Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantUne tout petit pas dans ce nouvel univers

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Mars, 2006 06:35

j'ai retenu kaella et mandriva (quoi que ce dernier est bridé pour une sauvegarde de qq chose sur la clé usb
Bref, j'en sais rien mais il faut que j'essaie un live non ?
bon le premier pas
si vous avez un avis sur une autre distribution que je dois essayer, je vous lirai avec plaisir

ben perso Kaella je la trouves géniale et c'est une des mieux reconnu si je ne me trompes pas. bon ce sera juste pour essayer car même si tu peux tout de même installer des prog (avec klik) ou enregistrer tes modifs sur un disque interne ou externe tu auras la lenteur du à la vitesse d'accès CD-rom, le non accès a l'accélération 3D, etc.
j'ai un pc intel 3200 512 de ram
j'aime le joli et je suis curieuse

bon ensuite j'ai 2 disques durs

1 dd partitionné en 2 c: 20Go 15 utilisés
et d:58Go 27 utilisés (pour mes photos et musique)
1 autre disque dur partitionné en 2 : f : 40Go 2 24 utilisés (pour mes données et sauvegardes)
et une partition de 74Go dont 41Go sont utilisés (pour le net)

voici quelque changement à faire qui necessiteront que des deplacements de fichiers avant chaque intervention

1 dd partitionné en 2 c: 20Go 15 utilisés pas de changement à faire
et d:58Go 27 utilisés (pour mes photos et musique) à formater (deplacement des fichiers avant et les remettre après) de préférence en FAT 32 (attention seulement au vidéo ou archive de plus de 4Go) pour en faciliter l'accès en lecture écriture à linux
1 autre disque dur partitionné en 2 : f : 40Go 2 24 utilisés (pour mes données et sauvegardes)à vider et à mettre de coté pour linux
et une partition de 74Go dont 41Go sont utilisés (pour le net)pas de changement à faire ou à formater en fat32 comme tu veux

ensuite à bien savoir:
sous linux il n'y pas de c: d:,etc mais un nommage un peu plus constructif des disue et partition en gros:
c: -> hda1 (hard disk a partition 1)
d: -> hda6 je crois (ca depend si ce sont des partitions primaires ou étendues)
f: -> hdb1
g: -> hdb6

donc au moment de l'install de linux avec ubuntu ou kubuntu (celui que j'utilises) ou avec d'autres, il faudra à la demande du script d'installation formater hdb1 (surtout pas hda1) en ext3 puis installer linux dessus.

Ensuite installer lilo ou grub à la demande sur le /mbr et bienvenue dans le monde linux
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Mer 15 Mars, 2006 16:32

Bonjour

Et bien merci à vous tous..... vraiment merci

En fait, au vu de ce que vous me conseillez, je pense qu'au lieu de passer par un cd live, le plus simple est d'installer Linux et puis si ca ne me convient pas, je pourrai toujours effacer et réinstaller une autre distribution.

Je viens de faire du ménage et j'ai libéré une partition de 40 Go, la ca doit aller
Donc en installant linux, (ubuntu) il va me proposer de partionner, donc je recouperai ma partition de 40Go en 3 morceaux

Mais pourquoi en Fat 32 ??
matah

Mer 15 Mars, 2006 18:25

matah a écrit:En fait, au vu de ce que vous me conseillez, je pense qu'au lieu de passer par un cd live, le plus simple est d'installer Linux et puis si ca ne me convient pas, je pourrai toujours effacer et réinstaller une autre distribution.

Oui, si ça ne te rebute pas de tester plusieurs fois, plusieurs install différentes, plusieurs distributions, etc.

matah a écrit:Je viens de faire du ménage et j'ai libéré une partition de 40 Go, la ca doit aller
Donc en installant linux, (ubuntu) il va me proposer de partionner, donc je recouperai ma partition de 40Go en 3 morceaux

40 Go est plus que suffisant ! 3 morceaux, c'est bien ce qu'il faut :wink:

matah a écrit:Mais pourquoi en Fat 32 ??

Non, non ! Le FAT32 est à réserver pour une partition à part (ni Win, ni Linux) qui servira uniquement à être utilisée par les 2 à la fois (puisque c'est le seul format de partition reconnu à la fois par Win et Linux)

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 15 Mars, 2006 19:24

Merci Maps

j'ignorais que le fat 32 peut etre lu par les 2 systemes
dans ce cas, ca faut la peine que je reformate ma partion de données et de photos en fat32, comme ca, je pourrais m'en servir aussi sous linux ...
Bonne soirée
:)
matah

Jeu 16 Mars, 2006 22:22

Bonsoir

N'y tenant plus et ne voulant pas attendre le we, j'ai gravé un cd ubuntu live

Tout d'abord, tout est en anglais, meme le dico, sans doute parce que c'est le live ?
Open office est lent , sans doute du aussi au live
par contre ma souris va 10 fois plus vite
Je me suis retrouvée sur le net .. et je me demande où est l'antivirus !! faut il installer un firewall ?
Pour sortir, je n'ai trouvé qu'une commande shut down , j'ai bon la ?
et puis je me demande à quoi servent les 4 petits carrés en bas à droite

Je vais peut être dire qq chose qui va vous faire hurler, mais ca me fait penser à la présentation du mac

Voila mes premières impressions..
ya plein de possibilités qui ne sont pas sous windows
et surtout, on gagne un temps fou et je me demande pouquoi microsoft est si peu complet , si peu rapide à côté de linux

en tout cas, j'ai hate d'aller voir plus loin

Bonne soirée

:D
matah

Jeu 16 Mars, 2006 22:44

Salut Matah,
Bienvenue sur la banquise. Je m'y suis aventurée il y a deux ans et j'y suis encore !

Tout d'abord, tout est en anglais, meme le dico, sans doute parce que c'est le live ?

Je n'ai pas le live CD de Breezy, donc je ne sais pas. Y'avait pas une option lors du boot ?

Open office est lent , sans doute du aussi au live

OpenOffice est lent à décompresser mais normalement c'est rapide une fois qu'i est décompressé.
Il y a des options qui peuvent permettre d'en améliorer les perfs (mais j'ai pas ça sous la main sur le moment)
C'est dans les outils, il faut mettre plus de RAM et je ne sais plus quoi d'autre.

Je me suis retrouvée sur le net .. et je me demande où est l'antivirus !! faut il installer un firewall ?

Adieu les virus. Principalement écrits pour Windows, on ne les connaît pas sous Linux. Il y a toujours des risques de Trojans, mais on n'écrit pas les mails en html, on n'utilise pas de clients mails permettant d'afficher du html ou alors on le configure pour qu'il n'en affiche pas, puis on n'ouvre pas les pièces jointes venant de personnnes qu'on ne connait pas (dans les spams notamment) et enfin on peut 'durcir' sa distribution, avec par exemple Lokkit ou Firestarter (des interfaces graphiques ou non graphiques qui sont faciles à configurer). Enfin, sur un live CD tout est en mémoire RAM, il n'y a besoin de rien, pour autant que j'en sache.

Pour quitter, il y a un menu. Tu regardes dans le troisième menu en haut à droite, ça doit être là.
Les 4 carrés en bas à droite te permettent de disposer de 4 bureaux virtuels, mais tu peux configurer pour en avoir plus en cas de besoin.

Exemple, tu as le navigateur sur un, un texte en cours de rédaction sur le suivant, puis un logiciel de dessin sur le troisième, puis un logiciel pour regarder des séries de photos et d'images...
C'est bath non ?

Je vais peut être dire qq chose qui va vous faire hurler, mais ca me fait penser à la présentation du mac

Quoi Gnome ? :D
Il existe des tas d'environnement graphiques. Tu peux faire ressembler ton écran à ce que tu veux, et en plus si tu changes d'environnement graphique tu peux en avoir de plus légers pour mieux utiliser les performances de ta machine.
en tout cas, j'ai hate d'aller voir plus loin

Selon ce que j'ai lu en bas de la page d'accueil de Framasoft, la piste est longue, mais la voie est Libre ! :D :D :D
Continue bien, et questionnes tant et plus, tous ceux qui peuvent répondre seront là.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 23:09

Salut Matah.

Je ne suis pas convaincu que l'interface Gnome (celle d'ubuntu, mais il en existe plein d'autres sous linux, comme KDE, icewm et toute celles que je ne connais pas et qui sont toute bien différentes) ressemble tant que ca à celle des Mac, mais bon, meme si c'etait le cas, il n'y a pas de qoi hurler :D

Pour ce qui est des 4 petits carrés, ce sont les bureaus virtuels.
En fait, si tu a deja plein de fenetres sur un bureau, tu peut cliquer sur une des fenetres, et tu arrivera sur un bureau vierge ou tu poura ouvrir d'autres fenetres. Tu peux aussi faire passer une fenetre d'un bureau à lautre avec un clik droit sur la bare en haut des fenetres et en choisissant "vers le bureau x". C'est souvent pratique, et des fois un peut perturbant (parcour des 4 bureaux avant de tomber sur ta fenetre)
Tu peux en augmenter ou diminuer leur nombre dans les configurations de Gnome selon tes preferences.

Pour ce qui est de l'antivirus, il y a peut de virus sous linux et generalement les mises à jour securité de la distribution permettent de remedier a ceux ci. pour ce qui est du pare feu, chez moi (mandriva) il est transparent. Je sais juste que j'en ai un car j'ai de temps en temps un message du style "une tentative de scan des ports a ete effectué", sinon, il faut aller dans les configurations pour en entendre parler.

Pour ce qui concerne open office, il est connu pour etre un peut lent au démarage, surtout qand on n'a pas beaucoup de RAM. mais une fois lancé, il n'y a pas de problème de lenteur à ma connaissance. Et c'est vrai que lancer depuis le live CD ne doit pas arranger les choses.

Bonne continuation. Une fois franchi le cap de l'instalation à venir, ce ne sera plus que du bonheur :D
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 17 Mars, 2006 19:58

Bonjour :D
C'est le week end et donc le moment d'installer ubuntu
Je l'ai téléchargé et maintenant je veux vérifier l'intégrité de mon fichier iso (j'améliore mon vocabulaire la :wink: )

Je ne comprends pas ca :

"créez un nouveau fichier texte vide nommé « MD5SUM ». À l’intérieur de celui-ci, copiez-y intégralement uniquement la ou les lignes de référence des fichiers que vous avez téléchargés. (Par exemple, si vous n’avez téléchargé que l’image du CD d’installation d’Ubuntu pour processeurs 32 bits [ubuntu-5.10-install-i386.iso], vous ne copierez que la seconde ligne.)"

Je copie que la seconde ligne de quoi ??
Sans doute la fatigue de la semaine mais si vous pouviez m'éclairer ?

merci
matah

Ven 17 Mars, 2006 22:02

Heu oui, mais si tu donnes l'URL où on peut vérifier ce que tu nous lis, on comprendra sans doute mieux :?:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 17 Mars, 2006 22:09

matah