Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 19:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantPeut-on installer une distrib Linux sur un disque dur USB?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Mai, 2008 13:32

Ce n'est pas obligé mais ça simplifie le diagnostique en cas de problème de connexion au réseau wifi.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Mai, 2008 13:36

Ah d'accord.
:wink:
Tanhys

Ven 23 Mai, 2008 16:50

un liveCD ne te suffit pas pour tester GNU/Linux?

Parce que de toutes façons garder un solution de boot sur USB sur le long terme...
MCMic

Ven 23 Mai, 2008 23:14

ben j'aurais mieux fait de commencer par ça, effectivement, mais je voulais installer Linux pour voir si j'arrivais à installer le driver de ma carte wifi véritablement.

Alors, pour les news, ce sont plutôt de bad news car j'ai tenté d'intaller Ubuntu, installe sans souci à priori, sauf que lorsque je boot, j'ai un superbe grub loader Error 17 !! :-(

J'ai un HD Samsung sur lequel y'a WinXP, j'ai acheté et installé un 2nd HD Western Digital en interne sur lequel j'ai mis Ubuntu.
Si je débranche mon second HD, Windows démarre tout seul comme avant, ce qui me rassure, mais si c'est pour avoir mon 2nd HD au placard, ça m'fait un peu mal alors.... enfin bref, j'suis un peu perdu là :|
Tanhys

Sam 24 Mai, 2008 00:48

Tu as choisi d'installer le bootloader sur quelle partie ou quelle partition de ton disque dur ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 24 Mai, 2008 03:02

Moi je suis pas favorable au jeux du "brancher débrancher mon HD" même si c'est en SATA à force tu risque de planter un des disques.

Une idée : laisser les 2 HD branché mais avec le boot sur celui qui contient linux du coup Grub s'installe sur ce même disque et ne touche pas celui de windows.
si au pire tu fini par l'enlever cela ne changera rien pour ton installation Win.

Une autre idée : certaines carte-mères ont un "boot selector" (souvent F8 ) avec cela tu décide de booter sur le HD de ton choix. dans ce cas fait l'install en désactivant l'HD windows
pour que l'installateur ne le détecte pas. Puis tu le réactive ensuite. par contre tu sera obligé d'utiliser le boot selector chaque fois que tu décide d'utiliser Linux (ou l'inverse)

bonne chance.
Dernière édition par Marnic le Sam 24 Mai, 2008 08:50, édité 1 fois au total.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 24 Mai, 2008 08:28

Apparemment sur la mauvaise partie.

Alors, des news depuis. Première des choses, j'ai pu tout remettre en ordre, à savoir comme si j'avais rien fait. Je boot sur XP, j'ai mon deuxième disque opérationnel. En gros, j'ai plus qu'à tout recommencer.
Lors de l'installation, j'ai bien évidemment choisi l'option "Disque complet, assisté" de mon deuxième disque, car comme je l'ai dit, je ne voulais pas risquer de perdre les données de mon premier. Du coup, sur mon deuxième disque, il avait créé 2 partitions utilisées pour Linux, la principale et une "swap".

Ce qui me parait bizarre, c'est que, alors désespéré sur le moment et tentant de retrouver mon XP, lorsque j'ai fait un "FIXMBR C:" avec le CD de windows, ça n'a eu AUCUN effet sur le boot. J'avais toujours ce "Grub Loading Error 17". Du coup, j'avais pensé que le FIXMBR n'avait pas marché. Après, je suis allé dans mon BIOS pour voir quel était l'ordre de boot et c'était bien HD1, HD2, puis HD3/USB.
J'ai tenté une réparation de mon GRUB avec SuperGrub Disk, y'avait marqué succeeded partout mais ça n'a rien changé.

Ensuite, j'ai booté avec le Live CD, je suis allé voir le fichier menu.lst du répertoire Boot/Grub et là, y'avait bien le boot de Linux sur le hd1,0 et le boot de Windows sur le hd0,0. Ce qui me parait somme toute assez bon.
Le sentiment que j'ai dans toute cette histoire, c'est que d'une manière ou d'une autre, mon disque Windows devait être le hd1 et le second le hd0 mais alors par quel miracle, ça j'en sais rien. Et là où je suis resté coincé, c'est COMMENT SAUVEGARDER/MODIFIER un fichier lorsqu'on utiliser un Live CD :-(

Voili, voilou les amis. Comme vous pouvez le constater, tout newbie que je suis, je me suis quand même un peu battu pour avoir cet Ubuntu. Je ne veux pas abandonner alors j'attends avec impatience tous vos bons conseils, ce que je devrais faire maintenant, comment le faire etc.

Mon objectif, vous l'aurez compris, c'est d'avoir WinXP sur le hd0, Linux sur le hd1 mais qui n'occupe pas TOUT le disque dur (c'est possible ça ? :? ) et ce qui serait encore mieux, j'ai vu des personnes qui semblaient l'avoir fait sur le PC, pouvoir installer plusieurs distributions sur ce fameux hd1, histoire que je puisse voir avec quelle distrib je me sens le mieux ou plutôt avec quelle distrib j'arrive à faire marcher mon matériel.

Ah, oui, et j'ai une autre petite question (vous allez trouver que j'abuse là, non ? :-( ). Vous m'avez parlé de Live CD pour savoir si ça marche. Bon, d'une certaine manière, c'est l'option vers laquelle je m'étais dirigé naturellement, d'ailleurs, j'ai je-ne-sais-combien de CD de Live dans mon placard ^^, mais comme dit plus haut, comment fait-on pour faire tout un tas de manipulation pour par exemple installer un driver puisqu'après tout rien n'est installé sur le disque. Est-ce que ça peut marcher ?
Tanhys

Sam 24 Mai, 2008 08:32

restouble a écrit:Une autre idée : certaines carte-mères ont un "boot selector" (souvent F8) avec cela tu décide de booter sur le HD de ton choix. dans ce cas fait l'install en désactivant l'HD windows
pour que l'installateur ne le détecte pas. Puis tu le réactive ensuite. par contre tu sera obligé d'utiliser le boot selector chaque fois que tu décide d'utiliser Linux (ou l'inverse)

Ça, je crois qu'elle le fait ma carte mère, j'vais vérifier de suite ;-)

restouble a écrit:bonne chance.

:? mouais, clair que j'en aurai besoin car hier soir, j'ai bien eu peur de devoir refaire une installe de mon Windows. Pas que j'y suis attaché, mais j'ai plein de trucs important dessus, pour le boulot alors je serais très mal de perdre ça.
Tanhys

Sam 24 Mai, 2008 09:41

Tanhys a écrit:Ah, oui, et j'ai une autre petite question (vous allez trouver que j'abuse là, non ? :-( ). Vous m'avez parlé de Live CD pour savoir si ça marche. Bon, d'une certaine manière, c'est l'option vers laquelle je m'étais dirigé naturellement, d'ailleurs, j'ai je-ne-sais-combien de CD de Live dans mon placard ^^, mais comme dit plus haut, comment fait-on pour faire tout un tas de manipulation pour par exemple installer un driver puisqu'après tout rien n'est installé sur le disque. Est-ce que ça peut marcher ?
il me semble qu'on peut installer des trucs mais bon ça doit sûrement se faire dans la RAM, ou quelque chose du genre, donc ça reste restreint...
MCMic

Sam 24 Mai, 2008 16:50

Mon idée : le BUG de GRUB qui tue...a encore frappé !

En effet, GRUB dans les config multidisques a tendance à inverser les disques, en gros à ne pas savoir où il est ( sur quel MBR de quel disque ).
Donc s'il est sur le MBR de sdb ( ce qui paraîtrait logique ) hdb = (hd0,0) et non (hd1,0)...

essaie depuis le menu de GRUB de positionner le curseur sur la ligne d'Ubuntu de taper e comme edit (+ enter) et de remplacer (hd1,0) par (hd0,0), puis de valider par enter et b pour boot.

:D tu connais Supergrub ?

Le site pour le télécharger : http://www.supergrubdisk.org/

Puis une fois installé GRUB et qu'il n'y a plus d'erreur 17, installe startup manager ?

Il te permet de modifier GRUB en graphique !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau