Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Backup système

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 11 Avr, 2005 09:39

Bonjour Téthis :)
Téthis a écrit:Tout est fichier dans linux. DD traite ta partition comme un fichier et ta destinatio comme... un fichier.

Ca c'est de l'info lol
Je sais que tout est fichier y compris le disque dur, et tout ce qu'on veut. Ton explication répond à côté de la question qui est: si j'utilise DD et tout particulièrement cette commande, dans quel fichier (répertoire) est-ce que je vais retrouver mon image ? et si je veux la mettre, ou les mettre, dans Hda10 par exemple, quelle est la procédure à suivre pour être sûre qu'elle(s) atterrisse(nt) dans Hda10 ?

D'autre part qd on a un système sur 4 partitions, est-ce qu'on fait une image pour chaque partition ou bien est-t-il possible de faire une seule image des 4 partitions dans l'ordre où elles se trouvent ?

Dans ton cas il est préférable de copier tes FS dans un fichier dans hd10, en ayant pris soin de monter cette partition.

schéma de ma question:

|cde dd.|....:?:...|...arrivée dans Hda10.|
<-----><-------><-------------------------->

Si tu veux sauvegarder celle ci aussi, tu t'engages dans une gymnastique.

Je n'ai pas dit ça :)

L'avantage de dd est la copie bit à bit mais c'est aussi son inconvénient : si tu as une partition de 3GO avec un fichier de 2 MO, ta sauvegarde fera 3GO, d'où l'avantage du pipe.

Avec Gzip ? ça diminue l'espace utilisé de combien ?
de tout ce qui est espace libre sur la partition ?

Perso je préfère "tar cf" qui fait une archive logique car on est moins contraint : on peut tomber la sauvegarde n'importe où, la taille des partitions du disque ne sont pas un problème comme avec dd.

As-tu ou pourrais-tu faire une fiche technique ? Si tu as à le faire prochainement par exemple, il te suffirait de noter chaque étape à mesure, à moins que tu n'aies tout en tête par coeur, et ce serait intéressant pour mettre une notice à avoir sous la main pour tout le monde ?

La méthode rsync/disque externe m'intéresse aussi mais pour l'instant je n'ai pas le temps et pas les sous non plus pour acheter un dd externe....
J'ai été voir chez internity qui est pas trop loin de chez moi, il y a un boitier + dd séparé pour 80 euros, ou un dd tout fait pour 150 euros.

Je ne connais pas les prix qui se pratiquent ailleurs :)
Merci, et très bonne journée.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 11 Avr, 2005 11:41

Je me sens d'humeur joueuse et taquine ce matin : jouons au même jeux. :)
Ca c'est de l'info lol
Je sais que tout est fichier y compris le disque dur, et tout ce qu'on veut. Ton explication répond à côté de la question qui est: si j'utilise DD et tout particulièrement cette commande, dans quel fichier (répertoire) est-ce que je vais retrouver mon image ? et si je veux la mettre, ou les mettre, dans Hda10 par exemple, quelle est la procédure à suivre pour être sûre qu'elle(s) atterrisse(nt) dans Hda10 ?
Il ne s'agit pas d'un scoop mais au pire d'uin rappel. Je ne répond pas à coté de la plaque car, plus loin, j'ai écrit qu'il te fallait monter la partition hda10. Tu pourras ainsi y écrire un fichier aussi banal que ceux qui trouve déjà dans le système de fichier de cette partition. Si tu utilises /dev/hda10 comme fichier de sortie, tu va copier du début de la partition jusqu'à la atteindre la taille de la partition sauvegarde => tu flingues le système de fichier de had10 pour le remplacer par celui de ta partition saugegardé. Ce'est pour cela que je préfère tar car il n'y a pas de sauvegarde "stupide".

D'autre part qd on a un système sur 4 partitions, est-ce qu'on fait une image pour chaque partition ou bien est-t-il possible de faire une seule image des 4 partitions dans l'ordre où elles se trouvent ?
Il te suffit de faire une copie de /dev/hda mais, à part si tu as des gigas à remplir, c'est particulièrement stupide.

Je n'ai pas dit ça Smile
Je le sais bien. C'est pour cela que j'ai mis "si" au début de ma phrase. Ne fait pas croire à tout le monde que je lis à moitié ce que l'on écrit : c'est souvent le cas mais chut.... :)

Avec Gzip ? ça diminue l'espace utilisé de combien ?
Tout dépend de la "compressibilité" de tes données. Si tu as une partition avec que des fichier compressés, ton ration de compression sera faible (il n'y aura que le système de fichier (information des indes et tout) qui aura une bonne compresion. Le reste, étant déjà compressé, sera quasi une copie bit pour bit. Si tu n'a que des fichier textes ou de l'espace vide tu pourra atteindre un bon ratio de compression. Ce n'est pas prédictible.

As-tu ou pourrais-tu faire une fiche technique ? Si tu as à le faire prochainement par exemple, il te suffirait de noter chaque étape à mesure, à moins que tu n'aies tout en tête par coeur, et ce serait intéressant pour mettre une notice à avoir sous la main pour tout le monde ?
Franchement je suis bien plus souvent sous windows que linux. Il y a bien plus à reverser sous win32 que sous linux, et puis la syntaxe de l'assembleur AT&T me gave à un point... Linux est juste pour mes passe-temps de second ou troisième ordre. Mais -important- j'utilise le plus souvent des logiciels libres (j'ai même dd.exe :)) et mon windows ressemble à un gnu/windows (bbwin,gnuwin32,..). Et puis j'ai un DAT (pas branché) alors les sauvegardes sur disques ou CD... hum.... ;)

Pour t'aider à faire une recherche : http://www.uwsg.iu.edu/usail/backups/backup/
Dernière édition par Téthis le Mar 12 Avr, 2005 07:21, édité 1 fois au total.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 12 Avr, 2005 00:01

Téthis a écrit:Je me sens d'humeur joueuse et taquine ce matin : jouons au même jeux. :)

Ok :P

plus loin, j'ai écrit qu'il te fallait monter la partition hda10. Tu pourras ainsi y écrire un fichier aussi banal que ceux qui trouve déjà dans le système de fichier de cette partition. Si tu utilises /dev/hda10 comme fichier de sortie, tu va copier du début de la partition jusqu'à la atteindre la taille de la partition sauvegarde => tu flingues le système de fichier de had10 pour le remplacer par celui de ta partition saugegardé. Ce'est pour cela que je préfère tar car il n'y a pas de sauvegarde "stupide".

Vi, vi :)

Il te suffit de faire une copie de /dev/hda mais, à part si tu as des gigas à remplir, c'est particulièrement stupide.

Non, non, pas des Gigas: un système complet, prêt à réinstaller dans l'état du moment de la sauvegarde.
(Un / ; un /usr ; un /var ; un /home qui contient en /home/user au max: 300 Mo de fichiers, le tout sur... 20 Go d'espace partitionné.... (pour les 4 partitions au total) dans un disque dur de 80 Go environ :D

Mais pas faire /dev/hda il y a un voisin qui n'a pe pas besoin d'être sauvegardé.... et puis pour le SWAP s'il faut faire une réinstall complète via la sauvegarde, je suppose qu'on recrée des partitions ? (?)

c'est souvent le cas mais chut.... :)

lol

Si tu as une partition avec que des fichier compressés

Un seul, mais je ne sais pas comment je l'ai fait: c'est un bug! :D

Si tu n'a que des fichier textes ou de l'espace vide tu pourra atteindre un bon ratio de compression. Ce n'est pas prédictible.

Bon...

Franchement je suis bien plus souvent sous windows que linux. Il y a bien plus à reverser sous win32 que sous linux, et puis la syntaxe de l'assembleur AT&T me gave à un point... Linux est juste pour mes passe-temps de second ou troisième ordre. Mais -important- j'utilise le plus souvent des logiciels libres (j'ai même dd.exe :)) et mon windows ressemble à un gnu/windows (bbwin,gnuwin32,..). Et puis j'ai un DAT (pas branché) alors les sauvegardes sur disques ou CD... hum.... ;)

Mmmmmhumm c'est malba ;)
qu'est-ce que ?
*syntaxe de l'assembleur AT&T
*dd.exe
*DAT

(pas branché)

pourquoi ?
Pour t'aider à faire une recherche : http://www.uwsg.iu.edu/usail/backups/backup/

Merci.

Je vais prendre le temps de le lire dans le détail, pour laisser du temps pour les réponses :P
Et préparer probablement de nouvelles questions :!:

Tu as mis Kde dans ton windows ?
http://linuxfr.org/2001/05/20/3600.html

*(information des indes et tout)*

Bonne nuit....
Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Mar 12 Avr, 2005 07:23, édité 1 fois au total.
Mélodie

Mar 12 Avr, 2005 00:15

C'est quoi ça dans mon post ???

< /table>

lol

Il faut mettre la citation du lien (la der) à la place de cette balise facétieuse :!:
Mélodie

Mar 12 Avr, 2005 01:32

T'as tout cassé le forum avec ta balise :)

l'Assembleur est l'ensemble des instructions de plus bas niveau, celle qui sont comprises par un CPU. Il existe deux syntaxes pour les CPU intel :
- l'AT&T qui est pas mal utilisé sur les système unix.
- l'Intel qui est pas mal utilisé sur les système Windows.

J'ai appris l'Intel et j'ai vraiment du mal avec cette AT&T. Faut croire que je ne suis pas le seul à avoir du mal avec l'autre syntaxe. :)

dd.exe => le dd de nunux mais en exécutable Windows (portage)

DAT => Lecteur enregistreur numérique sur bande. 4 GO sur un cassette pour le miens. On range les CD de backup dans un coin. :) Il est pas branché parce que j'ai ma carte SCSII sur une autre machine qui a migré. Je ne fais plus de backups. Hardcore Computing !! :)

Je persiste à te dire que tar est le plus adapté à la sauvegarde, on m'a pas comme ça. :)

http://www.slyunix.org/documentation/cours_unix.php?cours=admin&chap=5
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 12 Avr, 2005 07:26

Bonjour,
Athanor1 a écrit:C'est quoi ça dans mon post ???

< /table>

lol

Il faut mettre la citation du lien (la der) à la place de cette balise facétieuse :!:

C'est réparé :) il faut impérativement mettre toutes les url entre crochet.
Exemple :
(url=http://www.framasoft.net/)http://www.framasoft.net/(/url)
Remplacer les () par des []

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 12 Avr, 2005 11:43

Pseudogaetan a écrit:C'est réparé :) il faut impérativement mettre toutes les url entre crochet.
Exemple :
(url=http://www.framasoft.net/)http://www.framasoft.net/(/url)
Remplacer les () par des []

Merci mon cher, c'est ce que je fais d'habitude.
Et je pense avoir précisément fait ainsi :twisted:
Juste que: j'aurais dû aller dans le forum où on signale les bugs: trop fatiguée hier, pas envie :(
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Mar 12 Avr, 2005 11:45

Téthis a écrit:Je persiste à te dire que tar est le plus adapté à la sauvegarde

Ok :)

Téthis a écrit:on m'a pas comme ça. :)

lol
Merci, et bonne journée :P
Mélodie

Mar 10 Mai, 2005 11:14

Salut,
Je fait aussi une sauvegarde de mon serveur linux depuis un poste "client" (sur le deuxième dique dure de ce poste), que l'on pourrai qualifier de deuxième serveur, via rsync .

Si vous voulez faire pareil voila un bon howto http://www.lalitte.com/rsync.html

Mais bon là je me pose une question "étique". Si le dique dure de mon serveur linux devien HS. Comment je fait avec mon disque dure tout neuf pour recupèrer mon ancienne configuration.

Sachant qu'avec rsync j'ai sauvegarder tous les répèrtoires.

Mesrcie de vorte aide.
Kalior
kalior