sloyvy a écrit:Pour passer de Windows à Linux tout en douceur..
Peut on parler de réelle cohabitation si il est impossible pour un systeme de modifier les fichiers de l'autre systeme ?
Bah oui, mais bon, c'est toujours dans le même sens ! En plus, je serais du même avis que mimas : vous pouvez très bien créer une partition fat entre votre OS Win et Linux qui peut servir à la fois au stockage de vos documents linux et win, accessible de manière efficace en lecture/écriture par les deux systèmes et sans risque aucun. Maintenant, de linux, la lecture des documents situés sur une partition ntfs est possible, alors que l'écriture et, plus généralement, l'intervention sur une partition ntfs est plus aléatoire. Perso, je ne m'y risque pas. Je préfère garder cette bonne vieille partition Fat. De windows, difficile de lire/écrire sur du ext2fs, ext3fs et reiserfs, voire impossible. Il y a bien le petit logiciel très sympathique : Explore2fs, qui permet d'importer des fichiers situés sur une partition linux. Sauf que cette partition doit absolument être formatée en ext2fs ou ext3fs. Le reiserfs n'est encore pas supporté et encore moins le xfs. L'autre inconvénient à l'utilisation de Explore2fs est qu'un utilisateur de votre machine peut s'en servir pour corrompre des fichiers root. Eh oui, les dossiers et fichiers root sont accessibles à tout le monde. Du coup, faire gaffe à qui l'on prête sa bécane !!
sloyvy a écrit:Même si l'écriture sur ntfs n'est pas une nouvelle qui va faire le bonheur des puriste Linux...c'est une nouvelle qui fera la joie de ceux qui pensent comme Linux mais qui utilise Windows.
Bah, je ne vois pas pourquoi les "puristes" (il faudrait d'ailleurs m'en montrer un, pour voir à quoi çà ressemble, à Stallman peut-être ?) feraient une moue du fait que linux sait lire ET écrire sur une partition ntfs. Y'a rien de contraignant ! C'est une possibilité de plus, c'est tout, comparé à Win qui ne sait lire que les formats fat, fat 32 et ntfs. Même Mac fait mieux alors !
sloyvy a écrit:L'écriture sur ntfs est pour moi LA seule raison qui m'interdise de, par exemple, me déplacer avec MandrakeMove afin de lire les fichiers de mes amis...
Là, j'avoue que je ne comprends pas bien. Tu veux pouvoir lire et/ou écrire sur du ntfs à partir d'une MandrakeMove ? C'est çà ?
sloyvy a écrit:Linux doit être complet ou ne sera pas...
C'est un trés bon serveur..mais il manque un peu du coté du "systeme d'exploitation" grand publi(c)
Affirmation subjective s'il en était une. Que veut dire "complet" ? Je ne sais pas mais quand je vois que la dernière Debian propose presque 13 Cds de binaire et qu'il y en a pour tous les goûts et les couleurs, le qualificatif complet est quand même très en dessous de la réalité. Idem pour "système d'exploitation grand public" : franchement, je ne vois pas ce qui change, d'un point de vue grand public, entre une interface Kde et une interface windows, à part le fait bien entendu, qu'il y en a une libre et l'autre non. Il y a des icônes, des boutons, des menus, des fenêtres qui s'ouvrent, qui se ferment, de la musique même pour chacune des actions, etc., etc. Ce n'est pas que je veux défendre à tout prix Linux par rapport à Windows, mais quand même. Il faut parfois regarder les choses d'un peu plus près. Il suffit de mettre un môme devant windows et un autre devant linux (avec kde ou gnome), de leur expliquer pour chacune le principe de fonctionnement, même de la console. Vous verrez qui ne leur faut pas trois ans pour utiliser de manière égale les deux systèmes. Si ce n'est pas une preuve que linux peut aussi être grand public.
Bien à vous
Sdj