Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:58
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3migration, attention les yeux !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 28 Sep, 2007 20:49

Allez, la vérité sur ma migration (si ça peut servir à d'autres ...)
Ne faites pas la même erreur que moi : vérifiez votre fichier ISO avant de le graver !!!
Voilà, j'avais donc téléchargé un ISO, et (préssé que je suis) l'avais gravé directement.
Je mets la galette dans le four (le cd dans la tour), je redémarre la bécane, et lance l'instal'.
Formatage du disque dur (en assisté) il n'y a qu'a suivre ce qui est écrit, début de décompression des fichiers, et là LA tuile: le fichier "machin-chose" (me rapelle plus lequel) semble corrompu .... léger vent de panique, mais habitué à win, je me dit: s'il n'y en a qu'un, il se peut que ça "tourne" quand même. Seulement voilà, pas un, pas deux, mais plutôt quinze ou seize fichiers corrompus .... et là ma pire angoisse prend forme informatique, je vais me retrouver avec une boite qui sert juste à décorer le dessous de mon bureau !
Après quelques recherches dans mes archives personnelles, je retrouve une vielle distrib' EDUBUNTU, je la dépoussière, allume un cierge, et recommence la manip'. Bingo, tout s'installe sans encombre, mon modem (freebox en ethernet) est détecté illico, je file sur le site officiel d'UBUNTU re-télécharge une image (cette fois je la vérifie) la grave, et re-recommence la manip'.
Et ce coup-ci, nickel michel tout se met gentiment en place.
Une fois l'installation terminée, je me dis: tiens je vais reprendre les documents qui sont sur le disque externe (comme c'est un prèt ...) et là surprise!! sous MS, on branche le disque (USB, je connais pas la marque), on attend que le système reconnaisse le périphérique et installe le pilote (2minutes),on lance le transfert de fichiers, et on va manger le temps que ça se fasse (48 minutes)
Sous UBUNTU, je me couche sous le bureau, je branche le disque, et le temps de remonter sur ma chaise, une icone "ELEMENTS" m'attendait sur le bureau là je me dis que c'est trop beau, que ça cache quelque chose(l'habitude quoi). Je double clique dessus, l'exploration s'ouvre et en moins de 20 minutes, tout était réintégré dans ma bécane !!! Alors là je me penche sous le bureau pour voir si il n'y a pas un petit lutin qui fouette le disque pour qu'il speed, mais rien, personne, magique je vous dit !
Le seul hic, c'est que le principe de rangement des fichiers n'est pas du tout le même, je suis assez maniac la dessus, toutes ma musique est rangée par album, les photos par thème etc... et là, je me retrouve avec un seul dossier qui a tout regroupé par ordre alphabétique (sur ce coup là pas ravi). Mais je sais que je vais mettre mon nez là-dedans, ça va s'arranger.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux vérifier son image avant de la graver, ça évite de grosses sueurs froides, dire aussi qu'une migration c'est beaucoup plus facile que ce que l'on peut penser avant de la faire, et dire enfin que si j'avais su, je l'aurais fait bien plus tôt.

Un linuxien tout neuf, et tout content.
degobiol

Sam 29 Sep, 2007 00:59

degobiol a écrit:Le seul hic, c'est que le principe de rangement des fichiers n'est pas du tout le même, je suis assez maniac la dessus, toutes ma musique est rangée par album, les photos par thème etc... et là, je me retrouve avec un seul dossier qui a tout regroupé par ordre alphabétique (sur ce coup là pas ravi). Mais je sais que je vais mettre mon nez là-dedans, ça va s'arranger.

Ce n'est pas fixe. Tu peux trier dans un répertoire, à la volée, en fonction de ce que tu as besoin de faire sur le moment : date de création du fichier (tout est fichier sous GnuLinux), par nom, par taille etc... puis tu peux présenter en icônes en listes en liste détaillée...

Tu devras organiser ton rangement.... par répertoires, dans ton home.

genre : /home/debobiol/Documents/

et là tu mets tout comme tu veux dessous. (Tu feras "menu>afficher>fichiers cachés sous /home/toi-même, pour voir...)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 04 Oct, 2007 21:05

Salut les gens,
bon, et bien ça se passe bien cette découverte d'ubuntu. Je commence à m'adapter à la logique de ce système, à mon âge (36ans), ça fait bizare de se dire qu'il faut (ré)apprendre à se servir d'un PC. Mais l'adaptation est paraît-il signe d'intelligence, alors je tente de m'adapter au mieux. Des rangements de fichiers quelque peu déroutants au début, par exemple je n'arrive pas encore à partager des fichiers sur les deux sessions (mais ce n'est pas préssé, ma femme m'en veut d'avoir viré MS windows, déja qu'elle avait eu du mal à s'y mettre ...)mais je ne désespère pas d'y arriver, je lis beaucoup de tutos, de wikis et de témoignages divers. et surtout, je farfouille dans tout les coins (ça c'est bon la découverte).
Je suis bien content d'avoir enfin franchit le pas, depuis le temps que ça me démangeait, un système stable et rapide, une navigation "net" sans aggression commerciale en tout genre aaaaaahhhhhhh !!! j'aime
Bon, n'étant ni programmeur, ni dévelopeur, j'apporte ma pierre comme je peux, en faisant de la promo, d'ailleurs, j'ai accroché un collègue aujourd'hui, il en a marre de windows depuis un moment, et ne connaissait pas d'autre OS, qu'a cela ne tienne, distribution de CD gratuite + divers sites (frama, wiki, ubuntu.org) + mon numéro de ***spam*** au cas ou problème d'installation (ce dont je doute mais qui sait)
A la revoyure les gens, et merci pour tout.
degobiol

Jeu 22 Nov, 2007 06:20

Jess a écrit:
rickey a écrit:et ne pas oublier de comprendre le language de la console linux, c'est mieux en cas de bug. Perso moi je me prend pas la tête je met les symptômes dans google et ensuite copier coller dans la console.

comme ça par exemple? :D

exactement mais je ne connaissais pas merci!
Hacker vaillant rien d'impossible!
rickey