Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 08:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantubuntu tout frais, grub cassé => plus d'ordi ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 06 Juil, 2007 12:43

Merci à tous,
je m'y remets, un peu plus tard que prévu.
J'amène qq précisions, puisque mes explications semblent ne pas être suffisamment claires (et je m'en excuse).
Alors, comme je ne peux plus booter sous aucun OS, donc pas sous windows non plus, pour mettre à jour le bios, je suis allé chercher les fichiers sur ce site, et j'ai fait un CD bootable avec ces fichiers dessus, comme expliqué ici.

J'ai ensuite tapé les codes correspondant à mes fichiers, et là, j'ai eu un message d'erreur comme quoi la mémoire est insuffisante (j'ai 650MO de mémoire).

Voilà pour ce que j'ai tenté de faire.

Je vais suivre la démarche donnée par Athanor1, et donc commencer par réparer le MBR, puis réinstaller grub.
Mais ne vais-je pas me retrouver avec le même pb ?

Qq a eu l'air surpris quand je lui ai dit que sur le premier DD, j'avais au moins 6 partitions (Une pour windows, 2 pour linux, 1 pour le swap, et 2 je pense de dossiers persos). Et il y a 2 partitions sur le 2ème DD. Est-ce que ça peut perturber GRUB ?

Merci encore

R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Ven 06 Juil, 2007 13:05

La meilleure chose à faire et de restaurer le MBR avec ton CD de windows et de flasher le BIOS.

Ton problème de mémoire insuffisante ne serait-il pas lié au fait que le programme essaie de sauvegarder l'ancien BIOS sur le disque (ici un CDROM) ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Juil, 2007 13:08

première étape réussie : le mbr a été réparé.
Mais j'ai dû rajouter une option au fixmbr, du fait que j'ai 2 disques durs (info trouvée ici). Il fallait donc taper
Code: Tout sélectionner
fixmbr \device\harddisk0

Windows a donc démarré. Je m'attelle à la suite.
tib71

Ven 06 Juil, 2007 13:18

Si tu peux récupérer les paramètres de grub (menu.lst) avec ext2fsd ou autres, tu pourras faire un essai avec grub pour Windows :
http://mimasgpc.free.fr/dotclear/index. ... ue-dur-bis

Il te suffira de lancer le fichier .bat dans l'archive et de modifier en conséquence le menu.lst de ce grub (c:\boot\...). Rien ne dis que ça fonctionnera mais au moins tu n'es pas obligé d'installer ubuntu et de risquer de casser le MBR parce que la mise à jour du BIOS n'aura rien changé.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Juil, 2007 13:36

À part ça, dans le premier lien que Téthis t'a donné, un des membres du forum a dit :
Citation:
gloup

Re: [résolu] GRUB Error 18

Ok, plus d'erreur.
Pour ceux que ça interesse, j'ai du faire comprendre au bios que le disque dur (6Go ) est de type "LARGE" plutot que NORMAL.
C'est chiant le vieux matériel wink

Tu n'as pas dit si tu as essayé ?

j'ai essayé ... de trouver où il fallait spécifier ça, mais en vain. Rien trouvé de tel dans le bios, et pourtant j'ai tout lu plusieurs fois en long en large et en travers....
tib71

Ven 06 Juil, 2007 13:41

tib71 a écrit:

Tu n'as pas dit si tu as essayé ?

j'ai essayé ... de trouver où il fallait spécifier ça, mais en vain. Rien trouvé de tel dans le bios, et pourtant j'ai tout lu plusieurs fois en long en large et en travers....

Quand l'option est prévue, tu trouves ça sous HDD, Disque Dur... une section ou un onglet General je pense. Il vaut faire un 'return' sur l'option pour accéder aux sous-options. (ou regarder si ce BIOS donne au-dessus ou sur un côté une indication sur une autre manière d'accéder aux options, vu que chaque BIOS a ses petites habitudes).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 07 Juil, 2007 18:41

Bonjour,

Oui dans pratiquement tous les BIOS c'est sur la première page.
Par contre la taille et le type sont gnéralement déterminée en automatique. Il est possible qu'il faille passer en manuel. Il ne faut changer que l'option normal en large (LRA il me semble).
Cordialement
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Dim 08 Juil, 2007 22:27

Salut à tous
bon ben, j'ai vraiment l'impression de faire du surplace : j'ai remis l'accès à windows, comme dit précédemment.
J'ai indiqué dans le bios que le dd était "large".
J'ai refait l'installation de ubuntu

Et.....
pareil : grub error 18

Je craque !
J'ai tenté de mettre à jour le bios avec le live update, mais en vain : ça bloque pour le téléchargement du fichier nécessaire (indiqué à 14KO ou qc comme ça). Ca peut rester une demi-heure sans bouger. Donc je n'arrive à le mettre à jour ni via un CD de boot, ni via le live update.

Que reste-t-il comme solution ?

Merci d'avance

R.
tib71

Dim 08 Juil, 2007 22:34

tib71 a écrit:Que reste-t-il comme solution ?

Plusieurs. Aller te faire aider dans un LUG, lors d'une rencontre. Ou bien lister le matos que tu as et nous donner la liste, des fois que... tu peux booter sur un live CD au fait ?

/Edit, ça fait plusieurs fois que tu parles de 'mémoire insuffisante', pourtant tu as un XP sur cette machine, donc tu dois avoir un peu de RAM tout de même ? Tu es supposé disposer de combien de RAM là-dessus ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 08 Juil, 2007 22:47

Oui je peux booter sur le live CD
650MO de Ram. XP tourne sans pb

Si ça vient du DD trop grand, il faut que j'installe ubuntu sur une autre partition ? J'ai mis / sur hda6 (60GO), /home sur hda2 (20GO), et le swap sur hda7. Les dossiers persos ne sont pas sur home mais sur un 2ème DD
La partition de windows fait 40GO

Vaudrait-il mieux inverser les partitions / et /home ? Mais alors, 20GO seront-ils suffisants ? (plusieurs profils, et pas mal de logiciels installés surement)

Edit/
de toutes façons, j'irai surement à une rencontre un jour, vu que j'ai tjs pas réglé mon pb de wifi sur le portable.
tib71