Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 06:23
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantVoir fonctionner Linux, et essayer avant de commencer.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Mai, 2004 15:11

Le léa-book est gros (4.5 Mo en ce moment), mais gros de plein de bonnes choses et à jour (dernière MaJ : 25 avril 2004). C'est plein de reponses à des questions que tu ne t'es pas encore posées, et c'est une bouée, une boussole et une trousse à outil pour après, lorsque ton système fonctionnera. Car l'installation c'est une chose. Mais après...
Mais eventuellement, tu peux charger juste les versions pdf des cours qui t'interessent, et attendre de travailler avec un linux connecté pour le telecharger.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 20 Mai, 2004 19:43

Bonsoir, Vincent,

J'ai téléchargé 6500 et un peu plus de Ko. La page du Léa-book qui parles des distrib. donne SuSE et Mandrake idem pour les débutants. Personne ne parle d'une organisation similaire ou différente, Mdke est donnée 100 % libre, et surtout faire bénéfier au newbie de l'expérience de beaucoup plus d'utilisateurs en France.

Un ami (qui est loin) s'est installé une SuSE 9.0 parce qu'il trouve qu'elle reconnaît mieux les périphériques que Mdke.

Je vais tirer à pile ou face.

Bonne soirée, @ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 21 Mai, 2004 14:40

Bonjour,

Je ne m'avancerai pas en donnant une date d'installation, mais je sens que ça commence à me démanger très net. :arrow:

Un ami va m'envoyer Partition Magique pour que je me facilites la vie.

J'ai décidé de "rallonger le lit" et de "couper mes pieds" après :
je vais mettre Mandrake 10 Official, arbitrairement, après avoir longuement pesé le pour, le contre (plus: avantages/inconvénients ; points forts/points faibles, etc...) :D

Ma question du jour ? quelqu'un a-t-il ou connait-il quelque part un pilote de winmodem pour le produit suivant, sachant que j'ai arpenté les bases de données chez SuSE, chez Mandrake, chez le constructeur de ce winmodem, et que je n'ai trouvé de pilote pour faire avec sous Linux, nulle part. Description de "la bête hirsute":

Support Inquiry: ID(6) Comment faire…?
> Product: Creative Modem Blaster V.92 PCI DI5732
> précision : c'est un HSP PCI donc pas de chipset sur ce truc !(so what ?)
> ------------------
> Operating System: Windows XP
> Creative Model Number: EH100159
> Computer Brand/Model: Assemblé
> Processor/CPU: Amd Athlon XP 2800+
> Memory: 512 Mo
> BIOS Type/Revision:
> System Board/Chipset: Asus A7v8x-x

Merci d'avance, Athanor1. @ plus! :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 21 Mai, 2004 21:20

Athanor1 a écrit:Je ne m'avancerai pas en donnant une date d'installation, mais je sens que ça commence à me démanger très net.

Moi aussi ça m'a fait ça, e tpuis un jour je me suis lancé, en me disant "au pire je le désinstalle", mais bon, j'ai partition magic et je ne suis pas complètement largué en informatique non plus. (de plus ma prudence naturelle me fait tout sauvegarder ^^)

Bonne chance pour tout (et surtout pour le winmodem sur lequel je ne pourrai pas te renseigner)
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Sam 22 Mai, 2004 00:58

Salut,

Athanor1, je n'aurais qu'un seul mot : VAS-Y !!
Mes chers collègues, nous sommes en présence d'un cas clinique exemplaire d'un titillolinuxus qualéfois et pourtant çà se soigne très bien ;-) Je ne me souviens pas bien, mais je crois que je n'ai pas lu autant de post d'un presqu'newbie sur son passage de win à linux. Je dirais : tant mieux ! Mieux vaut, en effet, se préparer et prévenir que de faire n'importe quoi et de s'en remettre à quelques dieux de l'informatique pour récupérer une machine méga plantée, de s'agacer tout plein et de prendre le manchot (l'oeil de mimas) pour cible d'une violence anti-binaire générée par l'expérience malheureuse. Mais bon, ceci étant dit, je crois qu'il faut vraiment franchir le pas, mettre le gros orteil dans l'eau pour prendre la température. Beaucoup de ceux qui sont sur le forum sont passés par cette période un poil stressante du passage de win à linux, ou plus exactement, de la mise en place d'une configuration de collaboration entre un OSwin et un système GNU/Linux vu que, pour une grande partie, le multiboot est préféré à une installation mono. Beaucoup ont réussi ce passage, un peu comme quand on va passer son permis de conduire : super stressé, mais çà va mieux quand on sait que des millions de français l'ont dans la poche.

Athanor1, tu as essayé Knoppix Mib, ton matos a donc l'air de bien fonctionner avec un système GNU/Linux, tu as laaaaarrrrrgement la place d'installer un système libre en dualboot sur l'un ou l'autre de tes disques. Tu as la Ram suffisante pour les distributions que tu hésites à installer qui, soit dit en passant, sont toutes les deux à la fois d'excellentes distributions et très accessibles pour le débutant (installation en mode graphique, des outils de partitionnement efficaces, etc.). Tu as les CDs et le DVD de tes distros ainsi que, bientôt, Partition Magic pour créer tes partitions. Je note également que tu as : l'excellentissime léabook entre les mains, de la lecture mieux qu'une bibliothèque informatique, de l'aide en veux-tu en voilà sur les différents forums de discussion ; tu as certainement du prendre une assurance multirisque et une "spéciale installation linux" chez ton assureur en plus de celle qui accompagne ta carte bleue ;-). En gros, je ne vois pas comment tu peux te préparer mieux, à part peut-être faire un footing de 20 km avant d'installer ta distro pour un déstress total auquel tu auras pris soin d'ajouter une bonne centaine de pompe et d'abdos (les abdos : quand tu installeras linux, tu ne sauras donc pas si le mal de bide qui surgit ici et maintenant provient de l'installation en elle-même ou de l'exercice physique. Dans le doute, un tour aux toilettes te dira où tu as mal). Bref, tapluka, comme dirait l'autre !!

Si j'ai bien tout mémorisé, tu as deux gros disques. Pour ma part, je ferais comme çà : je défragmente le C: avant toute chose histoire d'installer sur du propre. Avant cela, j'installes Partition Magic, pas obligatoire mais bon, çà rassure quand les partitions sont déjà créées (remarque : bien noter les partitions qui seront dédiées à l'installation du système libre). Après la défragmentation du c:, je crée donc les partitions :

    - sur c: (15 Go)--> je réduis la partition windows et laisse de l'espace libre à la suite. Je ramènes donc la partition à 7,5go (on coupe la poire en deux). Sur l'espace libéré après cette partition win, je crée une partition logique. (tu peux aussi crée une primaire avec les restrictions présentées par mimas)
    - sur h: (56Go) --> je dédies ce disque à mes fichiers persos en accès win et linux, donc je la formates en fat32 (ou en ntfs dans la mesure où les deux distros sélectionnés ont la possibilité de lire et d'écrire sur ce type de partition. Moi, je préfère la laisser en fat32 car je sais que, avec ce type de formatage, je n'aurai aucun souci de lecture/écriture à partir des deux systèmes).


Une fois que tu as procédé à ce genre de partitionnement, tu bootes avec le cd1 de Mandrake (ou de Suse, comme tu veux tu choises). L'installateur démarre et après la sélection de la langue, tu arrives rapidement sur l'outil de partitionnement : choisis un partitionnement manuel, c'est pas compliqué. Avec Mandrake, l'outil de partitionnement s'affiche en mode graphique et tu as, devant tes yeux la carte de tes partitions. Sur l'espace libéré préalablement, tu crées : une partition / (racine) de 5 Go, une swap de 512 Mo, et une partition /home (avec le restant d'espace). Ceci est une configuration simple. Il est certain que tu peux créer autant de partition que tu le souhaites sur cette partition logique : pour le /var, le /tmp, le /usr, etc. Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Tu verras, par la suite, quand tu auras un peu de bouteille, ce qui te semble être, pour toi, le meilleur partitionnement. Tu lances l'installation, tu choisis tes paquets ou tu sélectionnes tes groupes. Peu importe si tu en oublies, ou si tu en as mis de trop, tu pourras toujours les ajouter ou les supprimer par la suite. Tu installes Lilo qui te permet le dualboot. Cétautomatix ! Don't worry, donc. Quand l'installateur te demande un mot de passe root : donnes lui un mot de passe root bien à toi. Quand l'installateur te demande un mot de passe utilisateur, donnes lui un mot de passe utilisateur et libre à toi de le diffuser à l'ensemble de la famille si tu souhaites ne pas avoir x users sur ta bécane, ou alors crées autant d'utilisateurs que de personnes qui utiliseront ta machine. Là encore, faut pas se prendre la tête : le root, c'est le root, l'user, c'est l'user. A chacun son mot de passe et les chèvres (moutons, boeufs?) seront bien gardées ;-) Quand tout cela a fini de bouillir sur le disque, tu redémarres. Lilo t'invites à choisir entre le lancement de win ou de linux. Essaies linux ! Et tu verras alors que tes partitions win c: et h: seront montées (supermount fait bien l'affaire avec Mandrake). Le h: sera ton disque pour tes fichiers. Le fait de dédier ce disque à tes fichiers te permettra, le moment venu, de faire évoluer tes OS de manière plus aisée. Maintenant, pour le modem, je ne peux pas t'aider. Mais quand tu auras l'adsl : penses à une connexion via le port ethernet, c'est d'une simplicité enfantine après autant sous win que sous linux.

Bon, ben voilà, be zen et VAS-Y !!

Bien à toi

Sdj

PS : Je précise quand même que la conf décrite est purement et simplement une proposition. Libre à toi de voir et de faire les choses autrement.
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Sam 22 Mai, 2004 07:19

Bonjour,
J'ai lu vite fait le début , je n'ai pas le temps de tout lire. Je procède de la manière que je fais parce que c'est ma façon de fonctionner. Te biles pas. J'ai mon programme d'install. en tête maintenant, jet aussi un schéma global de la manière dont le tout fonctionne. J'ai aussi un ami, loin malheureusement, et très pris, qui est habitué. (de win 98 à Mdke, ou SuSE, et aller! )mais qui m'a aussi donné son avis. J'ai le temps d'apprendre et ça m'intéresse, j'ai en même temps des contraintes comme la plupart des gens, dont je dois tenir compte. N'ai qu'une tête, deux jambes, et peux pas courir partout.
J'utilise une méthode éprouvée pour pouvoir faire des tas de choses: je fais des tas, et après je les attaque un par un. Ou aléatoirement l'un puis l'autre. Ca dépend des problèmes, et du temps dont je dispose. Efficacité garantie. Sem. prochaine: impression du Starter Mdke 200 pages avec le mode recto verso (odd pages- even pages) mileu de semaine je reçois partition magic. Je pré-prtitionnes. Week end prochain possible installer Linux sans être dérangé. Installes. Autres jours 1 ha à débroussailler. Si qq ça tente, peut venir.
A plus, Athanor1 Hugh!



[quote="Sdj"]Salut,

Code: Tout sélectionner
Athanor1, je n'aurais qu'un seul mot : VAS-Y !!
Mes chers collègues, nous sommes en présence d'un cas clinique exemplaire d'un [i]titillolinuxus qualéfois[/i] et pourtant çà se soigne très bien ;-) Je ne me souviens pas bien, mais je crois que je n'ai pas lu autant de post d'un presqu'newbie sur son passage de win à linux. Je dirais : tant mieux ! Mieux vaut, en effet, se préparer et prévenir que de faire n'importe quoi et de s'en remettre à quelques dieux de l'informatique pour récupérer une machine méga plantée, de s'agacer tout plein et de prendre le manchot (l'oeil de mimas) pour cible d'une violence anti-binaire générée par l'expérience malheureuse
.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 22 Mai, 2004 07:49

sdj a écrit:Je ne me souviens pas bien, mais je crois que je n'ai pas lu autant de post d'un presqu'newbie sur son passage de win à linux. Je dirais : tant mieux !


C'est vrai que depuis toi, ça faisait quelques temps qu'on n'avait pas lu autant de messages d'un presqu'newbie :) Il faudra par contre je pense résoudre son problème de winmodem car c'est là que le problème risque de se poser.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 22 Mai, 2004 11:53

Salut à vous

Athanor1, je ne me bile pas. Je vois que tu te prépares au mieux et c'est tant mieux. Tu as raison de le faire et si je me suis permis d'intervenir, c'est pour t'apporter une "aide à la décision" :D

Installer une distribution, c'est comme le premier acte sexuel : certains vont se documenter à foison sur les principes du kama sutra, d'autres iront tête bêche (pardonnez-moi, mais c'était trop tentant là). Donc, je suis d'accord avec toi, prépares toi et quand tu le sens bien, lances-toi.

Thierry, je n'ai pas oublié cette très agréable période où j'inondais Framasoft de mes posts pervers sur le passage de win à linux :D Je l'ai toujours dit, sans vous, je serais encore à me prendre la tête avec WinME. MErci encore à toi et à tous les framasoftiens qui apportent cette aide concrète.

Bien à vous

Sdj (toujours newbie et heureux de l'être, j'apprends tous les jours)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Sam 22 Mai, 2004 12:53

Hello,

Réponse à tbernard : si tu peux me trouver un moyen pour le pilote de wimodem, ce serait super.

@ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 22 Mai, 2004 21:19

Bonsoir Sdj,

j'ai lu tout ton post. Il y a des "détails" intéressants.

super stressé, mais çà va mieux quand on sait que des millions de français l'ont dans la poche.


Dans le stress on fait rien de bien. Cool!

tu as certainement du prendre une assurance multirisque et une "spéciale installation linux" chez ton assureur en plus de celle qui accompagne ta carte bleue ;-).


Juste l'assurance personnelle que je vais comprendre ce que je fais! |o|

une bonne centaine de pompe et d'abdos


Ho! t'es dur là ! :-))

j'ai bien tout mémorisé, tu as deux gros disques.


détail: je crois pas avoir 2 disques. juste 2 fausses partitions

L'installateur démarre et après la sélection de la langue, tu arrives rapidement sur l'outil de partitionnement : choisis un partitionnement manuel, c'est pas compliqué


A partir de là, il y a tous les screenshots sur le manuel. J'ai commencé à lire des pages, avant de télécharger le starter pdf sur Framasoft.
C'est bien, ça permet vraiment de se faire une idée à quoi ça ressemble.
Partitionnement automatique. La plupart des choix proposés sont exprimés en "chinois ancien modifié' :-))


etc. Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Tu verras, par la suite, quand tu auras un peu de bouteille


Nan! nan!nan! j'installe pour autant de temps que le dd veut bien tourner sans broncher, et je me penches sur l'utilisation des applications, pendant tout ce temps-là ! et les nouveaux noyaux zet versions de bureaux verront des générations d'expérimentateurs, pendant ce temps-là.
Faut peut-être que je penses à autre chose qu'à m'amuser, après !
(mais ce sera un autre amusement....apprendre à utiliser les applications chouette!)

Quand je serai à l'aise, je reviendrai demander comment on fait pour enlever la partition en NTFS ! :-D

Peu importe si tu en oublies, ou si tu en as mis de trop, tu pourras toujours les ajouter ou les supprimer par la suite


J'installes tout. Combien de pingouins avez-vous dit que je pourrai installer? un village entier ?

(supermount fait bien l'affaire avec Mandrake)


Qu'est-ce que c'est, supermount ?

Le h: sera ton disque pour tes fichiers. Le fait de dédier ce disque à tes fichiers te permettra, le moment venu, de faire évoluer tes OS de manière plus aisée


Ca ne porte pas ces noms là sous Linux ? les fichiers dans le tiroir Fat32, et j'y vais depuis Linux ou Windows comme je veux ? Faut faire plus complexe ? Et puis je n'ai qu'un disque dur, théoriquement.

Merci, bonne soirée, Athanor1
Dernière édition par Mélodie le Dim 23 Mai, 2004 08:12, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit