Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 12:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantQuel distribution pour ce pc!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 15 Juil, 2005 09:07

Je rajoute mon grain de sel ...
Je serais toi, je choisirai la distribution en fonction de mon niveau de connaissance de Linux et aussi en fonction des différents LiveCD que tu peux essayer.
C'est-à-dire que, pour une première approche, tu essayes 2-3 liveCD pour voir les différences et te faire la main. Tu peux voir ainsi si certaines distrib' ont des difficultés avec ton matériels.

Pour ma part, je te conseille 2 distribution (surtout que tu n'as pas l'air de connaitre trop Linux) :
1 - Mandriva 2005 (LiveCD = MandrakeMove je crois)
2 - Ubuntu

Par experience personnelle, je te recommande la 1ère distrib' parce que l'install et plus facile et plus clair.
De +, Ubuntu rame sur ma config' (sûrement dû au matériel ! parce que sinon, c'est un bonne distrib').

Mandriva est basée sur KDE (que je trouve + proche de Windows pour une 1ère approche) alors qu'Ubuntu est basé sur Gnome (que j'aime aussi du reste).
Note aussi que Ubuntu peut utiliser KDE (c'est alors Kubuntu) mais tout n'est pas finalisé (quelques logiciels encore en anglais, ...).

Mais, c'est sur, Mandriva te mange 3 CD ou 1 DVD ou [1 CD + un connexion ADSL] !

Concernant le dual boot avec Windows, là encore je préfère Mandriva. Lilo fonctionne bien et les partitions sont beaucoup + facile à faire avec Mandriva qu'avec Ubuntu (là, je pense pas qu'on puisse me contredire)
Enfin, le montage de DD et, je trouve, + compliqué sous Ubuntu, puisqu'il faut faire le modif. de fstab "à la main" :( . (ou alors on m'aurait menti).
cflam69

Géo : Lyon

Ven 15 Juil, 2005 09:32

On peut essayer une bonne "vieille Knoppix" qui marche quasiment à chaque coup ou une Knoppix Linux Azur (KLA).
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Ven 15 Juil, 2005 10:08

J'hésitais à lui proposer la Kaella. Mais il me semble que l'install est un peu plus compliquée (à noter que je ne l'ai jamais pratiqué avec cette distrib').
En plus, je trouve que les Knoppix, s'il elles fonctionnent super bien, ont trop de logiciels pour un débutant. Mais c'est un avis perso. :wink:
cflam69

Ven 15 Juil, 2005 10:40

cflam69 a écrit:J'hésitais à lui proposer la Kaella. Mais il me semble que l'install est un peu plus compliquée (à noter que je ne l'ai jamais pratiqué avec cette distrib').

Disons qu'un live-CD sert à testé un type de distribution ou un logiciel, il ne doit pas servir comme base à l'installation de l'ensemble d'un système alors qu'un large ensemble de distribution existe pour celà (Debian, Mandrake, RedHat, Ubuntu, Suse, Slack...).

A noté que la Kaella est tres utile pour testé la compatibilité des modems disponible en france.
le.silmarillion

Ven 15 Juil, 2005 11:33

Oui je sais, les Knoppix (Kaella, MIB, ...) ont été crée en tant que LiveCD. Cependant, il est possible de les intaller sur DD. L'install n'étant pas envisagé, il faut, il me semble, le faire en ligne de commande. Pas simple pour un débutant. :wink:
C'est pour toute ces raisons que je n'ai pas conseillé les Knoppix comme distribution à installer.
Sinon, c'est vrai qu'en Live CD, c'est super, surtout pour voir les compatibilité de matériels. :)

Dans tout les cas, je pense que CrazyJo ne devrait pas se précipiter sur la 1ère distrib' venu mais en essayer plusieurs.

Pour CrayJo:
Si tu veux installer d'ubuntu et que tu es débutant, je te conseille vivement de suivre la démarche suivante :
1. Graver un LiveCD Knoppix (plutot la Kaella parceque en fr)
2. L'utiliser pour graver l'iso de ton cd Ubuntu (K3b vérifie alors automatiquement la somme MD5)
3. L'utiliser pour créer tes partitions Linux sans toucher à celle Windows avec Qparted (je crois). C'est simple et presque aussi jolie qu'avec Mandriva). Pour faire tes partitions, reporte toi aux différents sites parlant de l'install (il faut au moins 3 partitions Linux (la racine, ton home et le swap) + celle de Windows). N'oublie pas de défragmenter Windows ! :twisted:
4. Installe Ubuntu

De +, même si tu ne fais pas tout cela, tu auras un LiveCD qui te dépannera si Ubuntu (et même Windows) plante.
Note également que les Live CD Knoppix permettent de modifier/détruire tout les fichiers donc attention aux manip' :twisted:
cflam69

Ven 15 Juil, 2005 16:38

Bonjour!

J'ai essayé hier Ubuntu 5.04 en livecd!

Ma foi c'est en effet joli, mais un peu "froid"!

Je n'ai d'ailleurs pas réussi à me connecter à internet :s (freebox ethernet), peut-être est-ce de ma faute!

Je vais essayer le live cd MandrakeMove!

Pour commencer (comme je ne connais rien à Linux) vous pensez donc qu'il est préférable de commencer avec Mandriva?

De plus une amie à moi qui n'a toujours pratiqué quel l'OS phare de redmond veut passer à Linux avec un pc assez ancien?

Quelle distribution installer alors? (du point de vue de la concommation en ressources systèmes etc...)

Edit: Avec linux il y a un lecteur media préinstallé?

SI j'utilise ubuntu, je dois télécharger quel skype? ici ==>http://www.skype.com/intl/fr/products/skype/linux/
CrazyJo

Ven 15 Juil, 2005 19:10

Oh la, il ne faut pas t'emporter. Je ne te dis pas qu'il faut prendre Mandriva, je te conseille surtout d'essayer ou d'étudier les autres alternatives.
Si la Mandriva est reconnue pour être la + accessible, ce n'est pas forcément la meilleure (c'est-à-dire la plus adaptée à tes besoins ! :) )
La Suse est aussi, il parait très simple, de même que la Ubuntu.
Le mieux est de faire une recherche sur Google ou ce forum car il y a déjà d'autres post pour choisir une distrib'
Il y a aussi des sites comme distrowatch (je crois), ...

Mais il est vrai que pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué que Win$, je pense que la Mandriva est la plus adapté. En +, si elle tiens sur 3 CD, elle a plein de logiciel pré-installé (pour les équivalent Win$ <=> Linux, il y a l'excellent site Léa qui a fait une liste super complète)

Enfin, au niveau de la consommation, les distrib' Linux se valent. La différence est surtout au niveau des applications installées. Par exemple, KDE, qui est un environnement graphique très jolie, "mange" + de ressources que Gnome. Il existe des environnements graphiques peu lourd (XFCE, ...) qui permette de faire tourner des petites config.

Cela dit, j'ai Mandriva et WinMe sur mon Duron 700Mhz, 380 Mo, 120 GO, et Mandriva sous KDE tourne plus vite que Win.
En tout cas, fais bien la différence entre environnement graphique et distribution : tu peux, par ex, utiliser Mandriva sous KDE mais aussi sous Gnome, XFCE, ... De même pour Ubuntu.
cflam69

Ven 15 Juil, 2005 19:20

Le passage à Linux ca sera pas pour tout de suite je crois lol!

Je n'ai en effet pas réussi à me connecter à internet avec mandrakemove, même en ayant configuré correctement (freebox ethernet en mode routeur)
CrazyJo

Ven 15 Juil, 2005 19:48

Knoppix et Kaela installe beaucoup de logiciels. Tu peut perdre un débutant.
Mes deux choix serait alors Mandrake et Ubuntu.
Mandrake est un bon choix mais avec les trois CD téléchargeable, il faut en plus installer les pilotes NVidia ou ATI manuellement.
Ubuntu est donc un bon choix pour se faire la main.

Personnellement, j'ai trois Distro sur mes Pc, mais je reviens toujours a Mandrake pour les tâches quotidiennes.
C'est pas la joie, j'en suis maintenant rendu aux tâches "quotidiennes"

Pour ce qui est de Mandrakemove, c'est baser sur la 10.0. La Le Limited est vraiment mieux
Gluc

Ven 15 Juil, 2005 21:32

Je suis d'accord avec Gluc parce que moi aussi j'ai 3 distrib' et Mandriva c'est mon quotidien. Et c'est aussi exact que MandrakeMove et basé sur une ancienne version de Mandriva (et que Mandriva a fait d'énorme progrès avec la 2005).

Concernant ta connexion, c'est bizarre. C'est peut-être du à la Freebox (mais je connais pas). Normalement, en ethernet y'a aucun problème (en USB, c'est autre chose).
Moi, j'ai un modem ethernet + routeur Wifi et j'ai aucun problème.
Cela dit selon ta config (je sais pas comment fonctionne ta freebox), il faut lui indiquer tes codes d'accès ou lui dire comment se connecter (c'est-à-dire en ethernet)

En tout cas, je te pousse à persévérer parce que cela vaut le coût. C'est facile (avec Mandriva), ça plante pas et ça ouvre l'esprit de découvrir un autre façon de faire de l'informatique (c'est vrai qu'on perd un peu ses repère au départ :wink: )

Pour les driver Nvidia ou ATI, panique pas. Seul les jeux 3D (et certains 2D) ne fonctionneront pas si tu ne les a pas installé. Et leur installation est super facile grâce au package rpm.

En conclusion, fait une install de Mandriva en dual-boot, je ne pense pas que tu le regrettes. En plus, si cela ne te plait pas, tu peux en installer une autre ou tout désinstaller. :D
(Je suis déçu si je t'ai fait peur :cry: )
cflam69