Salut
J'ai enfin trouvé le root, ce qui m'a permis d'installer les drivers de ma carte graphique. Ca aurait été dommage qu'ATI fournisse des drivers, et que ça soit la distro qui en interdise l'installation.
Il me semble qu'on a assez critiqué les fabricants de matériel de ne pas fournir de drivers pour linux.
Mon pc n'est donc pas mort après cete manoeuvre.
Pour info, je donne la méthode, trouvé sur le net, on accède alors à une session root, avec un fond d'écran rouge insoutenable à la vue, on peut donc ps dire qu'on ne sait pas où on est, ni ce qu'on fait.
Et puis, en cas de plantage, la restauration est facile, les fichiers persos sont à l'abris dans des partitions différentes.
Dernier truc, je ne suis pas certain que des débutants s'aventurent dans le root (pas plus que dans l'admin de windows), et ceux qui y vont, doivent savoir ce qu'il font !
De là à faire une mauvaise pub parce qu'on a planté son pc sous root, je vois pas, fallait faire attention. Quand on sait pas, on fait pas ! La mauvaise pub, je crois que c'est l'absence de root accessible.
Pour finir, la récupération de root:
1/
- ouvrir le centre de configuration de l'ordinateur
- passez l'onglet "options" en mode expert
- dans l'onglet sécurité, cliquer sur la rubrique "définir le niveau de sécurité du système .."
- placer le niveau e sécurité sur" standard" puis cliquer sur l'onglet "option système"
- trouver la ligne "login root direct" et choisir l'option "OUI"
- quitter le centre de controle
2/
- ouvrir un terminal et passer en root
- accéder au répertoire "/etc/kde/kdm" et ouvrir le fichier "kdmrc" avec un éditeur de texte, (j'ai fait "kwrite kdmrc")
- chercher l'expression "AllowRootLogin"
- dans l'expression "AllowRootLogin=false" remplacer "false" par "true".
- enregistrer le fichier et quitter.
Voilà, vous avez maintenant accès à une session root graphique, A VOS RISQUES ET PERILS
(d'un autre coté, même si c'est simple, la méthode à peut être de quoi rebuter les plus débutants)
Dernier truc, si vous avez peur d'avoir ouvert une brêche de sécurité, il suffira de faire la démarche inverse pour remettre le root en hibernation