Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Linux pour un débutant et sur un vieux PC.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 22 Mars, 2006 19:24

Je viens d'installer sur un vieux portable avec un PIII 400MHz et 64Mo de ram, une Dapper daily build (cf. lien de linol), installation en mode serveur, puis installation de xubuntu-desktop. Je dois dire que ca tourne pas trop mal !!! Et la francisation est très facile également...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Mars, 2006 20:24

La mandrake 2006 free éditions pourrait convenir à tes exigences notamment si le pc est isolé d'internet
et pour la facilité d'installation - pour l'interface il te sera proposer "icewm" -

L'utilisation de base sera assez simple (sauf peut être le gestionaire de fichier)

Mais la ou (xfce sous) ubuntu va faire la "grosse" différence c'est lorsqu'il te faudra ajouter des composants "quasi indispensables "pour ne pas brider l'utilisateur (plugin flash, java ..)

C'est l'affaire de 3 lignes de commandes et d'une connexion intenet http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 22 Mars, 2006 20:57

Ok, attention quand même, je débute, donc y a plein de truc que je connait pas.
Donc le truc le plus simple possible.
Le but de la manoeuvre, c'est d'avoir un poste client stable, simple et qui rame pas pour une utilisation Bureautique + Web.
Si sa devient trop complex ... retoure a Win98, ce qui serait domage. La machine ne me sera pas destiné. Le mec qui au final va l'utilisé est nul, mais alors nul de l'ordi. Ma stratégie, c'est de lui faire découvrir linux, car déjà, faut soutenir les logiciels libre, mais aussi car je sais qu'il poura ni choper de virus, ni instaler n'importe quoi. Ce qui simplifi la maintenance.
Oliver T

Mer 22 Mars, 2006 23:55

Les manips pour l'installation de base et l'ajout de composants logiciels c'est une chose

L'usage de la station c'est une autre chose.

En tout cas pour ce qui est de l'usage bureautique - privilégie abiword (traitement de texte) et gnuméric (tableur) car un truc à 333 Hz ça ramera forcément un peu .
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 23 Mars, 2006 10:11

Ok, donc voilà mon plan d'action, je télécharge les 2 livres CD Mandriva 2006 et Ubuntu 5.10. Je les teste. Et je regarde si sa tourne bien ou pas, si j'ai internet, les application, la simplicité ... et apres je choisie.

Si j'ai bien compit, KDE est plus lourd que Gnome, donc sa risque d'être Ubuntu qui tourne le mieux ????
Si le systeme est vraiment trop lent, C'est Xubuntu qu'il faut prendre ?
Y a t'il une version de Mandriva qui soit légère ?
Oliver T

Jeu 23 Mars, 2006 18:24

à savoir : le LiveCD d'Ubuntu n'est pas entièrement en français contrairement à l'installation. D'autre part : désormais KDE n'est pas bien plus lourd que Gnome (ce qui ne départage pas Ubuntu de Mandriva puisque sous Mandriva comme sous Ubuntu il y a le choix des environnements; et un très bon LiveCD Kubuntu (Ubuntu avec KDE) existe d'ailleurs ici (sous KDE la suite bureautique légère puissante et très bien intégrée est Koffice).

Pour tes demandes de re-précisions : la manière de rendre Mandriva légère est de l'utiliser avec l'environnement iceWM (disponible avec l'installation ordinaire mais à choisir en passant par l'écran de connection sans quoi c'est KDE qui est lancé par défaut) et la suite bureautique Koffice (à installer par internet je pense).
La manière de rendre Ubuntu légère est de la "Xubuntiser" c'est à dire de lui faire installer l'environnement XFCE à sa sauce (par le paquet xubuntu-desktop par internet) qui inclut le traitement de texte Abiword léger et le tableur Gnumeric itou (mais je rappelle que pour que tout soit facilement installé en français il faut s'orienter vers la version Dapper Daily build dont j'ai crée le lien précédemment).

Bons tests,

linol
Dernière édition par linol le Jeu 23 Mars, 2006 18:38, édité 2 fois au total.
linol

Jeu 23 Mars, 2006 18:27

Mandriva propose d'installer d'autres environnements graphiques que Kde/Gnome a l'installation non?
Fastolph

Jeu 23 Mars, 2006 18:36

oui, c'est ce que je viens de repréciser
linol