non non, vous n'y échapperez pas.
(il a fait une rechute désolé ...)

Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
-
JoKoT3
- Géo : Paris
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
jokoT3 a écrit:(il a fait une rechute désolé ...)
Sdj a écrit:Gatchaman
tbernard a écrit:... je file me coucher, je crois être atteint du syndrome mimas, après minuit j'écris n'importe quoi :D
cosmocat a écrit:Si j'ai bien compris, tu veux installer une mandrake sur un disque de 19,6Go.b)Tu laisses ton disque vierge et tu créés les partitions lors de l'install (fortement conseillé)
1ere install donc faisons simple...
tu a besoin de au minimum 3 partitions. 1 pour le systeme linux, 1 pour le swap et 1 pour les données utilisateurs. Et peut-être une 4eme pour transferer les données de windows à linux (Cette dernière sera en fat32 car linux ne peu pas ecrire sur du ntfs et windows ne sait pas lire de l'ext3)
Revenons à nos 3 partitions. La 1ere crée sera la partition system en ext3 avaec comme point sde montage "/" (tu pourrais faire plein de partition avec plein de points de montage style "/usr","/root",... mais c'est pas utile pour un particulier qui est pas en reseau), les 2 autres dans l'ordre que tu veux. Le swap en systeme de fichier swap et l'autre en ext3 avec comme point de montage "/home".
Venons en à la taille des partitions. Je vais te dire une banalité mais ça depends de ton utilisation de linux
Une instal moyenne de Mandrake prends environ 3Go (avec KDE, Gnome, Openoffice,...) donc vois plus large car on veux toujours tester d'autre soft et si t'as des idées de gros softs que tu veux installer prends en compte leur taille mais 6Go me parait largement suffisant.
Pour le swap, il faut en finir avec le mythe des 1,5*RAM. Il faut savoir que la taille de ta memoire vive plus celle du swap est la taille maxi des programme que tu pour lancer. Si tu depasse cette limite, ton linux plantera. (Il y a bien un moyen de depasser par la suite cette limite mais là c'est du haut niveau). Pour te donner un ordre d'idée, linux + KDE + Openoffice doit faire en memoire 300 à 400 Mo. Donc si tu mets 512Mo de swap, t'as de quoi voire venir. Moi c'est ce que j'ai fais et j'en ai jamais rempli les 2/3. Mais si tu pense lancer de grosses applis peut-être dois-tu prévoire plus.
La partition home dépends de combien de place tu veux laisser pour les utilisateurs. Là tu peu prendre toute la place restante ou panacher avec la partition de transfert en fat32 mais un minimum de 1Go pour pas être limité si tu tripoter des images ou autre truc auquel je ne pense pas. Peut-être tu ne t'en serviras pas et tu mettra toutes tes donnees sur la partition fat32, c'est à toi de voire.
Voilà l'ensemble de tout ce que je souhaitais savoir, excepté la question que j'ai posée dans le dernier post, avec le schéma. C'est super, je vois ça bien, ou en tout cas de mieux en mieux![]()
Alors si quelqu'un connait un logiciel pour réparer lmes partitions...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit