Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:05
Supprimer les cookies

Page 12 sur 15Précédent 1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 20 Jan, 2008 10:52

Salut Athanor1,

Il n'y aura pas de conflit si tu fais bien les configurations.

Apparemment, deux partitions bootables en même temps c'est impossible : si je rends ma seconde partition bootable pour y mettre pardus, ma partition Windows ne l'est plus, pas valable comme solution...

Allez, bonne installation !

Merci, mais apparemment, seconde mauvaise pioche de ma part, pardus refuse carrément de s'installer : je lui donne une partition ext3 de 106Go pour racine+home et une de 3Go de swap, et il trouve le moyen de me dire à 55% de l'installation qu'il n'a pas assez de place... Selon le programme d'installation c'est soit une erreur du CD (mais je l'ai vérifié, md5+commande éponyme du CD) soit une erreur matérielle (Image, pas vieux l'ordi, et ubuntu a pas ralée elle à l'install, je comprends plus rien...sauf si c'est encore ce possible souci d'assemblage). Donc exit pardus, va falloir que je trouve autre chose, mais bon, je désespère pas, je finirai bien par trouver une distribution qui me convient et qui marche.
floflo63

Géo : Lempdes

Dim 20 Jan, 2008 22:04

floflo63 a écrit:Salut Athanor1,

Apparemment, deux partitions bootables en même temps c'est impossible : si je rends ma seconde partition bootable pour y mettre pardus, ma partition Windows ne l'est plus, pas valable comme solution...

Gni ! Si tu installes Grub sur Windows (je t'ai passé l'url de la page vers "install sans CD" du site ubuntu-fr où la méthode est décrite pas-à-pas) tu n'auras qu'à chainer le grub qui sera sur la partition root de Linux/Que-tu-choisiras.

Allez, bonne installation !

Merci, mais apparemment, seconde mauvaise pioche de ma part, pardus refuse carrément de s'installer : je lui donne une partition ext3 de 106Go pour racine+home et une de 3Go de swap, et il trouve le moyen de me dire à 55% de l'installation qu'il n'a pas assez de place... Selon le programme d'installation c'est soit une erreur du CD (mais je l'ai vérifié, md5+commande éponyme du CD) soit une erreur matérielle (Image, pas vieux l'ordi, et ubuntu a pas ralée elle à l'install, je comprends plus rien...sauf si c'est encore ce possible souci d'assemblage). Donc exit pardus, va falloir que je trouve autre chose, mais bon, je désespère pas, je finirai bien par trouver une distribution qui me convient et qui marche.

Il existe diverses méthodes d'installations sans CD. Il faut voir ce qui est préconisé pour Pardus. Si c'est un problème hardware, je ne peux t'aider à en trouver l'origine.

/on me souffle que Pardus se sentira perdue dans un si vaste espace. Mets donc... 6 Go pour la partition de Pardus, et 750 Mo pour le swap.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 20 Jan, 2008 23:25

Gni ! Si tu installes Grub sur Windows (je t'ai passé l'url de la page vers "install sans CD" du site ubuntu-fr où la méthode est décrite pas-à-pas) tu n'auras qu'à chainer le grub qui sera sur la partition root de Linux/Que-tu-choisiras.

Bien sûr, et c'est bien ce que je comprte faire pour mes prochains essais et que je comptais faire d'ailleurs (via le tuto d'ubuntu pour amorcer grub avec NTLoader) une fois vu que 2 partitions boot, le PC en veut pas, je ne faisais que remarquer que 2 partitions bootables, c'est impossible, vu que j'avais posé la question et que tu m'avais dit que ça ne posait pas de problème, c'est tout, cf citation ci dessous (ou alors j'ai mal compris la réponse...ce qui est sûrement le cas):

Citation:
Je me demandais juste si 2 partitions bootables ne créeraient pas un conflit quelconque, mais bon je me casse sûrement la tête pour rien, comme d'habitude.

on me souffle que Pardus se sentira perdue dans un si vaste espace. Mets donc... 6 Go pour la partition de Pardus, et 750 Mo pour le swap.

Je sais pas qui t'a soufflé ça, mais si c'est le cas, je vais revoir mon jugement sur pardus : si elle ne gère pas les grandes partitions (enfin, tout est relatif, 250Go maintenant c'est limite petit quand on voit que des disques de 1To sont dispos...alors 106Go...) c'est tout de suite fait, car dans ce cas je ne peux en faire mon système principal (une fois seule, faudra qu'elle s'accomode de 244Go, donc si 106 elle ne les gère pas...inutile pour moi, je vais voir ailleurs). En effet, je comptais un peu faire 20+3+221Go (respectivement /, swap et /home) à l'installation finale donc si déjà 106Go pardus gère pas, 221... Enfin, pas grave, ça n'en fait qu'une de plus à ne pas aller, c'est pas la mer à boire non plus. Pour ce qui est de l'erreur, je ne pense pas à un souci matériel (sauf bien sûr si ça a un lien avec ce possible souci d'assemblage dont parlait yostral, mais ça, tant que l'assembleur est fermé, je ne peux pas le faire vérifier), tout tourne bien sous Win et le PC est pas vieux, et en plus c'est la seule distro à me faire ça.

Bon, je repars en quête de distro basée sur KDE... Je finirai bien par trouver une alternative crédible à Windows voulant bien de mon PC (enfin, là, je commence à me demander si ça existe...pour le compatible avec mon PC s'entend, les alternatives valables à Win a priori c'est pas ce qui manque du côté de GNU/Linux au vu de ce que j'ai pu essayer...mais y a toujours un truc qui cloche chez moi Image).
floflo63

Lun 21 Jan, 2008 00:25

re

attends quelques mois, si c'est un problème de prise en charge du matériel la prochaine version du noyau stable ( 2.6.24 ? ) pourrait régler le problème pour la plupart des distrib.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 21 Jan, 2008 01:22

floflo63 a écrit:
on me souffle que Pardus se sentira perdue dans un si vaste espace. Mets donc... 6 Go pour la partition de Pardus, et 750 Mo pour le swap.

Je sais pas qui t'a soufflé ça, mais si c'est le cas, je vais revoir mon jugement sur pardus...

Aucune distribution n'a besoin d'un espace disque aussi hénôrmeu. Quand tu l'installeras définitivement, tu pourras mettre entre 6 et 15 Go pour le / raisonnablement, et garder l'espace restant pour tes données. Tu peux même répartir tes données sur deux ou plus de partitions pour séparer le type de données si tu le veux. Quand au swap, avec 1 Go de RAM, j'ai une swap de 750 Mo qui n'est jamais utilisée à fond, même si je compile en même temps que je fais d'autres actions gourmandes en ressources.

Tu devrais essayer d'installer depuis une image iso : sans CD.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 21 Jan, 2008 11:39

Bonjour à toutes les deux,

Aucune distribution n'a besoin d'un espace disque aussi hénôrmeu.

D'accord qu'elle n'a pas besoin d'autant, mais je pensais que plus je lui en donnais, mieux c'était (enfin, Win c'est un peu ça j'ai l'impression (pour cause de fragmentation peut-être?), donc encore un mauvais réflexe je suppose). Puis bon énorme, pas vraiment je trouve pour racine+home.

et garder l'espace restant pour tes données

Qu'est-ce qui me dit que la partition de 221Go de données elle va la gérer, si déjà 106Go de racine elle ne prend pas?

Tu devrais essayer d'installer depuis une image iso : sans CD.

Pourquoi pas, mais je verrai ça en dernier recours, ça me fait bizarre (n'ayant jamais fait comme ça), et si c'est un souci de compatibilité matérielle, je risque d'avoir des surprises une fois la distro installée.

attends quelques mois, si c'est un problème de prise en charge du matériel la prochaine version du noyau stable ( 2.6.24 ? ) pourrait régler le problème pour la plupart des distrib.

Pas bête comme idée effectivement...encore faut-il qu'il y ait des distributions qui l'intègrent vite après sa sortie (je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau, mais vu que pour les applis c'est pas immédiat sur certaines distributions, pour un noyau ça risque de prendre du temps je suppose).

Enfin, je me reteste Mandriva One cet aprèm (je soupçonne Compiz-Fusion, activé par défaut, d'être responsable de mes freezes avec cette distro, comme par hasard quand je le désactive elle plante plus...mais je vais vérifier ça sur plus long terme genre 4-6h, parce que sur 2h d'essai avec et 2h sans ça veut rien dire), mais après j'abandonne (sauf si je trouve d'autres distributions avec KDE) et j'attendrai de voir ce que donnera ce nouveau noyau quand il sortira (ça ira peut-être mieux, enfin faut espérer, parce que là ce n'est pas la joie quand même).
floflo63

Lun 21 Jan, 2008 11:59

floflo63 a écrit:Pas bête comme idée effectivement...encore faut-il qu'il y ait des distributions qui l'intègrent vite après sa sortie (je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau, mais vu que pour les applis c'est pas immédiat sur certaines distributions, pour un noyau ça risque de prendre du temps je suppose).

Si il y en a : Sidux qui est fondé sur "Debian Still In Development" et devrait adopter le plus récent noyau Linux stable très rapidement. Pour info, il y a une nouvelle version du noyau Linux tous les deux mois.

Tu peux chercher sur http://distrowatch.com ou http://quebecos.com toutes les distros et leurs caractéristiques.

floflo63 a écrit:Enfin, je me reteste Mandriva One cet aprèm (je soupçonne Compiz-Fusion, activé par défaut, d'être responsable de mes freezes avec cette distro, comme par hasard quand je le désactive elle plante plus...mais je vais vérifier ça sur plus long terme genre 4-6h, parce que sur 2h d'essai avec et 2h sans ça veut rien dire), mais après j'abandonne (sauf si je trouve d'autres distributions avec KDE) et j'attendrai de voir ce que donnera ce nouveau noyau quand il sortira (ça ira peut-être mieux, enfin faut espérer, parce que là ce n'est pas la joie quand même).

Moui c'est bien possible car Compiz reste tributaire de certaines exigences matérielles bien précises...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 21 Jan, 2008 12:31

floflo63 a écrit:Qu'est-ce qui me dit que la partition de 221Go de données elle va la gérer, si déjà 106Go de racine elle ne prend pas?
Ce n'est pas qu'elle ne prend pas, sa limite est celle de la limite de l'ext3.

Je suppose que le problème vient de l'installateur qui perd les pédales devant tant de place. Il faudrait que qqun reproduise ce cas de figure, je ne peux le faire car je n'ai qu'un microscopique HD de 30Go.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Jan, 2008 12:35

heu

personnellement j'ai installé Mepis sur un HDD de 160 Go d'un seul tenant sans aucun problème.
L'installeur a gentiment découpé une partition / de 10 Go, une swap de 1 Go et un /home du reste.

floflo63, pourquoi ne pas contourner le problème en coupant cette grande partition en 2?
Linux User # 415016
Jess

Lun 21 Jan, 2008 16:07

Si il y en a : Sidux qui est fondé sur "Debian Still In Development" et devrait adopter le plus récent noyau Linux stable très rapidement.

Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler (vu ce nom sur quelques sites), il faudra que je voie ce que ça donne chez moi vu que c'est un Live CD (pratique pour tester). Bon, par contre, qui dit Debian Sid dit a priori pas super stable (quoique...ça reste du Debian quand même, alors je ne sais pas comment ça se compare à Windows sur ce point, vu la réputation de stabilité de Debian).

Moui c'est bien possible car Compiz reste tributaire de certaines exigences matérielles bien précises...

Bon à savoir, je suis sur Mandriva avec Metisse activé en ce moment, ça a l'air pas trop mal, tout marche bien et je n'ai pas encore planté en 3h de surf/lecture vidéos. Puis bon, un menu démarrer et un panneau de configuration, ça aide (je ne sais pas ce que vaut leur outil de migration, Transfugdrake, par contre, pas encore essayé l'installation, si quelqu'un a un avis sur le sujet je suis preneur). Par contre, devoir changer de noyau post install c'est bof (la One vient avec un noyau legacy i586...donc le remplacement du noyau par celui optimisé pour i686 c'est pour ma pomme si je choisis cette distribution), mais bon, c'est qu'une case à cocher dans le gestionnaire de paquets, pas trop compliqué. De plus, je n'ai pas trouvé de Live CD 64 bits...un peu dég quand même (ils ont un CD d'install mais pas de Live CD, pas logique, mais vu que le support matériel est soit disant le même...ça peut s'expliquer et vaut le coup d'essayer...mais c'est un CD de la version free donc y a intérêt à ce que mon matériel n'ait pas besoin de pilote propriétaire pour son fonctionnement de base...).

Je suppose que le problème vient de l'installateur qui perd les pédales devant tant de place.

Sympa..il devrait être content, il ne sera pas à l'étroit, mais bon... En même temps la distribution est jeune (première version stable en 2005 je crois) et ils ont fait leur propre installeur il me semble, donc ça pourrait s'expliquer qu'il ne soit pas à 100% au point je suppose.

floflo63, pourquoi ne pas contourner le problème en coupant cette grande partition en 2?

Effectivement, c'est faisable (d'autant plus qu'elle est vide), à voir, je réessaierai peut-être en faisant comme ça. Mais pour l'instant, j'aime bien Mandriva, je vais me tester Sidux, et je verrai bien après ce que j'installe en dual boot.

edit : Résultat de mon test de Sidux :
Pas mal du tout! Mon matériel est reconnu "out of the box" (contrairement à la version stable de Debian qui ne voulait pas de ma carte son...) et ce en 64 bits (ben oui, eux ils ont un Live CD 64 bits au moins, alors je l'essaye, je pourrai toujours rétrograder en 32 s'il me manque des logiciels par la suite vu que là c'est des tests) et c'est stable pour le moment (3h d'utilisation). L'avantage que je vois à cette distribution est d'avoir toujours les dernières versions des logiciels et un système 64 bits rapidement fonctionnel (l'installeur a l'air simple, et une fois les sources configurées et une appli de gestion des paquetages installée ça devrait aller). Par contre, j'ai un peu peur qu'elle soit difficile à administrer, même si le centre de contrôle a l'air bien fait et que leur script de maintenance (smxi) a l'air bien pratique sur le papier (mais à lancer en runlevel 3 quand même...enfin ce n'est pas trop grave, c'est faisable). Qu'en pensez-vous?

Donc, il me reste à choisir entre Mandriva 32 ou 64 bits (mais bon, le rapport gain/difficulté d'utilisation du 64 bits dans ce cas, surtout que la distribution 32 bits propose un noyau optimisé i686, je ne sais pas trop quoi en penser, il y a trop d'avis différents, et puis surtout devoir installer à partir d'une version free...ça risque d'être légèrement coton pour le support matériel...donc je pense devoir m'en tenir, malheureusement, à la version 32 bits pour quelques temps mais je verrai ça lors de mes tests en dual boot), pardus (si l'installation finit par fonctionner, je suis sceptique mais je réessaierai peut-être) et Sidux (mais je me méfie avec cette dernière, le centre de configuration passe son temps à freezer quand j'appelle certains onglets...). Je vais donc m'essayer Mandriva en dual boot prochainement (en installant tout bêtement la One, peut-être essayerai-je une installation 64 bits aussi pour comparer, je verrai selon le temps que j'aurai) et je verrai si ça marche.

edit2 : tenté un dual boot avec Mandriva...qui ne boote pas (l'ordi démarre directement Windows sans rien demander...et le tuto d'Ubuntu pour démarrer grub via NTLoader ne marche pas chez moi, vu que la commande de copie du premier secteur de la partition racine ne fonctionne pas...). La commande que j'ai utilisée était celle-ci :
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/sda3 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1
en root, sda3 étant la partition racine de Mandriva. Le résultat est un message disant que le fichier grub.bs est introuvable (alors que c'est censé le créer si j'ai bien compris le tuto...). Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui cloche et est-il possible de faire fonctionner cette méthode (c'est-à-dire démarrer grub via NTLDR en chaînant les deux) s'il-vous-plaît? Parce que sinon, ça ne va pas m'arranger pour faire des dual boot vu que j'avais prévu de faire comme ça pour éviter d'avoir des soucis avec Windows (vu qu'ainsi c'est le bootloader de Win qui a la main, et il ne risque pas de se casser tout seul). Merci d'avance!

edit3 : Idée en passant qui pourrait régler ce souci de boot (mais que je n'aurai pas le temps de tester avant ce week-end pour cause de journées chargées demain et vendredi) : si je déplace le marqueur de boot sur la partition racine de Mandriva (c'est celle qui me semble la plus simple à administrer du lot, donc je compte commencer par celle là pour mes dual boot de test), je devrais avoir mon dual boot (grub me détecte windows automatiquement lors de l'installation, donc devrait me donner le choix du système à démarrer je suppose). Par contre, si je supprime les partitions Linux (pour supprimer le dual boot si ça ne fonctionne pas correctement), remettre le marqueur boot sur la partition windows suffira-t-il à retrouver ma configuration actuelle (je ne voudrais pas que le PC refuse de démarrer car déboussolé quant à quoi démarrer...)?

PS : Désolé du multi edit...et de la longueur du post en conséquence, mais tant que je n'ai pas de réponse je suppose que la politique c'est d'éditer le dernier message posté (Image).

edit4 : Et re-edit... Je viens d'essayer la méthode que je cite en edit3, ou du moins j'ai voulu essayer : résultat, PC guère coopératif. Je ne sais pas si c'est Gparted (version 0.3.3.5 d'après le nom du paquet) qui a un problème (j'en doute quand même, il est bien réputé) ou mon PC qui ne l'aime soudainement pas, mais impossible de partitionner mon disque en ext3 ou swap : j'ai voulu faire de ma partition NTFS de 111Go, actuellement vide, 3 partitions, 2 en ext3 pour mes futurs / et /home de test et une de swap en linux-swap, pas moyen. Les partitions il les crée (pratique la partition étendue au passage), mais me met ensuite, quand je le relance pour vérification avant d'installer, que les partitions en question ont un système de fichiers inconnu. Du coup je n'y comprends plus rien, et après 5 essais infructueux, j'ai abandonné. Par contre, pour ce qui est de reformater le tout en NTFS (ce que j'ai fait pour retrouver ma situation initiale), aucun souci. Je commence à croire que ce PC est anti-linux (plus ça va et moins linux fonctionne : d'abord plantages post install, maintenant c'est le partitionnement qui coince).
floflo63