Xorios a écrit:Ça ne fait "que" 7 mois que je suis sous Ubuntu, je ne suis pas un pro de la ligne de commande,
mais d'après mes souvenirs ce ne serait pas
ps aux?
Le man de ps (tu tappes man ps dans la console) donne les différentes options en les explicant (chez moi c'est en anglais, mais pas le temps de traduire ça ce matin... )
Note that "ps -aux" is distinct from "ps aux". The POSIX and UNIX standards require that "ps -aux"
print all processes owned by a user named "x", as well as printing all processes that would be
selected by the -a option. If the user named "x" does not exist, this ps may interpret the command
as "ps aux" instead and print a warning. This behavior is intended to aid in transitioning old
scripts and habits. It is fragile, subject to change, and thus should not be relied upon.
et pour ce qui est de 'ax':
To see every process on the system using BSD syntax:
ps ax
ps axu
Pour ma part, j'utilise plus
ps aux | grep [nom du programme qui coince]
du côté gauche du tube "|", la commande produit les données, du côté droit, elle affiche les données, grep sélectionne les données concernant [nom du programme qui coince]
note : les options (ici ax et axu) peuvent être placées dans l'ordre qu'on veut, si elles sont compatibles (les lettres sont placées deux par deux, et elles sont compatibles, le plus souvent). Parfois une troisième option devra être placée séparément, parfois précédée d'un '-' et des fois il faut mettre 'n' avant 'b' ou '-g' avant '-r' : c'est pour ça qu'il faut consulter le synopsis et les options man pour construire une commande. Dans le cas de ps, le synopsis est assez simple:
ps [options]