Ven 05 Mars, 2004 14:09
Salut,
Je viens de prendre connaissance de ce nouveau sondage. Je veux juste ajouter que je ne comprends pas bien son sens. En effet, qu'essaye-t-on de déterminer par ce sondage ? Parce qu'allez dire à untel que mandrake est "facile" à installer, à configurer alors qu'il patauge depuis deux semaines pour savoir comment faire démarrer son modem adsl pourtant reconnu par la distribution, alors qu'il a suivi scrupuleusement toutes les étapes pour compiler, installer ici un driver, là un programme, ou bien que Debian est très compliqué alors qu'il existe d'excellents tutoriels qui rendent l'installation "facile", ou du moins plus aisée.
D'autre part, les niveaux de compétence sont très variés ce qui relativise fortement le jugement sur la "facilité" ou la "difficulté" de telles ou telles procédures concernant les distributions. Enfin, une distribution facile à installer peut ne pas être facile à configurer et encore moins à maintenir : le cas de mandrake est assez révélateur. "Facile" à installer, la Mdk 9.2 a été, pour ma part, d'une grande difficulté à maintenir : disparition du panneau de contrôle, impossible d'installer un programme sans que ne disparaisse telle ou telle fonction, etc. Une vraie galère. D'autres, pour la même distribution, vont me répondre : "tu ne sais pas t'y prendre", et ils auront peut être raison, parce qu'ils n'ont pas eu de problèmes... jusqu'à....
Tout cela pour dire que je ne pense pas, mais évidemment tout cela peut se discuter, que les sondages de ce genre constituent une aide concrète et, en fin de compte, ils n'apportent rien si ce n'est la confirmation de grandes vérités telles qu'il existe, en général, des distributions accessibles au grand public et d'autres qui demandent plus de compétences informatiques. C'est, je crois, à partir de ces deux grandes catégories que l'on peut essayer de monter un sondage qui ait du sens.
Enfin, tout cela pour dire que je ne suis pas favorable au sondage. Mais bon, çà n'engage que moi.
Bien à vous
Sdj