Jme suis débrouillé ! J'ai donc utilisé le liveCD de Gparted. J'ai d'abord réduit F: en lui enlevant un peu plus de 10 Go, après quoi j'ai déplacé G: vers la gauche. Dans l'espace libre qui restait, j'ai créé une quatrième partition en ext3. Tout cela a pris un peu moins d'une heure.
Ensuite, j'ai démarré le liveCD d'Ubuntu. J'ai suivi la procédure d'installation, très simple somme toute, et je suis arrivé au moment du partitionnement. J'ai cliqué sur ma nouvelle partition, suivant, et là on m'a dit qu'il manquait la swap. Donc, retour, suppression de la partition ext3, rajout d'une partition ext3, impossible d'en mettre une cinquième ! (Oui, Jess m'avait prévenu qu'il est impossible de faire plus 4 partitions primaires.) Donc, suppression de cette quatrième partition, ajout d'une partition étendue à la place, dans laquelle j'ai créé une swap de 1 Go et le reste est pour / .
Le reste ne m'a coûté qu'un peu de temps, puisque je n'ai eu qu'à cliquer sur "installer", puis regarder la barre passer de 0% à 100 % en une vingtaine de minutes, tout en jouant à Puissance 4.
Ce qu'il me reste maintenant à faire, c'est de trouver un moyen pour que ma connexion Internet soit reconnue : connexion câble branchée pas prise USB car il n'y a pas de carte Ethernet sur l'ordinateur familial.
Voilà

Bonne soirée à tous et merci encore !
-
l'Hydroptère