Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 19:46
Supprimer les cookies

Page 4 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivant[Resolu] To switch or not ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 12 Mai, 2008 21:13

J'utilise déjà firefox et thunderbird (et Open Office aussi, décidément j'ai déjà un pied dans le libre :D ) sous windows.

Je suppose que l'on peut sous Ubuntu aussi exporter ses marques pages pour les mettre de coté, non ? (pour Thunderbird sous windows,je sais pas).
Isen

Géo : Nantes / Rennes

Lun 12 Mai, 2008 21:16

:D Ubuntu a des outils pour ça ( et Firefox et Thunderbird aussi).

Il te suffit d'exporter tes mails et marques pages et de les récupérer ensuite.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 12 Mai, 2008 21:20

OK donc si je prend cette précaution, je peut mettre mes données de coté lors d'une changement de distribution?
Et donc, dans ce cas, je peux "prendre le risque" de ne pas faire moi même les 3 partitions logiques ?

:shock:
Isen

Lun 12 Mai, 2008 21:32

Isen a écrit:OK donc si je prend cette précaution, je peut mettre mes données de coté lors d'une changement de distribution?
Et donc, dans ce cas, je peux "prendre le risque" de ne pas faire moi même les 3 partitions logiques ?

:shock:

non non rien à voir !

Quel que soit le cas de figure, si tu veux conserver tes données il faut les séparer de l'OS ( cela est vrai aussi pour Windows mais ce n'est pas fait par défaut ).

Soit tu demandes à ubuntu de séparer / et /home.
Soit tu partitionnes toi-même avant.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 12 Mai, 2008 22:29

Jess a écrit:Soit tu demandes à ubuntu de séparer / et /home.
Soit tu partitionnes toi-même avant.

Si mes souvenirs sont bons, Ubuntu ne fera pas automatiquement 2 partitions pour / et /home. C'est donc à toi de lui faire faire. Donc soit tu prépares les partitions avant, avec Gparted par exemple, soit tu le fais en installant. Je préconise de le faire avant car je trouve Gparted plus clair que l'installeur d'Ubuntu (à moins qu'il ait changé...). Tu auras tes partitions de prêtes, il ne restera plus qu'à lui dire quoi mettre sur quelle partition (en mode manuelle, ou avancé, je ne sais plus), ce qui est relativement simple.

En ce qui concerne l'indexation des fichier avec tracker (ce que tu appelles un bug), elle n'est pas activée par défaut. C'est sûr le disque est, au début au moins, plus sollicité. Mais ça n'a rien à voir avec un bug, c'est juste un programme qui indexe le contenu de ton disque dur pour y retrouver instantanément des documents, comme spotlight sous Mac, ou le truc de Vista. Rien d'anormal donc. Le gars qui a écrit ce wiki en fait peut-être un peu trop...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 13 Mai, 2008 08:35

Merci pour vos réponses.

J'utiliserais Gparted pour faire mes partitions. [s]Si jamais vous avez un tuto pour voir comment ça marche [/s]
EDIT google est mon ami^^
EDIT2: Les tutos ne mentionnent pas une distinction entre partition principale et logique. Comment faire pour créer des partitions logiques ?

En ce qui concerne l'indexation des fichier avec tracker (ce que tu appelles un bug), elle n'est pas activée par défaut. C'est sûr le disque est, au début au moins, plus sollicité. Mais ça n'a rien à voir avec un bug, c'est juste un programme qui indexe le contenu de ton disque dur pour y retrouver instantanément des documents, comme spotlight sous Mac, ou le truc de Vista. Rien d'anormal donc. Le gars qui a écrit ce wiki en fait peut-être un peu trop...

Je crois que ça a fait un certain "buzz". Le disque dur était anormalement sollicité ce qui l'usait plus rapidement, sans que cela soit catastrophique.
En trainant sur le net, j'ai souvent croisé des inquiétudes quand à ce bug. Il inquiétait pas mal apparemment.

Donc il n'y a pas d'indexation des fichiers sous Ubuntu par défaut? Ou si on l'active cela use le DD ?
Isen

Mar 13 Mai, 2008 10:11

Isen a écrit:EDIT2: Les tutos ne mentionnent pas une distinction entre partition principale et logique. Comment faire pour créer des partitions logiques ?

Pas "principale". Il y a les partitions primaires qui ne peuvent pas être plus nombreuses que 4, et il y a la possibilité de créer une partition étendue (=une partition primaire de moins) à l'intérieur de laquelle il est possible de créer autant de volumes logiques qu'on veut.

Une doc:
http://gparted.sourceforge.net/larry/ge ... ted-fr.htm

Une image en particulier:
http://gparted.sourceforge.net/larry/ge ... 0-main.gif

tu peux y voir /dev/hda2 Extended : en bleu, avec les partitions hda5 et hda6 à l'intérieur. Dans cet exemple, il n'y a que deux partitions primaires, dont une étendue.

Donc il n'y a pas d'indexation des fichiers sous Ubuntu par défaut? Ou si on l'active cela use le DD ?

On n'active rien, on ne modifie rien, et tout fonctionne. Assures-toi simplement de créer des partitions avec un système de fichiers journalisé. Ma préférence va à Ext3 parce que c'est le format avec lequel on peut faire le plus de choses, et qui jusqu'ici me semble le plus fiable.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Mai, 2008 13:07

Merci pour ton tuto, il est très bien.

On a donc quelque chose comme ça alors ?

-Vista OS (primaire)
-Vista Recovery (primaire)
-Doc (primaire)
-partition étendue avec: / /home et swap

désolé d'être si boulet :P
Isen

Mar 13 Mai, 2008 13:44

Il vaut mieux mettre le swap juste après les partitions Windows. (Pour avoir le swap plus près du début du disque pour une question de temps d'accès).

Pour ce qui est de la tête de tes partitions Windows aucune idée : je n'ai que des partitions GNU/Linux. Tu peux voir à quoi elles ressemblent actuellement depuis un live CD Gparted notamment. Juste une chose : pourquoi mettre tes documents personnels dans une partition Doc (et faire une partition de plus) alors que tu peux les avoir sous GNU/Linux dans ton futur /home/isen ?

Ne t'excuse pas : personne n'est né avec le savoir en poche. :D

/question à ceux qui connaissent Vista : les drivers Ext2 IFS et identiques fonctionnent-ils sous Windows Vista ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Mai, 2008 14:10

Juste une chose : pourquoi mettre tes documents personnels dans une partition Doc (et faire une partition de plus) alors que tu peux les avoir sous GNU/Linux dans ton futur /home/isen ?

Pour avoir mes documents accessible depuis Windows ET Ubuntu (formaté dans un format que les deux liront). Et aussi pour être sur que mes docs soit bien séparés de mes OS en cas de Recovery (windows) ou de changement de distribution (Linux).

Il vaut mieux mettre le swap juste après les partitions Windows. (Pour avoir le swap plus près du début du disque pour une question de temps d'accès).

Ca nous donne quelque chose comme ça alors ?

-Vista OS
-partition étendue avec swap / et /home
-Doc
-Vista Recovery
Isen