Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux pour INSTALLATION sur un poste de travail

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 05 Mars, 2004 12:30

Pas de merci entre nous :D

Un dernier point sur ce qu'as dit mimas pendant que je rédigeais mon post, Slackware et Debian on vraiment une philosophie particulière (comme tous les systèmes communautaires).

Je pense qu'il peut être interessant, pour quelqu'un qui a une expérience en linux (configuration d'un système, utilisation des lignes de commande...) de migrer d'une RedHat ou Mandrake vers une Debian ou une Slackware.

Le libre au sens le plus Libre du terme :D
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 05 Mars, 2004 14:09

Salut,

Je viens de prendre connaissance de ce nouveau sondage. Je veux juste ajouter que je ne comprends pas bien son sens. En effet, qu'essaye-t-on de déterminer par ce sondage ? Parce qu'allez dire à untel que mandrake est "facile" à installer, à configurer alors qu'il patauge depuis deux semaines pour savoir comment faire démarrer son modem adsl pourtant reconnu par la distribution, alors qu'il a suivi scrupuleusement toutes les étapes pour compiler, installer ici un driver, là un programme, ou bien que Debian est très compliqué alors qu'il existe d'excellents tutoriels qui rendent l'installation "facile", ou du moins plus aisée.

D'autre part, les niveaux de compétence sont très variés ce qui relativise fortement le jugement sur la "facilité" ou la "difficulté" de telles ou telles procédures concernant les distributions. Enfin, une distribution facile à installer peut ne pas être facile à configurer et encore moins à maintenir : le cas de mandrake est assez révélateur. "Facile" à installer, la Mdk 9.2 a été, pour ma part, d'une grande difficulté à maintenir : disparition du panneau de contrôle, impossible d'installer un programme sans que ne disparaisse telle ou telle fonction, etc. Une vraie galère. D'autres, pour la même distribution, vont me répondre : "tu ne sais pas t'y prendre", et ils auront peut être raison, parce qu'ils n'ont pas eu de problèmes... jusqu'à....

Tout cela pour dire que je ne pense pas, mais évidemment tout cela peut se discuter, que les sondages de ce genre constituent une aide concrète et, en fin de compte, ils n'apportent rien si ce n'est la confirmation de grandes vérités telles qu'il existe, en général, des distributions accessibles au grand public et d'autres qui demandent plus de compétences informatiques. C'est, je crois, à partir de ces deux grandes catégories que l'on peut essayer de monter un sondage qui ait du sens.

Enfin, tout cela pour dire que je ne suis pas favorable au sondage. Mais bon, çà n'engage que moi.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 05 Mars, 2004 14:27

tbernard a écrit:Un dernier point sur ce qu'as dit mimas pendant que je rédigeais mon post, Slackware et Debian on vraiment une philosophie particulière (comme tous les systèmes communautaires).

Je pense qu'il peut être interessant, pour quelqu'un qui a une expérience en linux (configuration d'un système, utilisation des lignes de commande...) de migrer d'une RedHat ou Mandrake vers une Debian ou une Slackware.

Le libre au sens le plus Libre du terme :D

La Slackware est sûrement la plus communautaire des distributions GNU/Linux :) C'est parce qu'elle a un charme particulier. Il suffit de regarder le sondage de la distro de l'année et de regarder les messages à propos de la Slack pour voir sa communauté :P
http://www.linuxquestions.org/questions ... genumber=1

Elle est très bien pour apprendre et comprendre comment fonctionne une distribution. Elle n'est donc pas à recommander pour ceux qui débutent et ne veulent pas s'investir dans l'outil informatique. Ceci dit, elle s'installe facilement et rapidement, il faut juste prendre le temp de lire ce que l'on veut installer ou savoir à quoi ça correspond.

HadaDeLaLuna>
Le public de framasoft n'est pas la "cible" de la Slackware, ça risque même d'en dégouter quelques uns de se retrouver avec une installation en mode texte (le même avec lequel j'ai débuté). Je ferai un texte dans SPIP quand j'aurais le temps et, surtout, reçu le mail de validation.
Invité

Ven 05 Mars, 2004 14:29

Bonjour Sdj,

je pense que les membres de PeupleMigrateur ont dans l'ensemble la même vision et via Framasoft nous nous efforçons de faciliter la migration de Windows à Linux pour le néophite Linux.

Le sondage se pose un peu comme conseil et témoignages d'utilisateurs du forum. Elle pourrait grosso-modo correspondre à "que conseillerais-tu au néophite qui est tenté de migrer". Les notices sont claires mais peuvent dérouter le "framasoftien" et le lecteur finit par ne plus savoir s'il doit télécharger Suse ou Mandrake (la question à d'ailleurs été posée sur ce forum).

J'ai eu comme toi d'énormes problème de configuration sous Mandrake (j'avais monté un serveur en 9.2 et j'ai finalement mis une 9.1).
J'utilise Debian Woody et avec un bon tutoriel l'installation et configuration est aisée, mais sans documentation elle est quasi impossible pour le débutant, comparé aux assistants d'installation de mandrake ou de Suse. On est très loin du "tu cliques, tu cliques et c'est installé".

Celà reste très subjectif et tout témoignage ne peut être tenu pour dit, je pense que tout le monde l'aura compris, mais pour aiguiller tout le monde il peut-être important de définir les spécificités (ou non) des distributions, et c'est là je pense l'idée du sondage.

A la vue des questions du type "quelle distribution choisir", il faut tenter d'apporter si ce n'est des réponses, au moins des indications.

Bien à toi,
Thierry.
Thierry
tbernard

Ven 05 Mars, 2004 14:31

Qu'est-ce que je disais ? (cf. post mimas au-dessus)

:D :D :D :D :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Ven 05 Mars, 2004 14:32

mimas a écrit:Je ferai un texte dans SPIP quand j'aurais le temps et, surtout, reçu le mail de validation.

Merci par avance mimas.

P.S.: Je suis tout à fait d'accord avec toi sur Slackware (normal après tout :wink:)
Thierry
tbernard

Ven 05 Mars, 2004 14:36

Bonjou Sdj,

le sondage vaut de part le fait que si tu a jetté un oeil il a tout de même un fort aspect "soviétique" mais sans contrainte externe...

et parce que une partie des visiteurs et/ou votants on laissé leurs impressions concrètes sur leurs essais...

moi même j'ai "quelques difficultés" avec mandrake 9.2 (que j'ai désinstallée du coup), mais maintenant je sais que la Mepis peut être sympa, cependant que si j'insiste pour mandrake, peut être que la version 9.1 me fera moins criser...

car mes difficultés furent exactement les mêmes que les tiennes.. notamment disparition des réglages du son (et du son lui même sur une partie des applications) non support de l'unicode et déconnages de clavier (quelle idée aussi d'écrire en 5 langues !! :P ) d'où impossibilités de connexions en root (mais aléatoires histoire de rire un peu), présence inacessible de Mozilla, d'Open Office (bien présents mais inlanceables) etc.

c d'ailleurs pour rendre plus concrète la lecture des interventions pour le débutant que j'ai fait un recadrage qq messages au-dessus...

Très cordialement et bonne journée :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Ven 05 Mars, 2004 14:52

Resalut,

Je suis tout à fait d'accord, mais je ne crois pas que le sondage soit le meilleur moyen surtout quand dans l'intitulé tu as "plus facile", ce qui, à mon sens, réduit beaucoup, beaucoup les choses.

Ne peut-on pas, pour aider le linuxien en herbe (que je suis encore d'ailleurs), envisager une autre forme d'aide à la décision quant à la distribution à privilégier pour les utilisateurs débutant. Car comme le souligne judicieusement mimas, tout dépend du degré de volontarisme des newbie : ainsi, la slackware pourra être une excellente formatrice aux arcanes de linux. Je suis dans un club-photo dans lequel il y a des stages pour les débutants. Pour leur faire comprendre ce que veut dire couple vitesse/diaphragme, on leur donne des vieux appareils tout manuel et non l'appareil dernier cri qui fait tout tout seul et dont on regrette l'achat par la suite parce qu'on ne sait pas ce que signifie le couple vitesse/diaphragme ou autre genre de subtilité photographique. J'en ai plus appris sur linux en me confrontant à Debian qu'en installant Mandrake. Et je trouve maintenant Debian bien plus simple à utiliser et à maintenir que Mandrake parce que je sais (à peu près, du moins mieux) ce que je fais.

Donc tout est relatif comme dit le poête, mais bon. Mon post avait seulement pour but de soulever la question de l'intérêt des sondages qui, pour ma seule part, n'en ont pas.

Je pense que ton post qui faisait état des différentes distributions avec, pour chacune d'elles, un commentaire fort judicieux me semble être plus efficace pour orienter le newbie qu'un sondage. Cela peut être une bonne base de travail qui peut amener à un article ou autre qui présente de façon détaillée les distributions actuelles. On pourrait par exemple les présenter sous la forme d'un tableau dans lequel on aurait préalablement répertorié des critères d'évaluation quant à la facilité de la mise en oeuvre, etc...

En tous les cas, le sondage d'Hada (nullement mise en cause ici, cela va s'en dire), a le mérite de porter à la discussion ce problème de "facilité" "difficulté" tout à fait intéressant, de mon point de vue.

Bien à toi, et à tout le monde d'ailleurs.

Sdj
Sdj

Ven 05 Mars, 2004 15:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sdj,
tout dépend du degré de "volontarisme" des futurs migrants. Mais celà est chose difficile à déterminer sur un forum (je demande souvent quelles sont les motivations quand quelqu'un pose une question concernant la migration de Windows à Linux).

Mais tout ceci est fortement encourageant :)
tbernard

Ven 05 Mars, 2004 17:02

Salut,

Arrêtons les frais avec les sondages ! Les résultats ne sont aucunement représentatifs de la "facilité" d'installation, d'utilisation et de maintenance d'une distribution. Combien de personnes ont-elles vraiment essayé SuSE, RedHat parmi celles qui ont voté ? Combien de personnes ont-elles installé, configuré, géré une Debian, une slack, autre chose ? Un tel résultat induit le débutant en erreur qui voit, d'un seul coup d'oeil, que la distribution la plus facile est la Mandrake, sans même voir que le sondage a réuni 15 votes et qu'on ne sait aucunement si les 13 votants pour la mandrake ont essayé autre chose que cette distribution. Toutes les distributions présentent plus ou moins de différence au niveau des procédures d'installation, c'est là-dessus qu'il faut insister. Je me répète, mais je ne crois pas qu'un sondage sur la distribution "la plus facile" ait un sens.

Car au bout du compte, qu'est-ce qu'on retient de ce vote ? Absolument rien !! Un vote où on ne recense que 15 votants et qui fait un plébiscite pour une distribution à partir d'une question mal posée sur un forum où la grande majorité utilise et n'a utilisé que mandrake, c'est digne d'une stratégie marketing pro mandrake !!

Bien à vous

Sdj
Sdj

La plus facile? installation, configuration et installation logiciels & plugins, utilisation quotidienne

Mandrake
59
74%
Aurox
1
1%
Drinou-Linux
0
Aucun vote
Mandows
0
Aucun vote