Nous sommes le Lun 14 Juil, 2025 13:58
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLinux commence à me les...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 23 Juil, 2005 12:33

pieordi_cosimo a écrit:ça m'a juste fait du bien.

J'ai trop galéré à matter pleins de forum pendant plusieurs semaines pour espérer une solution simple.

Il ne faut pas se décourager, il faut être pragmatique (il faut se méfier des gens qui disent souvent "c'est facile, y a qu'à" etc...) et il faut prendre le temps d'apprendre progressivement. On ne devient pas un génie ou très fort en quelques jours ou en quelques semaines.

La simplicité n'existe pas, il n'existe que des représentations simplifiées de la réalité ;-) La simplicité est une notion très relative : ce qui est simple pour les uns est compliqué pour les autres et inversement. L'essentiel est de progresser même s'il y a encore beaucoup de difficultés à surmonter ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 23 Juil, 2005 21:05

leviathan a écrit:Comment veux tu qu'on (enfin surtout les autres) t'aide.

Je ne pense pas qu'il cherche de l'aide... ou alors y'a un sacré boulot de communication !

leviathan a écrit:quoique aller courir pour se défouler aurait été tout aussi constructif

Et plus bénéfique... et intelligent ...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 20 Août, 2005 21:06

Euh...Je profite de la remarque sur "je me suis renseigné sur la comptabilité de mon matos avant la migration" pasque je me suis pô renseigné avant. Et je me rend compte que je ne m'étais même pas poser la question de savoir si le dongle Wifi USB avait besoin de pilote particulier. Bon, la réponse est oui apparemment. Et après renseignement pris sur le site du constructeur, y a pas de pilote linux. Est-ce à dire que c'est foutu ?

(c'est un Ovislink WL 5460 USB, et j'ai installé Kubuntu 5.04)
vilenne

Mer 31 Août, 2005 18:15

madabouttolkien a écrit:, J ai abandonne tout espoir de me servir de mon modem usb Bewan

juste au moment ou ca devient un challenge ?
# http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26722
# SONDAGE : Framasoft doit il dépendre de la publicité pour exister ?
rzr

Géo : fr/35/rennes

Jeu 01 Sep, 2005 07:23

pieordi_cosimo a écrit:Je viens d'installer la mandrake 10.1. Pareil, pas moyen d'avoir le wifi.
Peut être que Mandriva... je ne sais pas.

Hello,
Je ne connais rien au wifi, mais sous Ubuntu des utilisateurs sont très satisfaits de cette doc.

Comme tu n'as pas encore essayé Ubuntu, et que des tas de gens de tous niveaux, petits et grands l'utilisent, tu pourrais peut-être essayer ? :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Sep, 2005 14:37

Au delà du troll, je pense que pieordi_cosimo met le doigt sur un problème majeur de l'informatique. C'est ce qu'on a longtemps reproché à Windows face à MacOS: la simplicité d'installation/utilisation.

Parce que c'est bien gentil de dire "il y a de la doc, consulte-là" ou "c'est la faute du fabricant".

Mais s'il faut se tartiner vingt pages de doc technique obscure pour apprendre que telle carte peut fonctionner avec telle distribution sous telles conditions en installant tel module au préalable... C'est bien gentil, mais l'utilisateur lambda, il a laché au bout de la deuxième ligne...

Bref, je suis convaincu que Linux ne pourra JAMAIS avoir "le beurre et l'argent du beurre".

Soit il continue dans une voie "orientée technique", où l'on peut (et l'on doit) tout bidouiller pour faire un OS de bête de course, et il va nécessairement se couper de la masse d'utilisateurs lambda (moi inclus) qui n'ont ni le temps ni les connaissances ni une envie folle pour se plonger dedans.

Soit il tente une "ouverture au grand public" avec tout ce que ça impose de:
- prémachage de toutes les tâches "un peu compliquées" (le "un peu" commence à l'installation d'un simple programme)
- chargement de l'OS de tout un tas de trucs intuiles pour pouvoir tourner sur toutes les architectures matérielles (un peu comme un certain drivers.cab d'un certain OS à fenêtres)
- efforts d'explications (oui, cela va jusqu'à dire "pour allumer votre ordinateur, appuyez sur le bouton. Ce n'est PAS évident, pour des gens)
et les "puristes" de Linux vont hurler à la trahison... Un peu comme ce qui s'était passé au moment de l'émergence de je ne sais plus quelle distro "grand public" (ça devait être Mandrake) qui s'est prise les foudres des ayatollahs de la ligne de commande avec son "install graphique".

Bref, il faut (à mon humble avis extérieur) que la communauté linuxienne se pose des questions existentielles comme:
- pour quoi nous battons-nous?
- quelle est notre cible?
- quels sont les moyens de l'atteindre?

Et faire beaucoup de "monkey tests"...

Désolé de balancer ainsi un pavé dans la mare... Mais ça fait quelques semaines que ça me pèse sur le coeur, et que j'en ai assez de voir, de la part des forums linuxiens que je connais, des gens qui, sûrement en toute bonne foi, regardent le newb' de haut, en disant "C'est tout simple, il faut juste [insérez ici un truc imbitable]"...

Les gens qui préfèrent une usine à gaz boite noire, mais clés en main à un OS mitonné aux petits oignons, mais après 250 heures de tuning sont très nombreux...

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Jeu 01 Sep, 2005 15:16

skro a écrit:Soit il tente une "ouverture au grand public" avec tout ce que ça impose de:
- prémachage de toutes les tâches "un peu compliquées" (le "un peu" commence à l'installation d'un simple programme)
- chargement de l'OS de tout un tas de trucs intuiles pour pouvoir tourner sur toutes les architectures matérielles (un peu comme un certain drivers.cab d'un certain OS à fenêtres)
- efforts d'explications

C'est précisément ce que les développeurs de l'équipe officielle Ubuntu, mais aussi les équipes non officielles, et les bénévoles venant en renfort sont en train de faire.
(tu as voulu dire 'chargement du noyau non ?)

et les "puristes" de Linux vont hurler à la trahison...

C'est pas vraiment d'actualité.
Les puristes, ils utilisent LFS, ou une distribution qu'ils se font eux-mêmes, ou un tout petit ensemble pour des petites configuration, qu'ils utilisent sans interface graphique, mais selon leurs besoins bien entendu. Certains 'puristes' ne jurent que par Mandrake/Mandriva et Kde (oui! oui!)
d'autres que par Debian Sid, etc....
Bref, il faut (à mon humble avis extérieur) que la communauté linuxienne se pose des questions existentielles comme:

Il faut surtout que les *heureux possesseurs* d'un ordinateur se demandent:
*est-ce que j'en ai besoin ?
*que vais-je en faire ?
*ai-je envie d'apprendre ?
*combien de temps puis-je y consacrer ?

Des... quoi ?
(y'en a des tas de tests, qui sont faits, mais de quoi peux-tu bien parler ?)

et que j'en ai assez de voir, de la part des forums linuxiens que je connais, des gens qui, sûrement en toute bonne foi, regardent le newb' de haut, en disant "C'est tout simple, il faut juste

Pas ici toujours. Les framasoftiens ont une patience à toute épreuve! :D

[insérez ici un truc imbitable]"...
euh.... savez-vous planter Linux ? $ :(){ :&:& };:

Les gens qui préfèrent une usine à gaz boite noire, mais clés en main à un OS mitonné aux petits oignons, mais après 250 heures de tuning sont très nombreux...

Ubuntu meilleurs temps d'installation: 13 minutes. Temps moyen pour qq qui découvre et qui s'est préparé en s'informant un peu: 20 minutes (en partitionnement personnalisé, et non en automatique).
Configuration du modem RTC: 5 minutes (avec les données du FAI à côté).
Configuration d'un firewall (lokkit) 1 minute, sachant qu'il faut utiliser les touches 'tab' et ''espace' pour déplacer les pointeurs.
Configuration de l'imprimante: deux minutes.
Configuration du scanner: la bonne ligne à mettre dans la console est donnée par les messages défilants durant l'extinction du système.
Configuration des sources: directement dans Synaptic avec une liste de sources prête à copier-ajouter si celles qui sont dans les menus sont insuffisantes pour l'utilisateur.
Temps total: pas beaucoup.
Dans la Breezy il y aura une interface graphique de plus pour certaines tâches administratives. Je ne sais plus lesquelles, mais ce sera annoncé.
A suivre.

Athanor1, newbie débutante de l'an 2004.
Dernière édition par Mélodie le Dim 11 Sep, 2005 23:44, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Sep, 2005 17:20

Youp youp !

Je ne savais pas que Linux étais un OS belliqueux destiner à renverser et détruire l'infâme Redmond. On va quand même pas remplacer une dictature par une autre : tout les distros GNU/linux devront avoir des outils accessible à celui qui n'a jamais vu un ordinateur. Si c'est ça, je me casse... Tout le monde s'en fout ?! Ok,c'était juste pour voir si il y avait un groupe de pleureuses engagé par Framasoft dans ces cas. :)

je connais, des gens qui, sûrement en toute bonne foi, regardent le newb' de haut, en disant "C'est tout simple, il faut juste [insérez ici un truc imbitable]"...
Hahaha, tu y vas aussi très forts pour les newbies : les utiliser comme singes pour faire des tests, un peu à la manière de mandrake ?! :)

Mais s'il faut se tartiner vingt pages de doc technique obscure pour apprendre que telle carte peut fonctionner avec telle distribution sous telles conditions en installant tel module au préalable... C'est bien gentil, mais l'utilisateur lambda, il a laché au bout de la deuxième ligne...
Lambda, encore un joli adjectif. On a évité le bêta testeur. :)
Tout outil ou protocole complexe demande à ce qu'on lise un minimum la doc, il en est ainsi pour tout : du passage du permis à l'acte sexuel "cool". L'informatique simple et accessible à tous : c'est un discours de marketeux pret à refourguer des congélateurs aux inuits.

Bref, je suis convaincu que Linux ne pourra JAMAIS avoir "le beurre et l'argent du beurre".
Bah, on peut se contenter de la crémière et de sa baratte.

Un peu comme ce qui s'était passé au moment de l'émergence de je ne sais plus quelle distro "grand public" (ça devait être Mandrake) qui s'est prise les foudres des ayatollahs de la ligne de commande avec son "install graphique".
Si tu connaissais la puissance de la ligne de commande, tu éviterais de dire de telles choses. Aucun outil n'arrivera à la cheville de la ligne de commande, c'est ainsi et pour toujours. On pourra configurer pas mal de choses avec des outils graphique, mais jamais tout ce que l'on peut faire avec une console : l'interface serait effrayante et illisible.

Parce que c'est bien gentil de dire "il y a de la doc, consulte-là" ou "c'est la faute du fabricant".
C'est plus réaliste que de dire : c'est la faute à murphy.

Soit il continue dans une voie "orientée technique", où l'on peut (et l'on doit) tout bidouiller pour faire un OS de bête de course, et il va nécessairement se couper de la masse d'utilisateurs lambda (moi inclus) qui n'ont ni le temps ni les connaissances ni une envie folle pour se plonger dedans.
Et Ubuntu, c'est quoi ? Tsss Tsss... Vadé rétro Microfostas !! +
Sûr que si tu t'attaques à une sourcemage, LFS ou une système de packages orienté sources, tu risque d'avoir mal aux dents pour un moment, et faire pas mal de bruit. Enfin quand j'ai commencé, Internet était pas grand public, la doc plus que restreinte, et je ne suis pas mort (aucun petit garçon n'est encore venu me voir en me disant qu'il voyait des morts).

chargement de l'OS de tout un tas de trucs intuiles pour pouvoir tourner sur toutes les architectures matérielles (un peu comme un certain drivers.cab d'un certain OS à fenêtres)
Pour entendre : Linux c'est pas stable, ça plante, et c'est long à démarrer. Nop ! Le meilleur chemin est celui de l'équilibre.

Des efforts d'explications (oui, cela va jusqu'à dire "pour allumer votre ordinateur, appuyez sur le bouton. Ce n'est PAS évident, pour des gens)
Tu fais comment pour afficher ça sur un PC éteint ? :) C'est peut-être un exemple un peu exagéré non ? ;)

Désolé de balancer ainsi un pavé dans la mare... Mais ça fait quelques semaines que ça me pèse sur le coeur
Bien, framagora vous fera parvenir ses honoraires. Merci de votre visite. :)

Si tu as encore un coup de blues, je te recommande d'installer un vieux windows 3.0. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Sep, 2005 17:26

Athanor1 a écrit:Il faut surtout que les *heureux possesseurs* d'un ordinateur se demandent:
*est-ce que j'en ai besoin ?
*que vais-je en faire ?
*ai-je envie d'apprendre ?
*combien de temps puis-je y consacrer ?

Mouais... Je ne connais que mon père, pour se poser des questions comme ça avant d'acheter un truc...

D'ailleurs, ça fait toujours l'admiration des vendeurs, quand ma mère (je précise que ma chère mère et l'informatique, ça fait vraiment deux) se pointe avec le papier qu'il a écrit, pose les questions, et prend le truc exactement adapté...

C'est bien.

Mais c'est si rare...

Des... quoi ?
(y'en a des tas de tests, qui sont faits, mais de quoi peux-tu bien parler ?)

Ho, le "monkey test", c'est donner l'objet à un "singe" (comprendre un type qui n'y comprend vraiment rien et/ou qui ne sait pas de quoi on parle) et voir s'il y arrive ou s'il comprend quelque chose...
En français, je crois que ça s'appelle "test de l'idiot"...

Et pour faire amende honorable, je sais qu'il y a Ubuntu, et je sais que de gros efforts sont faits pour faciliter l'accès du plus grand monde le plus simplement possible à Linux. Et c'est bien!

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Jeu 01 Sep, 2005 19:08

skro a écrit:Les gens qui préfèrent une usine à gaz boite noire, mais clés en main à un OS mitonné aux petits oignons, mais après 250 heures de tuning sont très nombreux...

je confirme ! et même lorsqu'ils sont (philosophiquement) décidés à s'affranchir dès que possible de la boite noire clés en mains........
et tout le monde ne s'appelle pas Athanor1, être d'exception dont j'espère bien faire la connaissance un de ces jours....... (blague à part, c'est vrai que son parcours est peu fréquent ..... un sondage peut-être ?)
amitiés tropicales du Dodo trouillard à Athanor1.
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Géo : la Réunion - Saint-Denis