Youp youp !
Bref, il faut (à mon humble avis extérieur) que la communauté linuxienne se pose des questions existentielles comme:
- pour quoi nous battons-nous?
- quelle est notre cible?
- quels sont les moyens de l'atteindre?
Je ne savais pas que Linux étais un OS belliqueux destiner à renverser et détruire l'infâme Redmond. On va quand même pas remplacer une dictature par une autre : tout les distros GNU/linux devront avoir des outils accessible à celui qui n'a jamais vu un ordinateur. Si c'est ça, je me casse... Tout le monde s'en fout ?! Ok,c'était juste pour voir si il y avait un groupe de pleureuses engagé par Framasoft dans ces cas.

Et faire beaucoup de "monkey tests"...
je connais, des gens qui, sûrement en toute bonne foi, regardent le newb' de haut, en disant "C'est tout simple, il faut juste [insérez ici un truc imbitable]"...
Hahaha, tu y vas aussi très forts pour les newbies : les utiliser comme singes pour faire des tests, un peu à la manière de mandrake ?!

Mais s'il faut se tartiner vingt pages de doc technique obscure pour apprendre que telle carte peut fonctionner avec telle distribution sous telles conditions en installant tel module au préalable... C'est bien gentil, mais l'utilisateur lambda, il a laché au bout de la deuxième ligne...
Lambda, encore un joli adjectif. On a évité le bêta testeur.
Tout outil ou protocole complexe demande à ce qu'on lise un minimum la doc, il en est ainsi pour tout : du passage du permis à l'acte sexuel "cool". L'informatique simple et accessible à tous : c'est un discours de marketeux pret à refourguer des congélateurs aux inuits.
Bref, je suis convaincu que Linux ne pourra JAMAIS avoir "le beurre et l'argent du beurre".
Bah, on peut se contenter de la crémière et de sa baratte.
Un peu comme ce qui s'était passé au moment de l'émergence de je ne sais plus quelle distro "grand public" (ça devait être Mandrake) qui s'est prise les foudres des ayatollahs de la ligne de commande avec son "install graphique".
Si tu connaissais la puissance de la ligne de commande, tu éviterais de dire de telles choses. Aucun outil n'arrivera à la cheville de la ligne de commande, c'est ainsi et pour toujours. On pourra configurer pas mal de choses avec des outils graphique, mais jamais tout ce que l'on peut faire avec une console : l'interface serait effrayante et illisible.
Parce que c'est bien gentil de dire "il y a de la doc, consulte-là" ou "c'est la faute du fabricant".
C'est plus réaliste que de dire : c'est la faute à murphy.
Soit il continue dans une voie "orientée technique", où l'on peut (et l'on doit) tout bidouiller pour faire un OS de bête de course, et il va nécessairement se couper de la masse d'utilisateurs lambda (moi inclus) qui n'ont ni le temps ni les connaissances ni une envie folle pour se plonger dedans.
Et Ubuntu, c'est quoi ? Tsss Tsss... Vadé rétro Microfostas !! +
Sûr que si tu t'attaques à une sourcemage, LFS ou une système de packages orienté sources, tu risque d'avoir mal aux dents pour un moment, et faire pas mal de bruit. Enfin quand j'ai commencé, Internet était pas grand public, la doc plus que restreinte, et je ne suis pas mort (aucun petit garçon n'est encore venu me voir en me disant qu'il voyait des morts).
chargement de l'OS de tout un tas de trucs intuiles pour pouvoir tourner sur toutes les architectures matérielles (un peu comme un certain drivers.cab d'un certain OS à fenêtres)
Pour entendre : Linux c'est pas stable, ça plante, et c'est long à démarrer. Nop ! Le meilleur chemin est celui de l'équilibre.
Des efforts d'explications (oui, cela va jusqu'à dire "pour allumer votre ordinateur, appuyez sur le bouton. Ce n'est PAS évident, pour des gens)
Tu fais comment pour afficher ça sur un PC éteint ?

C'est peut-être un exemple un peu exagéré non ?

Désolé de balancer ainsi un pavé dans la mare... Mais ça fait quelques semaines que ça me pèse sur le coeur
Bien, framagora vous fera parvenir ses honoraires. Merci de votre visite.
Si tu as encore un coup de blues, je te recommande d'installer un vieux windows 3.0.