Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:07
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantUne tout petit pas dans ce nouvel univers

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 19 Mars, 2006 16:51

matah a écrit:Pouvez vous m'aider ?

On peut essayer :wink:

matah a écrit:Voila, d'abord j'ai cherché à quel endroit se trouvait la fenêtre pour entrer les commandes, j'ai pas trouvé

Est-ce que tu parle du terminal ?
Il est disponible dans le menu : Applications > Accessoires > Terminal ou par un click bouton droit sur le bureau, puis "Ouvrir un terminal"
(ou bien Applications > Outils Systèmes > Konsole pour avoir un terminal un peu plus évolué... ou encore Applications > Outils Systèmes > Terminal superutilisateur pour en ouvrir un avec tous les droits -en root- en faisant bien gaffe à ce que tu fais -honnêtement déconseillé)
Tu peux également installer le paquet nautilus-open-terminal (via Synaptic) pour rajouter dans chaque fenêtre de Nautilus un menu contextuel "Ouvrir dans un terminal" qui ouvre un terminal dans le répertoire choisi.

matah a écrit:et puis je suis allée sur plusieurs sites qui expliquent comment partager thunderbird et firefox que j'ai déja sous win
et donc je voudrais l'utiliser aussi sous linux
j'ai vu qu'il fallait transférer mon profil mais pas compris les explications

Là je ne suis vraiment pas sûr (jamais fait), mais il me semble que cette page pourrait t'aider.
En tout cas, avant toute manipulation, n'oublie pas de garder une copie de sauvegarde de ton répertoire de profil (il contient tous tes e-mails, ce serait dommage de les perdre !)

matah a écrit:quand je suis sous ubuntu, je n'arrive pas à comprendre ou je suis, sur quel disque ?

Alors là, il faudra t'y faire ! :D
Linux ne gère pas du tout les disques comme Windows. En fait, il "monte" les disques dans des répertoires. Si tu as suivi l'install conseillée, ton disque dur (ou partition) principal(e) de linux ("système") est monté(e) directement dans la racine (/) et le 2e disque/partition de données est monté(e) dans /home/. Donc tout ce qui suit /home est bien ton 2 disque dur.

Pour le SWAP, il est encore géré à part... Donc aucune idée, mais quel est bien l'intérêt de voir le swap ?

Les disques non-Linux sont généralement montés dans /mnt/
Exemple : j'ai un double boot Ubuntu/WinXP (tcheu... c'te honte...) avec un C:\ (sous Win) nommé "Windows". Il se trouve alors dans /mnt/Windows
Les clés USB et les CD/DVD sont généralement montés de la même manière dans /media/

Tu trouveras plein de compléments d'infos avec le gestionnaire de disques (Système > Administration >Disques) !

matah a écrit:et puis installer ma canon i250 me parait aussi difficile malgrés les explications

Là, j'avoue mon impuissance... Je ne peux que te renvoyer sur le forum d'ubuntu-fr ou bien directement chez Canon si tu veux leur exposer ton problème :wink:

matah a écrit:bref .. pourtant sous win, j'ai aucun soucis, je refais des pc les yeux fermés :wink:
mais la, c'est tellement différent que je commence à désespérer

Il ne faut pas ! C'est seulement avec l'expérience, le bidouillage, l'utilisation que tu arriveras à tout faire les yeux fermés sous Linux aussi (en plus, l'utilisation du terminal te permet de le faire réellement les yeux fermés :D) ! Et puis tu verras, avec le temps, on se sent tellement plus à l'aise ici...

Bon courage en tout cas !
Maps
Maps

Géo : Québec

Dim 19 Mars, 2006 16:58

Merci

Ca me redonne la pêche tous tes conseilles
je vais continuer à chercher

Bonne fin de dimanche
matah

Dim 19 Mars, 2006 19:56

j'avance tout doucement

J'ai créé 3 partitions
1 swapp
1 où j'ai installé ubuntu = 10 Go
1 pour les données = 28 Go
(plus mes partitions ou j'ai win et 1 en fat 32 avec mes donnees)

cela dit, entre la partition commune de données et celle que j'ai crée pour Ubuntu, cela fait peut etre double emploi non ?

comment faire pour installer des dossier dans les partitions de donnée,je fais comme avec win ?

je n'ai pas le terminal avec le bouton droit de la souris sur le bureau, cela dit je l'ai trouvé dans les applications

Merci à vous
matah

Dim 19 Mars, 2006 21:03

matah a écrit:j'avance tout doucement

J'ai créé 3 partitions
1 swapp
1 où j'ai installé ubuntu = 10 Go
1 pour les données = 28 Go
(plus mes partitions ou j'ai win et 1 en fat 32 avec mes donnees)

C'est un bon début !

matah a écrit:cela dit, entre la partition commune de données et celle que j'ai crée pour Ubuntu, cela fait peut etre double emploi non ?

Oui et non, ça te permet d'avoir un système Linux intégré tout en Ext3 (qui gère les permissions alors que le Fat32 non). Et comme ça, ça t'habitue au moment où tu n'utiliseras plus que Linux :wink:
La partition en Fat32 est limitée aussi par les caractères disponibles pour les noms de fichiers, alors que tu peux quasiment tout mettre en Ext3 (source d'ailleurs d'arrachage de cheveux lors de transferts de masse Ext3 --> Fat32)

matah a écrit:comment faire pour installer des dossier dans les partitions de donnée,je fais comme avec win ?

Qu'entends-tu par "installer des dossiers" ? J'avoue ne pas bien comprendre la question :?

matah a écrit:je n'ai pas le terminal avec le bouton droit de la souris sur le bureau, cela dit je l'ai trouvé dans les applications

Alors il doit venir avec le paquet nautilus-open-terminal.

À+
Maps

PS : j'ai oublié de te dire : pour mieux comprendre ce qu'il se passe pour le montage des partitions, tu peux regarder le fichier fstab. Ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo gedit /etc/fstab

La 2e colonne te donne le point de montage pour chaque partition.
Maps

Dim 19 Mars, 2006 21:17

Je me demandais comment créer un dossier, sans doute en faisant comme avec xp non ?
dans nautilus, on doit pouvoir créer un dossier .

et donc dans /home, je pensais que c'etait les données qui devaient aller la?

Tout est un peu confus ce soir :wink:

En tout cas, je te remercie pour ton aide.

Et dès que j'ai un peu de temps, je bosserai cela http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu

Encore merci

Matah
matah

Dim 19 Mars, 2006 21:35

matah a écrit:Je me demandais comment créer un dossier, sans doute en faisant comme avec xp non ?
dans nautilus, on doit pouvoir créer un dossier .

On peut :
- Fichier > Créer un dossier
- ou bouton droit > Créer un dossier
- ou encore Shift + Ctrl + N
- ou encore en ligne de commande :wink: :
Code: Tout sélectionner
mkdir nom_de_ton_dossier

qui te créera un dossier à l'endroit où est ouvert le terminal.
À noter que ceci n'est possible que si tu as le droit de le faire. Un utilisateur a tous les droits dans son /home mais aucun ailleurs. Pour créer un dossier à l'extérieur de ton /home, il te faut utiliser la ligne de commande et rajouter "sudo" en tête de ligne.

matah a écrit:et donc dans /home, je pensais que c'etait les données qui devaient aller la?

C'est tout à fait ça (+ tous les fichiers de configuration des logiciels qui se créent pour chaque utilisateur). Et c'est vrai que dans ton cas, c'est un peu redondant avec la partition Fat32...

matah a écrit:Tout est un peu confus ce soir :wink:

Ça viendra ! Je n'en doute pas une seule seconde !

matah a écrit:Et dès que j'ai un peu de temps, je bosserai cela http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu

Très bon début !!!

Maps
Maps

Lun 20 Mars, 2006 17:59

Bonjour

J'ai voulu installer amule
je suis allée la : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/amule?s=amule
Qui m'envoie ici : http://www.amule.org/wiki/index.php/Com ... llation-fr
Bon, et alors c'est vraiment très compliquée tout ca
il me dit soit installer à partir de zéro, soit en utilisant les RPM :? (glups, c'est quoi RPM ?)
Ensuite il y a ça : "ATTENTION Soyez sûr de n'avoir aucune copie de wxWidgets d'installée"
bon alors la, ca se complique, comment je peux voir ca ?

Vraiment je me dis que ce n'est pas possible que ce soit si compliquée que ca
j'ai installée amule, mais je voudrais la mettre à jour avec la version 2.1.0
Pour le paramétrage, ca doit être le meme que celui que j'ai sur emule..

Le langage sous linux est vraiment différent, on y parle de dépots, de paquets, de terminal, de compilation
En fait, est il possible d'installer un logiciel de la meme facon qu'avec windows, en allant sur un site et en installant un fichier exe ou faut il toujours passer par des dépots qui envoient des paquets ?

Je n'ai pas trouvé sur le net , une information claire qui pourrait comparer les étapes windows et celles de linux
pour indiquer l'équivalent de chaque systeme,
j'ai trouvé les équivalences pour les logiciels, mais rien sur le systeme lui meme

Merci

Matah
Dernière édition par matah le Lun 20 Mars, 2006 18:52, édité 1 fois au total.
matah

Lun 20 Mars, 2006 18:43

matah a écrit:J'ai voulu installer amule
je suis allée la : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/amule?s=amule
Qui m'envoie ici : http://www.amule.org/wiki/index.php/Com ... llation-fr

Forcément, tu viens d'installer Linux et tu essaies des choses qui deviennent intuitives après des années d'utilisation de Linux :D
Bon, reprenons...

matah a écrit:il me dit soit installer à partir de zéro, soit en utilisant les RPM :? (glups, c'est quoi RPM ?)

RPM = Red Hat Package Manager. C'est le gestionnaire de paquets des distributions basées sur Red Hat, paquets qui ont alors l'extension .rpm (pour les distributions basées sur Debian, comme Ubuntu, les paquets sont en .deb).
Il existe un logiciel pour "transformer" un .rpm en .deb qui s'appelle Alien (personnellement jamais testé).

matah a écrit:Ensuite il y a ça : "ATTENTION Soyez sûr de n'avoir aucune copie de wxWidgets d'installée"

Via Synaptic j'imagine... Dans lequel tu peux faire une recherche sur "wxwidget".

matah a écrit:Vraiment je me dis que ce n'est pas possible que ce soit si compliquée que ca

Ce n'est pas compliqué. Tu cherches juste à faire des choses réservées aux utilisateurs "avancés".
Est-ce que la MAJ est vraiment nécessaire ? Qu'apporte la version 2.1 par rapport à la 2.03 qui est disponible sous Breezy ?
Si la version 2.1 est cruciale pour toi, on peut aussi passer par les dépots Dapper (la prochaine version d'Ubuntu) qui stockent déjà la version 2.1 d'amule. Je peux t'indiquer comment faire si besoin.

matah a écrit:Le langage sous linux est vraiment différent, on y parle de dépots, de paquets, de terminal, de compilation
En fait, est il possible d'installer un logiciel de la meme facon qu'avec windows, en allant sur un site et en installant un fichier exe ou faut il toujours passer par des dépots qui envoient des paquets ?

Pas exactement. Il faut pour cela repenser la structure des logiciels libres. Sous Win, un logiciel se doit d'intégrer tout ce dont il a besoin, quitte à ce que tu aies plusieurs fois les mêmes librairies installées...
Sous Linux, chaque logiciel a ses propres dépendances (les autres logiciels ou librairies nécessaires à son fonctionnement). Le mécanisme des paquets (via un gestionnaire de paquet) permettent de gérer ces dépendances et en particulier garantissent la stabilité du système lors de mises-à-jours. Il s'agit en fait d'un mécanisme vraiment très puissant !
Les dépots sont au final juste des serveurs regroupant un certain nombre de logiciels. C'est quand même plus simple que d'aller le chercher à la main sur internet !!! Il faut juste que tu apprennes à t'en servir.
Pour finir, tu ne devrais compiler un logiciel qu'en dernier recours (ça a du m'arriver 2 fois en 6 mois), si la toute dernière version est d'un intérêt crucial pour toi, ou bien tout simplement si le logiciel de ton choix n'est pas disponible sous Ubuntu/Debian...

Et pour répondre à ta question, tu peux parfois récupérer des versions compressées des logiciels (généralement en tar.gz) qui sont déjà compilées, mais non optimisées pour ta plate-forme. Il peut suffir de le décompresser et de lancer le programme (j'ai par exemple Sunbird qui fonctionne comme ça sur ma machine, voir aussi la procédure d'installation de Firefox et Thunderbird 1.5). Le problème est alors double :
- il te faut connaître toutes les dépendances pour faire fonctionner le logiciel ;
- le logiciel n'est plus géré par Synaptic qui ne couvre alors aucune dépendance ni MAJ.

matah a écrit:Je n'ai pas trouvé sur le net , une information claire qui pourrait comparer les étapes windows et celles de linux
j'ai trouvé les équivalences pour les logiciels, mais rien sur le systeme lui meme

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu sur la question...

Maps
Maps

Lun 20 Mars, 2006 18:52

Merci Maps

Effectivement, je pars dans tous les sens.
Pour amule, tu as raison, la nouvelle version est pas indispensable, quand j'aurai plus de "bouteille" , je verrai :wink:
Pour l'instant je vais installer l'indispensable pour que ca tourne

Bonne soirée

Matah
matah

Lun 20 Mars, 2006 18:59

matah a écrit:Bonjour

J'ai voulu installer amule

Salut matah,
Je pense que tu devrais vérifier si tu n'as pas déjà Bittorent. Regardes dans tes menus, ils ne sont pas
assez nombreux pour qu'on s'y perdes.
je suis allée la :
[...]
il me dit soit installer à partir de zéro, soit en utilisant les RPM :? (glups, c'est quoi RPM ?)

Redhat Package Manager. Sous Ubuntu on ne s'en sert pas, sauf si on a rien d'autre à se mettre sous la main, ce qui est quand même bien rare.
On se sert de paquets Ubuntu, ou de paquets Debian parfois (mais on évite si on peut pour des raisons de cohérence dans le système) et on peut utiliser des paquets sources.

Ensuite il y a ça : "ATTENTION Soyez sûr de n'avoir aucune copie de wxWidgets d'installée"

Si tu ne sais pas c'est très probable que tu ne l'aies pas. wxWidget est nécessaire pour des applications bien particulières, et on ne l'installe pas tous les jours.
Sinon, il y a les commandes 'find' avec des options, 'locate'... et des docs à ce sujet.

Vraiment je me dis que ce n'est pas possible que ce soit si compliquée que ca
Pour le paramétrage, ca doit être le meme que celui que j'ai sur emule..

Du coup ça dépend comment tu l'as installée. Si c'est avec dpkg, ou autrement. Si tu fais un paquet .deb, et que tu installes depuis celui-ci, alors tu peux bénéficier d'une mise à jour facile, mais si et seulement si la version que tu vises existe déjà en paquets Ubuntu.
Le détail :
On installes depuis Synaptic (menus administration... Synaptic) ou bien en console avec 'sudo apt-get update' suivi de 'sudo apt-get install NomPacket'. Mises à jour, suffit de faire la même commande, si une nouvelle version est packagée alors elle est dl et installée par le système suite à cette commande.

Le langage sous linux est vraiment différent, on y parle de dépots, de paquets, de terminal, de compilation

Sous Linux il y a à la base deux ou trois méthodes pour installer, et une méthode qui ressemble à celle existant sous Windows est en train de voir le jour, mais pour des utilisateurs isolés qui peuvent prendre un peu de temps ici et là je trouve que c'est mieux d'apprendre les autres méthodes par petits bout, à mesure des besoins, parce que ça permet de devenir plus autonome. Tu peux par la suite installer à peu près tout ce qui est disponible quelle que soit la forme dans laquelle une appli est disponible.
Il y a : les paquets, donc c'est prèt à installer, et sous les distributions ("distros") Debian et similaires, avec apt-get, tous les paquets complémentaires contenant les librairies nécessaires sont installés quand il faut et si il faut. Pas toujours parfait, des fois on peut être bloqué par des paquets ne s'installant pas mais ce n'est pas trop fréquent et il y a bien des solutions pour résoudre ça. Après il y a les paquets binaires, sous Ubuntu c'est des paquets nommés
'paquet.deb', donc avec cette extension '.deb' qu'on installe avec la commande 'dpkg -i nompaquet.deb'.

Puis, il y a les paquets source, ceux qui sont à l'origine. On peut donc installer ceux-ci à l'aide de programmes nommés compilateurs et qui tournent en arrière plan quand on lance les commandes prévues pour installer. La difficulté vient du fait de devoir installer les dépendances (libs et autres) de la même manière, une par une, dans le bon ordre. S'il n'y en a pas trop et que la doc soit bien faite, ça marche bien. Sinon, on peut y passer du temps pour rien. Donc, on se sert de cette méthode si le jeu en vaut la chandelle, ou bien si on veut apprendre à le faire, avec une appli pas trop compliquée pour commencer, de préférence.

Je n'ai pas trouvé sur le net , une information claire qui pourrait comparer les étapes windows et celles de linux

Il n'y en a pas, mais il y a le bouquin 'Ubuntu Linux, une distribution facile à utiliser' qui aide les tout débutants et les habitués de Windows à faire leur migration en douceur. Article et commentaires ici et ici. Il y a un joli petit schéma qui représente le système de fichiers, chez nos amis Slyunix.org mais ils semblent ne pas être en ligne juste pour l'instant.

Ce n'est pas super urgent. Sous le répertoire /home/matah tu peux créer ton répertoire pour les fichiers variés et des sous-répertoires dedans. Pour afficher les fichiers cachés tu peux trouver ça dans un menu dans l'explorateur de fichiers Nautilus. Ces fichiers cachés contiennent les configurations personnelles relatives aux applications que tu utilises. Ils sont précédés d'un point, pour les distinguer des autres.

[Edit] Tu peux arranger tes Urls dans ton post ? il faut les mettre à la ligne, pour que l'interface reste stable, je crois. Donc, faire un retour chariot après le signe ':'
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France