Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 13:52
Supprimer les cookies

Page 14 sur 15Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 28 Jan, 2008 10:24

re

l'architecture ne change rien : un processeur i686 ou 64bits est forcément compatible avec une archi i586 ou i386.

Par contre une machine i386 ne supporte pas une distrib i586 ou i686 ou 64 bits.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 28 Jan, 2008 11:37

Prenez GParted sous forme de Live CD. Essayez la version la plus récente, si elle ne va pas bien, essayez la version 2.5 : je n'ai jamais eu de problème avec cette version là. (c'est empirique, mais bon, e n tout état de cause, le live CD c'est meilleurs souvent que les versions incluses dans les distros)

La page des différentes versions, chez Sourceforges (n'oubliez pas vos md5sums après dl, et le md5sum sur le CD après gravage).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 28 Jan, 2008 11:46

Jess a écrit:re

l'architecture ne change rien : un processeur i686 ou 64bits est forcément compatible avec une archi i586 ou i386.

Par contre une machine i386 ne supporte pas une distrib i586 ou i686 ou 64 bits.

Euh si, ça change quelque chose, la quantité de mémoire gérée par l'OS au final : 880Mo pour la Mandriva i586 c'est peu...d'où le fait que je pense avoir les mêmes problèmes avec qu'avec ubuntu. D'un autre côté, il y a un noyau i686 dans les dépôts pour régler ce souci de gestion de la mémoire, mais si les applis sont compilées pour i586 (il n'y a pas de dépôts i686...), ça risque de coincer je suppose. C'est pour ça que je comptais tester la 64 bits (il y a des dépôts x86_64), mais sans One x64, je ne sais pas s'il vaut mieux que je parte de la One x64 version 2007.1 et que je mette à niveau vers la 2008 (mais je ne sais pas avec quoi le faire, internet ou la version free Image (mais ce dernier cas ne risque-t-il pas de poser problème?)), ou carrément tenter d'installer la version free 2008 Image, sachant que dans ce cas j'aurai flash+java+le pilote nvidia proprio à installer manuellement. Tu me conseillerais quoi?
floflo63

Géo : Lempdes

Lun 28 Jan, 2008 12:30

floflo63 a écrit:Euh si, ça change quelque chose, la quantité de mémoire gérée par l'OS au final : 880Mo pour la Mandriva i586 c'est peu...
Rectification, 880Mo de mémoire gérés par la Mandriva avec le kernel-desktop586. On peut avoir des paquets i586 et avoir un des deux kernels qui gèrent 4Go. Cette restriction ne concerne *que* le kernel i586, pas les autres paquets.

Pour la taille de 880M, il faut savoir qu'à l'époque de i586 (pentium I, vers 1993) cette quantité était impressionnante (à 32Mo tu étais le roi du pétrole, je devais avoir 8Mo de RAM à l'époque :p). En informatique Il faut relativiser les chiffres avant d'établir des conclusions.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 28 Jan, 2008 14:13

Salut Téthis,

C'est sûr qu'à l'époque c'était beaucoup, mais actuellement c'est peu, c'est ce que je voulais dire, surtout que j'ai 3Go de RAM...

Téthis a écrit:On peut avoir des paquets i586 et avoir un des deux kernels qui gèrent 4Go. Cette restriction ne concerne *que* le kernel i586, pas les autres paquets.

Donc si je comprends bien, si je mets le kernel-desktop normal (i686 donc), avoir des paquets i586 à côté ne lui posera pas de problème. Mais ces paquets pourront-ils tirer parti des mes 3Go de RAM, ou seront-ils limités à 880Mo par application (parce que pour les grosses applis genre jeux ou logiciels d'encodage, je préfèrerais ne pas être limité niveau RAM utilisable par l'architecture pour laquelle les paquets ont été compilés mais seulement par la RAM disponible). Parce que s'ils peuvent gérer ces 3Go aussi, ça m'éviterait de prendre du 64 bits pour le moment et me permettrait d'attendre d'en avoir vraiment besoin (quand j'aurai besoin de plus de 4Go de RAM quoi), et du coup d'avoir un système utilisable rapidement (via la One+kernel-desktop+les quelques applis requises pour pouvoir faire à peu près la même chose qu'avec Windows actuellement) sans me prendre la tête avec les configurations flash/java et autres plugins pas faciles à installer en 64 bits pour le moment.
floflo63

Lun 28 Jan, 2008 15:26

floflo63 a écrit:C'est sûr qu'à l'époque c'était beaucoup, mais actuellement c'est peu, c'est ce que je voulais dire, surtout que j'ai 3Go de RAM...
Actuellement il y en a 500 Mo sur la machine que j'utilise pour répondre. Et c'est suffisant pour l'utilisation que j'en ai. :)

3 Go c'est mieux mais à quoi cela sert-il donc ?
floflo63 a écrit:si je mets le kernel-desktop normal (i686 donc), avoir des paquets i586 à côté ne lui posera pas de problème. Mais ces paquets pourront-ils tirer parti des mes 3Go de RAM, ou seront-ils limités à 880Mo par application [...] ?

Lorsque j'écris que la limitation mémoire ne concerne que le kernel 586 et pas les autres paquets, j'écris que la limitation ne concerne que le kernel 586 et pas les autres paquets. Comment pourrais-je être plus clair ?

Le kernel s'occupe de gérer la mémoire, les programmes font appel au kernel pour allouer la mémoire. si le kernel ne sait gérer que 880 Mo alors les applications ne pourront bénéficier que de 880 Mo de mémoire physique (la mémoire virtuelle est un autre sujet que l'on ne verra pas aujourd'hui. :)).

Il faut savoir que l'espace mémoire adressable par les CPU 32 bits est de 4 Go (2^32).

Maintenant le test

QCM

Si le kernel gère 4 Go de mémoire physique alors à combien de Go de mémoire physique maximale pourront prétendre les programmes ?
[ ] Autant qu'il en faut pour Vista.
[ ] 0,88 parce que c'est Mandriva qui le dit.
[ ] 4 parce que c'est la limite maximale supportée par le kernel.
[ ] M'en fiche chuis un trappeur et j'écoute David TMX.
Dernière édition par Téthis le Lun 28 Jan, 2008 15:34, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 28 Jan, 2008 15:33

Vous pouvez répéter la question ? :o
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Lun 28 Jan, 2008 15:38

phylaine a écrit:Vous pouvez répéter la question ? :o

La question se trouvait à la page 9 de ce fil, précisément dans le post de floflo63 déposé le : 28 Jan 2008, à 14:13, et qui demandait si :

si je mets le kernel-desktop normal (i686 donc), avoir des paquets i586 à côté ne lui posera pas de problème. Mais ces paquets pourront-ils tirer parti des mes 3Go de RAM, ou seront-ils limités à 880Mo par application

Ajoutes autant de :?: que tu veux.

Est-ce que ça t'inspire ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 28 Jan, 2008 16:24

Téthis a écrit:Actuellement il y en a 500 Mo sur la machine que j'utilise pour répondre. Et c'est suffisant pour l'utilisation que j'en ai. Smile

3 Go c'est mieux mais à quoi cela sert-il donc ?

Ben, à moi, à éviter les (très rares) plantages de type "mémoire insuffisante"+BSOD+reboot automatique du PC que j'ai eu à l'époque ou j'avais 1Go de RAM sous XP sur ce PC et que je lançais un peu trop d'applis (logiciel d'encodage+lecteur multimédia+jeu...avec un dual core je pensais que ça passerait..ben non en fait, RAM saturée). Et surtout, comme je pensais le passer sous Vista à la base ce PC et que cet OS est réputé goinfre en RAM (même si une fois optimisé un peu ça doit pouvoir se corriger...), je me suis dit que j'avais intérêt à upgrader question RAM, donc c'est fait, mais entre temps, pour diverses raisons que j'ai exposées dans mon premier post de ce topic, je me suis dit "Et pourquoi pas Linux en fait?" donc le DVD de Vista reste au chaud pour le moment et je me teste quelques Linux. Puis bon, la RAM, plus il y en a, mieux c'est a priori, trop de RAM ne peut pas faire de mal au PC...

Téthis a écrit:Lorsque j'écris que la limitation mémoire ne concerne que le kernel 586 et pas les autres paquets, j'écris que la limitation ne concerne que le kernel 586 et pas les autres paquets. Comment pourrais-je être plus clair ?

Le kernel s'occupe de gérer la mémoire, les programmes font appel au kernel pour allouer la mémoire. si le kernel ne sait gérer que 880 Mo alors les applications ne pourront bénéficier que de 880 Mo de mémoire physique

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais dans le doute je préférais vérifier histoire de pas faire une install pour rien, parce que vu que le nom des paquets contient i586 j'avais peur qu'ils soient limités niveau mémoire indépendamment du kernel (je cherche toujours compliqué quand c'est simple...désolé, mais avec les restrictions à ce niveau sur Vista (2Go max par appli pour la 32 bits) ça ne m'aurait pas étonné outre mesure).

Téthis a écrit:Il faut savoir que l'espace mémoire adressable par les CPU 32 bits est de 4 Go

Je sais, le mien est un 64 bits à la base d'ailleurs, mais en l'absence de One 64 bits je ne sais pas trop quelle version utiliser (One 32 bits, mini-CD Free 64 bits avec les éventuels soucis qui vont avec, One 64 bits v2007.1+mise à jour par internet, si elle est possible?). C'est pour ça que je m'interrogeais sur la limitation éventuelle de la 32 bits question mémoire gérable (si les applis ne pouvaient gérer que 880Mo de RAM, ça la disqualifiait d'office, tout simplement), parce qu'ayant seulement 3Go de RAM, je n'arrive pas encore à la limite des 32 bits, donc c'est peut-être inutile de m'embêter avec du 64 bits pour l'instant...

Merci pour la confirmation, je m'essaye donc ce dual boot avec la One 32 bits...

EDIT : Et un test non concluant de plus...c'est à n'y rien comprendre. L'installation se passe bien, mais déjà, première mauvaise surprise une fois démarré la Mandriva One installée : pas de réseau (enfin, l'applet réseau me dit que je suis connecté mais aucun site ne marche, alors qu'en live ça marche nickel). Du coup, je passe le pare-feu de élevé à standard (j'ai eu un certain nombre de pare-feu qui me bloquaient ma connexion sous Windows, donc j'ai pensé à un problème similaire), rien à faire, après redémarrage du serveur graphique, toujours pas de réseau. Je tente alors de reconfigurer la connexion, peine perdue, que je lui dise ethernet+DHCP ou ADSL+mes identifiants de connexion+DHCP, rien de rien.
A côté de ça, une applet me dit "base urpmi verrouillée", sympa. Il y a un tuto sur le site de Mandriva pour régler ce dernier problème, mais sans réseau...ça ne sert à rien puisque je pourrai pas faire les mises à jour de toute manière. Et puis arrive LE problème : redémarrages à répétition non demandés du serveur graphique, et ce, même sans aucun effet 3D activé (ni métisse ni compiz). Alors ok, ce n'est pas la machine, contrairement à ce que m'avait fait Ubuntu, mais bon, se reloguer toutes les 5 minutes c'est lourd, et là, ça redémarre, idle ou en activité, peu importe, donc ce n'est a priori pas une question de mémoire utilisée trop importante (je n'ai pas ouvert plus d'une appli à la fois en plus, attendant d'avoir le kernel i686 pour ça).
Donc là, je ne sais pas quoi en penser, mais je crois de plus en plus que yostral avait raison quand il parlait d'assemblage bancal, donc là j'arrête les frais (passer des aprém à faire des tests pour rien, ça va un moment, mais là je commence à saturer quelque peu), je verrai quand l'assembleur aura vérifié tout ça (enfin, faudrait déjà qu'il réouvre pour ça...). Je me ferai peut-être un dernier test avec une distro 64 bits pour voir si ça règle ces soucis (peut toujours rêver...mais bon je verrai).
floflo63

Mar 05 Août, 2008 14:33

Bonjour tout le monde,

Désolé de ce silence de quelques mois mais entre un seconde semestre chargé, les examens puis deux mois et demi de stage (finis la semaine dernière), je n'avais guère eu le temps de faire beaucoup de tests (j'ai juste testé les nouvelles versions des distributions disposant de Live CD qui sortaient). Résultat certes mitigé mais a priori je crois pouvoir dire "Opération migration vers le libre version 2.0" potentiellement (voir plus bas) en bonne voie de réussite :)...mais exit le 64 bits, du moins sur cette machine.

En effet, les distributions 64 bits que j'ai essayées (Open Suse 11, Ubuntu 8.04) ne fonctionnent déjà pas en Live (vive les freezes...en à peine 10-15 minutes) et l'installeur plante au lancement (CDs vérifiés via l'option dispo sur le CD au démarrage, je précise). Donc c'est pas pour moi semble-t-il.

Leurs versions 32 bits cela dit ne font pas mieux, mais Mandriva 2008.1, testée car ils annonçaient comme changement l'intégration de nouveaux drivers Nvidia, fonctionne semble-t-il : en live ça passe (pas plantée en un week-end de fonctionnement), installée sur une mini-partition de test (40Go) et mise à jour sans problème, lu quelques vidéos sans trop de soucis (Mplayer lit les vidéos mais donne quand même un message d'erreur comme quoi il n'arrive pas à les lire...pas logique ce truc, mais bon elles étaient sur ma partition de données en NTFS, ça joue peut-être) et surtout ma carte-mère est enfin reconnue pour ce qu'elle est donc a priori ça doit pouvoir passer.

Bon reste à réduire la partition de Vista (j'y suis finalement passé à l'occasion de la sortie du SP1 suite à des soucis avec XP non réparables sans le CD de Windows)...qui ne veut pas se laisser faire. Car oui je ne compte pas le supprimer (en fait il va rester là en silencieux, c'est-à-dire pas en dual-boot mais en partition dormante si je puis dire, activable au besoin via Gparted, pour que Mandriva importe mes paramètres, notamment réseau, et ne me les demande pas) mais il n'a pas besoin de 115Go quand même sans données (qui vont passer sous Linux). Puis je me suis fait avoir une fois ça m'a suffi, je tiens à avoir un OS connu de secours au cas où.

Mais avant de tout chambouler une seconde fois, je suis en train de tenter de comparer les trois systèmes principaux (Windows, Linux et Mac quoi) en termes de coûts sur le long terme (pas simple, les comparatifs non biaisés courent pas les rues) pour voir sur quelle base partir et ce définitivement, car je ne compte pas jouer à la girouette entre les OS. J'ai l'intention de décider de mon OS avec mon prochain changement de machine (quand les configs auront assez évolué, puis ça dépend aussi de l'OS choisi) et d'en suivre ensuite les versions sans me préoccuper de nouveau de la "guerre" des OS, n'ayant pas l'intention de passer mon temps à réapprendre comment me servir de mon système (une fois oui, mais pas à chaque changement de machine) mais souhaitant surtout l'utiliser (c'est fait pour ça après tout). Je vais donc continuer de chercher de l'info à ce sujet avant de me décider.
floflo63