Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantInaccessible Linux?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Nov, 2006 22:16

mat35 a écrit:PS : Néanmoins je réitère mon idée : pourquoi ne pas commencer ce forum "linux I" par un post-it très concis, qui pourrait avoir pour plan :
-Une intro
-I : Les différentes distributions : noms , avantages, inconvénients, type(s) de public
-II : Les interfaces courantes : avantages et inconvénients (c'est peut-être idiot mais j'avais l'impression que cela changeait qd même plus qu'un thème de windows)
-III : Les moyens de tester linux (du live Cd à l'installation complète)

Tout ça existe déjà, il faudrait juste un post it pointant vers les liens. Je veux bien commencer par le plus facile:
les distros principales, Choisir un système libre (open source)critiques et louanges (et non qualités et défauts, voir pourquoi dans le document).

/il y a beaucoup d'utilisateurs qui sont en dual-boot, avec des applis multiplateformes.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 28 Nov, 2006 22:41

Merci pour ce premier lien.

Mathieu
mat35

Mar 28 Nov, 2006 23:24

mat35 a écrit:En revanche, je pense que le reste de la réponse confirme ce que je dis

Tout a fait... On ne se contredit pas. Je pense que Linux est une opportunité, et qu'en tant que telle, elle mérite un minimum d'investissement personnel. Nous avons tous commencé par Microsoft (Windows ou DOS). Après, la liberté d'aller voir ailleurs est un choix.
Tu as entendu parlé de Linux, tu as envie d'essayer et tu as osé manifester tes réticences. Tu es déjà au bout de la route. Le dernier pas, "le faire pour de vrai", peut sembler hasardeux, mais il se tente.
Tu mets en cause un manque de clarté des sites. Je ne peux pas te dire le contraire: on trouve a boire et à manger sur le net, surtout sur linux car chaque distribution a ses adeptes et ses détracteurs. D'autre part, internet nous submerge d'informations sur n'importe quel sujet. Deuxio, les discussions sur linux sont restreintes à internet et aux informaticiens. La aussi, cela peut paraitre réservé aux initiés et à ceux qui ont switché. Mais c'est ouvert aux curieux, et souvent, les linuxiens sont ravis de leur donner quelques conseils. Le sujet est tellement traité sur internet qu'il est facile de tendre une oreille...

A un moment, il faut savoir plonger dans le grand bain, et étant donné qu'un live-CD est sans risque pour une machine, je ne peux qu' encourager à tester. La principale réticence, pour moi, était de pouvoir continuer à utiliser mes données (documents, musiques, films...) et conserver les fonctionnalités que j'utilisais sous windows. J'ai juste osé les linux les plus courants. Sans être un gourou, j'ai fait des choix. Par exemple, pour moi, mes préférées sont Ubuntu et OpenSuse, mais cela n'engage que moi, car mes critères sont subjectifs et mes attentes particulières. Je suis loin de connaitre toutes les autres distrib. Je n'ai pas osé tenter la mytique debian, Fedora ne m'inspire pas... J'ai juste envie de me sentir à l'aise avec mon système. J'ai donc laissé tombé les avis des autres et je me suis forgé mon opinion tout seul, ce qu'à un moment il faut faire, même avec tous les avis du monde.

Bonne soirée,
Droopy

PS: désolé, en me relisant, je crois que je suis retombé dans un discours subit / choisi...
en fait: un seul truc à retenir: oser !
Droopy_37

Géo : Tours

Mer 29 Nov, 2006 10:42

Je crois qu'effectivement tu es retombé dans ce type de discours, mais... ça me parait justifié.

Mais ce dialogue m'a convaincu : j'ai ouvert un 2ème post où je pose des questions sur Ubuntu par rapport à ma machine.
Et donc je me lance pour Xubuntu (avec un live CD tout d'abord, qd même !) : le téléchargement va bientôt partir.

Mat
mat35

Jeu 30 Nov, 2006 00:30

mat35 a écrit:Cela fait quelques temps que je traîne sur le forum.

Il serait préférable d'aider réellement les gens qui le veulent à entrer dans ce monde,

Mathieu

C'est là où ca bloque pour moi. Je n'ai pas vu de demande d'aide dans le message.
Je vois juste quelqu'un qui s'est énervé et qui "règle ses comptes"

L'attaque du texte montre dès la ligne 4 où ca va terminer avec l'exemple bidon sur le mac et le "fer a souder".
En lisant ça, j'ai le désagréable sentiment de quelqu'un qui a installé le système le matin pour le jeter le
soir en disant que "ben franchement c'est nul, ma feuille excel du boulot s'ouvre pas".

Ton idée de post it ne tient pas debout : ca existe partout mais les personnes NE VEULENT PAS se renseigner.
Alors elle parlent sans savoir.
Ou ca marche tout de suite, ou "linux, c'est trop dur"

En quoi windows est peu dérangeant?
N'est ce pas un argument d'autorité que de dire ça?

Certaines personnes mettent 5 ou 10 ans à s'adapter à windows, mais n'accepte pas de bloquer 5 min sur une distribution linux.
Tu n'es peut être pas dans ce cas? Ah si tiens, tu le dis un peu plus bas...

Honnêtement je pense pas que ce soit plus dur d'installer une mandriva/ubuntu/autre qu'un poste windows.

Windows plug and play?
c'est bizarre je suis souvent obligé d'utiliser un cd d'install pourtant.
Sous linux, si le pilote existe, pas besoin de cd supplementaire.

LA lisibilité?
Va en librairie, et prend au hasard un magazine avec un DVD d'une distrib linux, tu es guidé du debut à la fin.
Il ya des librairies partout que je sache.

L'argument sur le service marketing est peut etre le plus bidon de ta liste (avec le "il n'equiperait pas autant de pc", qui mérite aussi
sa patate d'or).
As tu besoin de quelqu'un pour t'expliquer tes besoins?

Quant à Aero, je pense que tu ne connais pas non plus les bureaux linux pour dire ça.
Faudrait jeter un oeil aux dernières distrib linux (elles ont toute compiz ou beryl->google beryl)
pour comprendre que windows a aussi du retard a ce niveau...

L'angoisse du type sur Mac/windows face au choix et a la richesse de linux est toujours très curieux.
"HOOO mon dieu on a le choix, on peut installer plein de logiciel gratuitement, c'est affreux, et un seul click en plius!
je suis dépité !je retourne sous windows...."

Si tu ne sais pas : prend une distrib au hasard en kiosque(mandriva, ubuntu, fedora...il ya le choix chez ton libraire!),
fais un peu de place sur ton disque,puis laisse tout coché par defaut. En deux mots :

NE TOUCHE A RIEN ET CLIQUE SUR "SUIVANT".

tu vas voir, ca va très bien marcher :)

sinon, je conclus de ta réponse que tu parle aussi sans savoir!
Je me trompe peut être?
Dans ce cas, je m'excuse : indique moi ou tu bloques avec ton install de Linux, je me ferais un plaisir de te dépanner!

Mais par pitié : ne critiquez pas sans savoir ou sans avoir fait un petit effort de compréhension!!

Je terminerais en te conseillant la lecture de ce billet :
http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/3 ... geek-libre

(Je suis un peu dans ce cas, la moitié de ma famille/ami utilise windows et je passe ma vie à les dépanner.)
Madeba

Jeu 30 Nov, 2006 01:01

Madeba,
les magazines ne donnent pas la marche à suivre complète, j'ai déjà essayé de regarder, il n'y a pas si longtemps (Linux DVD, Gentoo, il y a un an environ). Là où on donne une marche à suivre complète, c'est ici chez les framagoriens :P

Jamais vu des gens aussi patients quand je me suis lancée il y a deux ans. Au bout de 5 semaines, ils étaient encore là, avec moi!
Infos, explications, liens vers des docs ad'hoc...
Quand un matin j'ai annoncé que les 5 galettes y étaient passées... ce cri ! :D

Et puis Madeba, tu ne te sens pas un peu en décalage entre ton dernier post et la réponse que mat 35 a faite juste la veille ?
29 Nov 2006 10:42
Mais ce dialogue m'a convaincu : j'ai ouvert un 2ème post où je pose des questions sur Ubuntu par rapport à ma machine.
Et donc je me lance pour Xubuntu (avec un live CD tout d'abord, qd même !) : le téléchargement va bientôt partir.

tu devrais essayer PHP... ;)
Mélodie

Jeu 30 Nov, 2006 10:35

Hello,

Athanor1 a écrit:Madeba,
les magazines ne donnent pas la marche à suivre complète, j'ai déjà essayé de regarder, il n'y a pas si longtemps (Linux DVD, Gentoo, il y a un an environ). Là où on donne une marche à suivre complète, c'est ici chez les framagoriens :P

Allons bon, une Gentoo, fallait il demarrer sur une distrib source...?
Compiler c'est sans doute une expérience, mais rien ne t'y oblige.
Pourquoi ne pas betement demarrer sur la distrib française mandriva, une suse de nos voisins ou une Ubuntu réputée "pour les newbie" (donc :!: )?

Athanor1 a écrit:Jamais vu des gens aussi patients quand je me suis lancée il y a deux ans. Au bout de 5 semaines, ils étaient encore là, avec moi!
Infos, explications, liens vers des docs ad'hoc...
Quand un matin j'ai annoncé que les 5 galettes y étaient passées... ce cri ! :D

Et puis Madeba, tu ne te sens pas un peu en décalage entre ton dernier post et la réponse que mat 35 a faite juste la veille ?

Non pas du tout, je ne me sens pas en décalage.
C'était pour insister lourdement sur le fait qu'une fois de plus, il y a une pseudo
analyse linux-difficile/windows-facile, alors que cette personne n'a même pas installé linux.
J'ai tellement insisté dans le post que je pensais que c'était évident...
Au cas ou tu n'aurais pas bien lu le post :

mat35 a écrit:le monde lynuxien est peu clair, et ce système n'est pas grand public et simple d'accès.

C'est un peu dur et le ton est un peu péremptoire, surtout de la part de quelqu'un qui n' a même pas installé une distrib?

Non?

Je me permet de critiquer un peu durement, c'est vrai . Ça tombe ici, ça aurait pu l'etre ailleurs. Pourtant, il ne me semble pas que ca soit injustifié.
J'utilise Linux depuis 99, (j'ai fait un saut direct Amiga->Linux.Non, tout le monde ne vient de windows...)
Je poste depuis des années sur pas mal de forum, de mailing list pour dépanner
les gens qui cherchent de l'aide (idem dans la vraie vie). Mais depuis 1 an ou 2, on voit arriver beaucoup de commentaires
de ce genre. Ca doit être ça, la "démocratisation" de Linux :|

Je me permet aussi d'insister sur la lecture du billet dont j'ai postée l'adresse plus haut. Ca me semble très réprésentatif de l'état d'esprit
décrit ici.
Tiens , allez, j'en remet une couche

http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/3 ... geek-libre

Ps: non je ne fume pas, ni du Php ni autre chose :wink:
Madeba

Jeu 30 Nov, 2006 10:48

Madeba a écrit:Allons bon, une Gentoo, fallait il demarrer sur une distrib source...?

Tu n'écoutes rien mais alors ?! J'ai débuté en 2004 et acheté ce magasine courant 2005.

Compiler c'est sans doute une expérience, mais rien ne t'y oblige.
Pourquoi ne pas betement demarrer sur la distrib française mandriva, une suse de nos voisins ou une Ubuntu réputée "pour les newbie" (donc :!: )?

Mais bien sûr. Mandrake 10>Debian Sarge>Ubuntu Breezy>Archlinux. ;)

Athanor1 a écrit:Et puis Madeba, tu ne te sens pas un peu en décalage ?

C'était pour insister lourdement

Tu avoues donc 8)

mat35 a écrit:le monde lynuxien est peu clair, et ce système n'est pas grand public et simple d'accès.

C'est un peu dur et le ton est un peu péremptoire, surtout de la part de quelqu'un qui n' a même pas installé une distrib?

Non?

arf, c'est le <s>pain</s>troll quotidien, ça :D

Je me permet de critiquer un peu durement, c'est vrai . Ça tombe ici, ça aurait pu l'etre ailleurs. Pourtant, il ne me semble pas que ca soit injustifié.

Non, juste un post trop tard : il avait changé d'avis... comme quoi...

J'utilise Linux depuis 99, (j'ai fait un saut direct Amiga->Linux.Non, tout le monde ne vient de windows...)
Je poste depuis des années sur pas mal de forum, de mailing list pour dépanner
les gens qui cherchent de l'aide (idem dans la vraie vie). Mais depuis 1 an ou 2, on voit arriver beaucoup de commentaires
de ce genre. Ca doit être ça, la "démocratisation" de Linux :|

Ouaip ! Tous aux abris ! les femmes et les enfants d'abord !!!

http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

argh ! même sous Windows on peut amener les gens à se prendre en main. Ce n'est pas l'apanage des distributions Linux. (Et si vos amis sont flemmards, ce n'est pas Linux qui les fera changer).

Ah ? Oh je suis déçue. Même pas python, même pas le html ? ben... :?
Mélodie

Jeu 30 Nov, 2006 11:47

Sisi, je t'ai bien lu, c'est juste pour dire que ton exemple de la gentoo est pas idéal dans la discussion abordée :
Une gentoo rentre pas trop dans cette idée de distrib
évidente à installer.
Je ne parlais pas de ton cas en particulier.

Tu avoues donc 8)

Bien sur que j'avoue, c'était fait exprès pour reprendre le ton du post original !

arf, c'est le <s>pain</s>troll quotidien, ça :D

Boarf, voilà un troll bien argumenté alors...

Non, juste un post trop tard : il avait changé d'avis... comme quoi...

Je n'ai pas vu où il a changé d'avis (cf le post de 21h38). Il veut certes installer Linux, mais ce n'est pas l'objet de ma réponse.
Vouloir installer linux et affirmer que c'est difficile et pas très accessible, ça n'est pas incompatible...

Ouaip ! Tous aux abris ! les femmes et les enfants d'abord !!!
http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre[

argh ! même sous Windows on peut amener les gens à se prendre en main. Ce n'est pas l'apanage des distributions Linux. (Et si vos amis sont flemmards, ce n'est pas Linux qui les fera changer).

En fait c'était plus pour le coté "critique sans connaitre" que le fait que ces gens ne se prennent pas en main.
Ou encore le côté, "je me fais dépanner sous windows, mais linux c'est plus compliqué sans avoir même testé ..."

Sentirais je un brin de sarcasme :D
Pour ne rien te cacher j'ai développé (bidouillé ;)) 2-3 truc en php (web et appli réseaux).
Mon métier c'est plus le calcul numérique. Tiens si t'as 5 minutes à perdre, j'ai aussi
fait un petit Jeu d'arcade en C, mais je l'ai pas testé la compil sur d'autre distrib.
http://mat.debailleul.free.fr/
Si tu veux tester sur ta distrib :wink:
Madeba

Jeu 30 Nov, 2006 12:10

Madeba a écrit:

Sentirais je un brin de sarcasme :D

moquerie, jamais de sarcasme. Pouah! fi donc.

Pour ne rien te cacher j'ai développé (bidouillé ;)) 2-3 truc en php (web et appli réseaux).
Mon métier c'est plus le calcul numérique. Tiens si t'as 5 minutes à perdre,

Sûrement pas.
j'ai aussi
fait un petit Jeu d'arcade en C, mais je l'ai pas testé la compil sur d'autre distrib.
http://mat.debailleul.free.fr/
Si tu veux tester sur ta distrib :wink:

Ben non. Si tu veux tester sur ma distri, tu peux. Pour la télécharger c'est ici. Pour l'installer c'est .
Mélodie