Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantQuoi ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 15 Juil, 2006 14:08

sloyvy a écrit:Alors, je ne prendrai pas Xubuntu car choisir gnome ou kde me permettra d'avoir déja un environnement de bureau puissant et largement supporté par de grandes communautés d'utilisateurs.
C'est certainement la remarque le plus ridicule qui me soit donnée de lire depuis un certain temps. Mais quand on connais pas, on fait et dit plein de bêtises.

sloyvy a écrit:De plus, mon objectif est 0€. Pour Libre soit synonyme de gratuit.
Une autre tournée, patron...

Xfce est très bien : rapide, léger et beau. C'est la solution pour remplacer ces usines à gaz Gnome et KDE.

Au cas ou tu ne le sais pas, tu peux installer des librairies gnome et kde pour faire tourner des applications Gnome ou KDE.

Tu peux aussi acheter le livre Ubuntu Linux, une distribution facile à utiliser où presque tout est expliqué. Pour ce qui ne l'est pas, je peux le savoir car je connais personnellement un des auteurs. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 15 Juil, 2006 14:22

Téthis a écrit:
sloyvy a écrit:Alors, je ne prendrai pas Xubuntu car choisir gnome ou kde me permettra d'avoir déja un environnement de bureau puissant et largement supporté par de grandes communautés d'utilisateurs.
C'est certainement la remarque le plus ridicule qui me soit donnée de lire depuis un certain temps. Mais quand on connais pas, on fait et dit plein de bêtises.

Mon idée est aussi de ne pas trop m'éloigner des configurations standards.
Je vais faire un site web pour raconter l'histoire de ma migration. L'idée est d'installer un systeme populaire et pas trop exotique, mais aussi de justifier le choix. Les utilisateurs, futurs migrants, probablement auront un ordinateur égale ou superieur au mien en puissance. Alors je ne vais pas leur imposer un environnement graphique "pour PC peu puissant". Gnome et kde font déja leurs preuves. C'est dans ce sens que je penche directement pour Gnome car intégré avec ubuntu, alors que kde proposerais (?) des fonctionnalités sympathiques, mais serait plus gourmand.

bah, faut toujours se renseigner. C'est par où les renseignement?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 15 Juil, 2006 14:23

Comme dit précédemment, KDE ou Gnome, niveau ressources, aujourd'hui c'est la même chose.

Installer les 2 environnements est tout à fait possible, seul celui qui tourne (qui est utilisé) consommera les ressources. Ensuite, il faut savoir que certaines applications nécessitent l'installation de 'paquets' GTK ou Qt : les paquets utilisés plutôt par Gnome (pour GTK) ou par Qt (KDE).

Enfin, le choix de l'interface graphique, c'est comme le choix de la distribution : histoire de goûts, d'affinités, d'approche personnelle. Le mieux est donc de te faire ta propre opinion.

Les 'Paquets' Linux représentent l'ensemble des 'briques' logicielles : fichiers sources, librairies, dépendances, fichiers binaires... Installer un logiciel sous linux équivaut à installer tous les paquets nécessaires à son utilisation. Les paquets sont gérés automatiquement par Ubuntu via le système 'apt-get' (en ligne de commande ou en mode graphique -> synaptic, kynaptic, adept suivant les interfaces graphiques choisies).

Sur windows, quand tu veux installer un logiciel tu disposes (généralement) uniquement de l'executable. Il se peut qu'en utilisant ce genre d'applications, il te manque certains composants, plugins, librairies (les fameuses dll). Aussi, les applications windows se configurant via un Setup, intègrent directement les 'paquets' nécessaires à l'installation du programme, et ce de manière totalement transparente pour l'utilisateur.

Sur Linux, les dépendances sont gérées par le système, ce qui t'assure que ton application tournera avec tous les composants nécessaires.

Je schématise énormément, volontairement. Si tu veux approfondir la question, il existe énormément de sites pour t'expliquer le tout en détail (lea-linux par exemple).

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 15 Juil, 2006 14:37

sloyvy a écrit:Mon idée est aussi de ne pas trop m'éloigner des configurations standards.
Xfce4 n'est pas du tout perturbant ou donne l'impression de trainer à 20 miles de KDE ou Gnome.

Xubuntu a organisé le bureau de façon à ce qu'il ressemble à celui Gnome. Xfce4 fait parti du standard, pour preuve on le trouve dans un CD Ubuntu qui lui est dédié. :)

Scrinechote :
Image
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 15 Juil, 2006 15:30

Tolosano a écrit:
Sur Linux, les dépendances sont gérées par le système, ce qui t'assure que ton application tournera avec tous les composants nécessaires.

Je schématise énormément, volontairement. Si tu veux approfondir la question, il existe énormément de sites pour t'expliquer le tout en détail (lea-linux par exemple).

Tolosano

Merci, c'est clair et pas trop poussé dans l'explication. Tout à fait le genre de réponse que j'aime merci.

Quand à Xfce4, je dis non pour l'instant. Je vais donc tenter pour Gnome d'abord, puis établir une connection web avec mon winmodem (puis Musique et ntfs..D'ailleurs, j'angoisse énorme sur la lecture écriture des partoches ntfs car mon disk externe est en ntfs..impossible de le convertir). A partir de là j'enchainerai avec kde. Si la manipe est simple alors j'essayrai Xfec4, j'ai tout mon temps.
sloyvy

Sam 15 Juil, 2006 18:50

Sans souci, puisque tu peux installer autant d'environnements graphiques que tu veux, puis choisir lequel tu veux démarrer une fois que tu es sur l'interface de login. (Un petit bouton près du champ 'login', dans l'interface de login nommée gdm). Tu peux aussi quitter une session, puis réouvrir une session sans redémarrage, pour te logguer sur une autre interface graphique, à ta guise.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 15 Juil, 2006 19:12

linol a écrit:Maldoror, tu te trompes et tu propages des idées fausses en affirmant que KDE est plus "gourmand" que Gnome : c'est devenu tellement faux que l'on peut maintenant affirmer le contraire (particulièrement avec KDE3.5 qui a encore mieux progressé vers l'efficacité que Gnome2.14). Fais un peu marcher les outils de mesure pour voir toi-même :P

linol

Je vais faire cela, mais, subjectivement, je trouve que les programmes sont plus long a lancer et le systeme moins reactif sous KDE que sous Gnome...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Lun 17 Juil, 2006 14:45

sloyvy : avec une telle config, tu fais tourner sans problème n'importe-quel environnement graphique (Gnome, KDE, Xfce...)
Si tu as un copain qui a le haut débit, tu as une version DVD de la Dapper = ICI =, qui date du 7 juin... donc pas trop vieille. Tu as tout le contenu des dépôts main . Si tu veux la complète (avec Universe et Multiverse), tu peux aller voir = ICI =.

Quant à Gnome / KDE, c'est plutôt une histoire de goût, comme déjà dit auparavant. Et je confirme également que les dernières version de KDE (>=3.5.x) ne sont pas plus lourdes que Gnome, au contraire...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 17 Juil, 2006 19:07

Et malheureusement je n'ai pas de graveur DVD.
Je suis en train de télécharger Ubuntu via unbuntu-fr.
Je vias me dépatouiller. ça ira
sloyvy

Mar 18 Juil, 2006 17:11

Salut.
C'est juste pour donner mes impressions sur KDE et Gnome:

Les deux sont aussi rapide.
Je trouve KDE plus reactif, mais plus long à démarer.
JE trouve KDE plus joli et intuitif

en fait, j'ai d'abord essayé gnome (j'aimais bien le nom) et j'avais du mal avec, et un mois plus tard j'ai choisi KDE dans le menu de choix d' environement graphique (la Mandriva FREE 3CD que j'avais instalée alors instale les 2 environements par défault, et meme plus : Fluxbox, windowmaker et d'autres dont je ne me souviens plus). j'ai beaucoup aprecié KDE et ca m'a convaincu de virer le windows du dual boot, mais c'est un gout personel !!!
Je me demande aujoud'hui pourqoi j'ai attendu aussi longtemps avant de cliquer sur ces 2 boutons, surtout que KDE était le choix par défault.

Enfin
Je pense que tu as tout à fais raison de vouloir tester les 3 environements, et surtout que tu fais bien de commencer par Gnome qui est l'interface par défault de UBUNTU : KDE et XFCE sont moins bien integrées à ubuntu, les outils de config ne sont pas les memes, et la distrib ne les prend pas en charge aussi bien. Ubuntu est faite pour gnome. Kubuntu est une adaptation, mais avec toujour un leger retard sur ces points peut utilisé, mais indispensables.
Mais remarque: une fois configuré avec Gnome, ta Ubuntu ira tres bien avec KDE ou XFCE.
Il est aussi possible de configurer Ubuntu via une interface graphique sous KDE et XFCE, mais ce sera peut etre un peut buggé ( et je dis bien peut etre hein ! moi, j'avais des problemes pour le wifi avec Kubuntu dapper mais pas Ubuntu dapper :cry: , mais bon, je suis pas un exemple :? )

J'esper que je n'ai pas été trop long, et que je ne te fais pas peur avec mes hystoires de config : le post en fin de premiere page explique que tu vas faire la bonne manip par toi meme!
C'etait juste quelques remarques.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude