Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:45
Supprimer les cookies

Page 6 sur 9Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivantdistribution linux graphique [résolu]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Juin, 2007 22:35

loulou75009 a écrit:donc d'après ce que je comprend, avec linux, on installe un soft de base qui est en mode ligne ou commande et si on le veut en version graphique on instal un surcouche graphique,
c'est comme ça pour tous le soft ?

ça dépend...

le firewall est partie intégrante du noyau, donc là y a un mode console et une surcouche graphique...

l'interface se rapprochant le plus de zone alarme est Firestarter. Guarddog est convivial aussi mais différent. Tu peux essayer les deux, et désinstaller celui qui ne te plaît pas après avoir essayé...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 04 Juin, 2007 22:36

loulou75009 a écrit:au fait c'est normal de ne pas voir mon disque dur ?
où puis je voir l'espace occupé et restant ?

déjà répo,ndu plus haut : installe Kwikdisk !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 04 Juin, 2007 22:37

loulou75009 a écrit:j'ai un problème dès que j'ouvre Adept j'ai ce message "Vous ne pouvez pas modifier les logiciels installés (installation, suppression ou mise à jour de programme), car une autre application utilise actuellemnt la base de données des paquets (sans-doute une autre application comme Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer l'autre application avant d'utiliser celle-ci."
alors qu'aucun soft n'est ouvert, j'ai redémarrer et même prob
et sur linux y a pas de ctrl Alt Sup pour fermer de force des logiciel

utilise Synaptic, c'est bien mieux ( de mon point de vue ).
Linux User # 415016
Jess

Lun 04 Juin, 2007 23:16

korova08 a écrit:Donne nous le résultats d'un" $ ps ax "dans un terminal, qu'on voie quel est le soft qui coince avec adept
Ça ne fait "que" 7 mois que je suis sous Ubuntu, je ne suis pas un pro de la ligne de commande,
mais d'après mes souvenirs ce ne serait pas ps aux? :wink:

-> loulou75009
Je ne comprends pas pourquoi tu t'escrimes à essayer d'installer des antivirus, anti-spywares, ... sous Linux! :shock:
Autant je trouve qu'ils sont plus que nécessaires sous Windows autant tout le monde te dira qu'ils sont inutiles sous Linux.
Il faut perdre ses vieilles habitudes de Windows, que ce soit pour l'utilisation au quotidien ou pour installer des logiciels.

Maintenant je ne connais pas beaucoup KDE (perso j'aurais conseillé Gnome, mais je ne vais pas lancer de troll), donc je ne pourrai pas beaucoup t'aider.
Pour le disque dur que tu ne vois pas, c'est un disque interne, externe?
Tu as installé Kubuntu en dual-boot (Windows et Linux sur le même disque)?

Bonne continuation. :wink:
Xorios

Mar 05 Juin, 2007 06:46

Xorios a écrit:Ça ne fait "que" 7 mois que je suis sous Ubuntu, je ne suis pas un pro de la ligne de commande,
mais d'après mes souvenirs ce ne serait pas ps aux? :wink:

Le man de ps (tu tappes man ps dans la console) donne les différentes options en les explicant (chez moi c'est en anglais, mais pas le temps de traduire ça ce matin... )

Note that "ps -aux" is distinct from "ps aux". The POSIX and UNIX standards require that "ps -aux"
print all processes owned by a user named "x", as well as printing all processes that would be
selected by the -a option. If the user named "x" does not exist, this ps may interpret the command
as "ps aux" instead and print a warning. This behavior is intended to aid in transitioning old
scripts and habits. It is fragile, subject to change, and thus should not be relied upon.

et pour ce qui est de 'ax':

To see every process on the system using BSD syntax:
ps ax
ps axu

Pour ma part, j'utilise plus

ps aux | grep [nom du programme qui coince]

du côté gauche du tube "|", la commande produit les données, du côté droit, elle affiche les données, grep sélectionne les données concernant [nom du programme qui coince]

note : les options (ici ax et axu) peuvent être placées dans l'ordre qu'on veut, si elles sont compatibles (les lettres sont placées deux par deux, et elles sont compatibles, le plus souvent). Parfois une troisième option devra être placée séparément, parfois précédée d'un '-' et des fois il faut mettre 'n' avant 'b' ou '-g' avant '-r' : c'est pour ça qu'il faut consulter le synopsis et les options man pour construire une commande. Dans le cas de ps, le synopsis est assez simple:

ps [options]
Dernière édition par Mélodie le Mar 05 Juin, 2007 07:06, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 05 Juin, 2007 07:05

Xorios a écrit:-> loulou75009
Je ne comprends pas pourquoi tu t'escrimes à essayer d'installer des antivirus, anti-spywares, ... sous Linux! :shock:
Autant je trouve qu'ils sont plus que nécessaires sous Windows autant tout le monde te dira qu'ils sont inutiles sous Linux.
Il faut perdre ses vieilles habitudes de Windows, que ce soit pour l'utilisation au quotidien ou pour installer des logiciels.

Exact, les bonnes habitudes (ne pas cliquer sur un fichier joint dans un spam, afficher tous les mails en texte brut, ne pas utiliser macromedia flash player) font beaucoup plus pour la sécurité que des programmes additionnels.

mais je ne vais pas lancer de troll)

Au troll !!! au troll !!! :D

Moi je préfère Xfce4, léger, complet, plein de zoulis plugins... ;)

Pour le disque dur que tu ne vois pas

Jess lui a déjà répondu : lis-tu les réponses des autres ? :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 05 Juin, 2007 10:03

Athanor1 a écrit:Le man de ps (tu tappes man ps dans la console) donne les différentes options en les explicant (chez moi c'est en anglais, mais pas le temps de traduire ça ce matin... )
Oui j'aurais du penser a regarder le man (je n'ai pas encore les bons réflexes en ligne de commande). :D

Athanor1 a écrit:Pour ma part, j'utilise plus

ps aux | grep [nom du programme qui coince]
Oui moi aussi, c'est pour ça que j'ai fait la remarque (et oui je connaissais le rôle du grep).

Athanor1 a écrit:Jess lui a déjà répondu : lis-tu les réponses des autres ? :D
Oui, j'ai vu, mais comme déjà dit je ne connais pas KDE, et donc pas le "rôle exact" de Kwikdisk.
Je posais la question pour savoir s'il avait bien monté ses disques à l'installation, et, le cas échéant, lui dire où il pourrait les retrouver dans son arborescence. :wink:
Mais je suppose que Kwikdisk doit donner ces informations, toutes mes excuses.
Xorios

Mar 05 Juin, 2007 10:16

Xorios a écrit:-> loulou75009

+1 :D
Au lieu de t'acharner sur un antivirus, essaie plutôt de commencer par installer un programme par trop compliqué et utile, je sais pas moi, par exemple un petit jeu, juste pour voir comment il faut faire.

Essaie les deux choses suivantes:
-> dans Synaptic, tu cherches le paquet et tu le sélectionne pour l'installer, puis tu cliques sur le gros bouton "Appliquer". Il va installer le logiciel et les éventuels paquets nécessaires.
-> dans un terminal (Konsole) tu fais
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install le-nom-du-paquet-à-installer

il te demande ton mot de passe et ça installe le paquet voulu et les dépendances.

C'est compliqué? Si tu ne sais pas quoi installer (parce que tu n'as besoin de rien si ce n'est un antivirus :wink: ), installe un jeu qui commence par K, c'est sûrement fait exprès pour KDE.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 05 Juin, 2007 10:21

Athanor1 a écrit:Le man de ps (tu tappes man ps dans la console) donne les différentes options en les explicant (chez moi c'est en anglais, mais pas le temps de traduire ça ce matin... )

si tu veux le man en français (pas pour toutes les commandes, mais pour beaucoup! tu peux installer le paquet manpages-fr
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 05 Juin, 2007 11:02

toutes vos réponse contiennent des mots encore trop technique pour moi
déjà premièrement je ne sais pas comment ouvrir une console, que faut il tapper dans la commande pour ça ?
ensuite que faut il taper dans la console pour voir le soft qui me bloque Adept (ps vous m'avez pas dit que adept c'était pour Kubuntu et synoptic pour unbutu ?)
et enfin comment débloquer adept ?

PS : est ce normal contriarement à windows (j'ai pas encore l'habitude de l'appeller windaub !!) que de redémarrer linux de resolve rien et que en plus le presse papier des copier coller ne se vide pas ?

Merci d'avance
loulou75009