Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantVoir fonctionner Linux, et essayer avant de commencer.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 19 Mai, 2004 11:04

Bonjour,

Devant toutes ces réponses plus intéressantes les une que les autres,
je réfléchis au moyen de faire efficace.
J'ai téléchargé Pdf Starter, le tuto indiqué depuis les pages sur le sondage au sujet des diverses distributions.
Le novice, comme le newbie ont effectivement beaucoup d'infos à disposition, pas trop mais presque. On est loin de pouvoir travailler directement aussitôt assis face à l'écran. Moi, je télécharges et poses aussi les questions à l'intuite. Je verrai bien ce que ça donne, mais je trouve que tbernard a raison de dire dans cette autre page, celle sur le sondage, que il faut faire une préparation pour avoir de bonnes conditions de démarrage. En fait, j'ai bien aimé tout ce qui est écrit sur ce fil de discussion, celui lancé par HadaDeLuna avec le vote sur les distributions.

Je reprends message par message, après, sinon je vais pas m'y retrouver.
A de suite, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 19 Mai, 2004 11:09

Bonjour Thierry,

La fonction antivirus de certains bios doit être désactivée, le chipset c'est grosso modo une puce qui gère les ressources (les différentes mémoires, les échanges de données, je schématise bien sûr)

Oui, c'est ça : l'antivirus du BIOS n'est pas activée. Mon fournisseur m'a mis d'origine un produit qui marche bien. Alors il n'a pas activé l'antivirus du Bios.

Je vais au message suivant.... :)
Athanor1
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 11:28

tbernard a écrit:Suse est une excellente distribution, tout comme Mandrake et bien d'autres, tout est très subjectif. De nombreux avis ont été donné dans le sujet "Linux pour une Installation en poste de travail".

Il n'y a pas beaucoup de retours au sujet de SuSE pour l'instant, et aucune entre SuSE et Mandrake.

De SuSE 9.0 ou Madrake 10 Official, dont j'ai recpectivement le DVD et les 5 CD, laquelle peut apporter, par exemple, le plus de simplicité pour accéder aux fichiers par l'interface graphique ? y a-t-il les mêmes versions de Kde et Gnome dans les deux distributions ? les mêmes logiciels de gravure ?
Je rappelle les utilisations principales dont j'ai besoin : *traitement de texte, *mise en page, ajout d'illustrations (au fait mon imprimante est une 3 en un HP PSC 1210 port USB1 dont scanneur, imprimante et photocopie, et je pense que SuSE la reconnaît. Si besoin je re-vérifierai dans les bases de données du site de SuSE)
*internet mail et web dont téléchargement
*gravage pour les fichiers à sauvegarder.

Pour Mandrake, tu peux te faire une idée sans rien installer en testant MandrakeMove, le Live CD.

A l'occasion, mais je vais me décider, sinon j'y serai encore aux calendes grecques, et je n'ai pas ce CD. Si j'achète tout, je ne vais pas y arriver.

Messages suivants....

Athanor1 :D
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 11:51

tbernard a écrit:
athanor1 a écrit:Combien de mémoire pour le FAT ?

Je ne comprends pas

Est-ce que je ne vais pas avoir à indiquer la quantité d'espace, pour la partition FAT32 durant la procédure d'installation ? (je ne vois pas encore comment "on se rend" dans le FAT32 pour échanger des fichiers avec windows, mais je verrai bien après) Si j'attribue 2 Go au FAT32, je serai tranquille environ 10 ans, non ? |o|
athanor1 a écrit:La procédure automatique propose-t-elle de la créer "toute seule"?

Il te faut quand même effectuer quelques choix

Comme le nbre de ko ou go d'espace mémoire ? :)

athanor1 a écrit:Combien prévoir en plus pour le swap et de Linux, et de windows (je le garde, j'ai tout à apprendre encore, et j'ai du
pain sur la planche par ailleurs).

La mémoire virtuelle de Windows, c'est Windows qui la gère, pour le swap sous GNU/Linux, tout dépend de ta mémoire vive.

512 mo PC 2700. Il y a deux barrettes de 256 mo qui fonctionnent euh... comment on dit, "main dans la main" ? |o|

Un maximum de 512 Mo donc pour le Swap.

Pour simplifier, vu l'espace mémoire disponible important dans l'ordi, je pourrai définir 30, ou 40 Go pour une distrib. Linux, et laisser le reste pour Windows et son swap. A ce moment, je ne basculerai pas les fichiers du système H (mon "home" windowsien) vers le C: ou il y a le dossier programmes, le dossier à bazar nommé "Documents Setttings" et d'autres. Alors il y aura assez de place pour l'OS, tous ses paquetages, mes fichiers présents (que je vais apprendre à ramener (migrer?) vers Linux, pour le swap, et les futurs nouveaux fichiers et éventuels logiciels en plus. Le DVD de SuSE 9 requiert seulement 5 Go pour une install. complète.

il faut être vigilant à ce que l'on fait sous ce compte et utiliser principalement le compte utilisateur.

Oui, pas en usage courant. J'ai bien assimilé ça.

Sous windows, clique droit sur le bureau, choisir "propriété", puis ensuite "écran de veille", cliquez sur l'ascenceur pour afficher tous les écrans de veille et choisir "aucun".

Ah! merci. Je vais le noter dans une liste que je vais nommer "check list"

Mais je vois pas le rapport entre l'écran de veille et l'installation d'un système GNU/Linux, l'un n'empêche pas l'autre.

Je n'ai pas l'expérience pour dire la différence, avec ou sans. J'ai lu cet avertissement sur le tutoriel de Mdke 9.2, et vérifié sur une liste de discussion où je suis inscrite : confirmation, il vaut mieux le désactiver avant de démarrer l'installation. Si je me rappelle bien, c'est une question d'espace mémoire utilisé inutilement par la fonction écran de veille (excuses mes expressions de néophyte, j'essaye de mettre de la précision dans mes posts, mais je n'ai pas toujours le vocabulaire assez précis ou adéquat).
Bonne journée à toi,
Thierry

De même, Athanor1 :D
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 12:20

mimas a écrit:habituellement on ne dit pas mémoire mais espace disque ou "place" ; la mémoire c'est quelque chose de "volatile" en informatique (il ne reste que peu de mémoires à tores).

Bien. Je vais essayer de m'en souvenir.

56 Go est suffisant pour installer une colonie de GNU/Linux
.
C'est ce que j'avais cru comprendre.

Le mieux est de créer une partition FAT32 de x Go

Si je dis 2 Go c'est assez ou pas ? 5 ? 3?

faire une partition extx/reiserfs/skonveu de 5-6 Go pour Gnu/linux, et un swap de 512 Mo.

partition extx/ signifie ?

reiserfs/skonveu Combien on veut en réserve ?

Si c'est ça la question, j'ai un peu de mal à définir la réponse. Je mets 35 Go pour Linux, et je n'en parles plus jusqu'a une nouvelle installation, quand il y aura des distributions qui demanderont d'une voix douce, "qu'est-ce que tu aimerais que je t'installes, comme logiciel ? j'ai ça, ça, celui-là fait mieux pour travailler les courbes, celui-là intègre les tableurs et les image... tu veux ça et ça ? C'est parti ! vas te faire un café, tu peux revenir dans un quart d'heure !" :D Ca viendra un jour, vous verrez, en Suisse à Genève, ils vendent déjà des ordis préinstallés avec Linux, quand même : http://www.horus.ch

Le password root et autre utilisateur peuvent être différents
.

Oui, j'ai bien compris ça, mais j'ai précisé que dans l'immédiat je n'ai pas besoin de m'en soucier.

On peut même faire simultanement plusieurs tâches sur une console.

Je découvrirai ça plus tard. Après l'installation.

A 4 ans, je programmais déja des modules noyau pour Linux :) A 7 ans mon cerveau a explosé.

Il faut partitionner les Disques Durs, pas les cerveaux... |o|

C'est un autre OS qui est installé, les problèmes métaphysiques de XP sont à oublier (-> recycle bin

Essayais-tu de me recommander de me tourner vers le binaire ? ou bien de me dire de ne pas m'en faire avec les tracas typiquement windowsiens ? ou encore de me dire, après windows, le beau temps ?

Le vocabulaire des linuxiens est au programme des cours prévus, je rentre toutes les infos, y compris celles qui permettent de décoder les posts.

Merci, @plus, Athanor1 :D
Dernière édition par Mélodie le Mer 15 Sep, 2004 23:14, édité 1 fois au total.
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 13:25

Lexique :

extx = ext2 ou ext3
reiserfs = système de fichier comme les extx. Skonveu, parce qu'il y en a encore d'autres.
---

je n'ai pas donné la taile de la partition fat32 car elle peut aussi bien remplir l'espace restant.
Une grosse partition de 56 Go pour linux est inutile, il n'y a pas lieu d'avoir autant d'espace.

Essayais-tu de me recommander de me tourner vers le binaire ? ou bien de me dire de ne pas m'en faire avec les tracas typiquement windowsiens ? ou encore de me dire, après windows, le beau temps ?
Tu fais du binaire sans tant rendre compte. Je veux simplement dire que lors qu'on est sous un OS, on ne doit pas s'occuper des problèmes d'un autre OS : ce sont deux systèmes diffèrents qui ne se communiquent pas leur problèmes.

Va falloir que je fasse un lexique mimas<->humains, mais pas de suite car il faut garder une touche de magie :)
Invité

Mer 19 Mai, 2004 13:34

Bonjour à nouveau, Mimas,

En ce cas, quel serait l'espace mémoire idéal à dédier à la Fat32 ?

Merci, Athanor1 :)
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 13:47

Bonjour pour la première fois, Athanor1 (j'oublie toujours de dire bonjour)

Il n'y a plein de réponses à cette cette question, elles sont toutes idéales.

Installe ta partition Linux et swap, puis prend ce qu'il reste. Tu pourras partager tes fichiers entre GNU/Linux et Win avec cette partition.
Invité

Mer 19 Mai, 2004 15:10

Pour rajouter quelques éléments de réponse, voici un sujet précédemment ouvert traitant de Suse et Mandrake.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 16:19

Bonjour mimas,

Il n'y a plein de réponses à cette cette question, elles sont toutes idéales.
Installe ta partition Linux et swap, puis prend ce qu'il reste. Tu pourras partager tes fichiers entre GNU/Linux et Win avec cette partition

Dingo a du mal à dormir la nuit, parce qu'il a les pieds qui dépassent du lit
Depuis qu'il s'en est aperçu, il fait des insomnies, rongé par un dilemne:
rallonger le lit, ou se couper les pieds. :D (vu dans "le manuel des Castors Juniors, chapitre "comment dormez-vous"?)

Combien devrai-je garder pour le swap de windows, si j'attribue 35 go, arbitrairement, à Linux, swap compris ?

Bonne soirée, Athanor1 :) et :?:
Mélodie