Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 19:46
Supprimer les cookies

Page 5 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivant[Resolu] To switch or not ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Mai, 2008 15:09

La plupart du temps tout ce qui est partitions Windows est avant : Windows n'aime pas être après les autres partitions. J'ignore aussi si tu peux déplacer la partition de sauvegarde de Vista, je n'ai pas vu ce cas de figure aux environs.

J'y pense : as-tu créé tes CD ou DVD de sauvegarde de Vista depuis que tu l'as ? (Je suppose que tu y tiens, pour une raison ou pour l'autre).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Mai, 2008 15:25

J'y pense : as-tu créé tes CD ou DVD de sauvegarde de Vista depuis que tu l'as ? (Je suppose que tu y tiens, pour une raison ou pour l'autre).

J'irais voir dans mes cartons si j'en ai pas un de fourni, sinon j'en ferais un avant de toucher a quoique ce soit.

La plupart du temps tout ce qui est partitions Windows est avant : Windows n'aime pas être après les autres partitions

Mais le Recovery n'a pas forcement besoin d'être en premier, si ?
Isen

Géo : Nantes / Rennes

Mar 13 Mai, 2008 16:13

Le recovery n'a pas besoin d'être, tout simplement . . .
deadalnix

Mar 13 Mai, 2008 16:18

C'est exactement la question que je me posais :D

J'ai vérifié: j'ai un CD pour réinstaller "Vista sur mon ordinateur Dell", et un autre CD contenant les drivers.
Si je peux virer le RECOVERY je gagne une partition primaire et 10 Go...
Isen

Mar 13 Mai, 2008 17:50

Bon, je vais supprimer ma partition RECOVERY, puisque j'ai le CD d'installation et que d'après les tutos que j'ai lu une réinstallation de Vista ne semble pas être très compliqué.
La bonne nouvelle, c'est que je gagne 10 giga et une partition primaire :D.

Alors, que pensez vous d'un DD partitionné comme ceci:
-Vista (primaire)
-Swap (primaire)
-partition étendue avec dedans / et /home
-document (primaire)
Isen

Mar 13 Mai, 2008 17:53

Isen a écrit:

C'est exactement la question que je me posais :D

J'ai vérifié: j'ai un CD pour réinstaller "Vista sur mon ordinateur Dell", et un autre CD contenant les drivers.
Si je peux virer le RECOVERY je gagne une partition primaire et 10 Go...

Ce n'est probablement pas une grosse affaire sur une machine actuelle, vu les disques durs sur dimensionnés. <mode=joke>en fait tu gagnerais beaucoup plus d'espace en supprimant tout Windows</mode>.

Le mode d'emploi classique et incontournable:

*sauvegardes
*scandisk
*défragmentation poussée

démarrage du live CD Gparted
*rétrécissement de la partition système Windows

-nouvelle option : pousser la partition de sauvegarde tout contre la partition système Windows une fois celle-ci rétrécie (pour qu'elles se tiennent chaud et se réconfortent mutuellement durant le sacrifice)

*création d'une partition étendue
**création d'une partition swap dans l'étendue
**idem pour la partition / (environ 8 à 12 Go)
**idem pour la partition /home (ce que tu veux, mais tu peux laisser de l'espace libre en fin de disque dur, pour d'éventuels besoins futurs).

Ainsi tu n'auras que deux primaires et une étendue et tu pourras créer une partition primaire en plus un jour futur quand tu auras affiné ta connaissance de tes besoins.

Tu pourrais faire une chose très bien avant tout ça : démarrer un live CD Ubuntu, monter la partition où se trouvent les données de restauration et vérifier qu'il n'y aie pas un fichier du genre tattoo.exe ou truc comme ça. J'ai vu que tu as vérifié pour ton autre ordinateur mais pas pour le Dell (qui est réputé pour ne pas tatouer ses PC : Dell te l'a-t-il confirmé ?)

Si tu démarres un live CD, et que tu fasses une session ou deux avec, c'est bien aussi pour détecter d'éventuelles incompatibilités ou difficultés à solutionner (driver de carte graphique, connexion à internet, ou autre).

Pour ajouter ma contribution au "pour ou contre" le partitionnement automatique : définitivement contre !
Les partitionnements automatiques c'est le plus souvent du grand n'importe quoi, et quand on voit comment Gparted et Parted Magic en live CD fonctionnent, c'est vraiment trop dommage de se priver de préparer ses partitions à son goût.
Mélodie

Mar 13 Mai, 2008 18:08

Tu pourrais faire une chose très bien avant tout ça : démarrer un live CD Ubuntu, monter la partition où se trouvent les données de restauration et vérifier qu'il n'y aie pas un fichier du genre tattoo.exe ou truc comme ça. J'ai vu que tu as vérifié pour ton autre ordinateur mais pas pour le Dell (qui est réputé pour ne pas tatouer ses PC : Dell te l'a-t-il confirmé ?)

En fait c'est l'inverse :P . Pour mon fixe je n'en sais rien, mais pour le Dell je sais qu'il n'est pas tatoué.
J'ai eu plusieurs confirmations sur le forum lesdelliens.com, et j'ai lu un témoignage ou l'utilisateur d'un vostro (=mon ordi) installait Ubuntu en précisant qu'il n'est pas tatoué. De ce point de vue, c'est bon.

Quand a ma tour, je renonce a y installer Linux (je n'en suis plus l'utilisateur principal).

Si tu démarres un live CD, et que tu fasses une session ou deux avec, c'est bien aussi pour détecter d'éventuelles incompatibilités ou difficultés à solutionner (driver de carte graphique, connexion à internet, ou autre).

Je compte bien faire tout ça, mais là j'ai pas mal de boulo à faire sur mon ordi (=c'est pour ça que je répond vite^^). Après jeudi, ça ira beaucoup mieux.

Le Grand saut est programmé pour cette période :D

*création d'une partition étendue
**création d'une partition swap dans l'étendue
**idem pour la partition / (environ 8 à 12 Go)
**idem pour la partition /home (ce que tu veux, mais tu peux laisser de l'espace libre en fin de disque dur, pour d'éventuels besoins futurs).

Pas mal ^^

<mode=joke>en fait tu gagnerais beaucoup plus d'espace en supprimant tout Windows</mode>.

Je préfere garder sous le coude un systeme que je "maitrise" ^^, et puis ya mes jeux PC aussi ! :P
Mais qui sait, si Linux et moi c'est le coup de foudre, peut être qu'a mon prochain changement d'ordi (=dans plusieurs années) j'en prendrais un sans OS pour n'avoir que Linux.... :P
Isen

Mer 14 Mai, 2008 11:04

Concernant la défrag de mon DD, vous me conseillez de le faire via windows ou plutôt de le faire via un liveCD ?

La seconde solution me parait plus "fiable", si c'est le cas vous me conseillez quel programme (simple) pour le faire ?
Isen

Mer 14 Mai, 2008 18:52

Avec l'outil de Windows, et en mode sans echec. Tu peux toujours répéter la défragmentation plusieurs fois de suite s'il te semble que l'image associée au résultat obtenu peut être meilleure.
Mélodie

Ven 16 Mai, 2008 16:08

Je viens de tester le live CD.
Pas de problème particulier, le wifi semble marcher (les reseaux sont reconnus, mais j'avais ma clé wep sous la main pour tester). Reste le son, que je n'ai pas testé.

Je vais donc pouvoir me lancer.

Je pars donc pour un DD organisé comme ceci

-Vista (NTFS)
-Partition étendue avec
swap (3 giga swap? pour une ram de 2giga?)
/ (7giga, ext3)
/home (5 giga)
-documents (quel format pour que ce soit lu par Windows et Ubuntu? NTFS ?))

Pour un DD qui fait 150 giga je pensais faire ceci:
-7 go pour /

Enfin, y a t'il une précaution à prendre pour éviter un problème de démarrage Linux/windows lors du lancement de l'ordi ? (On m'a conseillé de mettre grub sur "/")
Merci beaucoup !
Isen