Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantchoix distribution: Ubuntu vs Suse

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 20 Nov, 2006 21:28

Droopy_37 a écrit:le contexte: jeune retraitée, elle est déjà coutumière de linux, et raffolle d'Ubuntu en mode live-CD pour ses petits jeux. L'utilisation pour autre chose était jusqu'à présent limitée pour cause de PII 400...
Si elle connaît bien autant ne pas trop lui changer ses habitudes, à mon avis.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Lun 20 Nov, 2006 21:36

alaingre a écrit:pour être tranquille je serais même tenté d'installer la version LTS d'ubuntu - la dapper

Je dirais comme toi, mais dans ce cas, on oublie la carte ATI X300 sans driver proprio, donc VRAIMENT pas pratique... surtout pour Beryl avec AIGLX :P (qui d'ailleurs tourne impec avec...).

Sinon, tout à fait d'accord sur le fait que c'est mieux qu'elle garde ce qu'elle et toi connaissez.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 28 Nov, 2006 12:02

Snif :cry:
j'ai eu l'occasion de rendre visite à mes parents hier. J'ai voulu installer Ubuntu et là, surprise ! Ca plante en plein chargement du CD :shock: . Un message très furtif à l'écran me dit "ne peut pas raffraichir le module mémoire xxxx à l'adresse xxx" et ca me parle du nforce4 de la carte mère. Ensuite, le chenillard de chargement Ubuntu tourne indéfiniment. Pas d'accès au CD, ni au disque dur, et pas d'activité processeur apparente. Je ne comprend pas car je l'avais testé chez moi, et je n'ai pas touché au bios de la carte-mère.
La carte (asus K8N4E-deluxe) ne réagit pas avec Ubuntu Hoary, Dapper ou même Edgy. Seule une vieille Kaella (v1.4) a su la faire booter. Google et les forums Ubuntu me disent pourtant que certains utilisent Ubuntu (Dapper et Edgy) avec ce matériel !
Si tel est le cas parmi les membres de Framasoft, avez-vous eu des difficultés ?

Du coup, je réenvisage OpenSuSe, ou Mandriva (avec Gnome pour retrouver une interface proche d'Ubuntu).

Droopy
Droopy_37

Mar 28 Nov, 2006 15:03

Tu devrais peut-être d'abord essayer d'executer le memtest (inclu sur le CD ubuntu) pour vérifier le fonctionnement de la mémoire vive sur cet ordi... certains systèmes peuvent passer à travers quelques problèmes de mémoire vive d'autres pas...

linol
linol

Mar 28 Nov, 2006 15:25

Bonjour Linol,
(j'ai du croisé du Linol en cherchant "ubuntu + K8N4E" sur Google...)

Le memtest y est passé (celui présent sur le CD de Edgy - je ne sais pas s'il évolue avec les distrib). Sans accroc. De plus, étant donné que ca démarre avec une Kaella - qui doit avoir près de 2 ans maintenant - , je ne pense pas que ce soit vraiment matériel, mais plutot gestion de celui-ci. Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'auparavant, ca a fonctionné. J'ai juste re-téléchargé une iso, et le checksum était bon (fonctionne sur mon portable). J'ai aussi essayé en remettant tous les réglages du bios par défaut, ainsi qu'en désactivant ce qui ne sert pas dans la machine (SATA, Firewire), avec et sans hypertransport...

L'excellent site FRLinux.net rapporte, dans son commentaire d'OpenSuse 10.1 que le NForce4 ne pose plus de problème depuis le noyau 2.6.16... A supposer que le problème vienne de là.

Je sèche, et je ne sais pas si le fait de passer par le CD alternate d'installation "à l'ancienne" en mode texte pourrait changer les choses.

Droopy
Droopy_37

Ven 01 Déc, 2006 11:40

Droopy_37 a écrit:Je sèche, et je ne sais pas si le fait de passer par le CD alternate d'installation "à l'ancienne" en mode texte pourrait changer les choses.

Droopy

Mais non voyons ! tu as la solution juste devant ton nez :)
Kaella s'utilise exactement comme Ubuntu, bof, il n'y a peut-être pas le zigouigoui graphique pour installer un paquet, et quelques petites différences ici où là...

Mais... :)
Kaella elle, elle est entièrement francisée. cqfd.
Et rien ne t'empêche de configurer le système pour que ta maman lance une commande d'installation et désinstallation de paquets avec des alias, comme par exemple:
'maj' pour 'sudo apt-get update'
'installe' pour 'sudo apt-get install'
'desinstalle' pour 'sudo apt-get remove'

elle aura juste à saisir son mot de passe, et si elle a un problème un jour avec un dépôt, tu aviseras à ce moment-là.
Je dis ça sans connaître Kaella, hormis l'avoir bootée une fois et vu que c'est comme Knoppix. le mieux est encore d'aller voir sur le site.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 01 Déc, 2006 11:44

Et hop !

Si vous avez une certaine aisance en informatique il est tout à fait possible d'installer vous-même un système Linux :

* En achetant en kiosque une revue avec les CDs d'installation
* En achetant une distribution chez IKARIOS (quelques euros).
* En téléchargeant une distribution sur le Web, puis en gravant le CD ou DVD.
* En installant la Kaella sur votre disque dur, lancez knoppix-installer

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 01 Déc, 2006 14:38

Bonjour,

il y a déjà eu une install de Kaella sur le disque dur de l'ancien PC (PII 400 MHz), puis après on est passés à Suse.
En fait, l'install sur disque dur copie l'image du CD sur le disque (le script de l'installation "extensive" n'a pas fonctionné sur la Kaella 1.4) et au moment du boot, on arrive donc sur cette image. C'est super économique au niveau de l'espace disque, mais assez handicapant pour faire évoluer le système (même si le système de fichiers unionFS le permet). Par contre, la réactivité du système est améliorée par rapport au boot sur CD.

En fait, je ne ne me sens pas le niveau pour rebatir une distibution "(end-)user-friendly" à partir de Kaella. Si ce n'était que créer des alias, pas de souci; mais cela nécessite des interventions plus en profondeur, le premier obstacle étant une installation "solide" et pas une image compressée. Après, il faut revoir le catalogue des applis, des paquets, et faire toutes les mises à jour.

D'ici à mon prochain passage chez mes parents, la nouvelle OpenSuse 10.2 sera sortie...

Je ne veux pas trop me disperser, mais j'ai parcouru le fil sur Sabayon. Distrowatch gratifie cette distribution d'une ascension fulgurante. Mais sur une base Gentoo, la maintenance est peut-être un peu compliquée (compilation des paquets en ligne de commande - la GUI n'est pas encore tout à fait au point semble-t-il) ?
J'ai fait des essais de Mandriva One 2007 (sur mon PC portable - pas le PC cible de l'installation). Agréable à utiliser, à paramétrer et complète. Mais elle devient rapidement instable et je n'ai jamais pu dépasser 2 ou 3h de fonctionnement avant de planter.

Actuellement, mon ordre de priorité est donc:
1 - OpenSuse, peu répandue en France, mais sobre, bien ficelée et bien francisée. Elle plait bien à ma mère.
2 - Mandriva, le grand classique (en install 4 CD - pas la "One"). La version Gnome donne un bureau aussi propre qu'Ubuntu (avis personnel, et ma mère apprécie aussi la sobriété selon Ubuntu).
3 - Kaella, en revoyant le catalogue des applis, et en passant à Gnome.

Voila. Cela sera plus long que prévu, mais n'a pas vraiment entammé ma motivation. Il va juste me faloir quelques CD réinscriptibles disponibles...

Droopy
Droopy_37

Sam 02 Déc, 2006 12:49

linol a écrit: vas peut-être voir si ça n'est pas plus clair et plus simple que tout ce qu'on a déjà pu connaître sous SuSe, Mandriva et autres :wink:
linol

il me semble que tous ces outils, non seulement se ressemblent tous (gui pour installer desinstaller des programmes)
mais qu'en plus ca existe sous les distributions que tu cites depuis bien avant l'apparition d'Ubuntu.

Donc je pense pas que c'est ce qui va determiner le choix...
Madeba

Lun 01 Jan, 2007 12:08

Voici la conclusion....

Après m'être escrimé quelques jours pour installer désespérément un nunux pour ma maman, voici comment ca s'est terminé:
- OpenSuse: échec
- Mandriva 2007: échec
- kaella est passée. Démarrage en live-CD OK, mais installation impossible
- Ubuntu edgy: echec

Encore une victoire du pingouin !!! C'est pas une blague: en fonction des messages renvoyés par les modes verbeux des installations, je me suis rendu compte que c'est le controleur IDE de la carte mère qui était foireux. D'ou un début de boot satisfaisant, mais qui se bloque en cours de route. Par contre, j'ai pas compris comment windows (XP) a pu s'installer sur cette machine (y'en avait un quand j'ai vu la bête la première fois)...

On verra à la prochaine tentative...

Droopy
Droopy_37