Téthis a écrit:Actuellement il y en a 500 Mo sur la machine que j'utilise pour répondre. Et c'est suffisant pour l'utilisation que j'en ai. Smile
3 Go c'est mieux mais à quoi cela sert-il donc ?
Ben, à moi, à éviter les (très rares) plantages de type "mémoire insuffisante"+BSOD+reboot automatique du PC que j'ai eu à l'époque ou j'avais 1Go de RAM sous XP sur ce PC et que je lançais un peu trop d'applis (logiciel d'encodage+lecteur multimédia+jeu...avec un dual core je pensais que ça passerait..ben non en fait, RAM saturée). Et surtout, comme je pensais le passer sous Vista à la base ce PC et que cet OS est réputé goinfre en RAM (même si une fois optimisé un peu ça doit pouvoir se corriger...), je me suis dit que j'avais intérêt à upgrader question RAM, donc c'est fait, mais entre temps, pour diverses raisons que j'ai exposées dans mon premier post de ce topic, je me suis dit "Et pourquoi pas Linux en fait?" donc le DVD de Vista reste au chaud pour le moment et je me teste quelques Linux. Puis bon, la RAM, plus il y en a, mieux c'est a priori, trop de RAM ne peut pas faire de mal au PC...
Téthis a écrit:Lorsque j'écris que la limitation mémoire ne concerne que le kernel 586 et pas les autres paquets, j'écris que la limitation ne concerne que le kernel 586 et pas les autres paquets. Comment pourrais-je être plus clair ?
Le kernel s'occupe de gérer la mémoire, les programmes font appel au kernel pour allouer la mémoire. si le kernel ne sait gérer que 880 Mo alors les applications ne pourront bénéficier que de 880 Mo de mémoire physique
C'est ce que j'avais cru comprendre, mais dans le doute je préférais vérifier histoire de pas faire une install pour rien, parce que vu que le nom des paquets contient i586 j'avais peur qu'ils soient limités niveau mémoire indépendamment du kernel (je cherche toujours compliqué quand c'est simple...désolé, mais avec les restrictions à ce niveau sur Vista (2Go max par appli pour la 32 bits) ça ne m'aurait pas étonné outre mesure).
Téthis a écrit:Il faut savoir que l'espace mémoire adressable par les CPU 32 bits est de 4 Go
Je sais, le mien est un 64 bits à la base d'ailleurs, mais en l'absence de One 64 bits je ne sais pas trop quelle version utiliser (One 32 bits, mini-CD Free 64 bits avec les éventuels soucis qui vont avec, One 64 bits v2007.1+mise à jour par internet, si elle est possible?). C'est pour ça que je m'interrogeais sur la limitation éventuelle de la 32 bits question mémoire gérable (si les applis ne pouvaient gérer que 880Mo de RAM, ça la disqualifiait d'office, tout simplement), parce qu'ayant seulement 3Go de RAM, je n'arrive pas encore à la limite des 32 bits, donc c'est peut-être inutile de m'embêter avec du 64 bits pour l'instant...
Merci pour la confirmation, je m'essaye donc ce dual boot avec la One 32 bits...
EDIT : Et un test non concluant de plus...c'est à n'y rien comprendre. L'installation se passe bien, mais déjà, première mauvaise surprise une fois démarré la Mandriva One installée : pas de réseau (enfin, l'applet réseau me dit que je suis connecté mais aucun site ne marche, alors qu'en live ça marche nickel). Du coup, je passe le pare-feu de élevé à standard (j'ai eu un certain nombre de pare-feu qui me bloquaient ma connexion sous Windows, donc j'ai pensé à un problème similaire), rien à faire, après redémarrage du serveur graphique, toujours pas de réseau. Je tente alors de reconfigurer la connexion, peine perdue, que je lui dise ethernet+DHCP ou ADSL+mes identifiants de connexion+DHCP, rien de rien.
A côté de ça, une applet me dit "base urpmi verrouillée", sympa. Il y a un tuto sur le site de Mandriva pour régler ce dernier problème, mais sans réseau...ça ne sert à rien puisque je pourrai pas faire les mises à jour de toute manière. Et puis arrive LE problème : redémarrages à répétition non demandés du serveur graphique, et ce, même sans aucun effet 3D activé (ni métisse ni compiz). Alors ok, ce n'est pas la machine, contrairement à ce que m'avait fait Ubuntu, mais bon, se reloguer toutes les 5 minutes c'est lourd, et là, ça redémarre, idle ou en activité, peu importe, donc ce n'est a priori pas une question de mémoire utilisée trop importante (je n'ai pas ouvert plus d'une appli à la fois en plus, attendant d'avoir le kernel i686 pour ça).
Donc là, je ne sais pas quoi en penser, mais je crois de plus en plus que yostral avait raison quand il parlait d'assemblage bancal, donc là j'arrête les frais (passer des aprém à faire des tests pour rien, ça va un moment, mais là je commence à saturer quelque peu), je verrai quand l'assembleur aura vérifié tout ça (enfin, faudrait déjà qu'il réouvre pour ça...). Je me ferai peut-être un dernier test avec une distro 64 bits pour voir si ça règle ces soucis (peut toujours rêver...mais bon je verrai).