Nous sommes le Jeu 10 Juil, 2025 08:42
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantJournal d'un apprenti migrateur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 12 Sep, 2005 16:37

Papageno3 a écrit:Re-bonjour,

J'écris depuis le move CD de mandriva, et là je suis vraiment séduit: tout est reconnu du premier coup, je retrouve avec bonheur l'interface graphique qui m'avais vraiment plu avec mandrake 9.2, et ça me donne vraiment envie de migrer...
Bon comme tu dis, il faut aussi que le reste suive par la suite...
Pour l'instant c'est la distrib qui reconnait le mieux ma carte graphique.

Il y a encore et toujours cet effet bizarre où les caractères semblent affichés aléatoirement. Mais comme c'était le cas sur tout ce que j'ai essayé, ça ne m'inquiète pas trop: c'est sûrement configurable.
Je vais encore essayer la version 5.04 de ubuntu

A+++, Papageno3 8)

Fais gaffe de ne pas griller le graveur :D Ca me rappelle le bon vieux temps - Ah, nostalgie - où je brulais des cds à tout va pour essayer les distros GNU/linux. Y'en a même de gravés que je n'ai pas encore essayé :D (knoppix par exemple). Depuis, j'ai quand même appris qu'il existait des CDRW (Arf).

Alors Mandriva ou Ubuntu ? J'en connais un (une) qui ne va pas dormir ce soir.

Je suis du même avis qu'Athanor : Mandriva comme çà, Ubuntu pour de vrai (voire une autre distro sur base Debian, mais Ubuntu est quand même relativement bien aboutie du point de vue reconnaissance matérielle).

Pour ce qui est de Breezy, je trouve, personnellement et çà n'engage que moi et croyez en ma bonne foi je vous jure, qu'elle est déjà une distribution capable d'être usitée tous les jours. Je le sais, c'est ce que je fais. Rien que pour çà, je tire mon Bob aux développeurs Ubuntu/Debian.

Bien à vous

Sdj (se tâte sérieux pour FreeBSD, mais sait qu'il est newbie 1er. C'est la gravurite aïgue qui me reprend, çà va faire mal, surtout qu'une nouvelle version de NetBSD vient de sortir... Allez hue graveur x 2)
Sdj

Géo : Tours

Lun 12 Sep, 2005 16:57

Sdj a écrit:Fais gaffe de ne pas griller le graveur

T'inquiète pas, il est tout neuf :wink:
A+
Papageno3

Géo : Genève

Lun 12 Sep, 2005 18:18

Papageno3 a écrit:voilà un endroit où un alchimiste doit s'installer :wink:

Certaines vignes recèlent des étoiles de terre dans le sol.
Après cette parenthèse, je réponds à ta question:
sous windows tout s'affiche nickel (donc pas si windaube que ça :wink: ). ça ne le fait que sous linux :(

Vérifier la fréquence verticale et horizontale sera bénéfique Windows ou pas. Ce n'est pas parce que sous Windows rien ne se révèle que ça doit rester mal configuré si ça peut l'être correctement. C'est aussi une question de comfort visuel.
Si c'est ça, il faut le faire, (système/préférences/résolution d'écran, mais là il n'y a que un choix et non vertical plus horizontal... ?....) -->manuel de la carte mere

Je n'ai rien configuré dans mon écran, car je travaille avec beaucoup de disques durs en rack, et je n'ai pas l'intention d'avoir à reconfigurer mon écran à chaque passage de windows à linux.

Comme dit ci-dessus ça n'a rien à voir avec l'OS, sauf que un le révèle et l'autre non.

Cela ne veut pas dire que je ne vais pas approfondir cette question, car elle est fondamentale pour moi (webdesign). Que dis-je fondamentale, ça pourrait même être un facteur bloquant...

Tu peux aussi vérifier la luminosité et le contraste.
Bon, le dernier lien pour ubuntu 5.04 qu'on m'a donné précédemment a mal fonctionné: impossible de graver l'image iso (j'ai cramé 2 CD)

Des fois c'est le mode de téléchargement qui est en cause. (corruption des données pendant le dl) Qu'as-tu utilisé comme méthode ? as-tu le haut débit et peux-tu utiliser Bittorrent ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 12 Sep, 2005 19:05

Salut,

Pour vérifier la qualité des images téléchargées, il existe un utilitaire très pratique pour windows : md5sum. Cet utilitaire permet de vérifier l'intégrité de l'image en affichant un code md5. La vérification doit, quand elle se passe bien, faire correspondre le md5 de l'image originale avec celle téléchargée. Rien de plus simple et au moins on fait l'économie de quelques cds :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Lun 12 Sep, 2005 19:12

Athanor1 a écrit:Certaines vignes recèlent des étoiles de terre dans le sol.

Hello,

Première fois que je t'entends parler ces étoiles de terre: il va falloir que je m'intéresse à ça de plus près :wink:

Bon, merci pour tes conseils, je vais regarder ça un peu plus tard.

En attendant, Mandriva est installé, et je dois dire que je commence à être un peu déçu:
1. les soucis d'affichage sont bien pires que sur le live CD, et il est quand même étrange que ça ne fonctionne pas mieux par défaut (je sais il faut que je regarde ça d'un peu plus près)
2. la connexion internet rame très très grave, j'ai l'impression d'avoir un mauvais 56K: où sont passés mes 8 Mo de bande passante :twisted:
3. le plugin flash ne s'installe pas tout seul, et bon je ne sais pas encore comment faire pour installer un programme sous linux :|
4................

A+++, Papageno3 qui préfère la vigne et ses étoiles à l'informatique :wink:
Papageno3

Lun 12 Sep, 2005 19:40

Pour le plugin flash, voilà un exercice qui te permettra d'avoir un premier aperçu du fonctionnement d'une distribution linux.

Il faut d'abord télécharger le binaire ici : http://www.macromedia.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash&P2_Platform=Linux&P3_Browser_Version=Netscape4
(he, he, je me la joue Athanor genre j'ai rien à cacher :D)

Ensuite... Lis bien le Readme ou le fichier Install compris dans le dossier du plugin. C'est en anglais mais très abordable. Tu apprendras notamment à créer un lien symbolique entre le plugin et ton dossier .mozilla-firefox. Rien de tel pour une première approche sympatoche avec la consoloche...

Je n'en dis pas plus pour l'instant. Prenons cela comme un premier exercice de configuration sous linux :D. Demain ? Interro !!

Sdj
Sdj

Lun 12 Sep, 2005 19:42

Papageno3 a écrit:étoiles de terre
ce sont des fossiles.

En attendant, Mandriva est installé, et je dois dire que je commence à être un peu déçu:
1. les soucis d'affichage... je sais il faut que je regarde ça d'un peu plus près

D'abord la database Mandriva, section cartes graphiques (y doit y avoir un moteur de recherches sélectif)

2. la connexion internet rame très très grave, j'ai l'impression d'avoir un mauvais 56K: où sont passés mes 8 Mo de bande passante :twisted:

Centre de controle mandrakelinux, vérifier le réglage du firewall.
3. le plugin flash ne s'installe pas tout seul

Vade Retro, Satanas!

et bon je ne sais pas encore comment faire pour installer un programme sous linux :|

Ah! sauvés! ;)
En bas à gauche menus, mandrake, la doc :P

Papageno3 qui préfère la vigne et ses étoiles

Sépapareil
++
Mélodie

Lun 12 Sep, 2005 19:53

Sdj a écrit:(he, he, je me la joue Athanor

Mon pseudo est Athanor1. Je n'y peux rien, il y avait déjà les autres numéros d'athanor, mais pas celui-là :D
Bon, ton url ne ressemble à rien comme ça, c'est mieux, même si les adresses re-distribuées sont contestées:
http://tinyurl.com/269a8

Et voilà! lol

Ensuite... Lis bien le Readme ou le fichier Install

Lis bien le contrat avant de cliquer sur 'accepter'. Bon moi je l'ai depuis peu, alors voilà: je passe une adresse à quelqu'un sur un chan, et il s'écrie 'pouah! du flash!'. Moi bête: ah oui ? j'avais pas vu lol

Et puis quand j'essaie de voir le contenu, ça met trois heures 50. Idem pour le flash radio, j'ai fait un court test pour frama un fois. En 56k c'est du grand art baroke: 5 minutes d'écoute, 20 minutes de silence, etc... très intéressant. Et puis... et puis.... au suivant -->

Vade retro sdj!
lol
Mélodie

Lun 12 Sep, 2005 20:10

Eh, ben, moi, j'aime bien le flash. Complete d'accord, c'est pas libre, mais çà pue pas, pas plus que d'autre. Et puis au moins, çà existe pour linux. Et puis y'en a chez Framasoft, alors je me dis que çà ne peut pas faire du mal, en attendant mieux, voire même en tentant d'y comprendre quelque chose dans le développement d'alternative. Ensuite, évidemment, avec une connexion 56 k, le flash tu l'apprécies grandement quand il reste à l'état de plugin sur le site de Macromedia.

Mais bon, pour un webdesigner en herbe ou très pro comme peut l'être papageno3, faire l'impasse sur le flash, c'est quand même se priver d'un outil bien sympathique.

Mille excuses, Athanor1. Un raté qui vient d'un fond de feignantise dès qu'arrive une heure un peu avancée comme celle-ci, et du fait aussi que je n'ai pas de pavé numérique ou alors faut passer par une combinaison de touche qui fait mal à mes doigts crispés de douleur d'une journée de tapotage intense. Mes doigts me disent : va au plus rapide, alors les pseudos composites, les trucs alambiqués genre CraCosaurUS34 (aïe), je les squizze, zappe et kiffe mal.

Tout ce qui précède n'est que pure connerie et cela s'appelle tout simplement un oubli :D

Athanor1, je te salue bien :D

Sdj (flashé à 120 sur la voie rapide nantaise = 90 euros dans les dents. Moi non plus, en fait, je n'aime pas les flashs).
Sdj

Lun 12 Sep, 2005 20:20

Chers amis de mon [difficile] apprentissage de la migration :D

Je vous écrit depuis windaube retrouvé (finalement la daube ça doit être bon, pour un apprenti migrateur :wink: ).
ça fait 2 jours et plus que je ne fais rien d'autre (à part la vigne mais sans étoile) que bosser nuit et jour à cette migration. Quand je dis nuit et jour, c'est pas une blague: je me suis pieuté hier matin à 7H, et ce matin à 2H30 (ouf!).
Mais je suis webdesigner-photographe-indépendant-reconverti-à-l'âge-de-48-balais-après-un-métier-de-musicien,
alors je dois être un minimum pragmatique, parce que déjà que ma situation n'est pas brillante, même si je suis un convaincu de la suprématie de Linux et du Libre (voir ma présentation: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9968. Et donc il faut parer au plus urgent, c'est-à-dire le boulot. Or dans l'état actuel de ma migration, ça ressemble fort à un pingouin qui essaie de s'envoler jusqu'à la lune, alors qu'il agite pour la première fois ses ailes :wink:

Bon, trèfle de métaphore, je suis à mon compte depuis qq mois, et je suis obligé d'emprunter pour payer mon loyer et bouffer :twisted:
Alors je crois que je vais mettre un terme (provisoire) à mon premier essai de migration, et lorsque je saurai voler, j'y reviendrai plus sérieusement. Parce que c'est quand même d'abord et avant tout le boulot qui compte!

Bref, dans un premier temps, je vais continuer à explorer l'usage du libre sous windaube, parce que sur ce plan mes débuts sont un succès total: firefox, thunderbird, translation panel, web developer, color zilla, mesureIt, Framakey, et j'en passe :wink: . Je vais donc continuer à explorer cette magnifique planète (il me semble avoir vu un CD plein à craquer de toutes ces merveilleuses choses...), et les OS hard j'y reviendrai dès que possible.

A+++, Papageno3 8)
Papageno3