Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 19:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivant[Resolu] To switch or not ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 10 Mai, 2008 21:16

Ca me rassure.

Que dois je faire pour m'assurer de pouvoir revenir à Vista en cas de soucis? J'envisage de créer un DVD bootable pour réinstaller Vista comme en sortie d'usine (en perdant mes docs).
Pour le moment j'en ai pas, j'ai juste un partition RECOVERY activable au démarrage de l'ordi.

Cela est il une garantie suffisante?
Isen

Géo : Nantes / Rennes

Sam 10 Mai, 2008 22:23

Oui, il vaux mieux faire les CD/DVD comme c'est généralement conseillé au premier démarrage, au cas où... Mais il me semble que Dell fournit les CD, non ? Enfin moi je les ai eu en tout cas.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 11 Mai, 2008 00:41

J'irais fouiller dans mes cartons pour voir tout ça!

Bonne nouvelle, j'ai eu (double) confirmation que le Vostro n'est pas tatoué. Au passage j'ai trouvé de nouveaux tuto dont je donne les liens (ça peut servir aux autres):

Les Vostro et Linux http://www.lesdelliens.com/forums/index.php?showtopic=5315&st=0
Un tuto simple et concis pour Ubuntu (mais sans dual boot) http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/103-l-installation-v804
Et bien sur, un livre très intéressant dispo en PDF à l'accueil du site de Framasoft, 'simple comme Ubuntu". http://www.framabook.org/ubuntu.html

J'ai de quoi faire, je crois que je vais très sérieusement me pencher sur la question d'ici ce Week End... mais je pense que j'aurais encore d'autres questions!

Merci beaucoup pour ton aide ! :D
Isen

Dim 11 Mai, 2008 16:32

Isen a écrit:Au passage j'ai trouvé de nouveaux tuto dont je donne les liens (ça peut servir aux autres)

Super ! Si tu veux tu peux aussi faire connaître ceux-là : Philosophie du Projet GNU, et Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre?...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 11 Mai, 2008 20:14

Merci pour ces nouveaux liens.

Une question encore:

Je compte garder Vista essentiellement pour jouer (si je maitrise Linux :?).Donc je laisse mes jeux sur la partition windows alors, non ?
Isen

Dim 11 Mai, 2008 21:08

Oui. Tes jeux sont des programmes, liés à un OS. Ce ne sont pas des données.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Mai, 2008 11:38

Donc récapitulons:

Je créer mes partitions comme expliqué précédemment. Mais comment s'y retrouve -t-on au moment de l'installation? Apparemment les noms des partitions changent lors de la procédure. Il s'agit de ne pas se planter.
Sinon, dois je formater mes partitions avant ou pendant l'instal'?

Encore merci pour votre aide !

Edit:
Est ce que le problème de vieillissement prématuré du Disque Dur est réglé sous Ubuntu? Cela nécessite -t-il une intervention particulière ensuite?

Edit 2:
Pour info, combien de temps dure une installation de Linux sur un ordi "récent" ? Un ordre de grandeur me suffit largement (5mn, 1/2 heure, 2heures...) ? Histoire de savoir à partir de quand je dois m'inquiéter :P
Isen

Lun 12 Mai, 2008 17:03

1- la taille des partitions est une aide précieuse (ça, ça ne change pas beaucoup )
2- je te conseille de lancer Gparted AVANT et de te familiariser avec les noms de partitions : Linux nomme les partitions/volumes/disques en fonction de leur place physique.

ex: 1er disque dur sur la 1ere nappe IDE ou SATA ( PRIMARY MASTER dans le BIOS ) : sda
1ere partition du 1er disque dur : sda1
2e partition du 1er disque dur : sda2

2e disque dur sur la 1ere nappe IDE ou SATA ( PRIMARY SLAVE ) : sdb

etc.

une fois qu'on s'y est fait, c'est dans les appellations Windows qu'on ne s'y retrouve plus ! :P

3- je serais toi, je partitionnerais AVANT l'install aussi ( une seule partition en ext3 suffira, l'installeur créera seul la partition étendue dedans + les partitions logiques pour /, swap et /home pendant l'installation).

4- sur un pc puissant une installaiton prend dans les 20-25 mn en comptant large.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 12 Mai, 2008 18:11

3- je serais toi, je partitionnerais AVANT l'install aussi ( une seule partition en ext3 suffira, l'installeur créera seul la partition étendue dedans + les partitions logiques pour /, swap et /home pendant l'installation)

Je pensais créer 4nouvelles partitions, pour avoir quelque chose de plus propre.
Je pensais organiser comme ceci:

-pour mes docs
-une pour /
-une /home pour mes préferences
-une dernière pour le Swap.

+mes deux partitions de Vista.

Mais je crois savoir que l'on ne peut avoir que 4 partitions principales. Donc deux doivent être "logique" (soit dit en passant, je ne connais pas la différence entre une partition principale et logique :p).

Donc, lesquels doivent être principale?
Je pensais a quelque chose du genre:

Principal:
Vista
/
swap

logique:
-mes documents
-/home

Ça vous parait bien?
Et quid du problème de vieillissement des DD? Le problème est réglé par défaut ?

Merci ÉNORMÉMENT pour votre aide ! :)
Isen

Lun 12 Mai, 2008 18:19

moi je ferais plus simple :

- sda1 = partition primaire cachée de restauration Vista probablement en ntfs ou en fat32
- sda2 = partition primaire Vista ( C: ) en ntfs
- sda3 = partition primaire pour tes docs en NTFS ( Ubuntu sait gérer le ntfs grâce au pilote Fuse -ntfs-3g
- sda4 = partition primaire formatée en ext3, et tu laisses Ubuntu se débrouiller pour découper dedans 3 logiques dans un étendue.

quand au problème des disques durs il est réglé ( c'est un problème de config de hdparm qui gère les disques durs je crois ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau