pH_7 a écrit:
non j'ai juste un windows de daube qui commençe à m'embêter sérieux, debian et gentoo car distribution difficile pour les naab mais formatrice :/
++ Jessouille
Un newbie ne commence pas par Gentoo ou Debian, la marche est haute tu risque d'être dégoûté. Regardes vers Ubuntu ou vers GNewSense (fork de Ubuntu n'incluant pas de firmwares propriétaires) (proches parentes de Debian mais "tournées utilisation"). Installes en dual-boot avec Windows, et prévois un espace disque libre pour installer une distribution (ou deux) de plus, en multiboot (avec Grub en bootloader par exemple), pour essayer d'autres distros. Tu pourras aussi essayer d'autres distributions avec une machine virtuelle, Qemu, ou Qemu avec son accélérateur non libre, KQemu, par exemple...
Si tu installes Gentoo et Debian en deuxième ou/et troisième distro : elles sont formatrices, mais si tu commences à te former sur les systèmes tu auras peut-être moins de temps pour utiliser des applications...
Après, une petite recherche sur le web te mettra sur la piste de distributions orientées spécifiquement multimédia. Je ne les connais pas, donc je te laisse chercher. (et comme disent les copains, applis et codecs sont dispos dans toutes les grandes distros, donc pourquoi se compliquer ?)