Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2mode texte versus mode graphique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 22 Juil, 2006 16:54

Bonjour,

ALT+CTRL+F1 t'amène sur le 1er TTY, c'est sur celui là qu'est lancé le serveur X, donc c'est normal que tu ais des messages d'erreurs si KDE est "cassé".

Tu peux utiliser ALT+CTRL+F2 à ALT+CTRL+F6 (et tu peux en rajouter si le besoin s'en fait sentir).

ALT+CTRL+F7 te ramène au serveur X

Que peut-on faire dans un terminal ? Gérer sa passerelle par exemple (Apache, firewall, ...) et surfer quand on a cassé le réseau sur les machines avec environnement graphique (à condition que les sites soient à peu près bien fait : du texte et pas de Flash).

Pour développer, c'est quand même pratique de le faire dans des fenêtres XTerm (ou assimilées) puisqu'on peut en avoir plusieurs à l'écran, switcher sur un autre bureau pour chercher de la doc ... Et tu trouveras peut être un IDE pratique pour ce que tu veux faire.
armen

Sam 22 Juil, 2006 17:18

Téthis a écrit:
yostral a écrit:Sinon mplayer fonctionne en ligne de commande, mais pas "en mode texte". Pour l'affichage de la video il a besoin de X.
Absolument pas. Mplayer nécessite le frame buffer avec une profondeur de couleurs acceptable pour la vidéo (32 bits quoi :)).

Oups c'est vrai... merci. Je l'avais oublié le framebuffer :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 23 Juil, 2006 16:47

armen a écrit:Tu peux utiliser ALT+CTRL+F2 à ALT+CTRL+F6 (et tu peux en rajouter si le besoin s'en fait sentir).
ALT+CTRL+F7 te ramène au serveur X

Oui, je découvre et je trouve ça c'est très utile. Je commence en mode texte sur TT1, je lance la commande kde que je récupère avec F7 et si je veux travailler en mode texte j'ouvre tt2. J'aimerais savoir comment les habitués de la console font. Pour l'instant, je me force à travailler en mode texte, je viens de me lancer dans emacs, on m'avait tellment mis en garde que je trouve pas si compliqué que ça, enfin ça doit prendre un certain temps d'acquérir les automatismes.

armen a écrit:Que peut-on faire dans un terminal ? Gérer sa passerelle par exemple (Apache, firewall, ...) et surfer quand on a cassé le réseau sur les machines avec environnement graphique (à condition que les sites soient à peu près bien fait : du texte et pas de Flash).

Pour l'instant pas de réseau, juste Internet.

armen a écrit:Pour développer, c'est quand même pratique de le faire dans des fenêtres XTerm (ou assimilées) puisqu'on peut en avoir plusieurs à l'écran, switcher sur un autre bureau pour chercher de la doc ... Et tu trouveras peut être un IDE pratique pour ce que tu veux faire.

Comment fait-on pour switcher entre consoles quand on est en mode texte (pas sous X) ? on utilise les touches F2, F3 etc ? Peut-on avoir une console dans une console tout en restant dans le même tt ? Je sais dans emacs, on peut ouvrir plusieurs buffer en même temps mais c'est peut-être pas très pratique. J'avoue que je ne cerne pas encore toutes les possibilités du vrai mode texte sous Linux, j'en suis resté à la console du vieux DOS de Windows 98, 16 bits et qui est beaucoup plus limitée (monotache je crois).
Candide

Lun 21 Août, 2006 17:03

Ahem, je serais toi, pour coder sous Emacs (bonne résolution en passant), je le ferais en session graphique. Tu auras une résolution plus importante, et tu pourras faire tourner "GNU Emacs pour X", qui contient bien plus de fonctionnalités, notamment via la souris.

Sinon, si tu veux vraiment rester en mode console, pas besoin d'ouvrir 36 terminaux. TU lances Emacs, et tu peux ouvrir des terminaux dedans ! C'est beau Emacs...

M'enfin pour le confort, ça vaut bien mieux de travailler sous X, t'auras la speedbar, la couleur, les menus à la souris, etc.

Pour la programmation "graphique", je te conseille de bosser avec les bibliothèques Qt ou GTK+. Tu auras alors non seulement des librairies très complètes pour faire des IHM, mais en plus dans une distrib Linux correcte tu auras plein de logiciels pour te fabriquer graphiquement des IHM (j'ai pas les noms en tête désolé, mais ils sont dans les sections "développement" en général). Ces librairies existent pour Windows aussi, donc tu peux compiler sans problème des applis C/C++ pour Windows avec ça.
irimi