'installation tout fonctionne bien.
Note aussi que Windows n'est pas indispensable. Des solutions ont été décrites sur le web, pour flasher un BIOS depuis un CD que tu rends bootable.

Bonne idée, je vais donc faire comme ça : je ne touche à rien à ce niveau, et si mon changement d'alim ne résout rien côté souris, je demanderai confirmation à acer directement, comme ça pas d'erreur possible. Si je voulais le faire sous Win c'était plus pour des raisons de simplicité (deux clics c'est fait et plus qu'à redémarrer) mais je passerai par un CD bootable, ça marchera aussi après tout si je dois en arriver à une mise à jour aussi risquée.

Jess a écrit:floflo63 tu as raison : tu peux très bien utiliser le cd desktop Ubuntu et il suffit de choisir "avancé" lors du partitionnement. Il est impératif de mettre GRUB sur la partition / ( ou racine, ou système) d'Ubuntu et pas sur le MBR ( choix par défaut ).

C'est bien ce qu'il me semblait : je fais un partitionnement manuel et je demande, à la dernière étape, à mettre grub sur la partition racine bootable fraîchement créée. Je verrai donc comment ça se passe pour l'installation : vu que je dois partitionner avec le CD desktop je verrai si je me sens assez en confiance dans le paramétrage de l'installation sur ce CD pour faire l'installation avec vu que c'est avec ce type de CD que j'avais installé mon dual boot temporaire l'an dernier (le tout est qu'en absence de Windows, Ubuntu ne s'installe pas sans rien demander...), sinon je passerai par l'alternate (je l'ai aussi téléchargé au besoin).

Jess a écrit:Je te conseille de sauvegarder le MBR sur disquette aussi : un tuto : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=15439 ( j'arrive pas à retrouver celui pour Ubuntu ).

C'est déjà fait en fait vu que j'ai vu passer le tuto de la doc d'Ubuntu pour le faire quand je recherchais des infos sur cette distribution, et ça m'avait semblé intéressant pour des raisons de sécurité de le suivre, donc je l'ai fait (sauf que le fichier est sur clé USB vu que mon ordi n'a pas de lecteur de disquettes).

Jess a écrit:bonne année

Merci et bonne année à toi aussi!
floflo63

Mer 02 Jan, 2008 20:47

floflo63 a écrit: sinon je passerai par l'alternate (je l'ai aussi téléchargé au besoin).

Bonne idée, je pensais te le suggérer.

Bonne année Jess, bonne année floflo63.
Mélodie