Téthis a écrit:Tout est fichier dans linux. DD traite ta partition comme un fichier et ta destinatio comme... un fichier.
Ca c'est de l'info lol
Je sais que tout est fichier y compris le disque dur, et tout ce qu'on veut. Ton explication répond à côté de la question qui est: si j'utilise DD et tout particulièrement cette commande, dans quel fichier (répertoire) est-ce que je vais retrouver mon image ? et si je veux la mettre, ou les mettre, dans Hda10 par exemple, quelle est la procédure à suivre pour être sûre qu'elle(s) atterrisse(nt) dans Hda10 ?
D'autre part qd on a un système sur 4 partitions, est-ce qu'on fait une image pour chaque partition ou bien est-t-il possible de faire une seule image des 4 partitions dans l'ordre où elles se trouvent ?
Dans ton cas il est préférable de copier tes FS dans un fichier dans hd10, en ayant pris soin de monter cette partition.
schéma de ma question:
|cde dd.|....

<-----><-------><-------------------------->
Si tu veux sauvegarder celle ci aussi, tu t'engages dans une gymnastique.
Je n'ai pas dit ça

L'avantage de dd est la copie bit à bit mais c'est aussi son inconvénient : si tu as une partition de 3GO avec un fichier de 2 MO, ta sauvegarde fera 3GO, d'où l'avantage du pipe.
Avec Gzip ? ça diminue l'espace utilisé de combien ?
de tout ce qui est espace libre sur la partition ?
Perso je préfère "tar cf" qui fait une archive logique car on est moins contraint : on peut tomber la sauvegarde n'importe où, la taille des partitions du disque ne sont pas un problème comme avec dd.
As-tu ou pourrais-tu faire une fiche technique ? Si tu as à le faire prochainement par exemple, il te suffirait de noter chaque étape à mesure, à moins que tu n'aies tout en tête par coeur, et ce serait intéressant pour mettre une notice à avoir sous la main pour tout le monde ?
La méthode rsync/disque externe m'intéresse aussi mais pour l'instant je n'ai pas le temps et pas les sous non plus pour acheter un dd externe....
J'ai été voir chez internity qui est pas trop loin de chez moi, il y a un boitier + dd séparé pour 80 euros, ou un dd tout fait pour 150 euros.
Je ne connais pas les prix qui se pratiquent ailleurs

Merci, et très bonne journée.
Athanor1.
-
Mélodie
- Géo : France