à savoir : le LiveCD d'Ubuntu n'est pas entièrement en français contrairement à l'installation. D'autre part : désormais KDE n'est pas bien plus lourd que Gnome (ce qui ne départage pas Ubuntu de Mandriva puisque sous Mandriva comme sous Ubuntu il y a le choix des environnements; et un très bon LiveCD Kubuntu (Ubuntu avec KDE) existe d'ailleurs
ici (sous KDE la suite bureautique légère puissante et très bien intégrée est Koffice).
Pour tes demandes de re-précisions : la manière de rendre Mandriva légère est de l'utiliser avec l'environnement iceWM (disponible avec l'installation ordinaire mais à choisir en passant par l'écran de connection sans quoi c'est KDE qui est lancé par défaut) et la suite bureautique Koffice (à installer par internet je pense).
La manière de rendre Ubuntu légère est de la "Xubuntiser" c'est à dire de lui faire installer l'environnement XFCE à sa sauce (par le paquet xubuntu-desktop par internet) qui inclut le traitement de texte Abiword léger et le tableur Gnumeric itou (mais je rappelle que pour que tout soit facilement installé en français il faut s'orienter vers la version Dapper Daily build dont j'ai crée le lien précédemment).
Bons tests,
linol