Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantMandriva et root interdit??

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 11 Jan, 2007 23:40

Re Nico c'ys

C'est pour ça que j'utilise pas Ubuntu !!! loool
Après un tour sur divers autres forums, je vois que je ne suis pas le seul à être gêné par cette absence de root graphique.
Il parait, que c'est pour le bien de l'utilisateurs !?
Ha?, ben, windows aussi c'est "fermé" pour le bien de l'utilisateur, sauf, que ça marche !! (Oui, je sais, pas la peine de troller !! je suis de mauvaise humeur, la dé-root !!! looool)
Juste tout de même, on est ici dans des logiciels libres et ouverts, pourquoi cette obstacle pour passer en root ???
Un simple avertissement suffit, un fond d'écran différent, après, chacun est responsable de ce qu'il fait sur son pc.
Je maintiens donc mon carton rouge à mandriva pour cette malheureuse initiative .....
Steed

Jeu 11 Jan, 2007 23:50

Apprenez à utiliser un système avant d'essayer de le noter.

Ma copine dit que vous êtes des pervers et que vous allez faire une mauvaise publicité aux distros Linux avec les problèmes que le login root graphique vous causera. :[
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 12 Jan, 2007 07:07

Ralala

Le root en mode graphique... Si tu y tiens tant que ça, tu peux toujours tenter un ctrl+alt+F1 (ça temets en terminal, ctrl+alt+F7 pour retrouver ta session graphique), tu te logues en root et tu tapes startx . Un utilisateur root en mode graphique qui sait pas trop ce qu'il fait = dégâts assurés (j'y ai tâté ^^).
Nico C'ys

Ven 12 Jan, 2007 11:20

Salut
J'ai enfin trouvé le root, ce qui m'a permis d'installer les drivers de ma carte graphique. Ca aurait été dommage qu'ATI fournisse des drivers, et que ça soit la distro qui en interdise l'installation.
Il me semble qu'on a assez critiqué les fabricants de matériel de ne pas fournir de drivers pour linux.
Mon pc n'est donc pas mort après cete manoeuvre.
Pour info, je donne la méthode, trouvé sur le net, on accède alors à une session root, avec un fond d'écran rouge insoutenable à la vue, on peut donc ps dire qu'on ne sait pas où on est, ni ce qu'on fait.
Et puis, en cas de plantage, la restauration est facile, les fichiers persos sont à l'abris dans des partitions différentes.
Dernier truc, je ne suis pas certain que des débutants s'aventurent dans le root (pas plus que dans l'admin de windows), et ceux qui y vont, doivent savoir ce qu'il font !
De là à faire une mauvaise pub parce qu'on a planté son pc sous root, je vois pas, fallait faire attention. Quand on sait pas, on fait pas ! La mauvaise pub, je crois que c'est l'absence de root accessible.

Pour finir, la récupération de root:
1/
- ouvrir le centre de configuration de l'ordinateur
- passez l'onglet "options" en mode expert
- dans l'onglet sécurité, cliquer sur la rubrique "définir le niveau de sécurité du système .."
- placer le niveau e sécurité sur" standard" puis cliquer sur l'onglet "option système"
- trouver la ligne "login root direct" et choisir l'option "OUI"
- quitter le centre de controle
2/
- ouvrir un terminal et passer en root
- accéder au répertoire "/etc/kde/kdm" et ouvrir le fichier "kdmrc" avec un éditeur de texte, (j'ai fait "kwrite kdmrc")
- chercher l'expression "AllowRootLogin"
- dans l'expression "AllowRootLogin=false" remplacer "false" par "true".
- enregistrer le fichier et quitter.

Voilà, vous avez maintenant accès à une session root graphique, A VOS RISQUES ET PERILS
(d'un autre coté, même si c'est simple, la méthode à peut être de quoi rebuter les plus débutants)
Dernier truc, si vous avez peur d'avoir ouvert une brêche de sécurité, il suffira de faire la démarche inverse pour remettre le root en hibernation :wink:
Steed

Ven 12 Jan, 2007 12:35

Là, on tombe dans la pure et simple irresponsabilité. Et le pire mensonge, c'est de faire croire qu'ouvrir une session graphique en root peut servir à quelque chose, que ça peut être utile. Ça ne sert absolument à rien. Si on tient absolument à ouvrir des applications graphiques en root, il y a des moyens plutôt propres à ma connaissance pour ça (mais à utiliser avec discernement, bien sûr) : gksu, kdesu, sudo, pour le dire en vrac. Et il me semble en plus que c'est très documenté.
Je crois que ce fil fait fausse route.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 12 Jan, 2007 17:58

Steed a écrit:...Voilà, vous avez maintenant accès à une session root graphique, A VOS RISQUES ET PERILS
(d'un autre coté, même si c'est simple, la méthode à peut être de quoi rebuter les plus débutants)...
Effectivement il faut aussi modifier le fichier "/etc/kde/kdm/kdmrc".
Désolé, mais je n'avais pas vu que les choses avaient un peu évoluées sur ce point depuis Mandrake version x.
Faut dire que ce truc sert surtout quand on débute avec des habitudes de windowsien.
Quand même, je n'aime pas qu'un système m'interdise de faire ce que je veux avec mon PC même si c'est une connerie.
La connexion root en mode graphique doit être inutilisée, non pas parce qu'on ne sait pas le faire, mais parce qu'on sait que c'est inutile et risqué.
Haddock

Ven 12 Jan, 2007 18:06

Steed a écrit:De là à faire une mauvaise pub parce qu'on a planté son pc sous root, je vois pas, fallait faire attention. Quand on sait pas, on fait pas ! La mauvaise pub, je crois que c'est l'absence de root accessible.
Mouais, su, sudo, gksu, ksu pour ne cier qu'eux : c'est vachement un manque d'accessiblité à root et aux pleins pouvoirs.

Si on cloisone les utilisateurs et les logins c'est pour éviter qu'on fasse n'importe quoi avec des comptes avec pouvoir.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 12 Jan, 2007 23:59

Steed a écrit:Salut
J'ai enfin trouvé le root, ce qui m'a permis d'installer les drivers de ma carte graphique<snip>
Dernier truc, si vous avez peur d'avoir ouvert une brêche de sécurité, il suffira de faire la démarche inverse pour remettre le root en hibernation :wink:

On ne se loggue pas en mode graphique en root.
Tu peux très bien être la cible d'un attaquant sur le net dès que tu es connecté en root, (et sur le net) à partir de n'importe quel programme lancé et qui du fait du login root se retrouve nanti des droits root (=de l'identité root). Tel ou tel programme qui du fait d'une faille de sécurité est vulnérable (mais qui est beaucoup plus sûr s'il est lancé en user du fait de la limitation des droits sur le système).

Il y a d'autres cas de figure sur la sécurité, mais je ne les connais pas tous. Si tu as besoin d'utiliser une interface graphique en mode root, pour un temps limité, il te suffit de le lancer depuis une console root (sous X) et de faire:
Code: Tout sélectionner
$su
passwd (tu donnes ton mot de passe root et tu valides)
# (ça, c'est ton invite de cde root, tu n'as plus qu'à lancer l'application qui te convient)

Comme dit par diverses personnes ici, se logguer root en graphique n'est pas de la bidouille, il est possible de lancer par exemple, en root, depuis une console:
#kdesu konqueror

(attention si tu supprimes un fichier/un répertoire en root, car là c'est définitif). Une fois finies tes manips, tu quittes (avec la commande exit) et tu redeviens user du point de vue du shell.

Si tu n'as pas de compte root actif tu en crées un en console :
[toto@machine ~]$ sudo passwd root
Password:
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Tu verrouilles le compte root :
[toto@machine ~]$ sudo passwd -l root
Mot de passe changé.
[toto@machine ~]$

Ça me semble plus simple, pour administrer, que ces multiples interfaces graphiques. Et oui, les utilisateurs débutants qui font des bêtises dans leurs machines disent que c'est la faute de Linux. Hé ! tu ne vas pas nous avoir hein ? ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 13 Jan, 2007 00:39

Salut Athanor1

Je retiens ta méthode et tes conseils, de toutes façons, je resterais sous linux avec un dual boot windows pour 2 ou 3 applications particulières qui n'existent pas sous linux .
Je maintiens la même position que Haddock, je suis passé au libre pour ne plus avoir aucune barrière sur mon pc.
Juste pour Philh, je ne vois pas où est l'irresponsabilité, ni l'inutilité d'une session root en mode graphique. Si l'informatique en est là aujourd'hui, n'est ce pas parce qu'on a créé des interfaces
graphiques (genre des fenêtres qu'on appellerait windows !!!) pour que ça soit plus attractif ? Simple question d'évolution.
Les lignes de commandes c'est utile certe, mais ça n'attirera pas le grand public. Si j'ai un disque dur où je dois gérer des répertoires, les rendre accessibles à tel ou tel groupe ou utilisateur, il me semble qu'un mode graphique est plus convivial.

Et si je plante mon système, je ne viendrais pas pleurer que linux est nul, j'avais qu'à faire attention.
On entend des gens dire qu'ils réinstallent windows tout les 6 mois parce que rien ne marche, moi mon système, il y a 2 ans qu'il est installé, il a du se planter 2 ou 3 fois, pourtant je passe du temps à faire un tas de truc dessus: boulot, jeux, internet ..... Simplement, je fais attention à ce que je fais, je me renseigne.

Je ne pensais pas que ma question du début entrainerait un tel fil, mais bon, je vais rester pour le moment avec ma mandriva 2007 et tester la suse 10.2 prochainement.
Attendez vous à me voir revenir bientôt poser des questions, car je vais passer dans la partie du forum "Linux, j'y suis j'y reste"
Alors, patience et pédagogie !!! :wink:
D'avance merci à tous

PS Athanor1: qui est assez stupide pour aller en root sur le net ? :D
Steed

Sam 13 Jan, 2007 00:51

Steed a écrit:Juste pour Philh, je ne vois pas où est l'irresponsabilité, ni l'inutilité d'une session root en mode graphique.

Désolée Phil...

Steed, je t'ai expliqué ci-dessus : login root équivaut à donner les droits root à toutes les applications qui tournent, sans distinction.

PS Athanor1: qui est assez stupide pour aller en root sur le net ? :D

Un copain à moi, d'un certain âge, entre autres, qui ne parvenait pas à connecter le net autrement, et qui confond aussi peut-être connexion et navigation, comme ça arrive chez quelques-uns qui débutent à un âge avancé, et sans aller jusqu'à me logguer root, quand je débutais, des gens de la mailing liste où j'étais m'ont dit de ne surtout pas rester logguée root sous une console X plus que le temps nécessaire à l'administration d'une tâche donnée.

Au fait, une console sous X, c'est convivial. Il suffit de s'y mettre et ça vient petit à petit. L'avantage est que c'est les mêmes méthodes sous toutes les distributions, alors que les interfaces graphiques destinées à administrer sont totalement différentes sous chacune (et même parfois d'une version à l'autre).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France