Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Partionnement pour un dual-boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 04 Fév, 2007 20:54

Ouiii... :D
Jme suis débrouillé ! J'ai donc utilisé le liveCD de Gparted. J'ai d'abord réduit F: en lui enlevant un peu plus de 10 Go, après quoi j'ai déplacé G: vers la gauche. Dans l'espace libre qui restait, j'ai créé une quatrième partition en ext3. Tout cela a pris un peu moins d'une heure.
Ensuite, j'ai démarré le liveCD d'Ubuntu. J'ai suivi la procédure d'installation, très simple somme toute, et je suis arrivé au moment du partitionnement. J'ai cliqué sur ma nouvelle partition, suivant, et là on m'a dit qu'il manquait la swap. Donc, retour, suppression de la partition ext3, rajout d'une partition ext3, impossible d'en mettre une cinquième ! (Oui, Jess m'avait prévenu qu'il est impossible de faire plus 4 partitions primaires.) Donc, suppression de cette quatrième partition, ajout d'une partition étendue à la place, dans laquelle j'ai créé une swap de 1 Go et le reste est pour / .
Le reste ne m'a coûté qu'un peu de temps, puisque je n'ai eu qu'à cliquer sur "installer", puis regarder la barre passer de 0% à 100 % en une vingtaine de minutes, tout en jouant à Puissance 4.
Ce qu'il me reste maintenant à faire, c'est de trouver un moyen pour que ma connexion Internet soit reconnue : connexion câble branchée pas prise USB car il n'y a pas de carte Ethernet sur l'ordinateur familial.
Voilà :)
Bonne soirée à tous et merci encore !
Dernière édition par l'Hydroptère le Lun 05 Fév, 2007 17:28, édité 1 fois au total.
l'Hydroptère

Dim 04 Fév, 2007 21:02

salut

pour tes problèmes de matériel, cherche sur le site Ubuntu.fr, c'est une vraie mine!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 04 Fév, 2007 22:09

1Mo de swap? C'est pas une faute de frappe? Parce qu'il est conseillé d'y mettre 1Go pour être tranquille. Remarque, cet après midi, avec une utilisation du pc "normale" (azureus qui tournait pour récupérer métisse, une conversation msn, amarok qui tournait et une install via synaptic à un moment), la swap était occupée à hauteur de 100Mo maxi (j'ai 1Go de ram).
Nico C'ys

Dim 04 Fév, 2007 22:27

OUi

Théoriquement il est conseillé de mettre une swap égale au double de la RAM.

Donc 512Mo de RAM nous donnent 1Go de Swap (qui est vraiment très rarement utilisée).

Mais plus la RAM est petite, plus on doit prévoir de swap. En pratique, au moins 512 Mo de swap.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 05 Fév, 2007 17:31

En fait c'est bien un Go de swap que j'ai. J'avais déjà lu quelque part qu'il fallait lui réserver le double de ce qu'on en a en Ram, mais j'ai mis quatre fois plus...
Merci pour l'adresse d'ubuntu.fr !
l'Hydroptère

Jeu 08 Fév, 2007 13:46

Jess a écrit:* créer une partition en fat32 pour partager les documents entre Linux et Windows

Je vois souvent ce genre de conseil (qui ne date pas d'hier :) ) mais on occulte aujourd'hui que :
- Linux lit/ecrit le NTFS... bon ca fait encore un peu peur mais quand même
- Windows lit/ecrit l'Ext2/Ext3 grace à des drivers libres de ce type => http://www.fs-driver.org/index.html

Je pense que c'est quand même dommage de se priver de cela et de devoir se limiter aux contraintes du format Fat32 pour une partition commune (contraintes de taille de fichiers par exemple).
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Jeu 08 Fév, 2007 15:29

Salut !

Je ne connaissait pas cette possibilité pour Windows d'écrire sur du ext3?

Concernant le support du NTFS, c'est quand même encore instable, donc je ne conseillerais pas ça à un débutant.
Linux User # 415016
Jess