Ne faites pas la même erreur que moi : vérifiez votre fichier ISO avant de le graver !!!
Voilà, j'avais donc téléchargé un ISO, et (préssé que je suis) l'avais gravé directement.
Je mets la galette dans le four (le cd dans la tour), je redémarre la bécane, et lance l'instal'.
Formatage du disque dur (en assisté) il n'y a qu'a suivre ce qui est écrit, début de décompression des fichiers, et là LA tuile: le fichier "machin-chose" (me rapelle plus lequel) semble corrompu .... léger vent de panique, mais habitué à win, je me dit: s'il n'y en a qu'un, il se peut que ça "tourne" quand même. Seulement voilà, pas un, pas deux, mais plutôt quinze ou seize fichiers corrompus .... et là ma pire angoisse prend forme informatique, je vais me retrouver avec une boite qui sert juste à décorer le dessous de mon bureau !
Après quelques recherches dans mes archives personnelles, je retrouve une vielle distrib' EDUBUNTU, je la dépoussière, allume un cierge, et recommence la manip'. Bingo, tout s'installe sans encombre, mon modem (freebox en ethernet) est détecté illico, je file sur le site officiel d'UBUNTU re-télécharge une image (cette fois je la vérifie) la grave, et re-recommence la manip'.
Et ce coup-ci, nickel michel tout se met gentiment en place.
Une fois l'installation terminée, je me dis: tiens je vais reprendre les documents qui sont sur le disque externe (comme c'est un prèt ...) et là surprise!! sous MS, on branche le disque (USB, je connais pas la marque), on attend que le système reconnaisse le périphérique et installe le pilote (2minutes),on lance le transfert de fichiers, et on va manger le temps que ça se fasse (48 minutes)
Sous UBUNTU, je me couche sous le bureau, je branche le disque, et le temps de remonter sur ma chaise, une icone "ELEMENTS" m'attendait sur le bureau là je me dis que c'est trop beau, que ça cache quelque chose(l'habitude quoi). Je double clique dessus, l'exploration s'ouvre et en moins de 20 minutes, tout était réintégré dans ma bécane !!! Alors là je me penche sous le bureau pour voir si il n'y a pas un petit lutin qui fouette le disque pour qu'il speed, mais rien, personne, magique je vous dit !
Le seul hic, c'est que le principe de rangement des fichiers n'est pas du tout le même, je suis assez maniac la dessus, toutes ma musique est rangée par album, les photos par thème etc... et là, je me retrouve avec un seul dossier qui a tout regroupé par ordre alphabétique (sur ce coup là pas ravi). Mais je sais que je vais mettre mon nez là-dedans, ça va s'arranger.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux vérifier son image avant de la graver, ça évite de grosses sueurs froides, dire aussi qu'une migration c'est beaucoup plus facile que ce que l'on peut penser avant de la faire, et dire enfin que si j'avais su, je l'aurais fait bien plus tôt.
Un linuxien tout neuf, et tout content.
-
degobiol