Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 19:46
Supprimer les cookies

Page 3 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8 Suivant[Resolu] To switch or not ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 12 Mai, 2008 18:26

Isen a écrit:Je pensais créer 4nouvelles partitions, pour avoir quelque chose de plus propre.
Je pensais organiser comme ceci:

-pour mes docs
-une pour /
-une /home pour mes préferences
-une dernière pour le Swap.

Très bien.

Isen a écrit:Donc, lesquels doivent être principale?
Je pensais a quelque chose du genre:

Principal:
Vista
/
swap

logique:
-mes documents
-/home

Moins bien :).
Pour le moment tu as déjà 2 principales, tes 2 existantes (normalement...). Tu ne peux donc qu'en rajouter 2. Et dans ces 2 il y a la partition étendue qui contiendra tes logiques (ça parait compliqué mais tu verras ça saute aux yeux quand tu le fais). Je te conseille plutôt de mettre ta partition Docs en principale et de dédier tes logiques pour tes partitions Linux uniquement, donc /, /home et swap.

Isen a écrit:Et quid du problème de vieillissement des DD?

Euh, quel problème ? Ta vu ça où ?

EDIT:
Jess a écrit:- sda4 = partition primaire formatée en ext3, et tu laisses Ubuntu se débrouiller pour découper dedans 3 logiques dans un étendue.

Il n'y a que là où je tique un peu... à la limite laisser un espace vide, non formaté. Mais quitte à formater, autant partitionner soit-même (oui je n'aime pas les truc automatiques... on sait jamais :)).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Mai, 2008 18:41

yostral a écrit:EDIT:
Jess a écrit:- sda4 = partition primaire formatée en ext3, et tu laisses Ubuntu se débrouiller pour découper dedans 3 logiques dans un étendue.

Il n'y a que là où je tique un peu... à la limite laisser un espace vide, non formaté. Mais quitte à formater, autant partitionner soit-même (oui je n'aime pas les truc automatiques... on sait jamais :)).

bah normalement, Ubuntu doit gérer raisonnablement la taille de /, de la partition swap et du /home, nan? :P

en tout cas, Mepis le fait, elle...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 12 Mai, 2008 18:43

Jess a écrit:bah normalement, Ubuntu doit gérer raisonnablement la taille de /, de la partition swap et du /home, nan? :P

en tout cas, Mepis le fait, elle...

Euh... ch'ais pas, j'ai jamais essayé :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Mai, 2008 18:58

yostral a écrit:Euh... ch'ais pas, j'ai jamais essayé :D.

ben n'aies pas peur, ça fait pas mal ! :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 12 Mai, 2008 19:37

On récapitule:

Partitions principales:
-Vista OS
-Vista Recovery
-Doc

Logique:
-/
-/home
-Swap

Je pensais mettre les trucs importants en principal (OS et swap) et ce qui relève de trucs plus "inerte" en logique. Mais bon, je connais pas bien la différence entre principal/logique, donc c'était un peu au "pifomètre".

Donc l'OS sera tout aussi stable/efficace même s'il est en logique?

Et quid du problème de vieillissement des DD?

Euh, quel problème ? Ta vu ça où ?

Ici (entre autre) :wink: ;

http://doc.ubuntu-fr.org/bug-hardy
Isen

Géo : Nantes / Rennes

Lun 12 Mai, 2008 19:55

Isen a écrit:On récapitule:

Partitions principales:
-Vista OS
-Vista Recovery
-Doc

Logique:
-/
-/home
-Swap

- non : je ferais une 4e partition primaire ( ou principale ) et dedans on fait une partition étendue dans laquelle on fait 3 partitions logiques.

- ce bug là est résolu ( hdparm )

- quelque soit le statut de la partition ( étendue, primaire, logique ) ça ne change pas franchement les temps d'accès disque ( c'est du hardware, ça, c'est comme les liquides, c'est incompressible après paramétrage optimal...), et Linux s'en moque.
Linux User # 415016
Jess

Lun 12 Mai, 2008 20:45

Jess, je reprenais l'idée de Yostral.

Re-résumons :D :D :D

Selon Yostral, on a un truc comme ça:

Partitions principales:
-Vista OS
-Vista Recovery
-Doc

Logique:
-/
-/home
-Swap

Selon toi, Jess ce serait plutot comme ça.

Partitions principales:
-Vista OS
-Vista Recovery
-Doc
-Ubuntu qui créer lors de l'instal (ou faut il le faire sois même???) les 3 partitions logiques ( /home swap et /)

Si j'ai bien compris, les deux reviennent au même. Seulement, Yostral préconise de faire manuellement (et donc peut être plus précisément) quelque chose qu'Ubuntu fera lors de l'installation: créer les 3 partitions.
(Reprenez moi si je me trompe : :P)

Mais si jamais je veux changer de distribution ensuite, l'installation "made in Yostral" n'a -t-elle pas pour avantage de conserver mes préférences (bien au chaud dans une partition a part) dans ce cas ?
Isen

Lun 12 Mai, 2008 20:49

normalement, faire un /home séparé te permet d'installer après n'importe quelle distrib en effet en gardant tes docs et tes préférences.

La seule restriction est que les fichiers de configuration de KDE peuvent créer des problèmes entre différentes versions majeures de KDE ( entre 3.5.8 et 4.0.1 par exemple).

tu peux choisir de partitionner la 4e tranche toi même avec Gparted en live cd isolé ou Ubuntu peut le faire lors de l'installation, il faut choisir le mode avancé lors du partitionnement.
Linux User # 415016
Jess

Lun 12 Mai, 2008 20:58

Donc si je prend ta solution Jess, je créer deux nouvelles partitions (doc et ubuntu). Ensuite j'installe Ubuntu sur la partition prévu a cet effet et c'est tout?
Les partitions logiques (/ /home swap) se feront lors de l'installation???

Normalement, faire un /home séparé te permet d'installer après n'importe quelle distrib en effet en gardant tes docs et tes préférences.

Mais si mes documents sont sur une partition séparée, c'est bon non?
Quand aux préférences, très concrètement qu'est ce que c'est ?

désolé d'insister, j'ai besoin que ce soit très clair car car je ne connais pas du tout Ubuntu.
Isen

Lun 12 Mai, 2008 21:05

oui, c'est bien ce que je suggère

Le partionnement est la seule étape difficile mais elle n'est pas spécifique à Linux; c'est la même chose avec tous les OS.

Tes docs seront certes sur une partition séparée mais dans ton /home sont automatiquement enregistrés par le système tes configurations et sessions.

Les flux rss, les marque-pages, les mails, les préférences de chaque application y sont enregistrés sous la forme de fichiers cachés ( dont le nom commence par un point, ex: /home/ton_nom_user/.mozilla pour Firefox ).
Linux User # 415016
Jess