Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Linux et le dual core...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 18 Août, 2006 20:53

sur le site AMD, j'ai trouvé ça :

AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor Cool'n'Quiet Driver Version 1.50.03 Linux - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor Cool'n'Quiet Version 1.50.03 for Linux 2.6 series kernels. Provides support for AMD Cool'n'Quiet technology for Linux systems. Adds support for 2.6.10 and later kernels. Requires cpufreq-1.20, cpuspeed-1.20.1, or powersaved-0.8.19 or later to support SMP and dual-core systems.

ça c'est pour gérer la technologie Cool'n'Quiet de AMD. Mais cela m'indique un début de réponse. Linux les gère apparemment à partir du Kernel 2.6... c'est quoi le dernier (la version) kernel ?
mxiaens

Ven 18 Août, 2006 20:54

ne pas tenir de ma précédente question, j'avais relu... Oops, désolé !

Maldoror a écrit:pour Ubuntu, je ne sais plus si le SMP est gere par defaut. De toute facon, une fois l'install terminee, il faudra que tu ailles dans synaptic rechercher et installer le kernel pour les processeurs AMD. Celui qui est par defaut le 386. Toi, il te faut le K7. Il te faudra :
Code: Tout sélectionner
linux-image-2.6.15-26-k7
linux-headers-2.6.15-26-k7

Je viens de voir que le SMP est gere:
Linux kernel headers 2.6.15 on AMD K7 SMP/UP

Ceci est valable pour la version 32bits d'Ubuntu, ou il y a plus de programmes. Si tu installes la version 64bits, ca devrait etre encore plus simple...
Apres avoir installe ce kernel, Grub sera modifie automatiquement et tu auras le bon kernel au demarrage suivant...
mxiaens

Ven 18 Août, 2006 22:04

Il y a le problème du noyau qui est important mais derrière ça il y a tous les logiciels installé sur l'ordinateur qui apparement devrait fonctionner de façon plus pratique en version 64bit pour du 64 bit. C'est rare qu'on en developpe parceque c'est juste une optimisation qui va faire profiter de l'avantage du double coeur sur le simple coeur qui n'est pas toujours immense.

Par exemple un belle métaphore (je me souviens plus de ma source si quelqu'un la connait merci de me le dire) sur le double coeur est celle de deux voitures: la première est un simple coeur et la deuxième un double coeur. Toute les deux sur une route plate toute droite genre désert états-uniens et pied au plancher roulent à la meme vitesse. Arrive une pente très rude normalement les deux devraient ralentir mais seul la simple coeur peine alors que le double coeur continue comme si de rien n'était.
Pratiquement ça veut dire que le double coeur permet quand normalement le processeur rame qu'il peine à tout gerer de gagner en puissance et donc ça permet un peu de modularité. C'est vrai que ça semble faire gagner en puissance mais en fait c'est plus que quand l'ordi n'a pas besoin de la pleine puissance il coupe un de ses coeurs et du coup economie d'energie importante!! Après j'ai entendu parler qu'on pourrait arranger de sorte qu'un coeur fasse fonctionner windows et un autre linux dans le cas du double boot mais c'est que des grandes idées pas encore au point de chez Intel.

En gros si ton kernel supporte le SMP il va permettre des fois de pouvoir economiser quand l'ordi ne fait pas grand chose mais de mon avis pas aussi bien que si tout tes logiciels supportent le dual core qui permet une modularirté maximale.

Bon en bref si ton kernel est en SMP c'est un plus si t'a des logiciels qui sont adaptés au smp ça fait encore mieux mais si tu n'a rien de ça ton microprocesseur marchera à pleine puissance tout le temps ce qui est pas tant que ça un gros problème!!!

Pour finir et en esperant ne pas avoir été trop barbant si en cherchant sur synaptic "amd" ou "64 bits" ou smp dans la recherche tu pourra trouver ces optimisations.

En esperant avoir été clair et instructif...
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Sam 19 Août, 2006 11:36

Merci Mr M., j'ai compris l'idée générale.

Etant Technicien en Pao, je compte bien découvrir et travailler The Gimp à la place de Photoshop (que je pratique depuis 13 ans) et Scribus à la place de Quark XPress que je pratique depuis sa version 2.12...

Je suis persuadé que ces deux solutions voir 3 (faut que je trouve l'équivalent d'Illustrator ou de Freehand qui était pour moi un mixte entre Illustrator et Quark) mettront à profit un processeur dual-core, et également persuadé (pour le pratiquer tous les jours dans ma vie professionnelle) que la gestion du CMYN (délicate sous Gimp) n'est pas un pb, une fois le fichier image fourni à l'imprimeur, son RIP fera la conversion RVB->CMYN (suffit de lui préciser).

Donc cela devrait être une solution pour de très petites structures (les freelances graphistes) qui n'ont pas les moyens financiers (dans un premier temps ou lors de la création de leur société) de financer des solutions propriétaires comme Microsoft ou comme Apple et les packs graphiques comme Adobe ... Maintenant, cela résolu, il restera le pb qu'ils changent leurs habitudes, et je le sais par expérience également, qu'une fois qu'un infographiste est sorti de l'école, il rechigne à apprendre autre chose (avoir de nouveaux automatismes) que ce qu'on lui a enseigné. et donc pour eux hormis Quark, Illustrator et Photoshop, que ce soit sur Windows ou Mac, pas de salut !

j'avais lu il y a qq mois que Adobe avait débauché un ingénieur du libre pour permettre la portabilité de sa suite Creative CS sur Linux... Je crois que cette information se précise puisque Adobe reader existe pour Linux !
mxiaens

Sam 19 Août, 2006 15:09

mxiaens a écrit:faut que je trouve l'équivalent d'Illustrator

Inkscape et Xara LX (en cours de Libération...)

mxiaens a écrit:la gestion du CMYN (délicate sous Gimp)

C'est en cours ;)

mxiaens a écrit:Je crois que cette information se précise puisque Adobe reader existe pour Linux !

L'Acrobat Reader existe de puis longtemps sous Linux...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...