pH_7 a écrit:merci beacoup de vos réponses, mais objectivement, que permet de faire Gentoo que ne peus pas faire Debian et vice versa ? car d'après ce que j'ai compris ces deux distributions sont opposés, vers quoi est plus tourné debian et vers quoi est plus tourné gentoo, le fait est que j'ai besoin d'une distrib puissante, performante, avec une bonne compatibilité nottament codec etc...
++
Reposer sans cesse la même question ne sert à rien. Quel usage voulez-vous faire de votre pc ?
Si vous compter l'utiliser uniquement pour un usage bureautique, la debian est un bon choix. Je pense que le gain de performance apporté par une compilation des logiciels est négligeable dans ce contexte.
De plus, les màj seront assez aisée avec une debian.
Si vous comptez utiliser votre pc pour un usage multimédia (retouche d'images, montage vidéo, etc) une gentoo me semble plus indiquée, car les logiciels tireront plus parti de votre matériel puisque vous pourrez adapter les options de compilation pour votre matériel de façon très spécifique. De plus vous avez le choix entre différents noyaux (gentoo, vanilla, rt-sources adapté à la mao ... ) pour avoir un système répondant le mieux à vos besoins.
Pour un usage server, debian et gentoo sont toutes les deux excellentes.
Bref, c'est toujours la même chose : tout dépend du contexte dans lequel on veut utiliser linux...
If it's not broken, don't fix it.