Bonsoir tout le monde.
A Vajra: évidemment que tes périphs doivent être allumés, comment veux-tu que l'installateur de Mandrake les détecte et les configure sinon ?
Pour le reste un petit dessin ça aide:
Voici une représentation du disque dur après install:
le MBR || Win(Ntfs)|-- root / | -Swap- | -- /home-- |
|====||======|=====|=====|=======|
----------||---- win----|
-le boot||inst.en1er|<- Ext3 en format de part°->|
lilo ou
Grub
(les petits traits: -- c'est juste pour que le dessin ne bouge pas entre la saisie et l'envoi

)
J'imagine que tu n'as que un disque, et tu adapteras
En clair si tu mets le boot et windows dans le DD interne à ton portable et Linux dans le deuxième disque, alors ton deuxième disque sera tout en Ext3.
Une FAT32 est un format de partition que quelques uns utilisent pour avoir des données en commun avec windows. C'est intéressant quand il y a beaucoup de données. A mon avis. Pour des données qui tiennent sur un ou quelques CDrw ce n'est pas la peine de s'embêter avec ça.
Si tu décides d'en mettre une, tu peux la placer juste après windows.
-----------------------------------------------------------------------
Mais si tu décides d'installer Linux sur une partition NTSF ça veut dire que l'installateur de Mandrake va se débrouiller tout seul pour:
*Se faire un emplacement en format Ext3 en te proposant un curseur pour choisir combien de Go tu laisses pour windows, mais avec un mini vital pour win en dessous duquel tu ne pourras pas descendre.
*Gérer le reste pour y placer le / puis le swap puis le /home.
Ce qui est très pratique lors d'une première installation,
quand on a déjà tellement de choses nouvelles à se mettre dans la tête !
Ce qui m'intéresserai si j'étais de toi: as-tu évalué tes besoins en espace disque, par rapport à l'usage que tu en fais ? il n'y a que les fichiers de musique et les videos qui requièrent beaucoup, mais il vaut mieux prévoir.
C'est pour ça que ton choix d'installer direct tout sur le DD qui est dans le portable ou bien Linux en deuxième sur le DD extérieur, peut être important.
Sinon le DD externe en plus ça ne se justifie pas, et ça peut toujours s'ajouter plus tard, et dans le format de partititon qui correspondra le mieux à ce dont tu auras besoin à ce moment là.
Les compatibilités pour Mandrake il te faudrai les vérifier dans la base de données de Mdk. Knoppix est un bon début mais c'est basé sur une autre distribution
De plus dans la bdd tu trouveras peut-être un ou des pilotes pour les deux périphs pas reconnus.
Bon Linux! Athanor1.