Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 01:37
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantJournal d'un apprenti migrateur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Sep, 2005 23:50

Papageno3 a écrit:En me connectant dans l'interface système, j'ai changé des paramètres, il m'a demandé de rebooter, j'ai dit "oui", et depuis : impossible de redémarrer une session.

:(

Il me demande un login et mot de passe que je n'ai pas :twisted:

Aïe!

Bon j'ai l'impression de reprendre l'informatique à zéro...
Au secours !!!

Quand je lis ça, je me dis que j'ai de la chance d'avoir démarré de zéro l'an dernier.
Et bien voilà, pour être efficace, gagner du temps, je te propose tout bonnement de refaire ton installation. Parce que si tu as touché dans ce bazar d'interface graphique on ne sais jamais ce qui peut s'y produire. Par exemple, le coup du CCM pour vérifier le pare-feu, c'est ok. Il y avait qq part dans Mdk 10 une interface supplémentaire et en modifiant comme c'était indiqué, tout remarchait bien pour la connexion, résolution de DNS...

Mais, là où je crois que tu es allé toucher, si c'est bien ce à quoi je pense, c'est no mansland. J'ai aussi réussi à casser une Mdk comme ça, une fois. J'ai changé un paramètre pour améliorer, croyais-je la sécurité ! :D
J'avais cassé le 'DCopserver', qui permet d'afficher l'interface graphique (et à ce moment là cette Mdk était là pour me servir de test en 2° sur le DD)

Tout ça pour dire, réinstalles, sur les mêmes partitions, tu en as pour 40 à 45 minutes, et tu vas éviter de chercher durant des jours et des jours.
++
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Sep, 2005 23:54

Merci pour ta réponse.
En fait ça me revient, c'est uniquement en changeant la résolution d'écran...
Papageno3

Géo : Genève

Mer 14 Sep, 2005 00:58

J'ai réussi à ne pas réinstaller, j'ai juste fait une MAJ.
C'était effectivement la fréquence de rafraichissement de l'écran que j'avais mis trop élevé, en changeant la résolution.
Bon maintenant je me suis aussi aperçu que j'avais mal configuré les paramètres de ma carte graphique: j'ai une ati radeon 9000, et il me proposait 8500 ou fglrx. Or j'avais mis 8500, et en traînant dans le sytème j'ai vu que c'était fglrx. J'ai donc changé ça au cours de la MAJ, mais ça n'améliore pas l'affichage.
Ma carte réseau était également mal configurée, j'avais mis ADSL au lieu de réseau LAN... Du coup la connexion internet est très légèrement meilleure, mais ça rame quand même beaucoup trop.

Bon voilà pour l'instant. Tout ça c'est quand même vachement épique :shock:
Mais je n'aime pas ce qui me résiste...
A+++, Papageno3 8)
Papageno3

Mer 14 Sep, 2005 07:00

Papageno3 a écrit:fréquence de rafraichissement de l'écran

Les bonnes valeurs sont dans le manuel de ton moniteur.

j'ai vu que c'était fglrx. J'ai donc changé ça au cours de la MAJ, mais ça n'améliore pas l'affichage.

Non, ça concerne l'accélération graphique. Pour jouer à Tuxracer en 3D par exemple.

Ma carte réseau était également mal configurée, j'avais mis ADSL au lieu de réseau LAN... Du coup la connexion internet est très légèrement meilleure, mais ça rame quand même beaucoup trop.

Le LAN est le Local Area Network, soit le réseau local. A moin s que ta machine ne soit pas connectée directement à Internet tu n'as aucune raison de sélectionner LAN.
La configuration pour l'Adsl se fait par Ppoe. Je n'en sais pas plus vu que je n'ai pas le haut débit. Cherches de ce coté en tout cas.

Bon voilà pour l'instant. Tout ça c'est quand même vachement épique :shock:
Mais je n'aime pas ce qui me résiste...

A la conquête du GNU: reste-t-il des pays encore non explorés ? :D
Moi aussi j'ai des frayeurs. J'ai reconfiguré xorg et j'ai mis la panique. Bon, configure bien, et bonne journée.
Athanor1.
Mélodie

Mer 14 Sep, 2005 11:51

Salut Athanor1,

Merci pour ta réponse :D
Vu que j'ai un réseau local en eternet avec routeur et hub, j'ai toujours sélectionné le LAN. C'est en tous cas la seule config qui a toujours marché sous windows. Sous XP dans panneau de config> connexion réseau j'ai toujours "réseau local ou internet à grande vitesse" > 2 icônes: connexion 1394 et connexion au réseau local.

Bon je me suis encore battu pour configurer tout ça, sans résultat pour l'instant. J'ai fait le test de connexion adsl ici: http://www.linternaute.com/vitesse/5617 ... odem.shtml
le résultat est édifiant :shock: :
- sous mandriva débit montant 189 Kbit/s, débit descendant illisible car il y a un bug à cet endroit sur le navigateur
- sous XP débit montant 4059 Kbit/s, débit descendant 507 Ko/s
Y a vraiment un souci, là...

Bon donc c'est que j'ai des drivers à installer pour ma carte réseau. Ils sont sur le CD-rom livré avec la carte mère, mais comment faire pour les installer ? Ainsi que des logiciels ? (MAJ de firefox et install de Thunderbird, pour commencer) :(
J'ai lu plein de docs sur le net (lea, etc) et dans mandriva à ce sujet, et je dois avouer que je n'y comprends rien. :(

A+++, Papageno3 :shock:
Papageno3

Mer 14 Sep, 2005 12:02

Papageno3 a écrit:J'ai lu plein de docs sur le net (lea, etc) et dans mandriva à ce sujet, et je dois avouer que je n'y comprends rien. :(

Le risque c'est l'overflow. Choisis un problème à régler en premier, et règle le.
Tu veux rester sous Mandriva ? pour mettre à jour la liste des paquetages, vas sur Easy Urpmi
Puis, une fois les sources mises à jour et configurées pour mettre à jour tu fais 'urpmi.update -a && urpmi --auto-select' (si je me rappelle bien) et pour installer tu fais 'urpmi mozilla-firefox' ce qui met à jour à condition que la new version soit dispo sur leurs miroirs... et ici, la doc qui m'a servi de référence pour urpm*.
Mélodie

Mer 14 Sep, 2005 16:51

Athanor1 a écrit:Tu veux rester sous Mandriva ?

Pas si sûr, parce que en fait j'ai cette carte mère installée depuis début août, suite à crash de bios :( , et je n'ai que des ennuis avec cette carte mère: même avec windows j'ai des kms de bugs que je n'avais pas avant, et notamment à l'install j'ai toujours des soucis avec le chipset et la carte réseau.

Cela étant dit, je suis en train de faire un autre essai: je tente d'installer Knoppix à partir de l'excellent live CD Kaella. Les logiciels fournis sont beaucoup plus nombreux que sur mandriva, et je pense que j'aurai moins de soucis de compatibilité avec ma carte réseau et carte mère.

Bon, c'est pas le tout, mais je sais pas utiliser la Konsole, et malgré l'aide de KDE je m'en sors pas.
Est-il possible d'installer la Kaella sur le disque dur (de facon définitive) ?
Oui, et c'est tres facile. Ouvrez une console, passez root et lancez l'installation :
sudo su
knoppix-installer

OK mais pour moi ce n'est pas facile du tout! Je n'arrive pas à taper la moindre ligne de commande dans la Konsole, je ne sais pas par où commencer, les explications que je trouve sont pour des déjà initiés (déjà que je ne sais rien faire en ms-dos...).
Mais je m'accroche, car je sais que je suis à une phase essentielle de mon apprentissage.

Comment passer en root à partir du live CD?
Comment lancer l'installation "sudo su knoppix-installer" (j'ai déjà fait plein de recherches sur le net, et plein d'essais...).

A+++, Papageno3 qui s'accroche :|
Papageno3

Mer 14 Sep, 2005 16:56

C'est bien de t'accrocher, mais tu devrais regarder, depuis le net, s'il n'y aurait pas un GUL, Groupe d'Utilisateurs Linux près de chez toi. Ton BIOS peut avoir besoin d'une mise à jour, c'est délicat à faire, que sais-je... bref, les groupements locaux et les rencontres c'est bien.
Mélodie

Mer 14 Sep, 2005 17:12

Merci pour cette réponse très pertinente.

Euh d'abord le plus simple serait peut-être que je retourne voir mes anciens copains du CERN, parce que comme GUL, je crois que je trouverais pas mieux ;)

Concernant mon bios, c'est justement en flashant mon bios que mon excellente feu carte mère a rendu l'âme. C'est pour ça que je l'ai remplacée par cette asus que je n'aime pas, et que j'avais déjà mis à la cave l'année dernière pour ces mêmes raisons. Tout ça pour dire que flasher mon bios, je l'ai fait qu'une fois ça m'a cramé ma carte mère, alors je ne suis pas près de refaire un truc pareil...

En tous cas merci pour ton excellente idée, je vais voir comment l'exploiter.
Si je m'accroche, c'est que tout ce que je fais en ce moment me confirme que je suis sur la bonne voie, que connaître Linux pour moi est indispensable si je veux progresser en informatique. En tant que webdesigner j'en ai bien besoin car maintenant tout se fait en programmation: php, asp, action script, mysql, et j'en passe.

A+++, Papageno3 :D
Dernière édition par Papageno3 le Jeu 15 Sep, 2005 14:46, édité 1 fois au total.
Papageno3

Mer 14 Sep, 2005 18:09

Papageno3 a écrit:Merci pour cette réponse très pertinente.
.....

Si ça te fait pas trop loin il y a une rencontre dans le Jurale week-end prochain. C'est le dimanche mais il y a des gites disponibles sur place, tout ne doit pas être réservé. C'est juste une présentation dans une manifestation dont le cadre est plus large, il y aura des utilisateurs avertis qui viendront pour animer le stand Linux.
Mélodie