Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2kubuntu et dual.boot?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 06 Mars, 2007 00:19

Bon, à priori, la carte est pas reconnue :)

Je te propose de suivre ce petit tuto, pour installer le pilote propriétaire d'ATI. Par défaut, c'est le driver libre qui est proposé, il ne fonctionne pas pour toutes les cartes. Oui, je sais, ce petit tuto est plutôt long, mais c'est la procédure standard. Et puis, ça permet d'apprendre :-)

Sinon, si tu ne te sens pas le courage de suivre tout ce tutoriel (je le répète, il est utile de le suivre, pour se faire un peu les dents sur les différentes manipulations), il existe également la méthode «expérimentale» d'envy. Il est bien spécifié que c'est expérimental, donc, entre les deux méthodes, la première est préconisée. Cela dit, si tu es (un peu) casse-cou, et que la première méthode te semble longue et fastidieuse : lance-toi.

Enfin, comme quoi, ce n'est pas des bêtises, avec Linux, on a toujours le choix, il existe la solution easyubuntu. Rapide, simple et efficace.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 06 Mars, 2007 19:31

J ai mis le site en favorie,je vais y aller souvent :wink:

J ai voulu suivre le tuto pour la carte(je l airefait 3 fois),mais apparament il y avait toujours un truc qui n'allait pas?!

J ai vu qu il y avait une ligne de commande pour voir si l acceleration3d etait ok,quand j ai fait la ligne il me dit ok,mais j ai warning ....apparament pas complet

Pour la souris ,j ai eu un un message suite a ma ligne de commande comme quoi le fichier n 'existe pas !?

et ca a derapé,donc je me suis dit que ca devait certement d'un probleme de mise a jour,donc j ai fait plein de mise a jour ,les unes derriere les autre (gros bourrin oui oui on peut le dir !),enfin je me suis bien enlisé :? .....bien fait pour moi !

Donc depuis cette nuit , je n est plus le beau bureau de kubuntu mais plus genre win 98 :shock: :shock: (la deja je commencait a palir !!)mais c'est po fini,j'ai eu la mauvais idé de vouloire utiliser kernel .....recovry(a 3h du mate j ai po reflechit)........

Et bien j aurais peut etre du noté quelques lignes de commandes avant de fair ca !! je me suis retrouvé tres c.. et depuis kubuntu se lance me demande mon pass , et j ai un jolie bureau uni ..oui oui uni !pas un icone , pas une barre ..., un desert :shock: :shock:

Donc depuis je cherche a comprendre ?? et j ai donc decidé de tous reprendre de zero .

Mais deja avec ce que j ai vu , j au encors plus envie de le voir tourné ,et plus tard ,je mettrai berly,j ai vu les videos ,j adore !!!! :D

@++
sebdevientlibre

Mar 06 Mars, 2007 20:12

sebdevientlibre a écrit:J ai voulu suivre le tuto pour la carte(je l airefait 3 fois),mais apparament il y avait toujours un truc qui n'allait pas?!

Alors, opte pour la seconde, voire la troisième méthode :-)

J ai vu qu il y avait une ligne de commande pour voir si l acceleration3d etait ok,quand j ai fait la ligne il me dit ok,mais j ai warning ....apparament pas complet

Pareil : essaye avec envy ou easybuntu ;) Et si tu as toujours des erreurs, reporte nous ce qu'il y a d'inscrit sur la Konsole : sinon, personne peut t'aider.

Pour la souris ,j ai eu un un message suite a ma ligne de commande comme quoi le fichier n 'existe pas !?

Euh... Quel fichier ? Logiquement, tu dois les avoir ces fichiers (à part le .bak qui est en fait le résultat de la copie du fichier original des fois que ça plante). "cp" c'est pour «copy» ;)
Si tu n'as pas le fichier, c'est certainement que tu as fait une mauvaise manip'. Et je suppose que c'est au niveau du fichier xorg.conf qui se trouve dans le répertoire X11 . Sur un système Unix, la casse est importante et prise en charge. Le fichier xxx.txt n'est pas le même que le fichier Xxx.txt, ni même que xXx.txt, et toujours pas équivalent non plus à XXX.txt :-)

et ca a derapé,donc je me suis dit que ca devait certement d'un probleme de mise a jour,donc j ai fait plein de mise a jour ,les unes derriere les autre (gros bourrin oui oui on peut le dir !),enfin je me suis bien enlisé :? .....bien fait pour moi !

Oui, mauvaise réponse... Tu as la solution de ton problème juste au-dessus :D

Donc depuis cette nuit , je n est plus le beau bureau de kubuntu mais plus genre win 98 :shock: :shock: (la deja je commencait a palir !!)

Le fait que ton bureau soit devenu tout moche, c'est parce que là, la carte graphique est non seulement pas reconnue, mais surtout qu'elle est très mal configurée. D'après ce que tu dis, j'en déduis que c'est en fait ton écran qui est mal paramétré. Pour repartir de zéro, il te suffit de faire l'opération inverse et donc de remplacer le fichier modifié par l'original : (je pars du principe que tu as commencé par configurer ta souris).

Code: Tout sélectionner
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

mais c'est po fini,j'ai eu la mauvais idé de vouloire utiliser kernel .....recovry(a 3h du mate j ai po reflechit)........
Et bien j aurais peut etre du noté quelques lignes de commandes avant de fair ca !! je me suis retrouvé tres c.. et depuis kubuntu se lance me demande mon pass , et j ai un jolie bureau uni ..oui oui uni !pas un icone , pas une barre ..., un desert :shock: :shock:

Ah bien oui, là, tu es mode terminal classique, en mode administrateur :-)
Donc, là, la chose que je suis tenté de te dire : n'utilise pas ce mode !

Donc depuis je cherche a comprendre ?? et j ai donc decidé de tous reprendre de zero .

Mais deja avec ce que j ai vu , j au encors plus envie de le voir tourné ,et plus tard ,je mettrai berly,j ai vu les videos ,j adore !!!! :D

Bien, réinstaller le système ne sert à rien, c'est simplement ton serveur graphique qui n'est pas configuré : suis la méthode indiquée plus haut et tu devrais retrouver la configuration du début, ensuite, tente l'installation de ton pilote graphique par easybuntu.

Et n'installe pas de paquets superflus si tu ne sais pas ce que c'est ;) La mise à jour du système, Ubuntu le fait lui-même. Si tu veux vérifier qu'il n'en a pas oublié une :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Tolo.
Tolosano

Mer 07 Mars, 2007 00:38

Merci tolosano,

Effectivement si je ne donne pas les details des messages, personnes ne pourra m'aider dsl
Pour le bureau tous "sale" je me sui aperçut qu' il y avait une petite étiquette sur le coté gauche a cote de user et password ,j ai regardé et en fait il y a default,kde(previous) ,xfce,faisafe .

pour easybuntu, quand je coche la case pour les pilotes ati et/ou les autres ,j ai un message :

You have chosen to install items thatmight be illegal in your country.
Click"cancel" to review these items orclick"ok"to install
please review ***spam*** items:
ati:install the official driver to enable 3d on ati graphics cards

Je pense vraiment avoir mis un sacré bordel , et vu que j ai deux gestionnaires de bureau xfce et kde ,je me dit que retrouvé tous les modules de l un ou de l autre ca risque d 'etre coton?
Et c'est vrai que j ai pensé a réinstalé le systeme ,a mois qu il existe une commande pour tous remettre a zero (comme sur win restauration systeme)?

La reinstal du systeme ne me derange pas plus que ça ,et me permettra de reprendre depuis le debut avec un système saint .
Ce qui m'amène a demandé question sur la partition swap.de combien doit elle etre.

J ai installé kubuntu sur un dd en sata de 160Go diviser en deux ,une 76Go pour windows(bordel et autres programmes divers) et donc linux sur la 2eme que j ai aussi diviser en 2 ,soit a peut pret 35Go pour swap et autant pour boot .windows lui est instalé sur un ide de 40Go.
Je ne pense pas que cela pose probleme vu que mes 3disques physique sont reconnus depuis kubuntu et toute mes partition aussis
mais j aurais aimer avoir votre avis .

Je ne touche plus a rien en attendant vos conseils avisés :|

encors merci !!

@++
sebdevientlibre

Mer 07 Mars, 2007 01:20

sebdevientlibre a écrit:Merci tolosano

Non, c'est un "T" majuscule :D :P

Pour le bureau tous "sale" je me sui aperçut qu' il y avait une petite étiquette sur le coté gauche a cote de user et password ,j ai regardé et en fait il y a default,kde(previous) ,xfce,faisafe .

Ah... Bien tu as installé l'environnement d'XFCE dans toutes tes manip :-)

Tu peux le tester, peut-être cela te donnera-t-il envie d'y rester. Il n'y a aucun danger à utiliser plusieurs environnements graphiques sur ton système. Cela prend un peu de place, mais cela ne perturbe en rien le système.

pour easybuntu, quand je coche la case pour les pilotes ati et/ou les autres ,j ai un message :

You have chosen to install items thatmight be illegal in your country.
Click"cancel" to review these items orclick"ok"to install
please review ***spam*** items:
ati:install the official driver to enable 3d on ati graphics cards

Oui, c'est normal : tu vas utiliser le pilote officiel de ATI. Il te faut te plier à leur CLUF (Contrat de licence pour l'Utilisateur Final). Donc, il te faut accepter :-)

Je pense vraiment avoir mis un sacré bordel , et vu que j ai deux gestionnaires de bureau xfce et kde ,je me dit que retrouvé tous les modules de l un ou de l autre ca risque d 'etre coton?

Disons, que ça va surtout te permettre maintenant d'utiliser des outils et des logiciels écrits en GTK (KDE utilise plutôt les applis réalisés en QT). Et donc maintenant, tu dois pouvoir avoir accès à un autre terminal que Konsole (et qui s'appelle : terminal :D), tu dois avoir aussi accès à gedit. Donc, tu voies, en installant xfce, tu te retrouves avec toutes les applis de XFCE (la plupart sont des aussi des outils Gnome).

Tu as fait d'une pierre deux coups : tu vas pouvoir apprendre de nouvelles choses :-)

Et c'est vrai que j ai pensé a réinstalé le systeme ,a mois qu il existe une commande pour tous remettre a zero (comme sur win restauration systeme)?

Euh... Non, pas à ma connaissance. Mais tranquilise toi, ce n'est pas un problème d'avoir installé un autre environnement. Mais tu peux également supprimé XFCE :

sudo apt-get --purge remove xfce4

Tu peux aussi le faire via Synaptic ;)

La reinstal du systeme ne me derange pas plus que ça ,et me permettra de reprendre depuis le debut avec un système saint .

Si tu veux tout réinstaller, ne te prive pas, cela te permettra de revoir un peu les bases ;)

Ce qui m'amène a demandé question sur la partition swap.de combien doit elle etre.

La Swap est une partition qui représente la mémoire virtuelle : il permet ainsi à ton système de mieux allouer la mémoire, en virtualisant ta RAM (c'est du très grossier).
Donc, la partition de la swap est très généralement égale à 2 fois la taille de ta RAM. Si tu as 1 Go de RAM, la taille de la swap sera égale à 2 Go. Pas la peine de préciser que 35 Go allouée à la Swap ne sera pas utile :D

Ensuite, le reste pour le système. Si jamais, tu veux vraiment faire ça à la mano, utilse le liveCD de GParted, qui te permettra de régler tout ça au milli-poil près, et crée 3 partitions pour Linux :
/swap (en swap)
/ (ext3) : pour le système (une 10aine de Go suffisent)
/home (ext3) : pour les données.

Ainsi, cela te permettra de résintaller le système sans perdre tes données. Cela permet également, le cas échéant, d'installer une autre distribution et d'utiliser le même /home (donc de partager ton profil et tes fichiers entre les différentes distributions).

Tolo.
Tolosano

Mer 07 Mars, 2007 02:13

Je te remerci Tolasmo :wink:

Pour ce qui est du bureau ,si cela na aucun danger je vais les gardés ,je suis pas en manque de place pour le moment :)

Pour la partition swap,quand j ai vu que c'etait pour l'echange je ne comprenait pas pourquois il me demandait de faire une partition (vu que sous win on le fait apres )et je me suis dit que ca devait etre autre chose ....bon je vais mettre un peut plus du double ,histoire de ne pas etre coincé .maintenant que tu me confirme que swap=memoire virtuel je suis ptdr a l'idée d'en avoir mis autant LoL.

Disons, que ça va surtout te permettre maintenant d'utiliser des outils et des logiciels écrits en GTK (KDE utilise plutôt les applis réalisés en QT)

Le GTK est plus universel/ meilleur?

Le truc de genant (pour moi) c'est d avoir 2 fois les memes prog dans mes menus ,on se perd un peut(bcp) ...donc je vais devoir fair un choix.

Si tu veux tout réinstaller, ne te prive pas, cela te permettra de revoir un peu les bases :wink:

Oui j en ai bien besoins ,rien que pour les chemins d'accès ,et toutes les abreviations :cry: :cry: .Je ne vais pas réinstalé tout de suite ,je vais encors faire quelque essai/boulettes :? en meme temp la reisntal sous win je les compte plus ,alors pour un os que je connais pas,et que personnes ds mon entourage utilise ,je me dit que je vais bien y passer quelque fois LoL

Pour le livecd j en suis pas de la !

merci

@++
sebdevientlibre