Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:26
Supprimer les cookies

Page 4 sur 10Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10 Suivant[Résolu 99%] Francisation de Linux introuvable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 08 Avr, 2007 10:07

Roncevaux a écrit:Bonjour,

@Athanor1
Peut-être alchimiste moderne, cherches-tu l'or ?
Non, le four de l'alchimiste, pour transformer des utilisateurs (moi la première) en linuxiens ! :P

Ubuntu vaut de l'or, certes

Non, un four à cuire les linuxiens ;)

mais moi je cherche le graal ! Et Mepis, c'était mon graal à moi...

Tu as tort, Mépis ou Ubuntu, c'est kif-kif. Mépis est basée sur Ubuntu depuis des mois maintenant. Passer d'une distribution à une autre permet aussi souvent de faire des recoupements et de remarquer plus de détails sur leur fonctionnement. Globalement, c'est formateur.

Depuis le temps que je louche dessus... Donc, Ubuntu, oui, mais en dernier recours ! Pas d'idée, sinon ?

Si, deux idées, STFW ! See the Fuckn' Web, (mots clés: 'françiser Mépis' dans tes moteurs de recherches) et regarder sur les forums Mépis, ça doit sûrement être indiqué.

En fait, il y a un paramètre que je ne sais pas renseigner : le DNS pour Broadcasting --> je ne vois pas à quoi ça correspond sous W (j'ai mis l'adresse du routeur).

quelque chose du genre 192.168.0.255 ? C'est ce que j'ai à Bcast quand j'invoques 'ifconfig' dans ma console.
Code: Tout sélectionner
inet addr:192.168.0.2  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0

Broadcast sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Broadcast

Les protocoles de communications réseau prévoient une méthode simple pour diffuser des données à plusieurs machines en même temps (multicast). Au contraire d'une communication « Point à Point » (unicast), il est possible d'adresser des paquets de données à un ensemble de machines d'un même réseau uniquement par des adresses spécifiques qui seront interceptées par toutes les machines du réseau ou sous-réseau.(...)

Donc, là, je vais dévalider la carte (intégrée aussi) et la remplacer par une "vraie" (j'en ai une) et voir ce qui se passe : les conséquences ne peuvent pas être pires que sous XP... 8)

Des fois, quand il y a deux cartes, si elles sont activées simultanément il y a un conflit.

[EDIT]Jess, je préfère te dire (tu vas y retrouver les mêmes questions) que probablement, je vais poster sur un Forum plus dédié, j'espère que personne n'en prendra ombrage...

J'ai souvent posté sur les forums de deux ou trois sites différents simultanément. C'est du boulot, surtout quand on se retrouve avec des réponses qui se contredisent ou donnent des informations qui ne se recoupent pas et des tas de pages web à lire vers lesquels les gens qui répondent ont pointé, (mais c'est intéressant).
Reviens donner des solutions dans le détail quand tu auras trouvé, pour les suivants qui chercheront des réponses, et pour boucler ton fil. :)

PS: cat n'est pas égal à DIR. DIR est l'équivalent de 'ls'. Pour savoir ce qu'une commande produit, invoques 'man macommande' dans le shell, et tu auras la syntaxe, les options, des explications sur ce que la commande génère. Tu peux aussi trouver les man sur Internet.
Des mans traduits en français:
http://www.delafond.org/traducmanfr/

apprendre à lire la syntaxe des man, sur le site de Lea-linux:
http://www.lea-linux.org/cached/index/Intro-aide.html

Un tableau des commandes comparées dans l'invite de cde Windows et dans le Shell,
Le shell ou le retour du C:\> ! (et les commandes)
Dernière édition par Mélodie le Dim 08 Avr, 2007 10:34, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 08 Avr, 2007 10:30

Athanor1 a écrit:
mais moi je cherche le graal ! Et Mepis, c'était mon graal à moi...

Tu as tort, Mépis ou Ubuntu, c'est kif-kif. Mépis est basée sur Ubuntu depuis des mois maintenant.

Certes, mais ce n'est pas kif-kif...

Le noyau est différent (et reconnaît plus de matos). Beaucoup des mouveaux mepisiens ont essayé Ubuntu et ont eu des problèmes de wi-fi, résolus sur Mepis.

Au niveau des mises à jour de programmes, c'est un mix entre Edgy et Feisty pour faire court, avec une bonne touche de fignolage "Mepis only".

Au niveau interface utilisateur, y a quelques aménagements spécifiques que n'a pas Ubuntu.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 08 Avr, 2007 10:42

Bonjour,

Merci Athanor1...
Tu vois les googleries, c'est la 1ere chose vers quoi je me suis tourné ! Rien n'a marché ! Voilà pourquoi je suis là...

Bon, j'élimine le côté hard, c'est un pb soft lié aux réglages de Mepis..
C'était déjà une "vraie" carte, je l'ai changée : c'est kif kif bourricot !
Même qu'en adressage fixe, je "sors" toujours pas... Il faut que je repasse en DHCP ! Mbgrrr.....

Et voilà ce qui m'interpelle :
1. Je clique sur le bouton jaune d'appel de Synaptic
2. On me demande un mdp root, je m'exécute
3. Synaptic s'ouvre : je clique sur Reload. Erreur :
E: Colud not get lock /var/lib/apt/lists/lock - Open (11 temporarly unavailable)
E: unable to lock the list directory
4. A tout hasard je parcours (fenêtre de droite) la liste des paquets dispos : j' y vois un package pour franciser OOo
5. Je le sélectionne, je clique 2 fois dessus (tiens linux aussi me met en garde contre des trucs son signés ?), enfin, j'ai accès à Apply
6. Je clique ! La fenêtre de dl s'ouvre m'indiquant que les repository sont temporairement inaccessibles...
7. Je copie l'url, j'ouvre FF, j'y colle l'URL et valide et hop dl du 1er coup.(le pb, c'est qu'après chais plus quoi en faire) :shock:

C'est quoi cette histoire de fous ? Vous les pros, v'zavez sûrement une réponse, hein ???

A vous lire
Dernière édition par Roncevaux le Dim 08 Avr, 2007 10:55, édité 1 fois au total.
Roncevaux

Dim 08 Avr, 2007 10:48

Ok Jess ! :D
Mélodie

Dim 08 Avr, 2007 11:03

Roncevaux a écrit:Bonjour,

Merci Athanor1...
Tu vois les googleries, c'est la 1ere chose vers quoi je me suis tourné ! Rien n'a marché ! Voilà pourquoi je suis là...

Et plus tard, tu tenteras aussi les autres moteurs de recherches, alltheweb.com, Yahoo, Altavista, Altavista version française, et des métamoteurs, comme Seekz, Dogpile, Mamma....

Bon, j'élimine le côté hard, c'est un pb soft lié aux réglages de Mepis..
C'était déjà une "vraie" carte, je l'ai changée : c'est kif kif bourricot !
Même qu'en adressage fixe, je "sors" toujours pas... Il faut que je repasse en DHCP ! Mbgrrr.....

Et voilà ce qui m'interpelle :
E: Colud not get lock /var/lib/aptlists/lock - Open (11 temporarly unavailable)
4. A tout hasard je parcours (fenêtre de droite) la liste des paquets dispos : j' y vois un package pour franciser OOo
5. Je le sélectionne, je clique 2 fois dessus (tiens linux aussi me met en garde contre des trucs son signés ?), enfin, j'ai accès à Apply
6. Je clique ! La fenêtre de dl s'ouvre m'indiquant que les repository sont temporairement inaccessibles...
7. Je copie l'url, j'ouvre FF, j'y colle l'URL et valide et hop dl du 1er coup.(le pb, c'est qu'après chais plus quoi en faire) :shock:

C'est quoi cette histoire de fous ? Vous les pros, v'zavez sûrement une réponse, hein ???

A vous lire

Tu ne comprends que la moitié de ce que tu fais, et tu tentes de trouver de l'aide pour résoudre deux problèmes sur un seul et même fil. C'est une erreur, choisis un problème à régler, une fois réglé, choisis le suivant.

Disons, pour commencer avec Synaptic, tu dois avoir un fichier de lock quelque part, dans le /tmp probablement. Regardes ça avec la commande find par exemple, :
find /tmp -name '*lock*'

Fermes Synaptic, supprimes le fichier lock et relances Synaptic.

Apprends à faire sans Synaptic : regardes dans le livre libre sous Ubuntu ça devrait parler de apt, apt-get et la manière dont ça fonctionne. Installes apt-file, mets le à jour (sudo apt-file update) et apprends à t'en servir pour chercher des noms de packages et tout ce que apt-file peut apporter comme infos.

Les commandes sans Synaptic : 'reload' équivaut à 'sudo apt-get update'. Tout mettre à jour (intelligemment): 'sudo apt-get dist-upgrade'. Installer une application : 'sudo apt-get install application', supprimer une appli : 'sudo apt-get remove application', et il y a encore des options, pour supprimer les fichiers de configuration de l'appli suppprimée...

Le livre libre relatif à Ubuntu peut t'apporter des infos, même si Mépis apporte des plus, tels que ceux dont Jess nous parle.
Jess, tu rectifies si des commandes de Mépis que j'ai citées sont différentes de celles de Debian/Ubuntu/Knoppix and co ? Merci :D

Si sudo n'est pas configuré nativement, tu peux faire classiquement 'su' suivi du mot de passe root.
Mélodie

Dim 08 Avr, 2007 11:05

Roncevaux a écrit:Et voilà ce qui m'interpelle :
E: Colud not get lock /var/lib/apt/lists/lock - Open (11 temporarly unavailable)

A vous lire

OUi. Tu ne donnes pas le mot de passe root. Tu n'as pas accès aux fichiers. Il y a un problème de permissions.

Question : n'aurais-tu pas mis le même mot de passe utilisateur et root lors de l'installation?

EDIT : c'est curieux ton problème, car quand je saisis mal mon mot de passe root en ouvrant Synaptic, il me met un ptit écran "Mot de passe incorrect, veuillez réessayer" -> OK -> je retombe sur l'écran de saisie du mot de passe, je le resaisis et tout va bien.

Tu es sûr que tu ne cliques pas sur "ok" et ne re-saisis pas du tout le mot de passe (en ce cas, tu ouvres Synaptic en droits lmimités).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 08 Avr, 2007 11:10

Athanor1 a écrit:Tu ne comprends que la moitié de ce que tu fais, et tu tentes de trouver de l'aide pour résoudre deux problèmes sur un seul et même fil. C'est une erreur, choisis un problème à régler, une fois réglé, choisis le suivant.

Disons, pour commencer avec Synaptic, tu dois avoir un fichier de lock quelque part, dans le /tmp probablement. Regardes ça avec la commande find par exemple, :
find /tmp -name '*lock*'

Fermes Synaptic, supprimes le fichier lock et relances Synaptic.

C'est hasardeux de donner des solutions comme ça à un total newbie.... :shock:

EDIT: je pense que déjà, il faudrait être sûr qu'il saisit bien son mot de passe root et ne se trompe pas : s'il ouvre à chaque fois synaptic en droits limités, il est normal de ne pas se connecter.

@Roncevaux : tu es sûr que tu saisis bien ton mot de passe "root" et pas ton mot de passe utilisateur?

NB : Sudo est interdit dans Mepis.
Dernière édition par Jess le Dim 08 Avr, 2007 11:14, édité 2 fois au total.
Linux User # 415016
Jess

Dim 08 Avr, 2007 11:13

Roncevaux a écrit:
Bonjour,

Merci Athanor1...
Tu vois les googleries, c'est la 1ere chose vers quoi je me suis tourné ! Rien n'a marché ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Ronceveaux, tu es sûr d'avoir "fait Google" ? :twisted:

Je met 'franciser Mépis' chez Google, et je trouve dans les deux premières entrées:
http://www.mepis-france.org/forum/viewt ... 92ee344639

Comment franciser MEPIS 3.4 une fois installer et OOo2.0
KDE en français : -> Synaptic -> Rechercher : kde-i18n-fr -> Installer
Puis,aller dans Centre de Config. de KDE -> Options linguistiques,et choisir Europe de L'ouest -> France (Belgique dans mon cas Smile ),Puis,le français se sélectionnera de lui-même !

OOo2.0 en français : même chose,il faut chercher les paquetages d'openoffice en français,sur Synaptic (je me rappelle que sous Mepis 3.3,je les trouvais sur le serveur Debian Experimental)

Bonne chance !

http://www.framasoft.net/article2199.html#comments50414
Dans les commentaires:
SimplyMEPIS français ou french ??? , le 12 février 2006 (1 rép.)

pour avoir Simply mepis 3 4 3 en français faut-il absolument passer par installation anglaise puis télécharger kde en fr ? ou ai-je raté quelque chose ???? je viens de l’installer et tout est en anglais !!!

(en tout cas, le kernel est 2.6.15 (donc supérieur à 2.6.13, logique) et la carte nVidia ANCIENNE fonctionne . j’avais pourtant lu qu’au delà du kernel 2.6.12, le kernel+pilote nVidia ne la prenaient plus en charge. est-ce un mythe ou une réalité ???)

salutations.
SimplyMEPIS français ou french ??? , le 2 mars 2006 par Spica

J’ai eu le même problème, même en sélectionnant "francais" au boot, il se configure en anglais avec un clavier Qwerty (taper "de,o" pour le mot de passe, et pas "demo").

Il parait qu’il existe une ligne de code à entrer au démarrage pour avoir le clavier te la console en français, mais pour KDE (et OpenOffice,Firefox,...), il faut effectivement télécharger les packages correspondants.

Pour ce faire, il suffit de les rechercher avec synaptics (sources.list à jour ici).

Sinon, ca reste une excellente distribution, avec une détection impec’ du matériel !
Mélodie

Dim 08 Avr, 2007 11:16

Athanor1 a écrit:
Roncevaux a écrit:
Bonjour,

Merci Athanor1...
Tu vois les googleries, c'est la 1ere chose vers quoi je me suis tourné ! Rien n'a marché ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Ronceveaux, tu es sûr d'avoir "fait Google" ? :twisted:

Je met 'franciser Mépis' chez Google, et je trouve dans les deux premières entrées:
http://www.mepis-france.org/forum/viewt ... 92ee344639

Oué, y a même un wiki pour ça ! http://www.mepis.org/docs/fr/index.php/ ... n%C3%A7ais
Linux User # 415016
Jess

Dim 08 Avr, 2007 11:22

tss! Tss !

En principe si je dis avoir fait quelque chose, je l'ai fait...
Et Gogol :P (le ricain, pas le russe), je connais bien...
Donc, oui, j'ai fait tout ce qui était possible...
Oui, j'avais vu ces trucs..
Aucun ne correspond à mon pb : j'ai dl et installé Mepis 6.5 direct...

Ma question est simple :
comment expliques-tu que
- en mode console apt-get update me renvoie connection time out...
- synaptic ldit (icône sens interdit): all repositories are not available because of a network problem (ou qq ch de très voisin)
- je copie l'url du package et je peux le dl via FireFox...

Où est le lézard ?

@+
Roncevaux