matah a écrit:Pouvez vous m'aider ?
On peut essayer

matah a écrit:Voila, d'abord j'ai cherché à quel endroit se trouvait la fenêtre pour entrer les commandes, j'ai pas trouvé
Est-ce que tu parle du terminal ?
Il est disponible dans le menu : Applications > Accessoires > Terminal ou par un click bouton droit sur le bureau, puis "Ouvrir un terminal"
(ou bien Applications > Outils Systèmes > Konsole pour avoir un terminal un peu plus évolué... ou encore Applications > Outils Systèmes > Terminal superutilisateur pour en ouvrir un avec tous les droits -en root- en faisant bien gaffe à ce que tu fais -honnêtement déconseillé)
Tu peux également installer le paquet nautilus-open-terminal (via Synaptic) pour rajouter dans chaque fenêtre de Nautilus un menu contextuel "Ouvrir dans un terminal" qui ouvre un terminal dans le répertoire choisi.
matah a écrit:et puis je suis allée sur plusieurs sites qui expliquent comment partager thunderbird et firefox que j'ai déja sous win
et donc je voudrais l'utiliser aussi sous linux
j'ai vu qu'il fallait transférer mon profil mais pas compris les explications
Là je ne suis vraiment pas sûr (jamais fait), mais il me semble que cette page pourrait t'aider.
En tout cas, avant toute manipulation, n'oublie pas de garder une copie de sauvegarde de ton répertoire de profil (il contient tous tes e-mails, ce serait dommage de les perdre !)
matah a écrit:quand je suis sous ubuntu, je n'arrive pas à comprendre ou je suis, sur quel disque ?
Alors là, il faudra t'y faire !

Linux ne gère pas du tout les disques comme Windows. En fait, il "monte" les disques dans des répertoires. Si tu as suivi l'install conseillée, ton disque dur (ou partition) principal(e) de linux ("système") est monté(e) directement dans la racine (/) et le 2e disque/partition de données est monté(e) dans /home/. Donc tout ce qui suit /home est bien ton 2 disque dur.
Pour le SWAP, il est encore géré à part... Donc aucune idée, mais quel est bien l'intérêt de voir le swap ?
Les disques non-Linux sont généralement montés dans /mnt/
Exemple : j'ai un double boot Ubuntu/WinXP (tcheu... c'te honte...) avec un C:\ (sous Win) nommé "Windows". Il se trouve alors dans /mnt/Windows
Les clés USB et les CD/DVD sont généralement montés de la même manière dans /media/
Tu trouveras plein de compléments d'infos avec le gestionnaire de disques (Système > Administration >Disques) !
matah a écrit:et puis installer ma canon i250 me parait aussi difficile malgrés les explications
Là, j'avoue mon impuissance... Je ne peux que te renvoyer sur le forum d'ubuntu-fr ou bien directement chez Canon si tu veux leur exposer ton problème

matah a écrit:bref .. pourtant sous win, j'ai aucun soucis, je refais des pc les yeux fermés![]()
mais la, c'est tellement différent que je commence à désespérer
Il ne faut pas ! C'est seulement avec l'expérience, le bidouillage, l'utilisation que tu arriveras à tout faire les yeux fermés sous Linux aussi (en plus, l'utilisation du terminal te permet de le faire réellement les yeux fermés

Bon courage en tout cas !
Maps
-
Maps
- Géo : Québec