Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 19:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantJe vais peut-être franchir le pas...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 16 Jan, 2008 09:27

Mmmmm... après c'est aussi le vocabulaire qui me "bloque".

Paquet ?

Compiler ?

Ou un truc comme : "tapez: sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh pour lire les DVD."
Est-ce que ça veut dire qu'à chaque fois que je voudrais lire un dvd faudra que je tape cette ligne de commande ?

Et oui désolé - je ne suis pas bête, mais pas informaticien - et de + comme beaucoup ma principale approche de l'informatique est liée à mon utilisation de windows (enfin surtout des logiciels dont j'ai besoin : toshop', xpress, word, exel...)

Donc y a t il un dico pour traduire le linuxien en windowsien ??? :D Je plaisante... à moitié ! Ah bah oui, le bouquin SCU !

Plus sérieusement, j'ai un DD de 160Go partitionné en C (docs et programmes et windowsXP) et D (pour la restauration winXP). Faut-il AVANT de glisser le moindre CD linux dans ma machine, que je crée une autre partition vierge que j'appelerais sans doute X (de peur d'attribuer une lettre utilisé pour les supports amovibles dans WinXP, quoique si j'ai bien compris, puisque les 2 systèmes ne fonctionnent pas en même temps, il ne doit pas y avoir de confusion ?)

D'ailleurs question subséquente : est-ce que chaque système est invisible pour l'autre ? Autrement dit quand je serais sous windows, est-ce que ma partition X sera visible (voire accessible ?) ou est-ce que mon DD aura virtuellement "rétréci" de l'espace alloué à l'autre système ? Et même question, en étant sous linux.

Apparemment je ferais un test avec ubuntu.
RainbowChild

Géo : Romorantin

Mer 16 Jan, 2008 10:05

RainbowChild a écrit:Mmmmm... après c'est aussi le vocabulaire qui me "bloque".

Paquet ?

Compiler ?

Ou un truc comme : "tapez: sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh pour lire les DVD."
Est-ce que ça veut dire qu'à chaque fois que je voudrais lire un dvd faudra que je tape cette ligne de commande ?

Et oui désolé - je ne suis pas bête, mais pas informaticien - et de + comme beaucoup ma principale approche de l'informatique est liée à mon utilisation de windows (enfin surtout des logiciels dont j'ai besoin : toshop', xpress, word, exel...)

Donc y a t il un dico pour traduire le linuxien en windowsien ??? :D Je plaisante... à moitié ! Ah bah oui, le bouquin SCU !

Plus sérieusement, j'ai un DD de 160Go partitionné en C (docs et programmes et windowsXP) et D (pour la restauration winXP). Faut-il AVANT de glisser le moindre CD linux dans ma machine, que je crée une autre partition vierge que j'appellerais sans doute X (de peur d'attribuer une lettre utilisé pour les supports amovibles dans WinXP, quoique si j'ai bien compris, puisque les 2 systèmes ne fonctionnent pas en même temps, il ne doit pas y avoir de confusion ?)

D'ailleurs question subséquente : est-ce que chaque système est invisible pour l'autre ? Autrement dit quand je serais sous windows, est-ce que ma partition X sera visible (voire accessible ?) ou est-ce que mon DD aura virtuellement "rétréci" de l'espace alloué à l'autre système ? Et même question, en étant sous linux.

Apparemment je ferais un test avec ubuntu.

Alors, les lignes de commandes, ça sert rarement à quelqu'un de normal, mais c'est parfois bien pratique pour résoudre des petits problèmes, et dans ces cas là tu trouvera de l'aide ici et tu n'aura presque que du copier coller à faire.
Pour la partition Ubuntu elle est crée par Ubuntu lui même lors de l'installation, tu devra choisir si tu souhaite réduire C ou D pour faire la nouvelle partition, et Ubuntu s'y mettra.
Je ne sais pas si la partition Ubuntu est visible depuis windows (parce qu'une fois Ubuntu installé on ne va plus sous windows), mais en tout cas elle ne sera pas accessible, en revanche Ubuntu peux voir, lire et écrire les partitions windows.
Sinon, ta partition Linux n'aura pas un nom de lettre, ça c'est une norme windows, la partition Linux s'appellera normalement "/" pour représenter la racine du système, et des documents seront dans /home/ par exemple.
Pour le vocabulaire dont tu parle au début, les paquets tu aura tôt fait de comprendre ce que c'est (d'ailleurs c'est assez lié au vrai sens du mot), et compiler tu devrais pas en entendre parler si ne programme et ne compte pas tenter de manip compliquées.
MCMic

Mer 16 Jan, 2008 10:36

Bonjour,

Surtout n'hésite, fait un essai. Un live CD est proposé par la plupart des versions Linux modernes.
Pour une liste voir Linux Pedia

Ce que cela t'indiquera :
- quel bureau est celui qui te plait le plus 8)
- la prise en main est très simple et à 99.99% graphique, pas en ligne de commande
- la diversité des applications disponible est énorme, toujours en ligne, toujours mise à jour si une faille de sécurité a été identifiée. Tu verras par exemple que le choix dans les lecteurs multimédia est très important.
- la reconnaissance ou pas de ton matériel.
- l'intégration dans un réseau existant (utile pour le partage de ressource comme les imprimantes ou les scanners)

Ce que cela ne dira pas :
- la vitesse d'exécution, en effet pour gagner de la place tout est compressé sur le CD donc les temps de chargement sont assez long.
- la personnalisation, rien n'est enregistré sur ton disque.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 17 Jan, 2008 01:49

Code: Tout sélectionner
Paquet ?
Compiler ?
Ou un truc comme : "tapez."

Bonsoir

Si tu devais passer de windows à mac il te faudrait également faire un effort

Oui il va falloir apprendre la signification de quelques mots de vocabulaire
Non il ne sera pas nécessaire de taper : sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh (*) à chaque fois que tu veux lire un DVD

Tu viens de windows > tu es donc un "cliqueur" et pour installer un logiciel tu cliques sur un .exe
Sous linux tu pourras également installer un programme avec un clic de souris comme c'est le cas avec le protocole atp
ou bien choisir dans une liste (synaptic) ou copier /coller une formule (*) magique dans un console (terminal) etc...

Pour ce qui est de l'organisation de ton disque c'est assez simple
Laisser de l'espace libre disponible sur la partition dont on souhaite réduire la taille
Bien la défragmenter y compris avec un outils qui démarre avant windows commepower défrag

Il n'est pas indispensable de créer une nouvelle partition (pour bien faire il faudrait en créer 3 )
Enfin tu pourras lancer ubuntu, démarrer l'installation et choisir de réduire la taille de cette partition lors de l'installation pour laisser ubuntu créer automatique une partition racine et une partition swap dans l'espace libéré.

L'étape du partitionnement est toujours un peut délicate au sens ou il ne faut comprendre ce que l'on fait et comme la dénomination des partitions n'est pas identique sous linux par rapport à windows on peut se tromper

Pour lever les doutes, lorsque tu auras démarrer le live cd, tu peux lancer gparted (un outil de partitionnement dynamique)
pour repérer la dénomination de tes partitions (C et D qui seront peut être hda1 et hda2 ou sda1 et sda2 ou hda1 et hda5 ou sda1 et sda5)

(pour lancer gparted - Application > Accessoire > terminal
(Taper) sudo gparted
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 26 Jan, 2008 19:40

Hello tout le monde...

Bon. Je me suis gravé un choli cd d'Ubuntu 7.10

Et j'ai démarré en "live" pour voir.

...y a-t-il des restrictions quand on démarre sans installer sur le dur ? Car pour l'instant pas moyen de me connecter à internet :

- une première fois il n'a trouvé aucun réseau wifi, me proposant uniquement la connexion manuelle. J'ai donc renseigné tout ce qu'il faut : ssid, wep, ip, masque, passerelle, dns...

Mais rien.

- une deuxième fois ( après un redémarrage), ça a bien capté les 2 réseaux accessibles dans le bâtiment, m'a demandé la clé Wep, une fois, deux fois, trois fois...

Mais rien. (enfin si, l'îcone réseau a changé d'allure, 2 petites sphères avec un genre de flèche tournoyante sans jamais "trouver"...)

J'ai essayé de lire un fichier mp3 stocké dans mes docs sous windows... problème de codec (?!?!) puisqu'il n'y a pas de connexion internet, évidemment pas moyen de télécharger Gstream-quelquechose.

Et enfin, ma "splendide" tablette graphique ne semble pas reconnue, le pointeur bouge mais les boutons n'ont pas d'effet - embêtant car ma bonne vieille souris classique est des plus capricieuses !

Je n'abandonne pas. Moi je veux surtout savoir si "Scribus" fonctionnera mieux (plus vite) sous linux que sous windows. Mais sans connexion internet, point de possibilité d'essayer !

Hi hi... ça pourrait décourager, mais voyons cela comme un défi !
Dernière édition par RainbowChild le Sam 26 Jan, 2008 20:14, édité 1 fois au total.
RainbowChild

Sam 26 Jan, 2008 19:46

les mp3 ça t'installera un codec quand t'aura internet.(ce n'est pas installé par défaut parce que ce n'est pas libre je crois)

Pour le wifi as-tu pensé à mettre ta livebox (ou autre) en mode association?

La tablette graphique, je sais pas, je pense que tu finira par réussir à l'installer correctement avec l'aide de gens s'y connaissant mieux ^^
MCMic

Sam 26 Jan, 2008 20:11

Mode association ?

Il s'agit d'une alicebox, modem routeur Hitachi avec clé wifi usb bewan, le tout visible ici

Alors je ne m'affole pas pour le mp3...

Le pc c'est un compaq presario AMD Athlon 64 Processor 3700+ 2,19GHz 1Go de RAM

...et j'ai gravé une ubuntu en 32 bits (pas en 64, j'aurais dû ?)

J'ai refait des essais (5 redémarrages) et les réseaux wifi apparaissent, mais ça ne cesse de me redemander la clé wep... sans jamais se connecter.

J'ai donc tenté une config' manuelle... mais là plus moyen de savoir si les réseaux wifi sont visibles, dans l'icône réseau en haut à droite il ne reste plus que "configuration manuelle" comme choix possible.
RainbowChild

Sam 26 Jan, 2008 22:13

Je connais pas l'alicebox mais la livebox il faut la mettre en "mode association" pour ajouter un nouveau PC.
En tout cas il faut que tu sache que la procédure pour mettre ton PC sur le réseau doit être la même que pour mettre un nouveau PC sur le réseau.

Pour le 64/32, je sais pas, mais c'est possible que ça pose problème (perso j'ai du 32.)
MCMic

Sam 26 Jan, 2008 22:19

Idem voire "pire" avec Mandriva.

C'est à dire que les réseaux wifi sont bien visibles, je rentre wep, ip, dns, etc...

puis ça cherche à connecter, longtemps, longtemps, longtemps...

...alors je me dis "c'est mort", j'arrête le pc en cliquant sur le bouton adéquat et l'ordi se fige sur un écran noir et le reste de la fenêtre "centre de réseau"

Oui effectivement je connais le "mode association" pour la live box (j'en ai une au taf), je me renseigne pour l'alice-boîte...
RainbowChild

Sam 26 Jan, 2008 23:03

RainbowChild a écrit:Oui effectivement je connais le "mode association" pour la live box (j'en ai une au taf), je me renseigne pour l'alice-boîte...
bah si tu n'as pas eu de manip spéciale à faire pour mettre windows sur le réseau il ne doit pas y en avoir à faire...
MCMic