Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2L'embarras du choix et... La Partition!!!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 10 Oct, 2006 08:00

Argh!Ca a mis du temps a monter au cerveau,j'ai bien du tout relire qlq fois(encore merci!:D)! j'avais pas si bien capter que ca!!!:?
En fait je m'appretais pas a faire ce que je voulais exactement,dites moi surtout si je dis des anneries,si j'ai bien compris je confondais /home et /usr,et les logiciels c'est dans /usr,les parametres des user dans /home:donc si je veux eviter de remettre les logiciels ajoutés j'ai tout interet a faire une partitions pour chacun d'entre eux,du coup est-ce possible:
-EXT3 etendue:"/" +"/home"+"/usr" -ou plutot- :une partition pour"/" et une autre pour "/usr"+"/home".Car j'aimerais tester plusieurs distributions en gardant les logiciels telecharges si possible(:?:)...Tout ca m'emmene a vous poser encore une question est ce dans /home il n'y que les parametres de la distribution ou est ce qu'il s y trouve aussi les preferences pour les logiciels?pourrais je par exemple desinstaller ubuntu pour mandriva en gardant la partition /usr?
Encore, merci d'avance!:D
Dernière édition par Katastrof le Mar 10 Oct, 2006 13:38, édité 1 fois au total.
Katastrof

Géo : Guangzhou(l'Empire du Milieu)

Mar 10 Oct, 2006 09:48

Le problème viet du fait que c'est un peu tout et n'importe qoi dans les distribution. On utilise /usr ou /usr/local ou /opt (pour certains programmes). On ne peut pas dire qu'il y ait une uniformisation. Si on y ajoute les librairies qui ne sont pas aux même verion, il est risqué de faire du patchwork entre différentes partitions de distros. Rien que pour /home, les identifiants (id et gid) du même nom (elvis.presley) peuvent varier -pour ne pas dire sont strictement différents- rendant ainsi tout manipulation complexe.

Quand on a de la place et qu'on veut tester différentes distros, on met tout dans /. quitte à réinstaller ou réagencer une fois qu'on trouve chaussure à son pied. Ce n'est pas la solution la plus académique mais la plus pratique : les utilisateurs ne sont pas des théoriciens mais des praticiens, il faut juste raison garder. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 15 Oct, 2006 11:40

Katastrof a écrit:Tout ca m'emmene a vous poser encore une question est ce dans /home il n'y que les parametres de la distribution ou est ce qu'il s y trouve aussi les preferences pour les logiciels?pourrais je par exemple desinstaller ubuntu pour mandriva en gardant la partition /usr?
Encore, merci d'avance!:D

Non, ça risque de faire un sac de noeuds. Pour tester différentes distros, il y a les live CD, qui te permettent de tourner sans rien installer.

Pour les applications, il y a plusieurs modes d'installation : par les sources, pas facile pour les débutants. Parfois, ça échoue, il faut installer toutes les dépendances une par une à la main (ou depuis le système, mais dans ce cas on revient à l'installation par le système...). Et il faut les installer dans l'ordre (manque telle dépendance, abandon)

Installation par le système : Mandriva, Red Hat, Fedora, Suse : Urpmi, Rpm ; Debian, Ubuntu, Knoppix, etc... par Apt,
etc.. etc...

Il faut sim-pli-fier.

Choisis une distribution, restes-y au moins 6 mois/un an, ou plus, tant qu'elle te satisfait, et apprend à t'en servir. Elle te servira de tremplin vers d'autres.

Dans /home il y a ton compte utilisateur, les comptes des utilisateurs que tu crées par la suite (après install), tes données (dans ton répertoire /home/katastrof), les fichiers de configuration de tes applications (ce sont des fichiers cachés) (les configurations que tu fais dans l'interface graphique, en tant que "simple utilisateur", tandis que les configurations que tu fais en tant qu'administrateur sont dans un répertoire du / , celui sous /etc (par example, configuration de ta connexion internet).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France