Sam 12 Juin, 2004 14:37
Je dis ce que je pense de manière froide et sans embellissement, on ne peut pas dire que je cherche à pousser les gens dans un investissement qui me semble mauvais.
Les portables, plus généralement les PC, en 64bits qui sont vendus sont une charnière entre deux époques. Il est difficile de savoir quel seront leur "durée de vie", elle sera sûrement plus courte que celle des 2ème génération des 64bits. Pour souvenir, un très vieux souvenir, un des grands changement dans les microprocesseurs Intel a été le pentium. Personne ne se rappelle des 60Mhz, ou plutôt personne ne veut s'en souvenir : chaleur excessive, calculs flottants faux, bugs en tout genre,...). L'étape de transition 32->64 est importante, les fondeurs l'ayant déja faite ont rencontré des difficultés au niveau des applications et du hardware. Ce n'est pas juste un simple "je change de CPU", il y a un parc d'applications existant (supposant que tu ne pourras toujours pas compiler ce que tu veux) qui risque de poser des problèmes.
Il ne faut jamais surfer sur la vague du progrès mais sur la phase descendants, pour voir s'effacer des écueils rencontrés par la "vague".
Concérnant mon allérgie à l'"informatique produit de consommation courante", mon travail m'a amené à voir que bon nombres d'utilisateurs n'ont pas besoin de la puissance qu'on leur donne. Les serveurs que je gérais étaient même devenus moins puissants que les postes clients. Cette "puissance", mesurée en Mhz (amusant comme unité pour une puissance), n'est qu'un argument de vente destinée à titiller certaines "faiblesses" du citoyen de la société de consommation. Bien sûr si entre une nouvelle génération et la génération suivante, l'écart de prix est ridicule, il ne faut pas trop hésiter : On ne doit pas être stupide jusqu'au bout :).
Il y a donc bien des questions à se poser avant de faire une acquisition de la sorte. L'informatique est un outil, on ne prend pas un ensemble de clés allen parce qu'elles ont des couleurs sympas.
Le monde Libre semble bien mieux préparé au monde 64bits que celui de MS car il est plus réactif et hérite de la connaissance des autres plateformes 64bits déja existante. Mais il a aussi un défaut : celui d'être en retard au niveau des pilotes car les constructeurs favorisent une plateforme grand public, plus profitable financièrement.
Je crois qu'on a fait le tour :D