Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:44
Supprimer les cookies

Page 6 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7 SuivantJe vais peut-être franchir le pas...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 01 Août, 2008 22:03

RainbowChild a écrit:Re-désolé j'ai besoin du dual-boot et d'une certaine souplesse d'utilisation - je ne suis pas responsable du fait que le marché de la PAO est régenté par des logiciels propriétaires - et je continuerais d'utiliser des logiciels libres et open-source autant que possible, mais là ma déconvenue est grande : où donc ai-je été imprudent ???

...bon après désinstallation et réinstallation du driver de ma carte WiFi sous winXP, cela re-fonctionne sous les deux OS ! Mais que s'est-il passé ??? Y-aurait-il eu "confusion" dans les drivers ?

Hé bien tu n'as rien fait, c'est habituel avec WinXP, non?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 02 Août, 2008 01:03

Bon alors si je vous dis que j'ai un ordi sous XP stable depuis 4 ans, que je n'ai jamais réinstallé Windows, qu'il me fait tourner toshop, quarkXpress, Firefox, Thunderbird, Audacity sans sourciller et qu'il ne s'agit "que" d'un processeur AMD Athlon 3700+ dans un Compaq Presario, vous allez me prendre pour un extra-terrestre ??? Le tout "customisé" par des logiciels non microsoft (Bricopack, Rocketdock...) Bref...

Là c'est sur le portable que ça a déconné (un compaq presario 2800 qui doit avoir 6 ou 7 ans...), et la coïncidence m'intrigue : au moment où je parviens à me connecter en wifi sous ubuntu, winXP ne voit plus de réseau ?

Soit, ce n'est peut-être qu'une coïncidence, et le souci est réglé de toute façon.

Un OS quel qu'il soit mérite des soins appropriés...

...au fait ma vielle imprimante HP deskjet722C connectée sur le pc windows fonctionne parfaitement bien depuis le portable en Ubuntu via Samba...

Et j'ai du mal avec le changement de bureau : n'ayant pas de souris mais juste le "touch-pad" je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne... déroutant ! Et puis dès lors je vais peut-être poster ailleurs aussi ! A y est j'ai migré !
RainbowChild

Géo : Romorantin

Sam 02 Août, 2008 06:25

RainbowChild a écrit:Et j'ai du mal avec le changement de bureau : n'ayant pas de souris mais juste le "touch-pad" je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne... déroutant !

Vive les raccourcis claviers : tu peux utiliser les touches Ctrl+Alt+flèche pour te déplacer de bureau en bureau. Les raccourcis Alt+Tab quand à eux te permettent d'accéder à l'une des applications déjà ouvertes - dans un même bureau - (et +tab encore une fois sans lâcher Alt permet d'en sélectionner une au choix).

C'est peut-être déroutant, mais ça évite d'avoir plusieurs fenêtres qui se chevauchent et qui gênent la vue quand on utilise plus de deux applications à la fois.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 02 Août, 2008 08:23

RainbowChild a écrit:Bon alors si je vous dis que j'ai un ordi sous XP stable depuis 4 ans, que je n'ai jamais réinstallé Windows, qu'il me fait tourner toshop, quarkXpress, Firefox, Thunderbird, Audacity sans sourciller et qu'il ne s'agit "que" d'un processeur AMD Athlon 3700+ dans un Compaq Presario, vous allez me prendre pour un extra-terrestre ??? Le tout "customisé" par des logiciels non microsoft (Bricopack, Rocketdock...) Bref...

Non, si tu ne navigues pas n'importe où et ne fais pas de p2p illégal... c'est pas si étonnant que ça !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 02 Août, 2008 08:34

Jess a écrit
Non, si tu ne navigues pas n'importe où et ne fais pas de p2p illégal... c'est pas si étonnant que ça !

Je comprend maintenant pourquoi ma fille me plantait mon ordinateur et que je devais reformater tous les six mois! :idea:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Sam 02 Août, 2008 10:11

RainbowChild a écrit:Bon alors si je vous dis que j'ai un ordi sous XP stable depuis 4 ans, que je n'ai jamais réinstallé Windows, qu'il me fait tourner toshop, quarkXpress, Firefox, Thunderbird, Audacity sans sourciller et qu'il ne s'agit "que" d'un processeur AMD Athlon 3700+ dans un Compaq Presario, vous allez me prendre pour un extra-terrestre ??? Le tout "customisé" par des logiciels non microsoft (Bricopack, Rocketdock...) Bref...

J'ai un vieil athlon 800 sous windows 2000 qui tourne encore impeccable. Il faut faire attention et utiliser des logiciels qui vont bien (par exemple pas IE :P). Il existe toujours des vieux bugs dans le gestion réseau mais qui ne sont pas grave pour un particulier (sous 2000/XP, qui sont a un ravalement de façade le même système, envoyer un paquet IP avec l'ordinateur cible comme source et destination pompe 100% de CPU pendant bien 20-30s, imaginez les dégâts sur un serveur . . .).

Cela dit, le risque de commettre une boulette sous linux est bien moindre, et la sécurité n'est pas le seul point fort de ce système. Une foule d'autres choses font que je ne peux plus revenir en arrière.

Toujours est-il qu'il faut bien comprendre que ces systèmes sont très différents, et accepter ces différences. Ça implique accepter de redevenir un gros newbie pendant quelques temps.
deadalnix

Sam 02 Août, 2008 11:10

@Athanor : merci pour ces infos concernant les bureaux mais là n'est pas le souci ! Il se trouve que des fois je zappe d'un bureau à l'autre à cause d'un mouvement de souris si tu préfères (le touch-pad du portable) et c'est ça qui me déroute ! Comment désactiver ou paramétrer pour que cela ne fonctionne qu'avec les raccourcis clavier par exemple ?

@deadalnix : aucun complexe par rapport au fait de redevenir un newbie ! Je connais quelques logiciels et sous XP je suis un utilisateur "éclairé" ça ne fait pas de moi un ingénieur, juste un utilisateur peut-être un peu plus exigeant que la moyenne... Le monde est plus beau quand on le regarde avec des yeux de newbie !

@tous : grand merci pour les aides, les encouragements... mais vous sauvez pas hein !? j'ai encore plein de questions ! Je vais les poser du côté "je migre" : par exemple, comment démarrer compiz-fusion "automatiquement" avec l'OS (plutôt que faire à chaque démarrage : application/Outil système/Compiz Fusion Icon... puis clic droit sur l'icône et reload windows, ouf !)

A bientôt !
RainbowChild

Sam 02 Août, 2008 13:21

RainbowChild a écrit:@Athanor : merci pour ces infos concernant les bureaux mais là n'est pas le souci ! Il se trouve que des fois je zappe d'un bureau à l'autre à cause d'un mouvement de souris si tu préfères (le touch-pad du portable) et c'est ça qui me déroute ! Comment désactiver ou paramétrer pour que cela ne fonctionne qu'avec les raccourcis clavier par exemple ?

@tous : grand merci pour les aides, les encouragements... mais vous sauvez pas hein !? j'ai encore plein de questions ! Je vais les poser du côté "je migre" : par exemple, comment démarrer compiz-fusion "automatiquement" avec l'OS (plutôt que faire à chaque démarrage : application/Outil système/Compiz Fusion Icon... puis clic droit sur l'icône et reload windows, ouf !)

A bientôt !
d'après ce que j'ai entendu, c'est quand tu met ton doigt au mleu à gauche du touchpad et que tu le ramène au centre que ça rotationne le cube.

Pour les applis à lancer au démarrage : système>préférence>session
MCMic

Sam 02 Août, 2008 13:36

d'après ce que j'ai entendu, c'est quand tu met ton doigt au mleu à gauche du touchpad et que tu le ramène au centre que ça rotationne le cube.

...ah ok, et on peut pas désactiver ça (mouse gesture) ? (et encore je n'ai pas activé le cube, j'ai juste les 2 bureaux de base mais c'est super saoûlant...)

Bon sinon autre souci : compiz-fusion est déjà par mes soins mis dans système>préférence>session mais ça ne change rien. Ou j'ai merdoyé :

Faut-il bien pointer vers : usr/bin/compiz.real

ou ...compiz.real --no-start
ou... compiz.real --replace

Parce que là c'est lourdaud : applications/outils systèmes/icon fusion
puis clic droit sur l'icône et "reload windows"

Pas moyen de le démarrer via système/préférences/advanced desktop settings... d'ailleurs à cet endroit j'ai gros "?" sur le thème GTK2 que j'utilise (raptor v5), pourquoi ?
RainbowChild

Sam 02 Août, 2008 14:06

RainbowChild a écrit:d'après ce que j'ai entendu, c'est quand tu met ton doigt au mleu à gauche du touchpad et que tu le ramène au centre que ça rotationne le cube.

...ah ok, et on peut pas désactiver ça (mouse gesture) ? (et encore je n'ai pas activé le cube, j'ai juste les 2 bureaux de base mais c'est super saoûlant...)

Bon sinon autre souci : compiz-fusion est déjà par mes soins mis dans système>préférence>session mais ça ne change rien. Ou j'ai merdoyé :

Faut-il bien pointer vers : usr/bin/compiz.real

ou ...compiz.real --no-start
ou... compiz.real --replace

Parce que là c'est lourdaud : applications/outils systèmes/icon fusion
puis clic droit sur l'icône et "reload windows"

Pas moyen de le démarrer via système/préférences/advanced desktop settings... d'ailleurs à cet endroit j'ai gros "?" sur le thème GTK2 que j'utilise (raptor v5), pourquoi ?
je peux pas trop t'aider plus que ça, j'utilise pas compiz perso

http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
va voir là, et puis sur les autres pages de la doc.
MCMic