Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 07:46
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantVoir fonctionner Linux, et essayer avant de commencer.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 19 Mai, 2004 20:25

Salut, glattering,
La 10 Official est disponible, et d'autres choses aussi.
--------------------------

Les nouveaux packs Mandrakelinux 10.0 Official sont disponibles !

Mandrakelinux 10.0 Official avec une documentation et du support adaptés, ainsique des extensions commerciales ad hoc.

- Discovery 10.0 : La version idéale pour un premier poste de travail
sous Linux. Idéale pour les débutants et tous ceux qui souhaitent
migrer depuis Windows.

- PowerPack 10.0 : Le poste de travail ultime pour Linux. Parfait pour
tous ceux qui souhaitent avoir tous les outils Office, Multimedia et
Internet les plus puissants sur leur station de travail

- PowerPack+ 10.0 (anciennement ProSuite) : Une solution complète et
abordable pour postes de travail et serveurs, qui inclut maintenant
Kolab comme suite de travail collaboratif
http://www.mandrakesoft.com/products/10
---------------------------------------
Athanor1, pour info, Pour ta partition windows, si tu as winXP il vaut mieux utiliser NTFS
Chouette! ça se précise!

sinon FAT32 pour tout autre version de win.

J'ai bien un windows XP (familial)

J'ai donc cru comprendre que le seul interêt de créer une partition sous linux était de pouvoir contrôler la saturation de l'espace disque, par exemple en allouant un certain espace aux logiciels, afin que si cette partition devient pleine, cela n'empiète pas sur l'espace disque nécessaire au système pour fonctionner. Car par ailleurs, la disposition des partitions au sein de l'arborescence ne dépend que du point de montage choisi.
C'est complètement faux ou bien c'est à peu près ça?


C'est pas moi qui vais répondre. Je ne me suis pas encore posé la question, mais j'ai déjà une réponse, une pour le swap, selon ce que tu m'a dit un peu plus haut.
Alors, ben, merci. Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 19 Mai, 2004 20:46

bon faisons simple :
Il ne peut y avoir que 4 partition principales sur un disque. La raison est qu'il n'y a que 4 entrées pour définir les emplacements des partitions dans la tables des partitions. Pour ruser, on peut utiliser une partition étendue qui contiendra des partitions logiques, ce qui fait 4 part. primaires + 1 part étendue * n part. logiques. Les partitions (principales et logiques, pas les étendues car ce sont des "enveloppes") apparaissent sous forme de disque (C,D,E,...) sauf les partitions qui ne sont pas des types reconnues par windows (càd tout sauf fat, fat32 et ntfs) qui n'apparaissent null part.

C'est dans une de ces partitions qu'on installe un OS. Il vaut mieux mettre un OS dans une partition (one os, one partition. avec un air de B Marley). Comme ça quand windows y plante, on nettoit la partition, et on le réinstalle en moins instable, et on est pas obligé de réinstaller notre Linux.

Linux a besoin d'une partition de swap qu'il utilisera quand il voudra décharger des infos de la mémoire (RAM). Il les sauve sur le disque pour faire de la place en mémoire. Windows fait la même chose (Hahaha haha !) mais dans un fichier dont les blocs de données qui le composent vont finir par ne plus être contigus car Windows a, par défaut, un fichier de swap de taille changeante, et les blocs vont se créer là où il y a de la place càd en vrac dans la partition.

Mais tu n'as pas besoin de savoir tout ça. Il y a trop de détails qui vont te perturber si tu cherches trop.

Déroulement de l'opération.
- Install de la suze (euh suse)
- suppression de la grosse partition de 56Go vide.
- création d'une partition swap de 512Mo
- création d'une partition ext3 pour Linux de taille [3Go-15Go] (je suis large)
- création d'une partition FAT32 qui va comblé l'espace restant. tu peux convertir une partition fat32 en ntfs plus tard si tu n'aimes pas. Si je dis FAT32 c'est parce que tu n'aura aucun problème pour lire et écrire dessus à partir de Linux, pour NTFS ça marche bien mais pas encore considéré comme stable.
- Install à proprement parler.

L'install devrait se passer tranquillement ...
Dernière édition par Invité le Mer 19 Mai, 2004 22:55, édité 2 fois au total.
Invité

Mer 19 Mai, 2004 20:58

J'ai donc cru comprendre que le seul interêt de créer une partition sous linux était de pouvoir contrôler la saturation de l'espace disque, par exemple en allouant un certain espace aux logiciels, afin que si cette partition devient pleine, cela n'empiète pas sur l'espace disque nécessaire au système pour fonctionner. Car par ailleurs, la disposition des partitions au sein de l'arborescence ne dépend que du point de montage choisi.
C'est complètement faux ou bien c'est à peu près ça?
bin nan quand la partition est pleine, elle est pleine ! quand y en a plus, y en a plus !

Tu parles des quotas. Les quotas permettent de limiter l'espace disque pour des utilisateurs ou des groupes. Ca évite qu'un sagouin vienne bouffer tout ton disque avec ses photos ou ses mp3.
Invité

Mer 19 Mai, 2004 21:02

glattering a écrit:'ai donc cru comprendre que le seul interêt de créer une partition sous linux était de pouvoir contrôler la saturation de l'espace disque, par exemple en allouant un certain espace aux logiciels, afin que si cette partition devient pleine, cela n'empiète pas sur l'espace disque nécessaire au système pour fonctionner. Car par ailleurs, la disposition des partitions au sein de l'arborescence ne dépend que du point de montage choisi.
C'est complètement faux ou bien c'est à peu près ça?


L'un des avantages d'avoir des partitions "montées" (comme /boot, /usr, /var, /home, /tmp...) est de bien gérer son système, les partitions sont fixes et donc si les données utilisateurs (/home) augmentent, celà n'empiète pas sur la partition racine (/).

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je vous redirige vers l'excellentissime texte de notre ami ChaGab sur l'arborescence de fichiers.

athanor1 a écrit:Toujours bon à savoir, surtout si tous les fichiers sont sur le FAT32 ? et le surplus de mémoire compris dans les 10 Go peuvent accepter des applications ou utilitaires, si toutefois c'est nécéssaire, puisque tous les avis semblent en accord, pour dire qu'il y a des logiciels à foison dans les distribution. Juste ou pas ?


Sur les distributions que tu citent, Mandrake et Suse, il y a en effet des logiciels à foison.

athanor1 a écrit:Ca ne me dérange pas d'apprendre quelques bases. J'ai assimilé "4 partitions", ça fait peut-être "bête et discipliné", mais à voir l'historique des systèmes Unix et Linux, et imaginer la somme de travaux que ça peut représenter, jusqu'ici, les modes d'emploi de base peuvent se révéler d' un usage intéressant, un jour ou l'autre, pour moi également.


Je suis également partisan d'apprendre les bases :)

athanor1 a écrit:Parfait ! Crois-tu que 5 Go soient effectivement assez ? j'ai dit que il y a, heu...15,5 libres en C: , sur 19,5 environ. Il faut calculer un pourcentage en plus pour son swap, non ?


Connaissant Windows, je sais pas... Non je plaisante, oui c'est laaarrrrgement suffisant, disons que tu gardes sur tes 15 Go de libre 10 Go pour Linux et le reste pour Windows (swap, données, logiciels au cas où tu aurais de nouveaux logiciels...) ou alors tu suis les conseils de mimas (c'est vrai c'est simple de faire comme il dit ;))
Dernière édition par tbernard le Mer 19 Mai, 2004 21:07, édité 1 fois au total.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 21:06

mimas a écrit:bin nan quand la partition est pleine, elle est pleine ! quand y en a plus, y en a plus !


Vi, c'est comme une corbeille, quand elle est pleine les boulettes de papier tombent dehors ;)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 22:11

Bonsoir à tous,
Paradoxalement, j'ai de petits yeux à cette heure, et en lisant chacun de vous, j'y vois de plus en plus clair.

Je vais "potasser" encore un peu, relire ce que vous avez écrit, et d'autres documents téléchargés aussi.

Je sens que mon "checklist" est pas loin d'être complet.
Il y aura la délicate question du winmodem, et un routeur à 100 euros ça me chagrinerai un peu, entre autre au cas où l'ADSL arrive ici dans quelques mois. A moi les haut débits illimités ! et les routeurs offerts par les FAI au cours de leurs campagnes promotionnelles. Vivement Noël! :D

Je vais aller cliquer sur cette arbo, citée plus haut, dés que je lache le clavier. J'en ai vu une dans un cours de Shell (téléchargé sur le site Slyunix), mais c'est celle des lien depuis le noyau jusqu'au "home" avec les autres couches intermédiaires.
Bonne soirée, @ plus Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 19 Mai, 2004 22:48

Bonsoir, tout très intéressant. Je viens d'aller voir ton lien sur l'arbo des fichiers, mais ton explication complète bien, pour mieux comprendre.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je vous redirige vers l'excellentissime texte de notre ami ChaGab sur l'arborescence de fichiers.


Là, je mettrai la présentation visuelle de l'arborescence que j'ai trouvée sur le cours des étudiants en informatique, du site Slyunix, (que j'ai déjà cité) pour illustrer les explications, si c'était possible. C'est vrai, des bulles avec les noms de fichiers dedans, et des traits entre les bulles, c'est plus parlant. Les explications pour accompagner, ça complète bien.

@ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 20 Mai, 2004 02:12

Voici un lien pour que nous puissions voir de quoi tu parles. Le cours est effet telechargeable, ainsi que des supports de TP et des tutoriels OOo from Framasoft;)

Si tu aimes ce genre de cours, as tu essayé (encore de la lecture... eh oui:) le site Lea-Linux et leur enaurme leabook au format pdf ? Tu pourras aussi le lire même si tu es deconnecté(e? ai-je cru lire).

Apparemment tu avances à grand pas... bonne continuation.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 20 Mai, 2004 10:45

Merci Vincent,

J'ai effectivement été sur Lea-Linux, et pour ne pas me perdre, j'ai enregistré le lien vers le glossaire. Très important, pour moi, un glossaire!
Et comme je me méfie des facéties de windows, je fais régulièrement des sauvegardes de mes favoris ! :-D


Je vais "aller" voir tes liens. Pour Léa-Linux ce n'est pas la peine que je télécharges si j'ai déjà quelque chose de similaire, ou moins énorme, par ailleurs. J'ai effectivement déjà beaucoup de lecture d'avance, y compris les tutos de OOo, au moins 5, et d'autres.

Apparemment tu avances à grand pas... bonne continuation


Oui, je le sens comme ça aussi, merci à toi, et à tous.

A bientôt "ici", Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 20 Mai, 2004 11:03

RE, le lien est Ok.

J'avais téléchargé ce cours de Shell pour mieux comprendre la façon dont les systèmes sont agencés. D'ailleurs, c'est les animateurs de ce site qui me l'avaient conseillé, vu que je leur ai expliqué mon bas niveau.

Je vous ai donc signalé ce cours pour qu'il puisse compléter votre page relative à l'arborescence. Comme ça, les autres Framasoftiens en bénéficieront aussi.

Le site Slyunix étant fait par des étudiants en informatique, et un prof de systèmes Unix, leur site va être un peu calmotte en Juin à cause de la période examens. Ils se remettront au taf pour leur site, après.

Le travail qu'il font est un bon complément, je pense que d'autres seront d'accord avec moi par rapport à ça.

Le Léa book, je ne sais pas si je le télécharges. Y a-t-il dedans tous les autres téléchargeables mentionnés un peu plus bas ?

Bonne journée, Athanor1 :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit